Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Relâcher de petit gibier - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Relâcher de petit gibier - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Relâcher de petit gibier - Page 2 Verney10

Relâcher de petit gibier

+16
Marc'
samy du 49
aigle-malin
Pepito
polak
griffon33
kiki 71
Aldo22
xavdu18
Le Berrichon
Adrien
alex33
chipeau
Le goupil
tony13
forus
20 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 9:37
Il y a eu cette année un gros souci sur la repro des faisans et volailles en général.

Pour moi, sur 47 oeufs mis en couveuse... 9 éclos. Le reste, "inspectés" après, revèle un à terme non éclos, une majorité d'oeufs clairs, et 3 - 4 oeufs démarrés mais arrêt de développement en cours d'incub.

60 oeufs ont été mis sous poule (3), résultats, à peine une dizaine de poussins, alors que l'an dernier, sur 40 oeufs, 37 poussins.

Selon la personne propriétaire des couveuses (qui élève beaucoup de volaille d'ornement), l'année est mauvaise. Il dit que cela pourrait s'expliquer par le temps orageux et l'électricité statique présente... qui influerait beaucoup.

Sur les canards, un copain qui a de très bons résultats tous les ans, parle d'une catastrophe cette année... même sur colverts et sarcelles, ce n'est pas "dans la moyenne"....

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Relâcher de petit gibier - Page 2 Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 10:08
Ah...
Nous à priori ça a bien marché car nous avons au moins de poules faisannes avec une dizaine de petits sur le territoire !
Après je ne connais pas toutes les couvées...

_________________
@ +
Le Berrichon
aigle-malin
aigle-malin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 667
Age : 45
Localisation : sarthe
Date d'inscription : 09/03/2009

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 10:36
xavdu18 a écrit:Bonjour à tous!
J'avais promi de mettre 2 ou 3 photos de mes essais d'elevage de faisandeaux sous poules naines, et pour l'instant, ca réussit pas mal.
Commençons pas le commencement :
Il m'a falllut 2 poules naines pour couver les oeufs que mes faisannes m'avaient pondus :
Relâcher de petit gibier - Page 2 Dsc07310

Facile, elles étaient dans mon poulailler et se sont mises à couver en même temps! Bref, les voici avec 14 oeufs chacune, en espérant que le coq faisan ne soit pas stérile!! et 26 jours plus tard, seulement 7 poussins étaient nés sur 28 oeufs ! J'ai par contre eu un soucis, c'est que une demi coquille d'un oeuf déja éclos s'est mis sur un oeuf en train d'éclor et le poussin n'a apparament pas eu la force de briser 2 coquilles. Je l'ai retrouvé comme ça. Avez vous déja eu ce cas?
Relâcher de petit gibier - Page 2 Dsc07311

Mais j'avais prévu et j'avais mis sous couveuse le reste de mes oeufs. Mais j'suis pas aller loin avec mes 25 oeufs sous couveuse, seuls 2 ont éclos :
Relâcher de petit gibier - Page 2 Dsc07312
problème d'hygrométrie, j'en suis sur! j'avais plein de poussins dans beaucoup d'oeufs, environ 5O% soit une douzaine d'oeufs, mais tous mort dans l'oeuf.


salut d'après se que je peut voir sur ta photo il me semble pas que tu a une deuxième coquille dessus je voix plus une coquille et en dessous cette coquille une peut qui a l'air d'être très épaisse surement du a un manque d'humidité sous tes poule, je ne c'est pas quel temps vous avez chez vous moi c'est bcp de chaleur et pas du tout de pluie donc un environnement très sec, mai couver ne sont pas bonne sous mes poule moi aussi je pence du a la chaleur, voila se que je peut dire sur ton œuf d'autre pourrons peut être te donne autre conseille

_________________
Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas. Prophétie d'un Amérindien Cree.
Relâcher de petit gibier - Page 2 912902
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 12:25
Ce n'est pas une deuxième coquille. C'est la peau qui se trouve sur tous les oeufs. Non ?

Le souci que tu décris pourrait tout de même arriver. Car quand ils sortent de l'oeuf, le morceau de coquille est littéralement éjecté... ce ne serait pas étonnant que cela ait pu arriver, et qu'il se soit collé sur un oeuf en pleine éclosion.... mais çà doit pas être fréquent tout de même.

Il y a aussi pu avoir un problème d'hygrométrie trop basse qui a engendré une coquille trop dure.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Relâcher de petit gibier - Page 2 Avatar13
xavdu18
xavdu18
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 87
Age : 40
Localisation : Bourges
Date d'inscription : 10/05/2010

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 13:58
aigle-malin a écrit:salut d'après se que je peut voir sur ta photo il me semble pas que tu a une deuxième coquille dessus je voix plus une coquille et en dessous cette coquille une peut qui a l'air d'être très épaisse surement du a un manque d'humidité sous tes poule, je ne c'est pas quel temps vous avez chez vous moi c'est bcp de chaleur et pas du tout de pluie donc un environnement très sec, mai couver ne sont pas bonne sous mes poule moi aussi je pence du a la chaleur, voila se que je peut dire sur ton œuf d'autre pourrons peut être te donne autre conseille

En fait, pour faire la photo, il a fallut que j'enlève la coquille qui avait empeché l'éclosion. comme le dit le goupil, ca doit pas être fréquent, c'est sur, mais c'est ballot! la prochaine fois, dés qu'il y'a une éclosion, je vire toute les coquilles cassées de sous la poule!

Pour ce qui est du problème d'éclosion, ca me rassure, façon de parler, ca ne viendrait pas complètement de moi. Mais a quoi est-ce dû...plein de piste, mais pas d'explication officielle.

En tout cas, j'ai d'autre poussins qui vont naître, mais directement sous les 2 poules faisannes qui couvent. Elles ont un an tout juste et se sont mis sur le nid depuis 15 jours déja. J'espère que ca va le faire!

De plus, les volières "en dur" ou sont mes 2 poules faisannes et mon coq attirent du monde! j'ai 2 coqs et 3 poules qui sont apparus il y'a peu et qui tournent autour de la volières. Je sais pas d'ou ils viennent, mais c'est tant mieux!

J'vous tiens au courant de l'évolution des petits ce soir. j'en profiterai pour affûter le "maître" avec la 222 bien que la gente canine ait déja subit de lourdes pertes cet hiver dans mes cages pièges et besliles. Y'a pas a dire, aménagement + régulation + chasse modérée = territoir giboyeux.
Quel plaisir d'entendre les coqs chanter et les perdrix rappeler, les lapins et lièvres gambader les jours et soir d'affut en été!



Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 14:22
Tu as tout compris !

_________________
@ +
Le Berrichon
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 15:28
xavdu18 a écrit:

Y'a pas a dire, aménagement + régulation + chasse modérée = territoir giboyeux.


effectivement je pense aussi que c'est la bonne équation ! Relâcher de petit gibier - Page 2 Wink
samy du 49
samy du 49
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1876
Age : 36
Localisation : angers
Date d'inscription : 12/01/2011

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Mer 15 Juin 2011 - 18:26
Merci pour les renseignement , mais pour ma part J'ai travailler a la FDC des deux sèvre sur un projet faisan commun !! Durant 3 mois j'ai implantée des aménagements sur se territoire et justement nous avions des volières de pré-lâchés se qui consister a mettre des oiseaux de 8 semaines dedans au bout d'un moi nous lâchions 5 oiseaux tous les deux jour et une chose et sur c'est que les oiseaux arrive très bien a se débrouiller malgré les conditions météorologiques (dans la volières)!!! Ensuite en se qui concerne leur repère je trouve que ta conclusion et trop précipiter, durant c'est 3 mois lorsque nous lâchions les oiseaux une observation était effectuer et les oiseaux avait leur repère qui était ces volières de pré-lâchés voila juste pour vous dire que durant c'est 3 mois j'ai pus constater qu'avec beaucoup d'effort et de volonté on pouvait obtenir des résultats !! Relâcher de petit gibier - Page 2 Wink

_________________
Soyez bons avec la Terre : elle ne vous a pas été donnée par vos parents, elle vous est prêtée par vos enfants.
Marc'
Marc'
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1687
Age : 30
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 15/06/2010
https://www.facebook.com/girardotmarc

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Jeu 16 Juin 2011 - 1:57
Sujet très, très, très interressant bravo a toi Xav et ca donne envie!
Ps: Magnifique chien!

_________________
Assin
fillou
fillou
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 68
Localisation : limoges
Date d'inscription : 28/08/2011

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Dim 28 Aoû 2011 - 0:14
oui bien passionant tout cela,
que pensez-vous des volières anglaise
berrichou
berrichou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 33
Localisation : Henrichemont (18)
Date d'inscription : 19/01/2012

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Jeu 19 Jan 2012 - 23:56
Amis berrichons bonsoir!

Du 18 comme vous je me demandais ce que proposait notre fédération en terme de subventions... Eh oui c'est la crise pour tout le monde Relâcher de petit gibier - Page 2 251898

_________________
Parce que l'Berry!!! Relâcher de petit gibier - Page 2 35149 Relâcher de petit gibier - Page 2 35149 Relâcher de petit gibier - Page 2 35149

Waidman Heil!
JoeDalton
JoeDalton
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 202
Age : 41
Localisation : Aube
Date d'inscription : 16/08/2013

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Ven 16 Aoû 2013 - 15:22
xavdu18 a écrit:Maintenant, au bout de 4 semaines, direction le parc d'élevage en forêt, dans un champs de taupinambour pour l'une, en forêt pour l'autre :
Relâcher de petit gibier - Page 2 Dsc01811
Avec la chatière pendant une semaine pour compléter le pigéage, desfois qu'on ai des visites...

LEs fauves sont lachés, la poulette est ravie, ca caquette tant que ca peut, et un insecte par ci et un vers par là, un gloussement et tout le monde rapplique. L'éducation de la poulette est génial à voir.
Relâcher de petit gibier - Page 2 Dsc07510

La volière est composé de 4 panneaux de 3 m par 1,5m, avec une petite porte sur un coté. la stucture est en fer a béton de 10, soudé bien sur, et du simple grillage à poule est posé dessus et attaché, que dis-je, ficelé !! on enterre légèrement le grillage et on bardasse le tour de pierre et de rondin de bois. un filet par dessus et le tour est joué.

Relâcher de petit gibier - Page 2 Dsc07511

L'autre volière

Relâcher de petit gibier - Page 2 Modif10

Cela fait donc une semaine qu'ils sont en extérieur. J'ai posé maintenant des goulottes de sortie et de rentrée pour que seul les jeunes puissent faire la navette. Et croyez moi, ils ont mis maxi 1/4 d'heure pour trouver comment faire. Et je vous dis pas non plus le chantier que maman poule à fait pour faire revenir les imprudents. Elle était comme folle de les savoir de l'autre coté du grillage!! Pour cette partie, j'ai pas de photo, mais comme j'y retourne demain, j'vous montre ça.

A bientôt donc

Si vous avez des questions, n'hésitez pas!

Xav





Bonjour, je sais que le sujet date un peu, mais est ce que tu pourrais m'expliquer comment tu fais les goulottes de sortie?

Et me dire aussi si tu pratiques toujours ce genre de réintroduction et si çà a bien fonctionné?

Par avance merci de ta réponse.
avatar
Capreolus capreolus
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 34
Localisation : Somme
Date d'inscription : 21/03/2014

Relâcher de petit gibier - Page 2 Empty Re: Relâcher de petit gibier

Dim 30 Mar 2014 - 13:57
Bonjour, je reprends la question de JoeDalton, étant intéressé par la réintroduction du faisan, je trouve ton système génial, mais a-t-il bien fonctionné ? Quand est il 3 ans plus tard ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum