Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le brocard du 14 Juillet. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le brocard du 14 Juillet. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le brocard du 14 Juillet. Verney10

Le brocard du 14 Juillet.

+17
The King
goupil30
Adrien
Pepito
Le goupil
Leoufdu76
sako
Le Berrichon
jguy
Triboulet
Koba
jojo80
Réré
Elviejo
chasseur chartreux
forus
Dédé 13
21 participants
Aller en bas
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 11:19
14 juillet 14 heures, j'arrive chez Koba pour le café et pendant qu'on le sirote nous mettons au point le coup du soir dans sa forêt préférée.
Nous voila à pied d'œuvre à 18 heures et c'est parti pour 4 heures de marche lente, et si possible silencieuse, à la recherche du brocard convoité. Nous commençons par un célèbre champ de blé, qui n'en est plus un, mais notre ami (appelons le Schtok) ne daigne pas se montrer. Tant pis, nous changeons de quartier et commençons notre pirsch (je m'améliore) au cœur même du massif, car mis à part deux brocards, dont un très beau, vus depuis la voiture en cours de route, nous devons admettre que malgré la pluie qui a précédé, les facétieux ne veulent pas se montrer à découvert. Un premier circuit d'une heure trente ne nous permet de voir que trois chevrettes et des sangliers dont deux petites bêtes rousses qui sont venues nous renifler les godasses. Il y a bien un broc qui donne quelques coups de gueule, mais loin de nous dans le bois profond.
Passage à la voiture pour se désaltérer et quitter la veste car les nuages ne menacent plus et de plus, je suis en nage tellement il fait chaud. C'est reparti pour un second circuit qui celui là nous prendra deux heures et demi bien pesées. Encore que des chevrettes et des gorets, c'est désespérant, pas de brocards, sauf un qui nous engueule copieusement, mais qui reste invisible mais où sont ils?
Visiblement le rut ne les travaille pas encore car aucune femelle n'est accompagnée. Il est maintenant presque 22 heures et nous prenons un layon qui doit nous ramener vers le 4x4. Nous descendons donc vers la voiture tout en continuant à scruter les taillis avec l'espoir de trouver matière à tirer. Arrivés dans une petite coupe claire à la croisée de deux chemins, Koba me fait signe qu'il y en un à notre droite. Il déplies le tripode et l'observe aux jumelles, il m'indique qu'il s'agit d'un jeune avec juste deux petites broques plus courtes que les oreilles, un Schmalreh pour les Teutons ou un yearling pour les roastbeef. Tu fais comme tu le sens me dit il et comme l'animal est un peu masqué par des branchages, j'attends qu'il se dégage un peu pour pouvoir éventuellement tirer. Je l'observe au travers de la lunette, il broute des feuilles de ronces rampantes en faisant un pas ou deux de temps en temps et il me semble être un peu bancal dans sa démarche, bizarre... Je me dégage un peu vers la gauche pour avoir un angle plus découvert à cause des branches, puis je réfléchis vite; il fait pratiquement nuit, je le vois encore bien dans ma 6x42 car il n'est qu'à 20/25 mètres, mais ça ne va pas durer longtemps, dés qu'il se présente plein travers je fais remonter le réticule illuminé le long de la patte avant et arrivé au bon endroit je presse la détente. Au coup de feu il fait un bon sur place en faisant le dos rond et part en courant vers la gauche traversant la clairière. Je monte aussitôt une autre cartouche, mais il disparait et je ne peux le doubler à la course. Koba me dit qu'il avait les boyaux qui sortaient.
Les choses se présentent mal, il fait maintenant pratiquement nuit et trouver des traces de sang ne va être de la tarte, j'ai du luminol, mais il est à la voiture qui elle, est encore assez loin, et la torche aussi. Malgré cela nous cherchons un peu et oh joie, je le trouve raide mort derrière une grume, il n'a fait que 30 à 40 mètres depuis le coup de feu.
Congratulations d'usage et j'explique à Koba que vu que c'est le seul brocard aperçu en quatre heures de chasse et surtout qu'il me paraissait assez déficient, point de vue qu'il partage , j'ai décidé de tirer. Nous baguons l'animal, j'enlève les abats blancs qui pendaient, la panse fort heureusement n'est pas crevée, puis je descend l'animal au chemin blanc où il fait un peu plus clair afin de finir de le vider pendant que mon efficace et distingué guide va récupérer le 4x4 à 500 mètres de là. J'ouvre la bête complètement et je retire les abats rouges. Il me semble que le foie est en deux morceaux, mais il fait maintenant trop nuit pour en être sur. Koba revient avec la voiture et à la lumière de la torche je confirme que c'est bien le foie qui a pris la Nosler Balistic Tip, laquelle tirée à cette faible distance a éjecté avec l'onde de pression qu'elle à généré toute la tripaille à travers le trou de sortie, qui lui est assez conséquent, créant au passage une l'hémorragie fatale. Je le pensais plein travers, mais il était légèrement 3/4 avant ce qui explique le trajet de la balle malgré le point d'entrée bien placé. Lavage de la cavité abdominale pleine de sang, des mains, du couteau, quelques photos au flash, chargement de la bête et du matos, puis retour à la maison avec en toile de fond les feux d'artifice de tous les villages tirés à la même heure et Sambre & Meuse à la radio. C'est en pendant le brocard sous le préau de la remise afin qu'il se refroidisse que koba remarque la patte avant gauche fracturée et ressoudée de travers, ceci expliquant la démarche bancale de la pauvre bête. L'atrophie du bois droit est je pense expliquée par cette blessure, tir sanitaire donc, je suis assez contant de moi et de mon broc du 14 juillet.
Après une très courte nuit de sommeil nous sommes de nouveau en forêt, moi pour éventuellement tirer un renard à l'affût et koba pour essayer de tirer un brocard. Passage au champ de blé désespérément vide. Je ne verrai rien et il ne verra que des chevrettes et un jeune brocard encore plus rastègue (c'est du Marseillais) que le mien ainsi qu'une compagnie de sangliers. Il faut bien se rendre à l'évidence, le rut n'a pas encore commencé. J'ai donc bien fait de tirer hier soir.
Voila, encore merci Christophe de m'avoir inoculé cette passion et de m'avoir mis en conditions de tirer le seul brocard vu durant ces deux sorties.

Le brocard du 14 Juillet. Sdc10213
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 12:18
Félicitation Dédé et Koba!!!

Effectivement il me semble bien gros pour les deux ptits bois.

Tu lui donne quel age?

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 12:52
Effectivement il semblait assez lourd pour un animal dans sa deuxième année, mais on verra avec les dents. Il se peut tout simplement que la consolidation de sa blessure l'ait empéché de faire des bois normaux malgré un age plus avancé.
chasseur chartreux
chasseur chartreux
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4332
Age : 49
Localisation : chartreuse/drôme/gard
Date d'inscription : 14/05/2008

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 13:03
une bien belle histoire
bravo pour ce tir !

_________________
la montagne est ma maison, la seve mon sang, les sapins mes poumons et la chasse ma passion
Elviejo
Elviejo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3085
Age : 36
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 14:29
Merci pour ton récit dédé.
Joli brocard Wink

Amicalement,

Elviejo
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 14:38
joli dédé....felicitation (ouaied men shell !!) Le brocard du 14 Juillet. Rire c'etait ton feu d'artifice rien que pour toi !
et bravo aussi a ton guide. (ha ces pisteurs africain , ils sont trop fort !)
Le brocard du 14 Juillet. Siffle Le brocard du 14 Juillet. Siffle

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
jojo80
jojo80
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 986
Age : 50
Localisation : somme
Date d'inscription : 15/07/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 15:48
Le brocard du 14 Juillet. 381609 bravo .

_________________
mon gibier préféré le sanglier

alex
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 17:16
Que rajouter, si ce n'est cette photo illustrant les conditions dantesques de ce coup de chasse ? Excellent moment passé en ta compagnie, André ! A bientôt, pour tenter de rencontrer le Chevreuil sudiste ! Le brocard du 14 Juillet. Wink

Le brocard du 14 Juillet. Sdc10210
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 17:33
Weidmannsheil pour ce tir sanitaire Le brocard du 14 Juillet. Content

Par contre je me permet une question, tu parle de brocards qui vous engueulent tout en restant invisibles .... à quoi peux tu dire qu'il s'agit d'un brocard ?

Et le terme de Schmalreh ne s'adresse qu'aux femelles de 1 an ....

@+
Franz
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 17:34
keiler57 a écrit:Weidmannsheil pour ce tir sanitaire Le brocard du 14 Juillet. Content

Par contre je me permet une question, tu parle de brocards qui vous engueulent tout en restant invisibles .... à quoi peux tu dire qu'il s'agit d'un brocard ?

Et le terme de Schmalreh ne s'adresse qu'aux femelles de 1 an ....

@+
Franz
quand ça gueule......c'est forcement une femme !!! Le brocard du 14 Juillet. Rire Le brocard du 14 Juillet. Sort Le brocard du 14 Juillet. Stupid

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 17:41
joli récit et bravo pour le tir.

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.Le brocard du 14 Juillet. Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPLe brocard du 14 Juillet. Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 17:56
Réré a écrit:
keiler57 a écrit:Weidmannsheil pour ce tir sanitaire Le brocard du 14 Juillet. Content

Par contre je me permet une question, tu parle de brocards qui vous engueulent tout en restant invisibles .... à quoi peux tu dire qu'il s'agit d'un brocard ?

Et le terme de Schmalreh ne s'adresse qu'aux femelles de 1 an ....

@+
Franz
quand ça gueule......c'est forcement une femme !!! Le brocard du 14 Juillet. Rire Le brocard du 14 Juillet. Sort Le brocard du 14 Juillet. Stupid

En tout cas chez les chevreuils, c'est effectivement les femelles qui aboient beaucoup plius que les mâles .... d'ou ma question ..
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:01
Belle sortie ! Ça donne envie d'y aller !

_________________
@ +
Le Berrichon
sako
sako
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 660
Age : 80
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:04
Trés joli récit d'une bonne partie de chasse - félicitations pour le tir et l'excellent "francais " du texte !-
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:31
La chevrette est mezzo soprano, le brocard est ténor, donc ça se reconnait. Cool
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:33
keiler57 a écrit: En tout cas chez les chevreuils, c'est effectivement les femelles qui aboient beaucoup plius que les mâles .... d'ou ma question ..

Je n'ai jamais rien constaté ou lu attestant de la plus grande fréquence d'aboiement chez les femelles. C'est peut-être simplement dû au fait qu'on rencontre plus souvent les Chevrettes, les mâles étant plus discrets. Il est impossible de distinguer à l'oreille le sexe d'un Chevreuil, je croie qu'on est tous d'accord là-dessus. Seule la connaissance du territoire et de ses animaux peut permettre de "soupçonner" à la voix la présence d'un mâle connu, identifié auparavant, surtout lorsqu' on a la Chevrette qui, elle, est territoriale à cette époque, sous le nez...Après, pour affirmer, faut voir ! Le brocard du 14 Juillet. Wink
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:36
Et pour ce qui est de connaitre ton territoire et son petit peuple, je te fais entièrement confiance. Cool
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:38
Heureusement tout de même qu'on est toujours surpris à chaque sortie !
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:42
Et pour le sanglier tu fais de l'approche ou de l'affût ?

_________________
@ +
Le Berrichon
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 18:43
Ah ça, c'est le sel de la chasse. C'est sur que si on allait à la chasse comme on va faire ses courses ce serait moins rigolo.
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 19:26
Dédé 13 a écrit:La chevrette est mezzo soprano, le brocard est ténor, donc ça se reconnait. Cool

Koba a écrit:
keiler57 a écrit: En tout cas chez les chevreuils, c'est effectivement les femelles qui aboient beaucoup plius que les mâles .... d'ou ma question ..

Je n'ai jamais rien constaté ou lu attestant de la plus grande fréquence d'aboiement chez les femelles. C'est peut-être simplement dû au fait qu'on rencontre plus souvent les Chevrettes, les mâles étant plus discrets. Il est impossible de distinguer à l'oreille le sexe d'un Chevreuil, je croie qu'on est tous d'accord là-dessus. Seule la connaissance du territoire et de ses animaux peut permettre de "soupçonner" à la voix la présence d'un mâle connu, identifié auparavant, surtout lorsqu' on a la Chevrette qui, elle, est territoriale à cette époque, sous le nez...Après, pour affirmer, faut voir ! Le brocard du 14 Juillet. Wink


Ma culture musicale viens de tripler .... Le brocard du 14 Juillet. 64179 Non sans blaque, entre les jeunes chevrettes Alto et les vieilles chevrettes Ténor .... je réitère mes propos ... chez les chevreuils ce sont bien les chevrettes qui s'expriment le plus .... prés d'un demi siècle de fréquentations forestières me permettent d'en avoir une idée bien ancrée ....
Propos et informations faites pour valoir ce que de droit ! Le brocard du 14 Juillet. 251898
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 19:33
Mes connaissances musicales sont proches de zéro, c'était pour la galéjade. Le brocard du 14 Juillet. Content
Leoufdu76
Leoufdu76
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 456
Age : 26
Localisation : (76)
Date d'inscription : 21/03/2010

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 19:55
Félicitation !
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Sam 17 Juil 2010 - 20:08
Dédé 13 a écrit:Mes connaissances musicales sont proches de zéro, c'était pour la galéjade. Le brocard du 14 Juillet. Content

je l'avais bien entendu ainsi .... je te rassure moi ce n'est pas mieux ...
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Le brocard du 14 Juillet. Empty Re: Le brocard du 14 Juillet.

Lun 19 Juil 2010 - 11:05
Félicitations Dédé !
J'ai "bu" ton récit comme du "p'tit lait".

Bon tir. Impeccable.

Merci pour le partage, et également félicitation au guide. Le brocard du 14 Juillet. Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Le brocard du 14 Juillet. Avatar13
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum