Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arbalète? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Arbalète? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Arbalète? - Page 2 Verney10

Arbalète?

+18
Olimar88
Bouba40
biglebowski
GERDEAU
Frerechien
ERIC29
horace2002
juracorse
Insulaire
alex57
le chasseur NC
griffon33
chipeau
gxa68
MICKEY 69/71
JP2
alex33
Charles_1
22 participants
Aller en bas
alex57
alex57
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1682
Age : 72
Localisation : dieuze
Date d'inscription : 13/02/2014

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Jeu 19 Nov 2020 - 16:20
horace2002 a écrit:
Pour des autochtones broussards africains, amazoniens ou asiatiques qui meurent de faim et qui n'auraient qu'une 22 LR je comprendrais le geste d'essayer de tirer ces animaux pour nourrir famille et tribu , mais pas pour des gens dits "civilisés" qui chassent pour le plaisir et le loisir.

Je crois pouvoir dire sans me tromper, qu'un broussard ne se compliquerait pas l'existence avec une 22 LR, ils ont des méthodes bien plus efficaces.

Maintenant, pour ce qui est de ce jeune chasseur, je crois qu'il ne sert à rien de débattre, il accumule les provocations, dit avoir de l'expérience, chasser de nuit etc. Rien à voir avec la chasse qui plus est sur un territoire Français, avec une législation Française applicable sur tout le territoire sauf peut être modifiée avec arrêté préfectoral.
ERIC29
ERIC29
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1330
Age : 63
Localisation : Au centre
Date d'inscription : 20/01/2015

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Jeu 19 Nov 2020 - 16:35
ça sens l'hoax Arbalète? - Page 2 Pensif Arbalète? - Page 2 Pensif

_________________
Pour se faire des ennemis, nul besoin de faire la guerre, il suffit de dire ce que l'on pense.        M.Luther King
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Jeu 19 Nov 2020 - 17:16
alex57 a écrit:
horace2002 a écrit:
Pour des autochtones broussards africains, amazoniens ou asiatiques qui meurent de faim et qui n'auraient qu'une 22 LR je comprendrais le geste d'essayer de tirer ces animaux pour nourrir famille et tribu , mais pas pour des gens dits "civilisés" qui chassent pour le plaisir et le loisir.

Je crois pouvoir dire sans me tromper, qu'un broussard ne se compliquerait pas l'existence avec une 22 LR, ils ont des méthodes bien plus efficaces.

Maintenant, pour ce qui est de ce jeune chasseur, je crois qu'il ne sert à rien de débattre, il accumule les provocations, dit avoir de l'expérience, chasser de nuit etc. Rien à voir avec la chasse qui plus est sur un territoire Français, avec une législation Française applicable sur tout le territoire sauf peut être modifiée avec arrêté préfectoral.

Ou pour là bas, coutume locale et décision tribale.

Personellement j'ai été invité à une partie de chasse au cerf en nouvelle calédonie:
De nuit, au phare de chasse à l'arrière d'un pick-up et faute de mieux on a tiré de la FMJ...
Et ils se cachaient pas, c'est justement dans le cadre d'une mission d'aide aux populations locale qu'on était là.

Bon c'était en 2003 mais je pense pas que les choses aient beaucoup changées depuis.
Pour tous ceux qui connaissent, oui c'est la France mais avec quelques menus aménagements et laissez faire pour surtout ne froisser personne.

MICKEY 69/71 aime ce message

gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Jeu 19 Nov 2020 - 17:35
D'accord,mais nous ,on est en France métropolitaine,et le braconnage Outre-marin n'est pas tellement le sujet de PLC.....
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 10:44
Pour en revenir à notre arbalète, je crois qu'elle avait fabriquée dans le but de percer les cuirasses des chevaliers, les carreaux étant plus lourds et plus puissants que les flèches des archers.
C'est vrai qu'elle aurait pu être employée pour la chasse; le fait d'avoir un projectile dont le départ est maintenu mécaniquement étant finalement très proche du fonctionnement d'une arme à feu.
Décisions de législateurs, pas toujours faciles à comprendre...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 13:16
GERDEAU a écrit:Pour en revenir à notre arbalète, je crois qu'elle avait fabriquée dans le but de percer les cuirasses des chevaliers, les carreaux étant plus lourds  et plus puissants que les flèches des archers.
C'est vrai qu'elle aurait pu être employée pour la chasse; le fait d'avoir un projectile dont le départ est maintenu mécaniquement étant finalement très proche du fonctionnement d'une arme à feu.
Décisions de législateurs, pas toujours faciles à comprendre...

Je comprends l'interdiction de l' arbalète :
- facile d'emploi par presque n'importe qui ( surtout munie d'une lunette).
- très silencieux
Donc interdite pour ne pas favoriser le braconnage ( je pense aux animaux chevreuils, sangliers et autres qui viennent à proximité des habitations---dans les jardins ou pelouses par exemple).
Muni d'une arbalète , les habitants avec ou sans permis seraient alors capables de les abattre facilement.
Vécu près de chez moi......un habitant du village m'avait demandé conseil pour l'achat d'une arbalète pour dégommer impunément les faisans, chevreuils (et éventuellement sangliers) venant dans son jardin.
Je l'en ai évidemment dissuadé en lui disant que c'était du braconnage et que s'il était pris ça lui coûterait très cher en amendes.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 13:28
Je suis d'accord avec toi @horace2002, l'arbalète peut servir à un braco, mais quelle différence avec l'arc?
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 13:34
GERDEAU a écrit:Je suis d'accord avec toi @horace2002, l'arbalète peut servir à un braco, mais quelle différence avec l'arc?
L'arbalète est plus précise( possibilité de l'équiper d'une lunette ) , plus puissante également , elle autorise le tir couché , etc...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 13:40
A mon avis c'est une fausse raison le braconnage, même si une arbalète permet des tirs plus lointain qu'un arc , la flèche crée une hémorragie ,l'animal reste très rarement sur place pas des plus efficaces,
Pendant ma formation chasse à l'arc ils expliquent que la chasse à l'arc a était autorisé grâce à un vide juridique qu'ils se sont empressé de comblé pour l'arbalète,
Pour la facilité un arc a poulie bien réglé est très facile à prendre en main,

Raphael13 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 13:54
GERDEAU a écrit:Je suis d'accord avec toi @horace2002, l'arbalète peut servir à un braco, mais quelle différence avec l'arc?

Un arc ?
Ben tout simplement que tout le monde ne peut pas s'en servir aussi facilement qu'une arbalète Arbalète? - Page 2 Pensif

Il faut des centaines d'heures d'entraînement pour faire un bon archer.

Quelques minutes pour faire un bon arbalétrier.....

MICKEY 69/71 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 13:55
biglebowski a écrit:
GERDEAU a écrit:Je suis d'accord avec toi @horace2002, l'arbalète peut servir à un braco, mais quelle différence avec l'arc?
L'arbalète est plus précise( possibilité de l'équiper d'une lunette ) , plus puissante également , elle autorise le tir couché , etc...

Oui, c'est aussi vrai...
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Ven 20 Nov 2020 - 14:00
Et pourquoi pensez-vous que le législateur a interdit les MDS à la chasse en Belgique ?

Pour les mêmes raisons que l'arbalète, tout simplement, car ça permet de tuer silencieusement à distance ( et pas seulement du gibier...).
Olimar88
Olimar88
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 56
Age : 42
Localisation : Neufchateau
Date d'inscription : 20/06/2020

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Sam 21 Nov 2020 - 20:56
le chasseur NC a écrit:Bonjour, j'habite en nouvelle Calédonie donc l'arbalète n'est pas  interdite ici mais personnellement je pense qu'un braconnier préfèrera tous de même utiliser un petit calibre comme le 222 avec un RDS et des munitions subsoniques donc cette interdiction n'est pas très logique et par expérience une arbalète assé puissante pour tué un cerf ( 180 lbs ) fait plus de bruit qu'un 222 avec un RDS et des munitions subsoniques.

Je ne sais pas ce que tu as comme arbalète. Moi, j'ai une Excalubur Matrix (260lbs.) et c'est suffisant pour chasser cerf, sanglier. Mais c'est facile de voir les résultats car il y a beaucoup de vidéos sur YT (faites aux USA) qui montre qu'on peut chasser parfaitement le cerf avec ce type d'arbalète. (exemple : https://www.youtube.com/watch?v=lxTjEcgURUM)
jean-claude .Q
jean-claude .Q
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 53
Localisation : ???
Date d'inscription : 20/12/2020

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Dim 20 Déc 2020 - 4:12
Bonjour, étant possesseur d'une arbalète ( une jaguar 1 de EK archery ) et chassant avec, je sais que l'interdiction de chasse a l'arbalète ne s'applique pas si l'on se trouve sur son terrain privé ou avec l'autorisation écrite du propriétaire, en revanche il est strictement interdit de chasser a l'arbalète sur le domaine publique.
Merci de votre attention.
besancon58
besancon58
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 52
Age : 53
Localisation : nievre
Date d'inscription : 17/04/2019

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Dim 20 Déc 2020 - 6:40
Bonjour, étant archers depuis quelques années déjà, je peux vous assurer que l arbalète est interdite pour la chasse en France que ce soit domaine public ou privé. A moins que dans les parcs clôturé cette arme soit autorisée. Néanmoins il serait intéressant de nous transmettre ce texte. Cordialement.B.S

MICKEY 69/71 aime ce message

MICKEY 69/71
MICKEY 69/71
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 301
Age : 70
Localisation : LOUHANS 71500
Date d'inscription : 19/06/2010

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Dim 20 Déc 2020 - 7:10
besancon58 a écrit:Bonjour, étant archers depuis quelques années déjà, je peux vous assurer que l arbalète est interdite pour la chasse en France que ce soit domaine public ou privé. A moins que dans les parcs clôturé cette arme soit autorisée. Néanmoins il serait intéressant de nous transmettre ce texte. Cordialement.B.S
Il me semble que clôturé ne suffise pas c'est "clos de mur "
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Dim 20 Déc 2020 - 16:53
jean-claude .Q a écrit:Bonjour, étant possesseur d'une arbalète ( une jaguar 1 de EK archery ) et chassant avec, je sais que l'interdiction de chasse a l'arbalète ne s'applique pas si l'on se trouve sur son terrain privé ou avec l'autorisation écrite du propriétaire, en revanche il est strictement interdit de chasser a l'arbalète sur le domaine publique.
Merci de votre attention.

Ceci est archi faux !!!

Le transport et le port de l’arbalète sont formellement interdits, seulement dans le cas où l’acquéreur possède un justificatif professionnel ou légitime. Pendant un contrôle, l’individu portant l’arbalète en dehors de son domicile et sans aucun motif a la possibilité d’être condamné pour 3 ans de prison avec 3 750 euros d’amende. Il faut savoir que la justification la plus habituelle est la licence d’une fédération sportive agréée. Aussi, sachez que la chasse à l’arbalète est interdite dans plusieurs pays y compris la France et l’Allemagne. Par contre, dans d’autres pays comme le Québec et les Etats-Unis, elle est autorisée. Pendant un contrôle, l’individu portant l’arbalète en dehors de son domicile et sans aucun motif a la possibilité d’être condamné pour 3 ans de prison avec 3 750 euros d’amende.

Et pour chasser quel qu'en soit le lieu il faut un permis de chasser qui lui n'autorise que l'arme à feu longue ou l'Arc !

Voir également l'article 1 de l'Arrêté du 1er Août 1986 toujours en vigueur : https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/LEGITEXT000006074845/2011-02-08/


Dernière édition par JP2 le Dim 20 Déc 2020 - 17:08, édité 1 fois

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

MICKEY 69/71, vendéen et Raphael13 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Dim 20 Déc 2020 - 17:07
C'est bien clair et logique il me semble !

vendéen aime ce message

GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Dim 20 Déc 2020 - 18:50
jean- claude.Q ,qui a oublié de se présenter, (un de plus), n'a pas donné non plus sa localisation. S'il vient de l'autre bout du monde, peut-être que la législation sur l'usage de l'arbalète est différente. Qui sait?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11261
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Dim 20 Déc 2020 - 19:43
GERDEAU a écrit:jean- claude.Q ,qui a oublié de se présenter, (un de plus), n'a pas donné non plus sa localisation. S'il vient de l'autre bout du monde, peut-être que la législation sur l'usage de l'arbalète est différente. Qui sait?

Ah oui ! C'est bien possible aussi.
MATH973
MATH973
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Loin
Date d'inscription : 05/05/2021

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Lun 14 Juin 2021 - 2:58
Pour des autochtones broussards africains, amazoniens ou asiatiques qui meurent de faim et qui n'auraient qu'une 22 LR je comprendrais le geste d'essayer de tirer ces animaux pour nourrir famille et tribu , mais pas pour des gens dits "civilisés" qui chassent pour le plaisir et le loisir.

Bonsoir. Réponse erronée.
Un chasseur de brousse, avec une 22, qui a besoin de viande ne va pas se casser les pieds à tirer un gibier !
C'est complètement débile !
Ici en Guyane, ce serait un hocco ou un agouti.
Il faudrait prendre en compte la conservation, le déplacement, le stockage...
MATH973
MATH973
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 11
Age : 50
Localisation : Loin
Date d'inscription : 05/05/2021

Arbalète? - Page 2 Empty Re: Arbalète?

Lun 14 Juin 2021 - 3:00
Par gibier fallait entendre grand gibier.
Un autre truc.
Un broussard qui meurt de faim ???
Ce serait un promeneur métro perdu ???

jeanluc36 aime ce message

BB21
BB21
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 68
Age : 73
Localisation : Cote d'or
Date d'inscription : 16/11/2022

Arbalète? - Page 2 Empty Arbalète

Ven 18 Nov 2022 - 23:08
Comprendre la Bataille d'Azincourt et le nuage noir...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum