Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !



La chasse étant notre passion commune,
Ce forum est un lieu d'échange et de discussion dans la convivialité et le respect mutuel !
 
SiteForumAccueilPortailFAQS'enregistrerRechercherConnexion
Partagez | 
 

 Le brocard du 14 Juillet.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 11:19

14 juillet 14 heures, j'arrive chez Koba pour le café et pendant qu'on le sirote nous mettons au point le coup du soir dans sa forêt préférée.
Nous voila à pied d'œuvre à 18 heures et c'est parti pour 4 heures de marche lente, et si possible silencieuse, à la recherche du brocard convoité. Nous commençons par un célèbre champ de blé, qui n'en est plus un, mais notre ami (appelons le Schtok) ne daigne pas se montrer. Tant pis, nous changeons de quartier et commençons notre pirsch (je m'améliore) au cœur même du massif, car mis à part deux brocards, dont un très beau, vus depuis la voiture en cours de route, nous devons admettre que malgré la pluie qui a précédé, les facétieux ne veulent pas se montrer à découvert. Un premier circuit d'une heure trente ne nous permet de voir que trois chevrettes et des sangliers dont deux petites bêtes rousses qui sont venues nous renifler les godasses. Il y a bien un broc qui donne quelques coups de gueule, mais loin de nous dans le bois profond.
Passage à la voiture pour se désaltérer et quitter la veste car les nuages ne menacent plus et de plus, je suis en nage tellement il fait chaud. C'est reparti pour un second circuit qui celui là nous prendra deux heures et demi bien pesées. Encore que des chevrettes et des gorets, c'est désespérant, pas de brocards, sauf un qui nous engueule copieusement, mais qui reste invisible mais où sont ils?
Visiblement le rut ne les travaille pas encore car aucune femelle n'est accompagnée. Il est maintenant presque 22 heures et nous prenons un layon qui doit nous ramener vers le 4x4. Nous descendons donc vers la voiture tout en continuant à scruter les taillis avec l'espoir de trouver matière à tirer. Arrivés dans une petite coupe claire à la croisée de deux chemins, Koba me fait signe qu'il y en un à notre droite. Il déplies le tripode et l'observe aux jumelles, il m'indique qu'il s'agit d'un jeune avec juste deux petites broques plus courtes que les oreilles, un Schmalreh pour les Teutons ou un yearling pour les roastbeef. Tu fais comme tu le sens me dit il et comme l'animal est un peu masqué par des branchages, j'attends qu'il se dégage un peu pour pouvoir éventuellement tirer. Je l'observe au travers de la lunette, il broute des feuilles de ronces rampantes en faisant un pas ou deux de temps en temps et il me semble être un peu bancal dans sa démarche, bizarre... Je me dégage un peu vers la gauche pour avoir un angle plus découvert à cause des branches, puis je réfléchis vite; il fait pratiquement nuit, je le vois encore bien dans ma 6x42 car il n'est qu'à 20/25 mètres, mais ça ne va pas durer longtemps, dés qu'il se présente plein travers je fais remonter le réticule illuminé le long de la patte avant et arrivé au bon endroit je presse la détente. Au coup de feu il fait un bon sur place en faisant le dos rond et part en courant vers la gauche traversant la clairière. Je monte aussitôt une autre cartouche, mais il disparait et je ne peux le doubler à la course. Koba me dit qu'il avait les boyaux qui sortaient.
Les choses se présentent mal, il fait maintenant pratiquement nuit et trouver des traces de sang ne va être de la tarte, j'ai du luminol, mais il est à la voiture qui elle, est encore assez loin, et la torche aussi. Malgré cela nous cherchons un peu et oh joie, je le trouve raide mort derrière une grume, il n'a fait que 30 à 40 mètres depuis le coup de feu.
Congratulations d'usage et j'explique à Koba que vu que c'est le seul brocard aperçu en quatre heures de chasse et surtout qu'il me paraissait assez déficient, point de vue qu'il partage , j'ai décidé de tirer. Nous baguons l'animal, j'enlève les abats blancs qui pendaient, la panse fort heureusement n'est pas crevée, puis je descend l'animal au chemin blanc où il fait un peu plus clair afin de finir de le vider pendant que mon efficace et distingué guide va récupérer le 4x4 à 500 mètres de là. J'ouvre la bête complètement et je retire les abats rouges. Il me semble que le foie est en deux morceaux, mais il fait maintenant trop nuit pour en être sur. Koba revient avec la voiture et à la lumière de la torche je confirme que c'est bien le foie qui a pris la Nosler Balistic Tip, laquelle tirée à cette faible distance a éjecté avec l'onde de pression qu'elle à généré toute la tripaille à travers le trou de sortie, qui lui est assez conséquent, créant au passage une l'hémorragie fatale. Je le pensais plein travers, mais il était légèrement 3/4 avant ce qui explique le trajet de la balle malgré le point d'entrée bien placé. Lavage de la cavité abdominale pleine de sang, des mains, du couteau, quelques photos au flash, chargement de la bête et du matos, puis retour à la maison avec en toile de fond les feux d'artifice de tous les villages tirés à la même heure et Sambre & Meuse à la radio. C'est en pendant le brocard sous le préau de la remise afin qu'il se refroidisse que koba remarque la patte avant gauche fracturée et ressoudée de travers, ceci expliquant la démarche bancale de la pauvre bête. L'atrophie du bois droit est je pense expliquée par cette blessure, tir sanitaire donc, je suis assez contant de moi et de mon broc du 14 juillet.
Après une très courte nuit de sommeil nous sommes de nouveau en forêt, moi pour éventuellement tirer un renard à l'affût et koba pour essayer de tirer un brocard. Passage au champ de blé désespérément vide. Je ne verrai rien et il ne verra que des chevrettes et un jeune brocard encore plus rastègue (c'est du Marseillais) que le mien ainsi qu'une compagnie de sangliers. Il faut bien se rendre à l'évidence, le rut n'a pas encore commencé. J'ai donc bien fait de tirer hier soir.
Voila, encore merci Christophe de m'avoir inoculé cette passion et de m'avoir mis en conditions de tirer le seul brocard vu durant ces deux sorties.

Revenir en haut Aller en bas
forus
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 5442
Age : 31
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 12:18

Félicitation Dédé et Koba!!!

Effectivement il me semble bien gros pour les deux ptits bois.

Tu lui donne quel age?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 12:52

Effectivement il semblait assez lourd pour un animal dans sa deuxième année, mais on verra avec les dents. Il se peut tout simplement que la consolidation de sa blessure l'ait empéché de faire des bois normaux malgré un age plus avancé.
Revenir en haut Aller en bas
chasseur chartreux
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 4311
Age : 42
Localisation : chartreuse/saint julien en quint 26
Date d'inscription : 14/05/2008

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 13:03

une bien belle histoire
bravo pour ce tir !
Revenir en haut Aller en bas
Elviejo
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3057
Age : 28
Localisation : Drôme - Valence
Date d'inscription : 12/08/2006

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 14:29

Merci pour ton récit dédé.
Joli brocard Wink

Amicalement,

Elviejo
Revenir en haut Aller en bas
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 14:38

joli dédé....felicitation (ouaied men shell !!) c'etait ton feu d'artifice rien que pour toi !
et bravo aussi a ton guide. (ha ces pisteurs africain , ils sont trop fort !)

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
jojo80
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 986
Age : 43
Localisation : somme
Date d'inscription : 15/07/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 15:48

bravo .
Revenir en haut Aller en bas
Koba
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1390
Age : 53
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 17:16

Que rajouter, si ce n'est cette photo illustrant les conditions dantesques de ce coup de chasse ? Excellent moment passé en ta compagnie, André ! A bientôt, pour tenter de rencontrer le Chevreuil sudiste !

Revenir en haut Aller en bas
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 17:33

Weidmannsheil pour ce tir sanitaire

Par contre je me permet une question, tu parle de brocards qui vous engueulent tout en restant invisibles .... à quoi peux tu dire qu'il s'agit d'un brocard ?

Et le terme de Schmalreh ne s'adresse qu'aux femelles de 1 an ....

@+
Franz
Revenir en haut Aller en bas
Réré
Modérateur
Modérateur


Nombre de messages : 7453
Age : 49
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 17:34

keiler57 a écrit:
Weidmannsheil pour ce tir sanitaire

Par contre je me permet une question, tu parle de brocards qui vous engueulent tout en restant invisibles .... à quoi peux tu dire qu'il s'agit d'un brocard ?

Et le terme de Schmalreh ne s'adresse qu'aux femelles de 1 an ....

@+
Franz
quand ça gueule......c'est forcement une femme !!!

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
Revenir en haut Aller en bas
jguy
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3937
Age : 39
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 17:41

joli récit et bravo pour le tir.
Revenir en haut Aller en bas
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 17:56

@Réré a écrit:
keiler57 a écrit:
Weidmannsheil pour ce tir sanitaire

Par contre je me permet une question, tu parle de brocards qui vous engueulent tout en restant invisibles .... à quoi peux tu dire qu'il s'agit d'un brocard ?

Et le terme de Schmalreh ne s'adresse qu'aux femelles de 1 an ....

@+
Franz
quand ça gueule......c'est forcement une femme !!!

En tout cas chez les chevreuils, c'est effectivement les femelles qui aboient beaucoup plius que les mâles .... d'ou ma question ..
Revenir en haut Aller en bas
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:01

Belle sortie ! Ça donne envie d'y aller !
Revenir en haut Aller en bas
sako
Sanglier
Sanglier


Nombre de messages : 660
Age : 73
Localisation : Landes 40
Date d'inscription : 22/12/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:04

Trés joli récit d'une bonne partie de chasse - félicitations pour le tir et l'excellent "francais " du texte !-
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:31

La chevrette est mezzo soprano, le brocard est ténor, donc ça se reconnait. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Koba
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1390
Age : 53
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:33

keiler57 a écrit:
En tout cas chez les chevreuils, c'est effectivement les femelles qui aboient beaucoup plius que les mâles .... d'ou ma question ..

Je n'ai jamais rien constaté ou lu attestant de la plus grande fréquence d'aboiement chez les femelles. C'est peut-être simplement dû au fait qu'on rencontre plus souvent les Chevrettes, les mâles étant plus discrets. Il est impossible de distinguer à l'oreille le sexe d'un Chevreuil, je croie qu'on est tous d'accord là-dessus. Seule la connaissance du territoire et de ses animaux peut permettre de "soupçonner" à la voix la présence d'un mâle connu, identifié auparavant, surtout lorsqu' on a la Chevrette qui, elle, est territoriale à cette époque, sous le nez...Après, pour affirmer, faut voir !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:36

Et pour ce qui est de connaitre ton territoire et son petit peuple, je te fais entièrement confiance. Cool
Revenir en haut Aller en bas
Koba
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 1390
Age : 53
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:38

Heureusement tout de même qu'on est toujours surpris à chaque sortie !
Revenir en haut Aller en bas
Le Berrichon
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 16653
Age : 35
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:42

Et pour le sanglier tu fais de l'approche ou de l'affût ?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 18:43

Ah ça, c'est le sel de la chasse. C'est sur que si on allait à la chasse comme on va faire ses courses ce serait moins rigolo.
Revenir en haut Aller en bas
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 19:26

@Dédé 13 a écrit:
La chevrette est mezzo soprano, le brocard est ténor, donc ça se reconnait. Cool

@Koba a écrit:
keiler57 a écrit:
En tout cas chez les chevreuils, c'est effectivement les femelles qui aboient beaucoup plius que les mâles .... d'ou ma question ..

Je n'ai jamais rien constaté ou lu attestant de la plus grande fréquence d'aboiement chez les femelles. C'est peut-être simplement dû au fait qu'on rencontre plus souvent les Chevrettes, les mâles étant plus discrets. Il est impossible de distinguer à l'oreille le sexe d'un Chevreuil, je croie qu'on est tous d'accord là-dessus. Seule la connaissance du territoire et de ses animaux peut permettre de "soupçonner" à la voix la présence d'un mâle connu, identifié auparavant, surtout lorsqu' on a la Chevrette qui, elle, est territoriale à cette époque, sous le nez...Après, pour affirmer, faut voir !


Ma culture musicale viens de tripler .... Non sans blaque, entre les jeunes chevrettes Alto et les vieilles chevrettes Ténor .... je réitère mes propos ... chez les chevreuils ce sont bien les chevrettes qui s'expriment le plus .... prés d'un demi siècle de fréquentations forestières me permettent d'en avoir une idée bien ancrée ....
Propos et informations faites pour valoir ce que de droit !
Revenir en haut Aller en bas
Dédé 13
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 2176
Age : 69
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 19:33

Mes connaissances musicales sont proches de zéro, c'était pour la galéjade.
Revenir en haut Aller en bas
Leoufdu76
Palombe
Palombe


Nombre de messages : 456
Age : 19
Localisation : (76)
Date d'inscription : 21/03/2010

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 19:55

Félicitation !
Revenir en haut Aller en bas
Triboulet
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 3229
Age : 56
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Sam 17 Juil 2010 - 20:08

@Dédé 13 a écrit:
Mes connaissances musicales sont proches de zéro, c'était pour la galéjade.

je l'avais bien entendu ainsi .... je te rassure moi ce n'est pas mieux ...
Revenir en haut Aller en bas
Le goupil
Cerf
Cerf


Nombre de messages : 8532
Age : 40
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

MessageSujet: Re: Le brocard du 14 Juillet. Lun 19 Juil 2010 - 11:05

Félicitations Dédé !
J'ai "bu" ton récit comme du "p'tit lait".

Bon tir. Impeccable.

Merci pour le partage, et également félicitation au guide.
Revenir en haut Aller en bas
 
Le brocard du 14 Juillet.
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Passion La Chasse :: Partie chasse :: Grand gibier-