Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tir de tête? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

tir de tête? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
tir de tête? - Page 2 Verney10

tir de tête?

+22
The King
fredb26
chassaïre du 30
neltir
El_cazador57
Elaphe
pinpin73
arc04
louis du 33
Marc'
Le goupil
teddy41
Corentin 27
alex33
Adrien
antony
Keiler
bof
gxa68
JP2
capspok
alanpompier
26 participants
Aller en bas
Corentin 27
Corentin 27
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1855
Age : 28
Localisation : L'Eure
Date d'inscription : 03/02/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Sam 7 Mai 2011 - 12:24
Horrible la photo de se brocard, moi je trouve totalement intolérable des tirs comme sa !

_________________
La chasse c'est la santé et le plaisir d'être au contacte de la nature ! Wink

La chasse, c'est une convivialité entre amis, c'est aussi le plaisir de voir, ses chien faire un arrêt ou mener la voie sur un gibier, c'est aussi un art de vivre.

Mes chiens épagneul breton et braque allemand a poil court.
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 26/05/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Ven 27 Mai 2011 - 21:23
pour ma part un balle bien placé dans le cou (souvent de la chance) un une bonne balle car si la balle passe bien dans le milieu du cou la tête de l'animal passe en-dessous de son corps et l'animal ne bouge plus il est mort net. J'en est vu l'expérience sur un cerf (12 cors), superbe cerf tué par une balle dans le cou et l'animal n'a pas souffert il est mort net
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Ven 27 Mai 2011 - 21:32
teddy41 a écrit:pour ma part un balle bien placé dans le cou (souvent de la chance) un une bonne balle car si la balle passe bien dans le milieu du cou la tête de l'animal passe en-dessous de son corps et l'animal ne bouge plus il est mort net. J'en est vu l'expérience sur un cerf (12 cors), superbe cerf tué par une balle dans le cou et l'animal n'a pas souffert il est mort net
Si tu comptes sur la chance pour bien placer ta balle de cou, alors ne tire surtout pas dans le cou !!!

Tu as plus de chance de lui couper l'oesophage ou la trachée, que d'atteindre la colonne et là, l'animal va mourrir dans d'atroces souffrances.

Balle de cou ou balle de tête sont à proscrire pour le chasseur lambda, il y a suffisamment de place dans le coffre.

Amicalement, JP2

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
teddy41
teddy41
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 150
Age : 30
Localisation : pontlevoy
Date d'inscription : 26/05/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Ven 27 Mai 2011 - 22:01
JP2 a écrit:
teddy41 a écrit:pour ma part un balle bien placé dans le cou (souvent de la chance) un une bonne balle car si la balle passe bien dans le milieu du cou la tête de l'animal passe en-dessous de son corps et l'animal ne bouge plus il est mort net. J'en est vu l'expérience sur un cerf (12 cors), superbe cerf tué par une balle dans le cou et l'animal n'a pas souffert il est mort net
Si tu comptes sur la chance pour bien placer ta balle de cou, alors ne tire surtout pas dans le cou !!!

Tu as plus de chance de lui couper l'oesophage ou la trachée, que d'atteindre la colonne et là, l'animal va mourrir dans d'atroces souffrances.

Balle de cou ou balle de tête sont à proscrire pour le chasseur lambda, il y a suffisamment de place dans le coffre.

Amicalement, JP2



c'est vrai, je suis d'accord avec toi mais une bonne balle de cou vos un bonne balle de coeur
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Sam 28 Mai 2011 - 1:24
Bon... on va pas recommencer ???

Les balles de cou et de têtes sont à proscrire....

Et pour te reprendre, tu dis :
"Une bonne balle de cou vaut une bonne balle de coeur"... OK ! Je veux bien te croire...

... Mais alors continue à m'expliquer en répondant à cette question:
une mauvaise balle de cou, çà vaut quoi ????

Désolé, mais à un moment, faut arrêter de raconter des aneries...

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. tir de tête? - Page 2 Avatar13
Marc'
Marc'
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1687
Age : 30
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 15/06/2010
https://www.facebook.com/girardotmarc

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Sam 28 Mai 2011 - 1:48
Tu as le droit de tirer dans la tête ou le cou, mais c'est nul... seulement bon a blessé ou bien a pire perdre le gibier qui agonise pendant des heures!

_________________
Assin
louis du 33
louis du 33
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1220
Age : 31
Localisation : Bordeaux
Date d'inscription : 09/01/2011
https://www.facebook.com/louis.delorme.3

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Sam 28 Mai 2011 - 21:44
Marc Girardot a écrit:Tu as le droit de tirer dans la tête ou le cou, mais c'est nul... seulement bon a blessé ou bien a pire perdre le gibier qui agonise pendant des heures!

+1 !

Pour moi une bonne balle c'est au défaut de l'épaule, zone coeur-poumons ! là sa tombe souvent ! tir de tête? - Page 2 Wink

_________________
L'important ce n'est pas le tableau, c'est la façon de le peindre
arc04
arc04
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 686
Age : 48
Localisation : à la chasse ou à cheval
Date d'inscription : 13/04/2009

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Dim 29 Mai 2011 - 9:58
voilà un sujet que ça faisait longtemps tir de tête? - Page 2 824814
évidemment qu'en pleine course on ne vise pas la tête ou le cou,c'est déjà assez compliqué de "taper" quelque part!
par contre,sur gibier arrété,ça se discute,avec une bonne lunette,un bon appui,etc...
j'ai plein d'exemples et de contre-exemples en mémoire...
pinpin73
pinpin73
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 13504
Age : 41
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 04/09/2010

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Dim 29 Mai 2011 - 11:36
+100 arc04 tir de tête? - Page 2 Wink

_________________
tir de tête? - Page 2 B2a825195dc60481cc0d38a1822293aa
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7227
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Dim 29 Mai 2011 - 11:56
Quand on sait qu'il faut en moyenne 7 balles à nos concitoyens pour mettre à terre un animal, je pense au contraire qu'il n'y a pas à discuter !

Il sera temps de réviser notre avis, le jour où tout un chacun aura la maîtrise de son arme.

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Elaphe
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 29
Localisation : 34
Date d'inscription : 06/09/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Mar 6 Sep 2011 - 11:22
Sans compter que si on loupe le coeur, il reste les poumons, et au dessus la colonne, cela fait une grande cible mortelle comparée aux zones vitales du cou..
El_cazador57
El_cazador57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/11/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Dim 13 Nov 2011 - 13:35
pour ma part je pense que les tirs ratés dans le cou font moins de dégats qu'un tire raté dans le coffre qui sans bon swing en battu fini souvent dans le c*l. Si vous voulez des photos je pense que ce sera plus facile a avoir qu'une balle de cou ratée. De plus 80% des balles de cou ratée finissent en terre...
Je pense que le tir de tete est une autre philosophie car pour ceux qui veulent récupérer un trophé ça n'est pas la meilleure solution.
Mais la balle de cou est difficile a placer sans doute, mais arrete le gibier directement la plus part des cas.

_________________
Le gibier peut oublier les chasseurs, mais les chasseurs n’oublient pas le gibier.
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Dim 13 Nov 2011 - 18:55
Bonsoir , pour moi tirer un animal en tète ou au cou est un sacrilège , cela doit ètre réservé aux maladroits .La zone létale d'un animal c'est sur cette vue une zone que l'on doit ESSAYER d'atteindre ,mais en aucun cas ailleur .Mais enfin il y à chasseurs et bouchers !!

tir de tête? - Page 2 00221

tir de tête? - Page 2 00126
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Dim 13 Nov 2011 - 19:57
Merci pour ce doc neltir!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
chassaïre du 30
chassaïre du 30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 266
Age : 29
Localisation : codognan (gard)
Date d'inscription : 11/11/2010
http://lebraquefrancaisdu30.skyrock.com/

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Dim 13 Nov 2011 - 22:51
bien expliqué les documents merci pour ma part je trouve qu'une balle dans la cage thoracique est mieux qu'une balle dans la tête ou dans le coup surtout qu'il est déjà difficile a la base de touché l'animal en pleine course dans la parti arrière ( tout le reste du corps a partir de l'épaule) alors penser a attendre le cou ou la tête est impensable pour ma part Smile tir de tête? - Page 2 Content

_________________
la chasse une grande passion depuis ma plus petite enfance
la photo animalière une manière d'aimer les animaux et de leurs porter respect

tir de tête? - Page 2 Rire tir de tête? - Page 2 Content tir de tête? - Page 2 Content tir de tête? - Page 2 Wootir de tête? - Page 2 Pierresign
El_cazador57
El_cazador57
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 34
Localisation : Moselle
Date d'inscription : 13/11/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Lun 14 Nov 2011 - 19:37
Bonsoir,

D'accord avec vous mais pas entièrement car la plus par du temps quand le coffre est loupé c'est souvent l'arrière qui trinque, tandis qu'a la tete loupé c'est loupé mais certains n'ont pas l'air de comprendre ça. Il faut savoir laisser une chance au gibier et personnelement ça me fais pitier de voir un chevreuil blessé assis hurlant la mort a cause d'un mauvais tir(eur). Mais comme tu dis NELTIR il y a chasseur et boucher! tir de tête? - Page 2 Wink

_________________
Le gibier peut oublier les chasseurs, mais les chasseurs n’oublient pas le gibier.
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Lun 14 Nov 2011 - 20:31
El_cazador57 a écrit:Bonsoir,

D'accord avec vous mais pas entièrement car la plus par du temps quand le coffre est loupé c'est souvent l'arrière qui trinque, tandis qu'a la tete loupé c'est loupé mais certains n'ont pas l'air de comprendre ça. Il faut savoir laisser une chance au gibier et personnelement ça me fais pitier de voir un chevreuil blessé assis hurlant la mort a cause d'un mauvais tir(eur). Mais comme tu dis NELTIR il y a chasseur et boucher! tir de tête? - Page 2 Wink

J' ai un petit avis sur ça justement!
Comme tu dis, il y a chasseur et boucher MAIS..... Il n' est pas impossible qu' un jour, suite à un mauvais tir d' attraper la cuisse d' un animal. Pour moi, je préfèrerai faire une balle de cuisse ( au moins, ça arrête l' animal et on peut abréger ses souffrances très rapidement ) que faire une balle de machoire ou une mauvaise balle de coup ( sur une balle de machoire, l' animal meurt souvent d' infection ou de faim et soif. De même pour les balles de coups, sur une chasse cette année ou je me suis fais inviter, un jeune a fait une balle de coup sur le chevreuil, ça a donné que le chevreuil n' a pas été retrouvé et qu' il est certainement mort d' infection dans des conditions les plus attroces ).
Je ne sais pas si je me fais bien comprendre en m' exprimant comme celà; je ne dis pas que je souhaite faire des mauvaises balles ou quoi que se soit; loin de là !

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Lun 14 Nov 2011 - 21:14
Un gros + 1 ! tir de tête? - Page 2 Wink
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Lun 14 Nov 2011 - 22:09
Effectivement, je suis également d'accord avec les propos d'Anthony.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. tir de tête? - Page 2 Avatar13
fredb26
fredb26
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 977
Age : 54
Localisation : drome
Date d'inscription : 14/12/2010

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Lun 14 Nov 2011 - 22:31
d accord avec netlir et anthony
neltir
neltir
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5626
Age : 78
Localisation : AUDE 11200
Date d'inscription : 13/03/2011

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Lun 14 Nov 2011 - 23:06
En 1967 , j'ai trouvé une chevrette au pied d'un sapin couchée et qui me regardait sans mème essayer de partir , elle était au bout du rouleau comme on dit .Elle pesait 12 kg 200 ,il ne lui restait que la peau sur les os ,je l'ai ramenée et transportée au vétérinaire , elle portait une grosseur au sommet du cou et une cicatrice de chaque coté , sa nuque était raide ,elle ne pouvait plus bouger la tète . Depuis combien de temps avait elle été tirée ? certainement plus d'un ans d'après le vétérinaire qui lui à fait une serie de piqures et mise sous perfusion .Trois jours après elle se levait et acceptait de l'herbe lentement ,elle à fini ses jours dans un parc animalier avec le cou raide et elle se mettait à genoux pour brouter .

Cette bète là ne mèritait aucunement de souffrir ainsi , et beaucoup m'ont dit : pourquoi ne l'as tu pas achevée ! et bien moi je suis chasseur , homme , humain , mais pas boucher !

_________________
Le virus des armes ne guérit jamais
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Lun 14 Nov 2011 - 23:22
Yes anthony, par contre l'ami Mosellan, j'ai un peu de mal à te suivre : un tir de cou est forcément fichant.

Au contraire, souvent (notamment en battue), le gibier a la tête redressée, donc le coup est plus haut que la fameuse DZL, d'où trajectoire plus horizontale de la balle.

Et je ne parle pas d'un tir sur cerf, plaçons un homme a côté du cerf, visons le coup et voyons l'impact à hauteur d'homme !

Pour la balle de mâchoire, c'est sûrement la pire, tout conducteur de chien de sang l'affirme.
La balle de cou, c'est aléatoire, une chance sur deux (grosso modo) qu'il reste sur place, ou sinon il se barre avec une très vilaine blessure.

Une balle de cul, le sanglier va s'affaisser, tu pourra le doubler voir le piquer. Et tant pis pour la venaison en ce cas.
Mieux vaut perdre un gigot que perdre le gibier complet et savoir qu'il va mourir lentement !

Et pour la chance au gibier, pas besoin de viser que la tête pour ça, même en coffrant, il a sa chance ! ;-)


_________________
Jm tir de tête? - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Mar 15 Nov 2011 - 8:54
Je reviendrais sur une expression : "il faut laisser sa chance au gibier"

Ok, mais il faut lui laisser sa chance jusqu'au moment où l'on appuie sur la queue de détente...
... car personnellement, quand j'appuie, c'est justement pour ne lui laisser aucune chance... de partir avec une mauvaise balle.

Il y a deux cas:
- soit la "scène" est belle, et là, on lui laisse sa chance en ne levant pas la carabine et en le laissant partir (perso, j'aime bien faire voir au gibier qu'il a "perdu" en lui montrant que j'aurais pu si j'avais voulu).
- soit on tente de ne lui laisser aucune chance en levant la carabine pour le tirer proprement, pour qu'il ne souffre pas...

Je pense qu'il ne faut pas que la chance du gibier se trouve entre le moment où la balle sort du canon et le moment où elle est censée le foudroyer !

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. tir de tête? - Page 2 Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Mar 15 Nov 2011 - 9:41
Je préfère également tirer plein coffre !
Il m'est arrivé une fois de faire une balle de museau involontairement sur un brocard... Heureusement que la deuxième était plein coffre car je pensais l'avoir loupé... Il aurait été perdu et quelles souffrances... Personne n'est à l'abri de faire une mauvaise balle mais limitons le risque...
Certe une balle de gigue n'est pas propre mais c'est à mon sens moins grave car la souffrance sera moins longue si la personne a sa dague !!!
Attention, par contre, j'ai déjà eu le cas d'un sanglier qui me montrait que son derrière, ce n'est pas pour autant que je l'ai tiré !

The king, d'accord avec toi sauf dans les crasses où le chevreuil aura la tête proche du sol. Lorsqu'on piège au collet d'ailleurs, on met une petite branche au dessus du piège pour que le chevreuil lève la tête au dessus du collet en sortie de crasse. Ça peut éviter une mauvaise surprise...

_________________
@ +
Le Berrichon
antony
antony
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 4644
Age : 29
Localisation : Loire 42
Date d'inscription : 26/02/2010

tir de tête? - Page 2 Empty Re: tir de tête?

Mar 15 Nov 2011 - 18:30
Le goupil a écrit:Je reviendrais sur une expression : "il faut laisser sa chance au gibier"

Ok, mais il faut lui laisser sa chance jusqu'au moment où l'on appuie sur la queue de détente...
... car personnellement, quand j'appuie, c'est justement pour ne lui laisser aucune chance... de partir avec une mauvaise balle.

Il y a deux cas:
- soit la "scène" est belle, et là, on lui laisse sa chance en ne levant pas la carabine et en le laissant partir (perso, j'aime bien faire voir au gibier qu'il a "perdu" en lui montrant que j'aurais pu si j'avais voulu).
- soit on tente de ne lui laisser aucune chance en levant la carabine pour le tirer proprement, pour qu'il ne souffre pas...

Je pense qu'il ne faut pas que la chance du gibier se trouve entre le moment où la balle sort du canon et le moment où elle est censée le foudroyer !

+1000 entièrement d' accord avec toi!

_________________
La chasse n' est pas seulement un moyen de régulation; c' est avant tout une communion entre l' Homme, l' animal et la Nature.
Amicalement, Antho.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum