Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

A cours d' arguments - Page 3 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

A cours d' arguments - Page 3 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
A cours d' arguments - Page 3 Verney10

A cours d' arguments

+16
Bastoun73
Koba
Triboulet
griffon33
Adrien
huttier26
The King
neltir
grattelaseche
chipeau
forus
pinpin73
thierry51
alex33
gxa68
Florent85
20 participants
Aller en bas
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Mer 24 Aoû 2011 - 17:53
Est-ce qu'on pourrait revenir au sujet ? Je n'insisterai pas plus que ça, mais c'est toujours le même qui commence à déraper... A cours d' arguments - Page 3 Pensif Dommage, je pensais ce forum plutôt sérieux...
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Mer 24 Aoû 2011 - 18:16
Koba a écrit:Est-ce qu'on pourrait revenir au sujet ? Je n'insisterai pas plus que ça, mais c'est toujours le même qui commence à déraper... A cours d' arguments - Page 3 Pensif Dommage, je pensais ce forum plutôt sérieux...

Enfin un de sérieux. !!! A cours d' arguments - Page 3 Content

_________________
A cours d' arguments - Page 3 Bannia12
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Mer 24 Aoû 2011 - 19:15
alex33 a écrit:

Enfin un de sérieux. !!! A cours d' arguments - Page 3 Content
Si tu le dis ...... A cours d' arguments - Page 3 Siffle
Bastoun73
Bastoun73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 10643
Age : 41
Localisation : Chamoux sur Gelon (savoie)
Date d'inscription : 06/03/2009

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Mer 24 Aoû 2011 - 20:42
lol! lol! lol!

_________________
la chasse aux sangliers et les montagnes une vraie passion , la convivialité un mode de vie !!!
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Mer 24 Aoû 2011 - 21:14
gxa68 a écrit:
alex33 a écrit:

Enfin un de sérieux. !!! A cours d' arguments - Page 3 Content
Si tu le dis ...... A cours d' arguments - Page 3 Siffle
lol!

_________________
A cours d' arguments - Page 3 Bannia12
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Mer 24 Aoû 2011 - 22:31
et voila maintenant c'est gégé qui boude !! A cours d' arguments - Page 3 251898

bon à qui le tour !! A cours d' arguments - Page 3 Siffle A cours d' arguments - Page 3 Siffle

_________________
A cours d' arguments - Page 3 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 16:29
Merci a Gerard et aux autres.
Ça devient une habitude de saccager mes sujets pourtant sérieux. Voilà en tout cas j ai montré a deux personnes de mon entourage vos propos et voilà ce qu ils m ont répondu :
Et bien maintenant Florent on ne sait toujours pas pourquoi tu chasses mais on sait au moins qui chasse!!
Vous interprétez ça comme vous voulez.
Merci en tout cas a Thierry qui m a donné un excellent debut de piste de recherche que je suis entrain d' approfondir. Florent.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 17:08
Florent85 a écrit:Bonjour, ce message est une demande d' aide, en effet je ne sais plus quoi répondre a une partie de mon entourage. Depuis que je leur ai appris que j allais participer a une chasse en Afrique et que des mon retour en Europe je passerai mon permis de chasse. C est l incompréhension, les critiques fusent et je ne sais plus quoi répondre. Pourquoi faut il argumenter quelque chose que l on sent en soi et qui vous fait plaisir.
Bon mais puisque nous sommes fait pour vivre en société je ne serais pas contre un peu d' aide, des arguments qui feraient mouche et qui leur montreraient que chasser n a rien de mal.
Cordialement. Florent.

Pour être sérieux, je dirais comme gégé que je n'ai pas d'arguments a avancer pour ta défense, .... aller chasser en Afrique c'est un peu jouer les conquérants, commencer par ça c'est inhabituel. Généralement on commence par traquer sans fusil et plus tard on se prends au jeu et on commence à chasser vraiment. Bien plus tard attiré par d'autres horizons, pourquoi pas s'adonner aux expéditions cynégétiques?
Pour ma part la chasse c'est avant tout, un amour illimité pour la nature, sa faune et sa flore. Vient ensuite la passion de la découvrir petit à petit pour arriver un jour à vouloir la possèder, la dominer... ce qui bien évidemment est impossible, c'est comme la quête du graal. On découvre petit à petit que de dominant que l'on voudrais être on est bel et bien le dominé, et c'est lorsque l'on a compris cela que la nature s'offre a vous. l'humilité draine les découvertes et les rencontres, savoir s'émouvoir devant un escargot que l'on écartera de son chemin pour ne pas l'écraser, être un protecteur avant tout pour son territoire, et un jour viendra ou ce que l'on a semé vous est rendu, la nature s'offre a vous, se libère, il n'y a plus de contraintes entre elle et vous, vous en faites partie... mais attention à ne pas rompre le charme !

Pense à ce mot de Bacon : " On ne commande à la nature qu'en lui obéissant. "
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 19:02
Je ne pourrais dire mieux que Franz... Tout est dit !

Il n'y a plus qu'à profiter de ces instants privilégiers...

A cours d' arguments - Page 3 _dsc_110

A cours d' arguments - Page 3 _dsc_111

_________________
@ +
Le Berrichon
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 19:45
La deuxième photo est extraordinaire. Et je suis d' accord les mots employés par Franz sont parfaits et décrivent a merveille toute la poésie de chasser.
Quant au fait de commencer par chasser en Afrique je suis d' accord c est déconcertant c est comme pilote une formule 1 alors qu on a pas le permis de conduire. Mais ce sont les circonstances qui font souvent ce que deviens un homme . Cette chasse est une invitation, une rencontre familiale qui tombe au bon moment et des que je reviens je passe le permis de chasse. On ne peut pas toujours faire les choses dans l ordre qu il incomberait de les faire, l important c est de les faire.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 20:50
Oh;;;là...Oh là....Je te signale que nos réponses correspondaient à ta question,Et si tu veux convaincre des non chasseurs,ce n'est pas en leur faisant lire 3 posts succints que tu arriveras à les convaincre mais en leur montrant par l'exemple l'utilité des chasseurs dans la gestion du patrimoine faunistique et ce n'est pas par la démonstration africaine que tu arriveras à les convaincre ,c'est ce que je te disais dans mon premier post..Maintenant si ça dérape quelques fois,c'est simplement que l'on ne se prend pas le chou et que l'on peut placer quelques sourires dans une rubrique sérieuse...
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 21:13
Bon, je ne voudrais pas casser l'ambiance "contemplatifs béats" et "ligue de protection des gastéropodes en péril", mais cet étonnant fantasme du "gestionnaire de micro-territoire" ne m'a jamais fait rêver...Oh, je m'y suis mis, à une époque, pour voir comment rigoler un peu sur 500 ha, mais les contingences financières, les obligations dominicales, les actionnaires aigris et les éternels voisins-crétins ont fait qu'au bout de douze années, même après avoir réussi à implanter un GIC sur le massif, j'ai rendu à l'ONF ce qui appartient au contribuable.

Je ne vois pas du tout ce qu'il y a de choquant dans le fait de commencer la chasse par l'Afrique, bien au contraire ! Et en plus, c'est cadeau !

Les animaux, ceux qui nous ont fait rêver à la télé, dans "Daktari", dans les documentaires de Zuber, de la BBC ou de Rossif, sont là. Partout, en quantité. Les Fauves, ceux qui font vraiment monter l'adrénaline, les Antilopes, toute la faune africaine sauvage fait rêver, du gamin au centenaire. Et la chasse est quasiment la seule façon de valoriser cette ressource naturelle qui, du coup, se trouve protégée par les populations locales. Regarde, Florent, les pays où le tir de l'Eléphant est autorisé : ce sont les seuls pays où le pachyderme se porte bien ! Tous les pays qui le protègent doivent en importer pour les exhiber aux touristes dans des réserves, où ils sont rapidement braconnés puisque les parcs sont moins bien gardées que les zones de chasse !!

Les territoires africains sont immenses, intacts, sans limites. On a l'impression d'être le premier à passer là : aucune empreinte, pas un papier gras, pas un mégot. Des odeurs, des bruits inconnus. Des hommes différents, d'autres modes de vie, d'autres relations à la Vie, à la Mort. L'Afrique, c'est tout cela, et c'est incomparable. Rien, ni territoire, ni gibier, en France ou même en Europe, ne peut donner de tels sensations, pour peu qu'on soit naturaliste et d'esprit curieux.

C'est quand même plus rigolo d'aller chasser en Namibie, et de soutenir en passant un des piliers de l'économie du pays, que de passer d'obscures soirées, seul, à dégommer des Ragondins ou à trimballer, de souche en souche, un seau de goudron de Norvège..! A cours d' arguments - Page 3 64179

Le seul vrai risque que tu cours, en commençant par l'Afrique, c'est de trouver la chasse française bien fade à ton retour...
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 21:34
Mouai, préfère passé d'obscures soirées à dégommer du ragondin... et autres... A cours d' arguments - Page 3 Siffle

Par contre j'échangerai bien une obscure soirée contre une passée à la sarcelle d'été, souchet et pilet au bord du Tchad!! A cours d' arguments - Page 3 35149 A cours d' arguments - Page 3 35149

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 21:55
Mon doudou,on n'a jamais dit que tu n'avais le droit de ,t'amuser à faire pan-pan sur des grosses bètes;simplement que c'était difficile d'expliquer à un non chasseur français la place de la chasse dans l'équilibre agro-sylvo-cynégétique de chez nous......Excuse ,prétexte ou raison valable(rayer la mention inutile) pour expliquer sinon excuser notre passion......
Depuis que je suis dans le S-O,je n'ai plus aucune envie de tirer du chevreuil parce que compte tenu du contexte,pour moi,ce n'est plus que du tir....Alors on est d'accord ou pas,mais il est difficile sinon impossible d'expliquer à un non chasseur(et je ne dis pas anti-chasse) notre rôle dans la nature si on n'est plus que des tireurs....
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 22:05
lol! lol!

_________________
A cours d' arguments - Page 3 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 23:06
Tout d' abord je tiens a signaler a Gérard que mon commentaire était a prendre sur le ton de l humour. Moi je suis bien contraint de prendre toutes ses remarques avec humour.
Quand a koba il a fait mouche avec cet argumentaire amorcé par Thierry. Il a tout a fait raison les résultats sont la . Dans tous les pays d' Afrique ou la grande chasse est autorisée, les dépenses faites par les chasseurs permettent une lutte active contre le braconnage, permettent d' engager des Rangers, financent des équipes de chasse, pisteurs... Le besoin de cuisiniers, de personnels que nécessite ce genre de chasse avssure la survie de gens qui gravitent autour, villages... Dans les pays qui comme le Kenya avaient interdit la grande chasse sous la pression d' écologistes idéalistes les résultats ont été accablants, augmentation terrible du braconnage et disparition des animaux. De plus je me suis renseigné, ce sera une chasse sportive et qui correspondra a l éthique qu impose celle ci, aucun tir sur des femelles ou de jeunes mâles. Nous ne tirerons que sur des mâles adultes, peut être je ne tirerai rien mais qu importe et si tel est le cas j y retournerai
Merci a koba .
Cordialement . Florent.
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 23:15
Mais nous somme d'accord,je disais simplment et je le répète qu'il est difficile d'utiliser des arguments africains pour essayer de convaincre un non chasseur français..
Allez donc,de plus, expliquez à un agriculteur dont les champs de maïs sont saccagés par les sangliers que grace à vous la faune africaine survit et venez me raconter sa réaction....... A cours d' arguments - Page 3 Cool
ceci dit,vous avez raison de vous faire plaisir mais je le dis et le répète,ce n'est pas une argumentation pour le non chasseur de chez nous.....Ouf.......ce qui était,si vous le permettez, la question d'origine.....


Dernière édition par gxa68 le Jeu 25 Aoû 2011 - 23:19, édité 1 fois
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Jeu 25 Aoû 2011 - 23:16
N'ayant rien contre les chasses que je ne pratique pas je n'irais pas jusqu'à contre-attaquer...
Je dirais simplement que je préfère faire tous les jours le tour de mon territoire, avoir la sensation d'en connaître la plupart des animaux ( c'est illusoire, mais ça me plaît ) que de ronger mon frein toute l'année pour aller chasser ( tirer ) une ou deux semaines par an. Je vais aussi chasser en d'autres contrées que les miennes et y prend du plaisir, mais la vrai chasse c'est chez moi, sur mon territoire, la chasse gestion. un petit détail, chasse sportive et éthique ne sont pas synonymes de ne prélever que des vieux mâles de récolte, l'éthique veut que l'on pratique une sélection, une gestion ce qui implique le tir d'animaux de tous sexes et de tous âges ... mais ça on l'a déjà dit et il n'y a pas si longtemps!
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 0:00
Dans les pays qui comme le Kenya avaient interdit la grande chasse sous la pression d' écologistes idéalistes les résultats ont été accablants, augmentation terrible du braconnage et disparition des animaux.

Je viens d'apprendre qu'aux pieds du Kilimandjaro côté Kenya ils ont décidé de réduire la population d'éléphants de 300 animaux... même labas on parle de gestion dans certains secteurs...

_________________
@ +
Le Berrichon
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 9:06
moi,pas parler français,moi peut-etre parler boutou,mais moi dire et répeter que difficile expliquer à non chasseur français l'interet de la chasse en FRANCE....sur exemple africain,....même géré et difficile aussi de dire chasse africaine utile parce que chasse en France fade....Moi essayer prochaine fois en hutu .....
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 9:16
gxa68 a écrit:...........................
Moi essayer prochaine fois en hutu .....
Attention à la turlute éponyme !!!

Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 10:02
JP2 a écrit:
gxa68 a écrit:...........................
Moi essayer prochaine fois en hutu .....
Attention à la turlute éponyme !!!

Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.
je vois que tu baignes même dans la culture classique"chapon point eut......"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 10:05
JP2 a écrit:
gxa68 a écrit:...........................
Moi essayer prochaine fois en hutu .....
Attention à la turlute éponyme !!!

Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.

Et il est où le "chapeau pointu" ??? A cours d' arguments - Page 3 Siffle

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. A cours d' arguments - Page 3 Avatar13
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 10:20
Vive la culture classique....P.L.C. l'ARTE du Net...... A cours d' arguments - Page 3 Content
Florent85
Florent85
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 242
Age : 53
Localisation : Luçon
Date d'inscription : 25/07/2011

A cours d' arguments - Page 3 Empty Re: A cours d' arguments

Ven 26 Aoû 2011 - 10:25
Décidément ce forum est de plus en plus passionnant : on apprend que Gerard rêve en secret de chasser en tutu, et que Alex chasse en cachette des oiseaux apprivoisés!
A quand les prochaines révélations?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum