Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

découverte des Landes Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

découverte des Landes Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
découverte des Landes Verney10

découverte des Landes

+9
griffon33
pinpin73
alex33
kiki 71
forus
Pepito
gxa68
Adrien
Papa95
13 participants
Aller en bas
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 13:48
Tout a commencé par une idée de découverte des landes en vacances avec Madame, ensuite l’envie de mettre a profit l’approche d’un brocard pendant ce même laps de temps a germée, un post « cherche brocard dans les Landes » une réponse très rapide de Joé et le contact est pris par téléphone.
Nous arrivons le 9 juillet après avoir parcouru la fin de notre trajet dans un enchantement de foret de pins, c’est vraiment magnifique.
Je contacte Jérôme le lendemain pour convenir de la soirée qui sera consacrée a la chasse. Le jeudi 14 est réservé, ce qui laisse une sortie éventuelle le lendemain soir si la chance ne nous souriait pas le
premier soir sachant que je repars le samedi matin.
Nous dégusterons au sens propre et figuré les Landes au travers de sa foret, lacs, et fermes auberges sans modération, que du bonheur .
Le rendez vous est a 19h00.
Nous sommes prêts, je dis nous car mon épouse va découvrir avec moi la chasse dans les Landes.
Jérôme arrive, nous faisons connaissance, il est passionné de chasse et surtout au grand gibier.
Nous montons avec lui et il nous dirige vers notre lieu de chasse, descente du 4x4, préparation des armes, et nous voila parti a la file indienne, sur notre chemin une rampe d’arrosage d’un champ de mais est en service, en réglant notre progression sur le jet nous ne serons que très peu aspergés, de plus il fait chaud.
Nous suivons des chemins en direction de jachères ou notre guide connaît des beaux brocards, jumelages multiples, nous longeons une jachère sur un sentier bordé de la foret de pins, notre premier gibier rencontré est une chevrette qui nous barre la route,elle est entre la foret et un champ de mais, nous devons attendre qu’elle se déplace sans aboyer, un lièvre nous surprend a quelques mètres dans la jachère, nous ne l’avons pas vu arriver, enfin elle se déplace en rentrant sous les arbres, la voie est libre. Nous progressons en longeant une coupe de régénération d’un cote et un taillis sous futaie de l’autre, sur le sol les empreintes sont multiples, sangliers, chevreuils, grands cervidés
fréquentent assidûment le secteur, nous, nous arrêtons très souvent pour observer a l’aide de nos jumelles, nous arrivons au bord d’une jachère séparant le même champ de mais, la coupe de tout a l’heure et une coupe épaisse.
Jérôme propose de nous immobiliser a l’affût quelques temps, ça sent bon les pins.
Nous sommes là a jumeler en direction du champ de mais, quand tout a coup surgit de notre droite un petit brocard, il est a une cinquantaine de mètres en plein milieu du coupe feu, nous sommes a bon vent
et ne bougeons pas , il traverse le fossé, rentre dans la coupe et se dirige vers nous pour aller dans la jachère, il passe devant nous, c’est un beau petit 4 mais trop jeune pour être tiré, une saute de vent et le voilà qui décampe a toute allure.
Nous restons encore, et vers 22h00 nous revenons sur nos pas en étant très attentifs, et malgré tout notre
progressions silencieuse et a bon vent sera généreusement « aboyée » lors de notre passage le long d’une plantation, bien que nous jumelons a chaque rangée d’arbres, jamais nous n’apercevrons le chevreuil qui salut notre passage, la nuit commence a tomber, nos observations ne nous laisserons rien voir de plus ce soir, ainsi va la chasse.
Nous regagnons notre véhicule et restons a parler, de chasse bien entendu , cette ACCA dispose d’un très vaste territoire qui ferait rêver je pense tous les chasseurs de la moitie nord de la France, et malgré cela il semble que certains de leur adhérents ne soient pas satisfaits….
Le rendez vous est pris pour le lendemain même heure, mais ce ne sera pas Jérôme mais Jean Jacques qui me guidera.découverte des Landes Sdc14210
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 13:53
Vendredi 15 juillet, nous sommes au même rendez vous, Jean Jacques arrive, Jérôme m’avait prévenu tu verra, il est très sympathique, je dois affirmer qu’effectivement sa bonne humeur et sa joie de vivre font plaisir a voir.
Ce soir nous prenons le territoire sous un autre angle, un grand brocard est vu presque systématiquement d’un mirador lors d’affût au sanglier par les chasseurs locaux, très peu d’entre eux s’intéressent aux chasses silencieuses et encore moins a celle du brocard.
Nous marchons sur un sentier séparant une coupe épaisse d’une régénération, en direction d’un champ de mais et au bout de la coupe épaisse il y a cette jachère ou est aperçu le brocard.
Sera-t-il là?
Non, il n’est pas sorti pour le moment, nous restons une demi heure environ au pied du mirador espérant qu’il va sortir comme a l’habitude derrière une grosse touffe de fougères, mais en vain.
Nous décidons de marcher, le sol est très souple, c’est du sable avec une petite croûte du fait des arrosages, a chaque pas le pied s’enfonce comme sur une plage de sable fin.
Un beau levraut est notre premier gibier rencontré ce soir là en longeant le mais, a la fin du champ nous prenons a gauche et le suivons encore, maintenant c’est une coupe ou des pins ont été arraché que nos
longeons quand une tache rousse attire mon attention, dans le sillon fait par un engin j’aperçois la tête d’une chevrette, elle se déplace suivie d’un brocard qui la colle, c’est le rut et il semble qu’il espère en profiter, nous observons, les deux animaux font des ronds et des huit, le brocard est jeune et ne semble pas être bien coiffé, nous passons notre chemin.
Notre poursuite nous conduit au travers d’un taillis sous futaie, un chevreuil démarre Jean Jacques l’a aperçu sans distinguer le sexe.
Nous allons longer le champ de mais en rentrant dans la coupe de régénération vers la jachère ou nous avons vu le petit brocard hier soir, c’est très difficile a marcher l’herbe a repoussée masquant les trous et buttes de terre, nous approchons de la jachère, un brocard y est au gagnage, nous sommes a environs
quatre cent mètres, nous ne pouvons pas le juger il nous faut approcher, a trois dans ce dédale de pièges ce n’est pas gagné, je suis devant , j’arête a chaque fois que le brocard fait un mouvement, il semble tranquille, tout va bien, nous approchons quand soudain a vingt mètres devant nous une chevrette se lève, elle disparaît, nous attendons un peu,.
A-t-elle pris le fossé, a-t-elle longé dans un train de pneu d’engin?
Nous avançons de nouveau quand elle se met a faire des bonds devant nous, si elle se dirige vers la jachère ou aboie pour nous c’est foutu , le brocard sera en alerte et notre approche compromise ou bien même partira-t-il en même temps qu’elle.
Saint Hubert est avec nous elle continue dans la coupe, ouf!
Notre approche se poursuit , le brocard est beau , bien coiffé, la décision est prise , je vais essayer de le
tirer, mètre après mètre, sans regarder derrière moi, j’espère que mes accompagnateurs prennent toutes les même précautions que moi, j’avance…
Aller encore quelques mètres, là ça doit être bon, je déplie le trépied, M…e avec le terrain je suis obligé de régler un pied plus court, ça y est, la Sauer est en position, j’augmente le grossissement a 12 sur la lunette, j’attends un profil parfait car pour le moment il est ¾ de face, un pas, deux pas, boum le coup est parti, le ploc me confirme l’atteinte, Jean Jacques pense que je l’ai rate mais j’ai suivi sa course de plus en plus désordonnée sur quelques mètres et sa chute, je lui réponds « non il est mort »
Il nous faut maintenant traverser le fossé très profond qui sépare chaque parcelle, une trouée est trouvée et nous voici dans la jachère, nous retrouvons ce magnifique brocard, l’estimation de poids faite par Jean Jacques n’aura que cent cinquante grammes de différence ce qui prouve son habitude de voir
de beaux chevreuils, c’est un beau six régulier, je suis comblé pour mon premier brocard Landais.
Il nous faut retourner chercher le c15 de Jean Jacques, pour ramener a la « maison de la chasse » l’animal a préparer, entre temps Jérôme a pu se libérer et nous le rejoignons a leur rendez vous de chasse, encore une fois il sont très bien installés, salle de découpe, de repas, cuisine, une très belle installation qui est tout a l’honneur de ces passionnés de chasse et de pêche puisque les bâtiments sont partagés par les deux associations.
La bonne humeur est de mise et les taquineries pour le meilleur guide du chasseur Val d’Oisien sont pleines joie et reflète bien l’état d’esprits de ces deux responsables d’ACCA.
En résumé mon épouse et moi-même avons été ravi de notre semaine dans les Landes, je n’ai qu’une envie revenir et chasser de nouveau avec Jérôme ou Jean Jacques , je n’ai qu’un seul regret: je n’ai pas pu assister a la fête de la chasse qui était organisée le samedi de mon départ mais c’est promis si je peux la prochaine fois se sera avec joie que je ferai parti des heureux convives.
Gardez bien intacts votre qualité de chasse, votre joie, et votre générosité a les faire partager.

MERCI a Joé, Jérôme et Jean Jacques
découverte des Landes Sdc14211
découverte des Landes Sdc14212

Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 14:22
Salut,

Je me voyais avec vous tout au long du récit ! découverte des Landes 35149

Félicitations et merci pour le partage !

@micalement,
Adrien
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 14:25
Merci pour le compte-rendu et félicitations pour ton brocard et la passion qui se voit dans ton récit pour cette merveilleuse chasse qu'est l'approche du grand gibier...
Si tu peux nous mettre une photo du trophée de plus près,ce serait parfait.....
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 14:30
gxa68 a écrit:Merci pour le compte-rendu et félicitations pour ton brocard et la passion qui se voit dans ton récit pour cette merveilleuse chasse qu'est l'approche du grand gibier...
Si tu peux nous mettre une photo du trophée de plus près,ce serait parfait.....
Je ferai une photo du trophée mais la tete est au congelateur, ce sera un peu morbide mais j'essaierai de faire au mieux découverte des Landes Wink
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 42
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 14:48
Félicitations et Merci pour le récit captivant découverte des Landes 1938

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
découverte des Landes Souvie10
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 14:56
voici 2 photos
découverte des Landes Sdc14410
découverte des Landes Sdc14411
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 15:57
Joli récit et joli brocard!

Merci pour le partage!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 17:51
Re-Félicitations..Très bon trophée,tu seras gentil de nous photographier la machoire du bas
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 18:01
gxa68 a écrit:Re-Félicitations..Très bon trophée,tu seras gentil de nous photographier la machoire du bas
Je n'y manquerai pas.
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 18:20
merci pour ce super récit et découverte des Landes Wink les photos
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 18:39
Merci , merci pour ce magnifique récit et ce magnifique brocard et surtout bravo !

_________________
découverte des Landes Bannia12
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 19:52
merci pour ce très joli récit et bravo pour ce superbe brocard !! découverte des Landes Wink

_________________
découverte des Landes B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 21:24
un grand merci à toi pour ce récit des plus complet , on ressent bien que tu as passé un trés bon séjour dans les landes ! découverte des Landes Content
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 21:34
griffon33 a écrit:un grand merci à toi pour ce récit des plus complet , on ressent bien que tu as passé un trés bon séjour dans les landes ! découverte des Landes Content

Super séjour, mais trop court, fatalement je serai OBLIGE d'y retourner découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 21:35
Papa95 a écrit:
griffon33 a écrit:un grand merci à toi pour ce récit des plus complet , on ressent bien que tu as passé un trés bon séjour dans les landes ! découverte des Landes Content

Super séjour, mais trop court, fatalement je serai OBLIGE d'y retourner découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149


Alors sa c'est dommage! lol!

Vivement le prochain récit!
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 21:35
Papa95 a écrit:
griffon33 a écrit:un grand merci à toi pour ce récit des plus complet , on ressent bien que tu as passé un trés bon séjour dans les landes ! découverte des Landes Content

Super séjour, mais trop court, fatalement je serai OBLIGE d'y retourner découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149

c'est vraiment pas de bol !! lol! lol!

j'espére que ton futur séjour dans les landes sera aussi fort en émotion !!! découverte des Landes Pensif découverte des Landes Wink
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 24 Juil 2011 - 21:37
griffon33 a écrit:
Papa95 a écrit:
griffon33 a écrit:un grand merci à toi pour ce récit des plus complet , on ressent bien que tu as passé un trés bon séjour dans les landes ! découverte des Landes Content

Super séjour, mais trop court, fatalement je serai OBLIGE d'y retourner découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149 découverte des Landes 35149

c'est vraiment pas de bol !! lol! lol!

j'espére que ton futur séjour dans les landes sera aussi fort en émotion !!! découverte des Landes Pensif découverte des Landes Wink

je n'en doutes pas découverte des Landes Wink
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Lun 25 Juil 2011 - 15:15
Jolie brocard ! Et super récit !

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
didou56
didou56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 745
Age : 57
Localisation : BZH
Date d'inscription : 03/11/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Lun 25 Juil 2011 - 16:53
très beau brocard et encore mieux pour le récit
cordialement didou56. découverte des Landes 1938 découverte des Landes 912902
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Sam 30 Juil 2011 - 16:11
gxa68 a écrit:Re-Félicitations..Très bon trophée,tu seras gentil de nous photographier la machoire du bas
voici les deux machoires du bas il semble avoir un probleme de premolaire sur la demi machoire gauche, par contre a mon avis animal pas tres vieux le sillon des molaires est encore bien profond, je dirai 3 ou 4 ans, mais ce n'est que mon avis découverte des Landes Wink
découverte des Landes Sdc14412
découverte des Landes Sdc14413
découverte des Landes Sdc14414
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Sam 30 Juil 2011 - 16:20
Les photos sont un peu flous, mais je ne pense pas que ce brocard ai plus que 26 mois, il s'agirait donc d'une troisième tête ...
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Dim 31 Juil 2011 - 23:44
Merci pour les photos ! découverte des Landes Content
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Lun 1 Aoû 2011 - 22:20
Adrien a écrit:Merci pour les photos ! découverte des Landes Content

+1 !! découverte des Landes Wink

_________________
découverte des Landes B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Marc'
Marc'
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1687
Age : 30
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 15/06/2010
https://www.facebook.com/girardotmarc

découverte des Landes Empty Re: découverte des Landes

Mar 9 Aoû 2011 - 14:15
Un récit captivant et un très beau brocard! Bravo!

_________________
Assin
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum