Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue Alsacienne - Page 10 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Battue Alsacienne - Page 10 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Battue Alsacienne - Page 10 Verney10

Battue Alsacienne

+35
stihl026
Falkenboy
FOX
alex33
chipeau
acer
sébastien
eric 67
carpet
Arthur le silure
r3ptil69
dams38
Mélanie
Yann73
yan33
forus
Francis
le vosgien
neltir
Pepito
Le goupil
Keiler
griffon33
PYROTECHO
Rabateur
Bastoun73
Oli67500
chasseur chartreux
Le Berrichon
Réré
gxa68
Adrien
kiki 71
pinpin73
Triboulet
39 participants
Aller en bas
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 21 Déc 2012 - 22:58
gxa68 a écrit:Excusez moi,Messieurs les fins gourmets...Vous n'avez pas l'impression que vous sortez un peu du sujet initial ??????? Battue Alsacienne - Page 10 Siffle

Tu sais, toi l'étranger au pays, la battue Alsacienne ce n'est pas seulement tuer les animaux, il faut aussi tuer le temps. La convivialité et le partage des saveurs, des produits du terroir y participent.
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 21 Déc 2012 - 23:20
Oulà, dans le sud, on est un peu ridicule sur le sujet !... Battue Alsacienne - Page 10 Pensif

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Battue Alsacienne - Page 10 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 21 Déc 2012 - 23:34
ALAIN-PIERRE88 a écrit:
gxa68 a écrit:Excusez moi,Messieurs les fins gourmets...Vous n'avez pas l'impression que vous sortez un peu du sujet initial ??????? Battue Alsacienne - Page 10 Siffle

Tu sais, toi l'étranger au pays, la battue Alsacienne ce n'est pas seulement tuer les animaux, il faut aussi tuer le temps. La convivialité et le partage des saveurs, des produits du terroir y participent.
Ah,je comprends mieux ton étonnante réussite lors de ta sortie en Alsace....... Battue Alsacienne - Page 10 64179
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Sam 22 Déc 2012 - 10:15
gxa68 a écrit:
ALAIN-PIERRE88 a écrit:
gxa68 a écrit:Excusez moi,Messieurs les fins gourmets...Vous n'avez pas l'impression que vous sortez un peu du sujet initial ??????? Battue Alsacienne - Page 10 Siffle

Tu sais, toi l'étranger au pays, la battue Alsacienne ce n'est pas seulement tuer les animaux, il faut aussi tuer le temps. La convivialité et le partage des saveurs, des produits du terroir y participent.
Ah,je comprends mieux ton étonnante réussite lors de ta sortie en Alsace....... Battue Alsacienne - Page 10 64179


L'instant est grave Battue Alsacienne - Page 10 Oups Gégé a oublié comment on fait Battue Alsacienne - Page 10 28211

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Sam 22 Déc 2012 - 10:19
Il va quand même falloir que je me ressource(de Soultzmatt) un jour ou l'autre....... Battue Alsacienne - Page 10 Content
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Sam 22 Déc 2012 - 11:01
C'est clair, à Soultzmatt on trouve plein d'eau et pas que minérale, enfin je ne t'apprends rien!

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Dim 27 Jan 2013 - 19:06
Hier j'ai également pu participer à une battue alsacienne .

Ce n'est pas sur le territoire de Franz mais sur un autre massif haut rhinois .
Voici le récit .

Nous partons de bonne heure en ce samedi matin . Je charge les affaire dans la voiture , celle ci indique -10°C à 6h . Il va faire froid aujourd'hui mais la journée s'annonce bonne .
Je retrouve mon ami à un kilomètre de là et nous partons en direction du territoire de chasse . La route ne durera qu'une heure que je ne verrais pas passé . M. qui m'accompagnera avec son appareil photo , profite quant à elle pour finir sa nuit a l’arrière du 4x4 .

Nous arrivons au rendez vous de chasse à huit heures mois le quart , c'est un très jolie chalet , spacieux qui permet d’accueillir facilement une cinquantaine de personnes . Nous salons l'ensemble des participants déjà présent puis faisons viser notre permis ainsi que validation et attestation d'assurance .
Un café vite avalé et c'est déjà l'heure des consignes , celles de sécurité sont rappelé puis viennent les consignes de tirs . Nous pouvons tirer tout les sangliers seuls , privilégier le tir des bêtes rousses ou mâles dans une compagnies , chevrette et chevillard , renard , mais aussi tout cerf sika , cerf, biche, faon en privilégiant bien entendu le tir du faon si celui ci ce présente avec sa mère.
Les lignes sont distribuées et le cortège de voitures démarrent en direction du terrain de chasse .

Arrivés sur notre ligne , le chef de ligne nous place environ tout les soixante mètres . Nous somme sur un chemin forestier , avec devant et derrière nous très peu de visibilité à cause de toutes ses repousses de hêtres . La traque commencent les chiens chassent , puis les traqueurs annoncent sangliers à droite . C'est donc pour nous mais la compagnie composé de huit animaux évente la ligne et sautera sur une ligne perpendiculaire ou trois coups retentiront . J'entends ensuite des animaux ce défiler devant nous , mon voisin m'annoncera en fin de traque que c'était trois sangliers qui remontait parallèlement a notre ligne mais sans vouloir sortir . La fin de battue est sonnée , nous nous déplaçons et partons au point de rendez vous . Nous y apprendrons que les sangliers ont été loupés et que 3 sikas ne sortiront pas de l'enceinte .

Battue Alsacienne - Page 10 244131IMG02581

Nous partons en direction de la seconde battue de la matinée , je suis posté dans un petite plaine entouré d'épine noir . Nous essayons avec M. de nous dissimuler derrière un bouquet d'épine pour ne pas nous retrouver en plein au milieu de cette plaine ou nous serions trop voyant en cas d'arrivée du gibier . Nous sommes installer et la battue commence peu de temps après . Immédiatement nous attendons au loin un ferme suivi d'un chasse et d'un coup de feu .
Du bruit dans la neige des animaux se rapprochent , ils sont plusieurs . Je pense à des sangliers , mais se sont quatre qui sortent des épines pour s’arrêter à quinze mètres de nous . Il y a 2 chevrettes , un chevillard et un brocard . Une chevrette à remarquer quelques chose mais n'arrivent pas à nous détecter . Si il se décide à sauter la ligne , je tenterais de prélever le chevillard . Ça y est la chevrette s'élance suivit de son chevillard , ils sautent la ligne , mais rentre immédiatement dans un buisson d'épine noir sans que je puisse ajuster le chevillard . Pendant ce temps le brocard et la chevrette ont retourné et sont reparti dans la traque .
Le temps passe et le soleil nous réchauffe un peu . La fin de traque est sonné , nous retournons au chalet pour un bon repas .

Une fois au chalet , nous nous installons puis allons ensuite voir le sanglier prélevé à la seconde traque .

Battue Alsacienne - Page 10 269310IMG02651

Battue Alsacienne - Page 10 510593IMG02661

Un joli mâle.

Nous savourons un excellent coq au vin . Puis repartons pour la dernière battue de la journée .

Nous arrivons au poste , je peux tirer devant moi jusqu’à quarante mètres et aussi derrière ou la végétation est assez dégagé . Nous nous installons et attendons . L'attente ne sera que de courte durée . Un coup de feu résonnent sur une autre ligne puis un bruit de course dans les feuilles se entendre dans les feuilles recouverte de neige encore gelée . Soudain un sanglier de bonne taille arrive dans ma direction , il nous vient droit dessus . Si il continue comme ça va nous passer dans les bottes . Il est suivit d'un second beaucoup plus petit , j'identifie clairement une laie et une petite bête rousse . Ils vont bon train et la laie décide d'obliquer vers ma droite pour me passer à 30 m devant . Je laisse passer la laie et attends le second sanglier , il n'est pas très gros vingt kilos à peine . J'hésite à tirer , cet hésitation me sera fatale , je décide quand même de tirer mais la zone la plus favorable est déjà passé . Je cadre le petit sanglier dans la lunette , le devance assez, je ne veux pas l’abîmer et lâche ma balle . Je vois nettement ma balle taper juste devant la tête de l'animal , celui ci fais un crochet et repart en direction de la traque . J'entends en suite mon voisin tirer et un sanglier pousser un léger grognement . Je me dit qu'il à réussit a prélever le sanglier que je viens de louper .
M. à filmer la scène , on ne voit pas très bien ou frappe la balle elle ne filmait pas le petit au moment du tir : https://www.youtube.com/watch?v=w8uT_hkNxPg

Je recharge mon arme , lorsque à nouveau j'entends un bruit de course se fait de nouveau entendre . Je me tiens prêt , vu le bruit ce n'est plus deux animaux qu'il doit avoir mais beaucoup plus mais ceux ci ne viendront pas sauter sur notre ligne mais sur la ligne perpendiculaire a la notre . Ils seront copieusement saluer par des coups de carabines .
Les chasses se succèdent des animaux tournent dans l'enceinte et ne veulent pas sortir . Plusieurs coups de feu retentissent .

Voici une chevrette qui se présente , pas bien grosse . Mais elle ne voudra pas sauter . La battue continue , les traqueurs font la dernière partie de la battue , quelques coups de feu retentissent encore puis la fin de traque et sonnée .
J'apprendrais qu'après mon tir se sont quinze sangliers qui passeront dans la traque .

Je me dirige vers mon coup de carabine , pour le contrôler même si je sais très bien que j'ai louper ce petit sanglier . Je ne trouve rien et repart en direction du chemin lorsque mon voisin m'appelle pour l'aider à sortir son sanglier . Je ne comprends pas , il est certes un peu âgé mais le sanglier de fait guère plus de vingt kilos . Je réponds par l'affirmative et me dirige vers lui accompagné de M. et de mon second voisin .

Arriver à ces cotés , ils nous indiquent la positions du sanglier . Nous y arrivons et là je voie la laie étendu sur son flanc droit . Je demande au tireur si il avait vu le second sanglier qui suivait et il me répond que oui mais que celui ci était trop loin pour le tirer ... Je ne dit rien n'étant qu'un invité et lui aussi mais je ne pense pas moins ... J'aide quand même a sortir le sanglier du bois et a le mettre au bord de la piste .

Nous retournons ensuite au chalet pour vider les animaux et la présentation du tableau . Les honneurs sont remis au gibier et la brisée au tireur .
Le tableau ce compose de six sangliers dont deux beaux mâles malheureusement le second a les deux défenses cassées , un chevillard et un cerf sika . Un beau tableau pour une fermeture .

Battue Alsacienne - Page 10 369926IMG02801

Battue Alsacienne - Page 10 127815IMG02781

Je tiens à remercier Saint Hubert pour cette belle journée .
Mon ami et son oncle pour son invitation et à M. pour ses photos et sa vidéo .
Et merci à vous de m'avoir lu .

eric 67
eric 67
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 331
Age : 42
Localisation : ohlungen (67)
Date d'inscription : 06/03/2012

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Dim 27 Jan 2013 - 19:18
félicitations pour ce beau récit!! merci

_________________
nature et chasse sont une drogue par passion Battue Alsacienne - Page 10 1938 PLC
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Dim 27 Jan 2013 - 19:32
Félicitations pour ton s Battue Alsacienne - Page 10 Wink uper récit.

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Battue Alsacienne - Page 10 Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Dim 27 Jan 2013 - 20:03
Belle chasse ! Battue Alsacienne - Page 10 Wink

_________________
@ +
Le Berrichon
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Dim 27 Jan 2013 - 20:24
Merci pour le partage Rabatteur, beau tableau pour cette dernière battue, !

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Rabateur
Rabateur
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1550
Age : 31
Localisation : Territoire de Belfort ( 90 ) / Haute Marne ( 52 )
Date d'inscription : 20/10/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 28 Jan 2013 - 18:33
Merci à vous ! Smile
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 28 Jan 2013 - 18:36
Un beau tableau là !!!! Battue Alsacienne - Page 10 Content

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 28 Jan 2013 - 18:43
sacré tableau
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 28 Jan 2013 - 19:26
bravo à vous !!

_________________
Battue Alsacienne - Page 10 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Lun 28 Jan 2013 - 22:45
Merci pour ton récit et le partage de tes photos puis de la vidéo ! Battue Alsacienne - Page 10 Wink
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Mar 29 Jan 2013 - 7:14
super rabateur ton récit et quelle belle chasse !!

merci beaucoup du partage ! Battue Alsacienne - Page 10 Content

_________________
Battue Alsacienne - Page 10 Bannia14
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 11:16
En parlant de battues Alsaciennes ou Lorraines, ce weekend sur le territoire que je garde, je comptais parmi mes invités mon ami Olivier "OLI67..." du forum, qui sous une pluie battante et continue a prélevé son premier cervidé. Il nous prélève magistralement un jeune cerf de catégorie C1, un daguet à bouton que j'avais reperé à l'affût et que nous essayions de prélever .... Encore une fois Weidmanns'heil Olivier ....

Battue Alsacienne - Page 10 Weidma10[

Le cerf avec une bichette lors d'un affût ... photo prise avec mon téléphone ...

Battue Alsacienne - Page 10 Img_2010
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 11:45
Félicitations Olivier ! Battue Alsacienne - Page 10 Wink 

_________________
@ +
Le Berrichon
FOX
FOX
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5499
Age : 75
Localisation : languedoc roussillon
Date d'inscription : 20/05/2011

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 12:30
Félicitations à Olivier et merci pour le CR et la photo Franz Battue Alsacienne - Page 10 Wink 

_________________
[b]je suis tombé dedans tout petit,  et je ne veux surtout pas en sortir Battue Alsacienne - Page 10 Content
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 15:08
félcitations à l'heureux tireur,et à celui qui a su le placer où il fallait....


Dernière édition par gxa68 le Ven 15 Nov 2013 - 18:32, édité 1 fois
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 40
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 15:29
gxa68 a écrit:félcitations à l'heureux tireur,et à celui qui a su le placer où il fallait....
+ 1 !! Battue Alsacienne - Page 10 Content 

_________________
Battue Alsacienne - Page 10 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
jojo68
jojo68
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1033
Age : 29
Localisation : ALSACE
Date d'inscription : 23/10/2012

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 16:19
gxa68 a écrit:félcitations à l'heureux tireur,et à celui qui a su le placer où il fallait....
Je ne savais pas que l'on pouvait maintenant tirer les C1 en battue......??
De mon temps,on avait juste droit au daguet en dessous des oreilles

c'est de sa qu'il parle , a bouton c'est sous les oreilles !
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 18:30
Je rougis,je n'avais pas lu,j'avais vu daguet C1 et pas la suite..J'ai honte....Merci Jojo Battue Alsacienne - Page 10 Oups
J'ai corrigé,comme ça Franz ne pourra pas se ficher de moi......
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Battue Alsacienne - Page 10 Empty Re: Battue Alsacienne

Ven 15 Nov 2013 - 21:27
Félicitations à vous ! Battue Alsacienne - Page 10 Wink 
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum