Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

A cours d' arguments - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

A cours d' arguments - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A cours d' arguments - Page 4 Verney10

A cours d' arguments

+16
Bastoun73
Koba
Triboulet
griffon33
Adrien
huttier26
The King
neltir
grattelaseche
chipeau
forus
pinpin73
thierry51
alex33
gxa68
Florent85
20 participants
Aller en bas
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 10:36
On attend ton retour d'Afrique.....Avec impatience...... et grace à toi,on arrive à faire sortir Koba de sa tanière...Merci.... A cours d' arguments - Page 4 64179


Dernière édition par gxa68 le Ven 26 Aoû 2011 - 12:46, édité 1 fois
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 10:40
Florent85 a écrit:Décidément ce forum est de plus en plus passionnant : on apprend que Gerard rêve en secret de chasser en tutu, et que Alex chasse en cachette des oiseaux apprivoisés!
A quand les prochaines révélations?

Ha ben sa on le savais déjà !

Il doit même y avoir une ou deux photo qui trainent de notre web' en tutu ! ! lol!

Pour un retour au sérieux, je partage pleinement l'avis de Franz!
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 10:53
Je voudrais dire un grand merci a je ne sais plus qui de m avoir préciser qu il fallait sur le passeport un nombre de pages vierges suffisantes pour les visas de Namibie et de l Afrique du sud. Je n y avais pas pensé, et effectivement il ne me restait plus que deux pages! Sans ce conseil j oubliais de refaire mon passeport et me trouvait en difficulté dans le pays . Donc merci pour ce conseil.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 11:06
gxa68 a écrit:...... et grace à toi,on arrive à faire sortir Koba de sa tannière...Merci.... A cours d' arguments - Page 4 64179
J'oubliais de préciser"Pour une fois sans dire de bétises ou moins......" A cours d' arguments - Page 4 Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 11:08
Une page de dispo ne suffit pas ?

_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 12:02
forus a écrit:
Il doit même y avoir une ou deux photo qui trainent de notre web' en tutu ! ! lol!


Quand j'ai vu le mot "tutu" dans le sujet, j'étais sur qu'on allait en arriver là ! A cours d' arguments - Page 4 Rire A cours d' arguments - Page 4 Rire
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 12:18
Franz a écrit:N'ayant rien contre les chasses que je ne pratique pas je n'irais pas jusqu'à contre-attaquer...
Je dirais simplement que je préfère faire tous les jours le tour de mon territoire, avoir la sensation d'en connaître la plupart des animaux ( c'est illusoire, mais ça me plaît ) que de ronger mon frein toute l'année pour aller chasser ( tirer ) une ou deux semaines par an. Je vais aussi chasser en d'autres contrées que les miennes et y prend du plaisir, mais la vrai chasse c'est chez moi, sur mon territoire, la chasse gestion. un petit détail, chasse sportive et éthique ne sont pas synonymes de ne prélever que des vieux mâles de récolte, l'éthique veut que l'on pratique une sélection, une gestion ce qui implique le tir d'animaux de tous sexes et de tous âges ... mais ça on l'a déjà dit et il n'y a pas si longtemps!

Franz, réduire la chasse en Afrique à du "tir" est aussi ridicule que de réduire la chasse en Lorraine à du nourrissage de cochons semi-sauvages...

La "gestion" du gibier dans les immenses domaines namibiens ou sud-africains est autrement plus pointue que dans nos lots de chasse à la superficie ridicule...Et le tir ou la reprise des femelles et jeunes y est une règle à laquelle on ne peut déroger, surtout quand les capacités d'accueil du milieu naturel sont sujettes à des variations autrement plus difficiles à maîtriser ( incendies, sécheresses, etc...) que dans nos vertes forêts. Le tir des trophées étant nettement plus "vendeur" que le tir des jeunes de l'année, il est réservé aux chasseurs ( le proprio "gestionnaire" ayant, la vie est dure, parfois besoin d'argent... A cours d' arguments - Page 4 Cool ) qui du coup, et c'est sournois, participe à double titre à la "gestion", en tirant les vieux mâles, et en apportant de l'argent frais ! Les locaux se chargent des tirs d'élimination. Ouf, la gestion est sauve..!

Que la chasse africaine soit sportive ou non, cela dépend avant tout des souhaits du chasseur. Fort heureusement, le mirador près des points d'eau ou des aires de nourrissage n'a pas encore très bonne presse sur le continent noir, exception faite, justement, de la Namibie, ancienne colonie teutonne. C'est au chasseur d'exiger du guide ou du pisteur d'approcher au plus près de l'animal recherché, en le pistant. Et par pitié, une fois la chasse conclue de belle façon et le tir effectué, évitons le rituel ridicule de la "dernière mangeure" offerte à une Antilope africaine qui aura connu de son vivant la tradition allemande uniquement grâce à la balle Wisigothe qui l'a couchée...Remarque, d'un autre côté, les Bushmen n'ont pas toujours l'occasion de rigoler ! A cours d' arguments - Page 4 Content

Quant à ronger son frein entre 2 coups de chasse, je pense que c'est le cas de tout le monde ! A moins de vivre au milieu des bois, et surtout d'être rentier pour arrêter d'aller bosser d'une part, et payer un bail de chasse d'autre part, je m'imagine mal en train de grenouiller en forêt tous les jours ! A cours d' arguments - Page 4 Cool

Sinon, mon Gégé, y'a trop de "n" dans ton propos..! A cours d' arguments - Page 4 64179
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 12:47
C'est à cause de l'accent,je roule les R mais aussi les N....
C'est corrigé....... A cours d' arguments - Page 4 Content
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 13:06
J ai téléphoné en namibie pour me renseigner auprès des miens. Effectivement ils m ont confirmé que dans de très nombreux cas la chasse se déroulait comme ça et que eux même pratiquaient la chose. Mais que je n avais pas a m inquiéter puisque comme je voulais une chasse sportive j allais avoir une chasse sportive!
En tout cas merci a koba d' avoir mis l accent sur ce point
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 13:50
Koba a écrit:
Franz a écrit:N'ayant rien contre les chasses que je ne pratique pas je n'irais pas jusqu'à contre-attaquer...
Je dirais simplement que je préfère faire tous les jours le tour de mon territoire, avoir la sensation d'en connaître la plupart des animaux ( c'est illusoire, mais ça me plaît ) que de ronger mon frein toute l'année pour aller chasser ( tirer ) une ou deux semaines par an. Je vais aussi chasser en d'autres contrées que les miennes et y prend du plaisir, mais la vrai chasse c'est chez moi, sur mon territoire, la chasse gestion. un petit détail, chasse sportive et éthique ne sont pas synonymes de ne prélever que des vieux mâles de récolte, l'éthique veut que l'on pratique une sélection, une gestion ce qui implique le tir d'animaux de tous sexes et de tous âges ... mais ça on l'a déjà dit et il n'y a pas si longtemps!

Franz, réduire la chasse en Afrique à du "tir" est aussi ridicule que de réduire la chasse en Lorraine à du nourrissage de cochons semi-sauvages...

La "gestion" du gibier dans les immenses domaines namibiens ou sud-africains est autrement plus pointue que dans nos lots de chasse à la superficie ridicule...Et le tir ou la reprise des femelles et jeunes y est une règle à laquelle on ne peut déroger, surtout quand les capacités d'accueil du milieu naturel sont sujettes à des variations autrement plus difficiles à maîtriser ( incendies, sécheresses, etc...) que dans nos vertes forêts. Le tir des trophées étant nettement plus "vendeur" que le tir des jeunes de l'année, il est réservé aux chasseurs ( le proprio "gestionnaire" ayant, la vie est dure, parfois besoin d'argent... A cours d' arguments - Page 4 Cool ) qui du coup, et c'est sournois, participe à double titre à la "gestion", en tirant les vieux mâles, et en apportant de l'argent frais ! Les locaux se chargent des tirs d'élimination. Ouf, la gestion est sauve..!

Que la chasse africaine soit sportive ou non, cela dépend avant tout des souhaits du chasseur. Fort heureusement, le mirador près des points d'eau ou des aires de nourrissage n'a pas encore très bonne presse sur le continent noir, exception faite, justement, de la Namibie, ancienne colonie teutonne. C'est au chasseur d'exiger du guide ou du pisteur d'approcher au plus près de l'animal recherché, en le pistant. Et par pitié, une fois la chasse conclue de belle façon et le tir effectué, évitons le rituel ridicule de la "dernière mangeure" offerte à une Antilope africaine qui aura connu de son vivant la tradition allemande uniquement grâce à la balle Wisigothe qui l'a couchée...Remarque, d'un autre côté, les Bushmen n'ont pas toujours l'occasion de rigoler ! A cours d' arguments - Page 4 Content

Quant à ronger son frein entre 2 coups de chasse, je pense que c'est le cas de tout le monde ! A moins de vivre au milieu des bois, et surtout d'être rentier pour arrêter d'aller bosser d'une part, et payer un bail de chasse d'autre part, je m'imagine mal en train de grenouiller en forêt tous les jours ! A cours d' arguments - Page 4 Cool

Sinon, mon Gégé, y'a trop de "n" dans ton propos..! A cours d' arguments - Page 4 64179

Mon cher Koba,

je pense que la chasse en Afrique souffre de l'image donnée par tous ces reportages rabaissant et péjoratifs, sur internet et d'autres médias, de même que la chasse dans l'est est victime de certaines méthodes entrées dans les moeurs, méthodes abusives qui se pratiquent sur certains territoires... Les deux phénomènes entraînant un amalgame vite fait par le commun des mortels et plus encore si celui ci est anti-chasse. Je sais que toi, comme moi recherchons la qualité avant tout, sans aller jusqu'à dire que nous sommes des puristes. Ce serait mentir que de dire que je n'ai jamais profité d'une place de nourrissage, mais mes méthodes de chasse, pirsch avant tout, m'amènent à prélever la majorité de mes victimes à la loyal! Maintenant, reconnaissons que beaucoup de chasseurs en Afrique pratiquent une chasse à, l'opposé de toute éthique et de toute sportivité, de même en France et peut être même un peu plus dans l'est... Et c'est toute l'image de la chasse qui en pâtit... Ce que je disais, n'était pas destiné a attaquer ou dénigrer qui, ou quoi que ce soit mais j'ai cette " sale " habitude de classer vers le bas et de repêcher ensuite si cela se justifie ou se mérite... Mais rassure toi je suis encore plus exigeant avec moi même qu'avec les autres, en perpétuelle recherche d'une perfection un peu difficile à atteindre!
amitiés,
@+
Franz
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 13:57
Oh,mon Franz,ne t'énerve pas pas et laisse le sniper aubois dans ses envolées lyriques ayant trouvé en Florent l'auditoire qui lui manquait...Rassure toi,L'Alsace_Moselle a connu ,des périodes plus difficiles et elle a toujours su en sortir vainqueur et j'allais rajouter grandie mais je savais que quelque mauvais esprit allait sauter sur l'occasion pour faire quelques remarques aussi blessantes qu'injustifiées.....
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 14:13
gxa68 a écrit:Oh,mon Franz,ne t'énerve pas pas et laisse le sniper aubois dans ses envolées lyriques ayant trouvé en Florent l'auditoire qui lui manquait...Rassure toi,L'Alsace_Moselle a connu ,des périodes plus difficiles et elle a toujours su en sortir vainqueur et j'allais rajouter grandie mais je savais que quelque mauvais esprit allait sauter sur l'occasion pour faire quelques remarques aussi blessantes qu'injustifiées.....

A cours d' arguments - Page 4 Rire lol!
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 14:38
Dans le parc d'amnboseli au pied du Kilimandjaro coté ouest il ne reste pratiquement plus d'éléphants ni de Rino noirs , ils ont été tranférés au parc de Tsavo au sud Est en raison du braconage et de la desercification et aussi de la gestion déplorable ça c'est pour coté Kénia , coté Tanzanie près de Moshi , il y à le parc du Kilimandjaro,là il y a plus de forèt et aussi plus d'espèces et une multitude d'espèces de petites antilopes .

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 14:45
neltir a écrit:Dans le parc d'amnboseli au pied du Kilimandjaro coté ouest il ne reste pratiquement plus d'éléphants ni de Rino noirs , ils ont été tranférés au parc de Tsavo au sud Est en raison du braconage et de la desercification et aussi de la gestion déplorable ça c'est pour coté Kénia , coté Tanzanie près de Moshi , il y à le parc du Kilimandjaro,là il y a plus de forèt et aussi plus d'espèces et une multitude d'espèces de petites antilopes .

Je vais me renseigner du lieu exacte...

_________________
@ +
Le Berrichon
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 15:06
Merci Gerard, pour la remarque suivante sur koba : trouvé en fLorent l'auditoire qu il lui manquait.
Que doit on en penser? D' une part ne pense pas être naïf, mais autre part je pense que koba face du zele, loin de cela il a l esprit du chasseur d' une époque certes révolue. Mais que certains comme lui s attachent a faire vivre. L esprit de ces grandes chasses en Afrique du temps des premiers colons, une image qui sans des gens comme lui ne survivrait que comme dans des films comme Out of Africa.
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 15:24
Franz a écrit:...je pense que la chasse en Afrique souffre de l'image donnée par tous ces reportages rabaissant et péjoratifs, sur internet et d'autres médias, de même que la chasse dans l'est est victime de certaines méthodes entrées dans les moeurs, méthodes abusives qui se pratiquent sur certains territoires...

Bien. Je suis également partisan de l'idée qu'on parle bien de ce que l'on connait. Alors arrête de regarder des reportages animaliers tendancieux sur TV 8 Moselle, jette tes DVD "très chasse", enfile un short et fait tes valises ! ( Je n'ose dire "bourre ta cantine", ce serait mal interprété par celui dont on ne prononce pas le nom ! A cours d' arguments - Page 4 Oups ) Tiens, si tu veux, je t'emmène au Burkina cet hiver. Tu vas vite voir le côté sportif de l'affaire...
Pour ce qui est de la chasse alsacienne, je connais un peu, par la fréquentation régulière des territoires domaniaux qui restent grâce aux agents de l'Office qui les animent, une vraie vitrine des chasses de l'Est ! A cours d' arguments - Page 4 Content


Sinon, Florent, arrête de me soutenir... A cours d' arguments - Page 4 Pensif
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 16:16
Laisse tomber Gégé, nous sommes des incompris, nous, les vrais chasseurs ... pas ceux de pacotille sortis tout droit d'un catalogue de mode avec des guêtres trop neuves et des chaussures qui sentent la graisse de phoque ... ah non des pataugas pour l'Afrique c'est vrai, les mêmes que les troupes Françaises portaient pendant la guerre du golfe, il semblerait que ça fasse homme, depuis !
C'est fou comment les gens s'acoquinent, pour défendre leurs idées, fussent elles d'un autre temps, ..; ça se prend pour des aventuriers, ça oublie que avec les moyens modernes on va chasser dans la brousse plus facilement que de pirscher sur nos pentes montagneuses! Gégé je te le dit, s'il en reste deux, ce sera nous, nous tiendrons notre bastille des chasseurs, des vrais!

A cours d' arguments - Page 4 Siffle A cours d' arguments - Page 4 251898

A cours d' arguments - Page 4 Wink
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 16:24
Koba a écrit:..
Pour ce qui est de la chasse alsacienne, je connais un peu, par la fréquentation régulière des territoires domaniaux qui restent grâce aux agents de l'Office qui les animent, une vraie vitrine des chasses de l'Est ! A cours d' arguments - Page 4 Content
Ca,c'est sur que les touristes y trouvent leur compte...... A cours d' arguments - Page 4 64179


Dernière édition par gxa68 le Ven 26 Aoû 2011 - 18:49, édité 1 fois
avatar
chipeau
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1752
Age : 74
Localisation : BENESTROFF
Date d'inscription : 05/08/2010

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 16:32
gxa68 a écrit:
Koba a écrit:...
Pour ce qui est de la chasse alsacienne, je connais un peu, par la fréquentation régulière des territoires domaniaux qui restent grâce aux agents de l'Office qui les animent, une vraie vitrine des chasses de l'Est ! A cours d' arguments - Page 4 Content
Ca,c'est sur que les touristes y trouvent leur compte...... A cours d' arguments - Page 4 64179

Parlons un peu du cerf du Donon alors si c'est animé par l'office nationale (je mets des minuscules moi!)
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 16:43
Y a pas a dire j aime bien l ambiance sur ce forum.
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 18:05
Personnellement j'ai du mal de concevoir de payer pour avoir le droit de juste tirer un animal, mais après je peux comprendre que l'on aime sa, surtout si l'on est habitué aux coutumes wisigoth!!!!! A cours d' arguments - Page 4 Sort

Après tout l'afrique, l'Alsace\Lorraine : même combat, ce sont d'ancienne colonies ! ok je sort encore plus vite......

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 18:11
Tu est jeune tu peux courrir vite !!!

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 18:48
Forus,je me permets de te signaler que celui qui paie pour tirer ce n'est ni un Alsacine ni un Lorrain,Alors......On demande pardon à qui ????????? A cours d' arguments - Page 4 Content
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 18:54
Et autant pour moi car en A/L on appelle pas sa Bushmen, mais Garde chasse !

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 4 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 19:00
Je tiens a signaler que payer une taxe d' abattage permet justement de faire beaucoup dans les pays d' Afrique, lutter contre le braconnage, engager des rangers, entretenir la faune et la flore... Je trouve cela simplement normal. D' autre part en ce qui concerne la Namibie les racines allemandes sont aujourd hui bien peu visibles, la cathédrale luthérienne de windoeck, quelques bâtiments prussiens. Mais dans les fermes qui parle encore allemand? la langue c est aujourd hui l afrikaans et pour combien de temps? Il est beaucoup plus facile de parler allemand a Strasbourg qu a windoeck .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum