Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sauvaginier ... Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sauvaginier ... Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sauvaginier ... Verney10

Sauvaginier ...

+8
Le Berrichon
springer60
alex33
kiki 71
The King
Adrien
pinpin73
antony
12 participants
Aller en bas
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Sauvaginier ... Empty Sauvaginier ...

Mar 3 Mai 2011 - 22:15
Voilà, j' ouvre ce post suite à un petit déclik que m' a donnée une personne sur un post du forum.
Je m' y connais rien dans ce type de chasse et je pense que je suis pas le seul. Ca doit être une chasse très passionnante car je vois que beaucoup de personnes la pratique et j' aimerai qu' on en parle ici dans le but d' avoir des petites explications, les techniques, le mode de chasse,... avec quelques illustrations si possible pour les personnes pratiquantes.
Voili voilou...
Merci d' avance
Anthony
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mar 3 Mai 2011 - 22:24
bien vu anthony Sauvaginier ... Wink

_________________
Sauvaginier ... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mar 3 Mai 2011 - 22:39
Très bon sujet pour nos jeunes chasseurs !
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mar 3 Mai 2011 - 22:39
Adrien a écrit:Très bon sujet pour nos jeunes chasseurs !

+1 Sauvaginier ... Wink

_________________
Sauvaginier ... B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 11:33
Ben alors les sauvaginiers ??? Sauvaginier ... Triste
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 13:33
Attends que Springer, entre autres, passe par là ! ;-)

Très belle chasse que celle-ci, j'ai d'ailleurs commencé avec la passée du soir au colvert; avant que de ne chasser quasi exclusivement plus que le "gros", pour cause principale de territoire.

Mais la nouvelle chasse dispose d'une rivière, et de points d'eaux, donc peut-être vais-je m'y remettre cette année !

Essentiellement la passée du soir.

_________________
Jm Sauvaginier ... 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 13:54
bonne idée
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 14:54
C'est une Très bonne idée !!!
Sauvaginier ... Wink
Que les intéresser posent des questions !!!
Beaucoup de membres seront la pour y répondre ... Sauvaginier ... Content

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 16:30
Oui justement; on va attendre que Springer passe par là ! Sauvaginier ... Siffle On verra si il y a des questions à poser après. Sauvaginier ... Content
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 16:56
Pour ma part je chasse uniquement a la passer du matin et quelques fois du soir , et il m'arrive en règles général de faire une ou deux nuit de ( tonnes) ou ( gabions) également !!! Ca c'est pour Gary !! Sauvaginier ... Wink
J'ai chasser a la tonne ou au (gabion) pendant 4 ans , trois a quatres fois par semaines avec un amis donc je connais un peut !!! Mais pas assez !!!
En ce qui concerne la passer du matin ou du soir , elle consiste a ce placer sur le chemin emprunté par les anatidés que se soit a l'aller , pour aller se nourrir , ou au retours a leurs lieux de gagnage !!!
Cette chasse se pratiques Tres tôt ! Des l'aube ou Même au crépuscule , car le canard vole Tres souvent a c'est heures la , ou Même beaucoup de nuit !!! Apres cela ne veut forcement pas dire qu'a d'autre heures de la journée ce ne soit pas bon , pour ma part cela fonctionne souvent avec les horaires des marees car je chasse principalement sur le bassin d'arcachon , donc les canards a marrée basse sorte pour ce nourrir sur les vassieres , et re-rentre des que la marée remonte , donc a nous de trouver un bon emplacement sur le lieux de passages a ce moment la . qui varrie selon le sens du vents , le temps a ce moment la et la luminosité qui et et rapport avec l'heures des marrées !!! Je m'explique si la marrée et a 5 h du matin il fai encore noir ou si elle et a 14 h . C'est souvent un tir assez difficile et rapide a faire pour pouvoir prélever un ou deux individus , et également vu le faite que cette chasse ce pratique en zones humide Elle nécessite le tir a de bille d'acier ou substitut ( bismuth , tungstène ou zinc étain ) en autre !!!
je pense avoir oublier surement pas mal de détail , mais en gros cela résume bien la chasse a la passé !!!!
Sauvaginier ... Content

pour la partique de la tonne nous auront fabrice , gary ,mac , chris et bien d'autre qui se feront un plaisir de nous en parler !!! Sauvaginier ... Content
voila une ou deux photo d'un post pour la passé au bassin d'arcachon !!!

[url]Sauvaginier ... Img_5115[/url]

[url]Sauvaginier ... Img_5410[/url]


Dernière édition par alex33 le Mer 4 Mai 2011 - 20:00, édité 1 fois (Raison : ajout de photo !!!)

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 19:01
Alex à bien résumer pour ce qui est de la chasse à la passée.

Une autre façon de chasser les anatidés existe: la hutte (pour les Picards et Nordistes), le gabion (pour les Normands et Bretons) et la tonne (pour les gars du sud ouest), quelque soit l'appellation, la pratique reste la même. Cette chasse se pratique de nuit à 99% du temps et elle consiste à faire poser les canards à portée de tir sur la mare (blanc ou clair selon les appellations locales) lorsque ces derniers voyages pour aller se nourrir. Pour l'aider dans cette tache le sauvaginier utilise des appelants (tout l'or du monde à ses yeux Sauvaginier ... 35149 ) qu'il sélectionne rigoureusement selon leur chant et qu'il croise entre eux à la période de reproduction afin d'obtenir de leur descendance le chant qu'il recherche.

Une fois en possession de son jeu d'appelant le sauvaginier doit trouver une installation, soit qu'il achètera ou bien qu'il louera. Là il existe encore plusieurs type d'installation:
- les huttes fixe que l'on retrouvent partout à l'intérieur des terres. Elles peuvent être simplement camouflés avec du filet, branchages etc... ou-bien encore carrément enterrés avec du gazon ressemé par dessus et où juste un dôme est apparent (c'est le cas des gabions Normand).
- les huttes flottantes accrochées par des chaines à chaque coin à un caisson qui se remplis au fur et à mesure que la marée monte. On retrouves ce type de hutte dans les baies et marais soumis au marées.
- les gabions submersibles que l'on retrouvent notamment en baie du mont saint Michel dans lesquels l'étanchéité est assurée par des panneaux que l'on vissent au niveau des guignettes et qui se font ainsi recouvrir par la mer. Dans ce cas la chasse n'est évidemment plus possible mais cela permet de ne pas être obliger de repartir avant la marée et de revenir après pour finir la nuit, on peut rester toute la nuit tout en prenant soin de ne pas oublier de détacher ses appelants et de les mettrent sur le toit du gabion sinon c'est la noyade assurée!!

Selon l'installation choisis mais surtout selon l'endroit où elle se trouve va dépendre une chose fondamentale: l'attache.
Et là il existe autant d'attaches qu'il existe de lieu et de sauvaginiers!! Chacun y va de sa propre expérience et il n'existe pas de bonnes ou mauvaises attache, il existe simplement des attaches qui vont fonctionner à certains endroits et ne rien donner dans d'autres.
Malgré tout il y a tout de même 2 grands principes à respecter:
- le sens du vent
- le sens d'arrivée du gibier
Et là encore il y a 2 écoles, il y a ceux qui privilégieront toujours le sens du vent pour l'attache et ceux qui préfèreront privilégier le sens d'arrivé du gibier et là encore selon les installations c'est une technique ou l'autre qui fonctionnera le mieux.

Une chose qui ne change pas c'est que ce soit par rapport au vent ou l'arrivée du gibier on met toujours les canes les plus bavardes au plus loin afin d'attirer les vols passant au loin et plus on arrive vers la zone où l'on souhaite faire poser les canards et plus il faut du calme ( des courts cri, des maillards et de la sauvagine) pour ne pas les effrayer.
Ensuite il y a d'autres "trucs" à respecter comme insister sur le chant en début de saison ainsi que les jours d'arrivage où lorsque l'on chasse en bord de mer et plutôt mettre des appelants très peu bavard lorsqu'on attaque la fin de saison ainsi que dans les marais où les canards y viennent pour se nourrir car ce sont des endroits calme qu'ils cherchent.

Pour compléter les appelants le sauvaginier utilise aussi des blettes (ou formes, plastiques, mannequins...toujours selon le patois local).
Comme les appelants on charge sur l'arrivée du gibier avec des blettes de grosses tailles (bien souvent des blettes d'eider ou bien des blettes magnum) et on diminue le nombre et la taille sur l'aire de pose (bien souvent 3-4 blettes de sarcelles).

Autre chose importante, sur l'aire de pose on laisse toujours un grand blanc (ou clair) pour que les canards trouvent la place de se poser.

Une fois tout ça mis en place le sauvaginier peut s'asseoir aux guignettes et contempler ses oiseaux, les écoutés chanter Sauvaginier ... 35149 Sauvaginier ... 35149 Sauvaginier ... 35149 Sauvaginier ... 35149 en espérant que durant cette longue nuit d'hiver ils attireront leurs congénères!! Sauvaginier ... Wink

[url]Sauvaginier ... Img_0214[/url]

édite alex33 <<< je me suis permis de mettre une photo gary avec vu de l'intérieur du gabion Sauvaginier ... Wink

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 19:55
super résumé gary !!! Sauvaginier ... Wink

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
springer60
springer60
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 12908
Age : 39
Localisation : Basse Normandie, Manche (50)
Date d'inscription : 25/06/2006

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 20:44
Aucun souci Alex, ce n'est pas moi qui vais me plaindre d'une telle photo sur mon post!!

Mais bon t'as réussi à m'enerver avec tes photos, je vais devenir intenable maintenant!! Sauvaginier ... Pensif

_________________
Magie de l'oiseau en vol
Mystère de l'instinct de chasse
Longtemps je serai encore au sol
A l'affût de l'oiseau qui passe.

T. Delefosse
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 20:54
springer60 a écrit:Aucun souci Alex, ce n'est pas moi qui vais me plaindre d'une telle photo sur mon post!!

Mais bon t'as réussi à m'enerver avec tes photos, je vais devenir intenable maintenant!! Sauvaginier ... Pensif

Sauvaginier ... Rire lol! lol! je le suis déja , moi !!!!!! Sauvaginier ... Rire

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 21:36
lol!
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 21:55
Super définition que voilà. C' est une chasse ou il faut vraiment prendre du temps à observer alors avant de venir tirer ses premiers oiseaux ?
Autre chose; vous chassez la nuit mais comment savez vous qu' il y a des oiseaux qui arrivent si vous dormez et quel matos utilisez-vous ?
kiki 71
kiki 71
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16623
Age : 44
Localisation : saone et loire
Date d'inscription : 07/11/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 21:59
+1
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 22:34
Oui tu chasse toute la nuit , et c'est le chant de tes canards qui hurle pour appeler leurs congénères qui te tiens en haleine et a la façon de chanter de tes appelants tu sais si il a des canards sauvage de poser sur ton lac !!!
Après reste juste a analyser l'espèces voir si elle est protéger ou non a l'aide de jumelles et après ton prend ton fusil équiper d'une lunette ( généralement optique 7x50 ) si je ne me trompe pas et de faire feu !!!
Voila ! Sauvaginier ... Wink


Dernière édition par alex33 le Jeu 5 Mai 2011 - 17:04, édité 1 fois

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 22:36
Ah oui pour le fusil , un bon vieux canardouze fait bien son travail !!! Sauvaginier ... Content ou un semi auto !!!

Et suivant l'espèces poser et la distance tu peut utiliser des cartouches allant de 36 grammes a 64 grammes en chambre 89 !!! Sauvaginier ... Woo

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 22:38
alex33 a écrit:Ah oui pour le fusil , un bon vieux canardouze fait bien son travail !!! Sauvaginier ... Content ou un semi auto !!!
Pk ? C'est des fusils spécial ( chambré 89 ) ou par exemple c' est un fusil banal ?
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Mer 4 Mai 2011 - 23:05
antony a écrit:
alex33 a écrit:Ah oui pour le fusil , un bon vieux canardouze fait bien son travail !!! Sauvaginier ... Content ou un semi auto !!!
Pk ? C'est des fusils spécial ( chambré 89 ) ou par exemple c' est un fusil banal ?

Le canardouze est un fusil spécial gibier d'eau car tu peut tirer les deux coup en Meme temps , c'est un juxtaposer !
Après les semi auto sont le plus régulièrement utiliser est Tres souvent chambre en 76 ou en 89 pour pouvoir tirer de grosse charges et tapisser de plombs les 3 ou 4 canards grouper a 50 mètres !!! Tu envoi une magnum chambré 89 en 64 grammes de 4 ou de 2 et tu regarde le Resultat au jumelle !!! C'est la chasse au canards !!
Avec un fusil banal comme tu dit ( et faut d'abord savoir ce que tu appel banal ) !
Tu ne fera pas ces choses la avec un fuisl chambre 70 ou Meme un cal 20 ou 16 Voilou !!! Sauvaginier ... Wink

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Jeu 5 Mai 2011 - 10:38
Ok ok; ça à l' air d' être plutôt sympa comme mode de chasse. Chez nous on ne peut pas trop y faire car nous avons pas trop de gros plan d' eau. Il se pratique plus la passée en bord de loire.
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Jeu 5 Mai 2011 - 11:35
antony a écrit:Ok ok; ça à l' air d' être plutôt sympa comme mode de chasse. Chez nous on ne peut pas trop y faire car nous avons pas trop de gros plan d' eau. Il se pratique plus la passée en bord de loire.

J'adore cette chasse , mais pour être franc avec toi je suis plus un tireur au vol , donc depuis 3 ans je priviligie les passer du matin avec mon compagnon de chasse a 4 pattes qui Grace a lui ne pert pas trop de cannard !!!
Voilou ! Sauvaginier ... Wink

[url]Sauvaginier ... Img_5116[/url]


Dernière édition par alex33 le Ven 6 Mai 2011 - 7:14, édité 1 fois (Raison : ajout de photo !)

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
alex33
alex33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 25784
Age : 41
Localisation : Sud Gironde (33)
Date d'inscription : 22/10/2009

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Jeu 5 Mai 2011 - 12:24
et ensuite le dernier mode La chasse devant soi : Comme son nom l'indique, cette chasse se pratique devant soi. La compagnie d'un chien peut être utile pour retrouver le gibier. Elle se pratique notamment en bordure de rivières, d'étangs ou autres étendues d'eau. Pour faire envoler les canards à distance de pouvoir tirer, notez bien que la direction du vent doit être appréciée. Sinon le gibier s'envolera hors de portée.

voila ont les a tous faite !!! Sauvaginier ... Content

_________________
Sauvaginier ... Bannia12
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

Sauvaginier ... Empty Re: Sauvaginier ...

Jeu 5 Mai 2011 - 14:47
Merci pour cette large définition très complète je pense. Sauvaginier ... Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum