Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question de débutant pour pêche en lac. Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Question de débutant pour pêche en lac. Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Question de débutant pour pêche en lac. Verney10

Question de débutant pour pêche en lac.

+10
pinpin73
kiki 71
Adrien
springer60
alex33
Alain 34
maxcaurel
Le Berrichon
The King
Ghost-killer
14 participants
Aller en bas
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Question de débutant pour pêche en lac.

Mar 21 Juin 2011 - 22:29
Salut! Content de revenir sur ce forum!

Comme je vous en avais parlé il y a un bon moment, j'ai la chance de posséder un petit lac dans les Pyrénées que mon arrière grand père avais creusé il y a bien longtemps.

Je suis allé y pécher aujourd'hui même pour voir ce que ca donne.....

OH MON DIEU! C'est complétement blindé de poissons!

C'est hallucinant, sans déconner, je chope des poissons parfois moins d'une seconde après avoir lancé ma ligne. Incroyable.

La plupart sont pas bien gros, genre de la longueur d'une main, mais à 1 mètre du bord à la surface j'en ai vu passer un super gros, d'environ 50cm de long....

Je crois que c'est des carpes. Pour info le lac est alimenté par un petit cours d'eau, trop petit pour que des poissons y circulent, en gros les poissons de ce lac sont les descendant de ceux introduits par mon arrière grand-père, et ils se reproduisent la-dedans en toute tranquillité depuis presque un siècle...
L'eau ne cours pas beaucoup, elle est donc très trouble.


Ma question est donc toute simple vu que je suis un débutant niveau pêche:
Comment choper les plus gros poissons de ce lac?

Comme matos j'ai 2 cannes à coup, une à moulinet, et une boite de pêche avec des bas de ligne, des hameçons, dégorgeoir, etc...

Pour choper les gros comment dois-je m'y prendre? A la mouche? A la cuillère? A la grenade? Question de débutant pour pêche en lac. Wink

Merci à vous!
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mar 21 Juin 2011 - 22:46
TtTt ! Au pain dynamité pour les carpes, pardi ! Question de débutant pour pêche en lac. Content

_________________
Jm Question de débutant pour pêche en lac. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mar 21 Juin 2011 - 23:16
Tiens te revoilà !
Un étang pas un lac...
Prends une canne d' au moins 3 m, un moulinet avec un frein pas trop serré et qui marche bien, du fil au moins de 35 centièmes, un ameçon à carpe, un plomb pas trop lourd et du maïs ! Commence avec ça... C'est basique mais comme tu débutes et que ce n'est pas à priori pêché ça va marcher !
PS : ouvres le frein quand tu poseras ta canne au sol et surveille la ! Quand ça part n'essayes pas de la ramener trop vite, le but étant de la fatiguer avant ! Et penses à une bonne épuisette !

Bien sûr il y a mieux comme montage... On verra ça plus tard, après ta première photo !

_________________
@ +
Le Berrichon
avatar
maxcaurel
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 33
Age : 34
Localisation : CAUREL
Date d'inscription : 20/06/2011

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mar 21 Juin 2011 - 23:20
Ghost-killer a écrit:Salut! Content de revenir sur ce forum!

Comme je vous en avais parlé il y a un bon moment, j'ai la chance de posséder un petit lac dans les Pyrénées que mon arrière grand père avais creusé il y a bien longtemps.

Je suis allé y pécher aujourd'hui même pour voir ce que ca donne.....

OH MON DIEU! C'est complétement blindé de poissons!

C'est hallucinant, sans déconner, je chope des poissons parfois moins d'une seconde après avoir lancé ma ligne. Incroyable.

La plupart sont pas bien gros, genre de la longueur d'une main, mais à 1 mètre du bord à la surface j'en ai vu passer un super gros, d'environ 50cm de long....

Je crois que c'est des carpes. Pour info le lac est alimenté par un petit cours d'eau, trop petit pour que des poissons y circulent, en gros les poissons de ce lac sont les descendant de ceux introduits par mon arrière grand-père, et ils se reproduisent la-dedans en toute tranquillité depuis presque un siècle...
L'eau ne cours pas beaucoup, elle est donc très trouble.


Ma question est donc toute simple vu que je suis un débutant niveau pêche:
Comment choper les plus gros poissons de ce lac?

Comme matos j'ai 2 cannes à coup, une à moulinet, et une boite de pêche avec des bas de ligne, des hameçons, dégorgeoir, etc...

Pour choper les gros comment dois-je m'y prendre? A la mouche? A la cuillère? A la grenade? Question de débutant pour pêche en lac. Wink

Merci à vous!

si c'est de la carpe il faut pour commencé amorcé a la bouillette c'est des petite boules de farine bien dur pendant une semaine au meme endroit apres il faut monté des bas de ligne bouillette c'est pas simple sinon des amecon de 6 avec du fil costo et du maïs en boite de conserve c'est le plus simple si il ya du sandre il faut les prende au leurre souple mais la pareil le mieux c'est en bateau avec des shad gt de marque sakura c'est la meilleur en taille 6 ou 8 pouces voila un petit conseille pour le sandre c'est bas de lignes en fluorocarbonne c'est cher mais éfficace et pour le brochet a la cuillere
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mar 21 Juin 2011 - 23:41
Wi, comme mes deux collègues, mais si ta flaque d'eau ( Very Happy ) n'est pas pêché, ne t'embêtes pas avec des bouillettes, un moulinet garni de 35/100, le frein desserré, un flotteur de 20g, une olivette, un émerillon, un hameçon de 8, un grain de maïs SANS OGM (important ça !) et roule ma poule !

Ah wi, laisse du fond, car si il y a beaucoup de petits en surface, avec un asticot, il n'aurait pas le temps d'atteindre le fond, demeure privilégiée des gros poissons ! Wink

Donc maïs je dirai.

_________________
Jm Question de débutant pour pêche en lac. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Alain 34
Alain 34
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 559
Age : 76
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 20/04/2009

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 11:50
je rejoint The King si ce plan d'eau n'a jamais été pêché autant ne pas y jeter toutes sortes de choses et surtout de bien le respecter c'est primordiale,faut rester simple canne moulinet 25/3O/cent petit flotteur 5g hameçon de 6 sur cheveux chapelet de Maïs c'est quand même mieux pour le poisson et doucement à la manoeuvre faut prendre son temps pour la ramener sinon tu risque de la blesser.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 12:18
je rejoint mes collègues pour tous ! sauf pour le flotteur !
a mon avis si tu veux sélectionner les grosse carpe , pêche au fond avec une olive de 20 grammes et un hameçons de 6 avec du maïs Question de débutant pour pêche en lac. Wink
et surtout , surtout n'oublie pas d'ouvrir le moulinet , car les départ peuvent être parfois violent !!!! lol!

_________________
Question de débutant pour pêche en lac. Bannia12
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 12:26
alex33 a écrit:je rejoint mes collègues pour tous ! sauf pour le flotteur !
a mon avis si tu veux sélectionner les grosse carpe , pêche au fond avec une olive de 20 grammes et un hameçons de 6 avec du maïs Question de débutant pour pêche en lac. Wink
et surtout , surtout n'oublie pas d'ouvrir le moulinet , car les départ peuvent être parfois violent !!!! lol!

Exact c'est comme ça que je ferai également.

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 12:39
Oui pas la peine de sortir l'artillerie lourde, elles seront novices comme toi !


_________________
@ +
Le Berrichon
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 14:51
Si les Carpes sont vierges, le top est le maïs, les Carpes acceptent de le manger assez facilement... Souvent moins de 48 heures... Le top serait d'amorcer ton petit étangs avec du maïs un peu partout 48 heures avant la pêche... Et après il n'y a plus qu'à ! Question de débutant pour pêche en lac. Cool

N'hésites pas à équilibrer ton maïs avec un morceau de liège et de mousse... C'est souvent une attraction supplémentaire qui fait la différence !
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 21:09
Les mecs vous êtes géniaux, merci beaucoup pour vos réponses.

Donc je résume, il y a deux solution possibles apparemment:

- Une ligne "Normale" avec un flotteur, et je met assez de fond pour que mon maïs ou mon ver de terre touche presque le fond de l'eau.

- Une ligne sans flotteur, avec un gros plomb que je laisse au fond de l'eau, toujours relié à un hameçon garni d'un Maïs ou un ver.


Deux questions de plus donc:

- Sur mon hameçon, je fous plusieurs maïs ou un seul suffit? (bon sang quelle question de con)

- Dans le cas ou je monte une ligne sans flotteur, juste avec un gros plomb et un bas de ligne, je met combien de fil entre le gros plomb et l'hameçon? Entre 20 et 40 centimètres? (La longueur du bas de ligne quoi)

Pour ce qui est de l'amorcage, je crois qu'il est inutile vu la petite taille de mon lac étang et la quantité de poissons qui à l'air d'etre vraiment conséquente... Question de débutant pour pêche en lac. Wink

Excusez-moi j'ai l'habitude de parler de "lac" malgré la petitesse de cette étendue d'eau parce que j'ai toujours appelé mon arrière grand-père "Papou", et que cet endroit à toujours été appelé "Le lac de Papou" par ma famille.

Voila vous savez tout Question de débutant pour pêche en lac. Rire
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 21:37
Pour le plomb prends pas trop gros, maxi 20g je dirais. Perso je mets une espèce de gros plomb un peu comme une grosse chevrotine (on en trouve chez decat dans un sachez vert) et je laisse environ 50 cm entre le plomb et l'ameçon. Mets le plus de grain de maïs possible mais en laissant le dardillon apparent pour que la carpe "se ferre". Ce n'est pas le meilleur montage mais ça marche !

_________________
@ +
Le Berrichon
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 22:10
D'accord avec Pascal ! Mais surtout il faut que ton plombs soit coulissant pour éviter que le poisson sente une résistance !

_________________
Question de débutant pour pêche en lac. Bannia12
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 22:47
Si tu ne veux vraiment pêcher que les carpes, alors oui, solution de la ligne tendue !

Perso je met une "bombette", ça :http://www.decathlon.fr/plomb-ld-plasttube-3-id_6143835.html

Un conseil, pour la carpe Decathlon sera l'ami de ton porte-feuille !

_________________
Jm Question de débutant pour pêche en lac. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 23:57
alex33 a écrit:D'accord avec Pascal ! Mais surtout il faut que ton plombs soit coulissant pour éviter que le poisson sente une résistance !

Par contre attention il faut mettre des butées si ton bas de ligne n'est pas séparé du reste, sinon le plomb peut descendre sur l'ameçon et décrocher le poisson (j'ai testé...) ! Soit un émerillon, soit des plombs pour régler le problème (la première étant plus fiable) !

_________________
@ +
Le Berrichon
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Mer 22 Juin 2011 - 23:59
Pour ma part, si ça peut t'aider, il y a donc la bombette, une bille de caoutchouc, un émérillon, et enfin l'hameçon à carpe "chevelu" ! geek

_________________
Jm Question de débutant pour pêche en lac. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 1:37
Un pote m'a montré un étang très poissonneux avec enormément de gardons et pas mal de petites carpes. Quand j'y vais je ne me prends pas la tête, je fais comme je t'ai dit de faire, canne de 2.70m (canne à leurre Question de débutant pour pêche en lac. Rire ) fil de 30/100, emerillon, bas de ligne à truite avec hameçon de 8, 2, 3 grain de maïs dessus et je balance à une 20aine de meètre. Amorçage à la main ou au lance pierre avec du maïs et j'arrive à prendre 2-3 poissons de 2-3 kg de cette manière en 3 heures de pêche environ. Y'a pas plus basique mais sa marche!! lol!

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 6:47
Je confirme !

_________________
@ +
Le Berrichon
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 11:20
Et même le top reste encore la télescopique de 5 mètres, avec ça sensations garanties ! J'adorais mais la petite "cuvette" en herbiers a fini par disparaitre, donc les carpes se sont éloignées..

_________________
Jm Question de débutant pour pêche en lac. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 11:28
Ça c'est sûr ! Mais je pense que notre GK va tenter de catapulter la carpe au "ferrage"... Question de débutant pour pêche en lac. Rire
Surtout, j'insiste, mais contrôle bien ton frein sur le moulinet !!! Et penses à l'apn !!!

_________________
@ +
Le Berrichon
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 12:27
J'ai oublié de préciser qu'au dessus de l'emerillon je met une olivette de 15-20 grs.

Le Berrichon a écrit:Surtout, j'insiste, mais contrôle bien ton frein sur le moulinet !!! Et penses à l'apn !!!

Exact Pascal, surtout sur du bas de ligne à truite faut pas jouer le malin et bien accompagner ses coups de queues.

Vous m'avez mis ça dans la tête, j'irai probablement y faire un saut demain ou samedi. Question de débutant pour pêche en lac. Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 12:35
tiens regarde ici , c'est très bien expliquer !
=> http://www.chtipecheur.com/post/277-peche-a-la-plombee-montage-coulissant

Ben Voila tout est dit ! Question de débutant pour pêche en lac. Content
Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! Et sinon bonne Pêche ! Question de débutant pour pêche en lac. Wink

_________________
Question de débutant pour pêche en lac. Bannia12
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 13:19
Merci beaucoup, vous êtes vraiment de super conseils vous n'avez pas changés Question de débutant pour pêche en lac. Wink

Je pense y retourner la semaine prochaine, j'amènerais l'appareil photo, depuis le temps que je doit vous montrer à quoi ressemble mon coin...

Par contre c'est un peu l'enfer niveau végétation, on a pas nettoyé depuis deux bonnes années, ca risque d'être difficile de lancer ma ligne il faudra peut-être que j'y passe un coup de débroussailleuse avant de pouvoir en profiter.


L'apn c'est quoi par contre?
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 13:20
Appareil de plongée spécialisé dans la noyade !

Appareil photo numérique ! Wink

_________________
Jm Question de débutant pour pêche en lac. 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Ghost-killer
Ghost-killer
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1201
Age : 34
Localisation : 13
Date d'inscription : 05/04/2008

Question de débutant pour pêche en lac. Empty Re: Question de débutant pour pêche en lac.

Jeu 23 Juin 2011 - 13:21
Ah ouais c'est vrai haha, ben je le prendrais oui, je prendrais mes prises en photo aussi Question de débutant pour pêche en lac. Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum