Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Verney10

Sécurité fusil semi-automatique

+43
Seth49
zeppelin
Ipsium
svgarcia
polux
menegeorges
villemurlin
pharilapcha
Keiler
pierrnat
vaneau38
charles01
pierroxo
Insulaire
grugeur
coincoindunord
chris01
Hunter6
AFONDEBALLE36
Vincent-du-nord
jeanluc32
bibiced
ramier62
Adrien
louis du 33
springer60
r3ptil69
jonathan23
ben62
pierju
al78
JP2
loup59
chasseur chartreux
huttier26
CZ452
chipeau
goupil30
piedsdevignes
fox-styll
cpnt33
bof
epagneul13
47 participants
Aller en bas
avatar
vaneau38
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 206
Age : 77
Localisation : Isere
Date d'inscription : 21/10/2011

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 20 Déc - 10:44
Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 20161216
Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 20161217
Voila ce que la fédé de la Drome nous donne ,pour montrer que notre SA est vide.
grugeur
grugeur
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 766
Age : 62
Localisation : Maine et loire -49 dans le nord du 49
Date d'inscription : 02/12/2016

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 20 Déc - 10:47
Sympa ta fédé .

_________________
Celui qui pose une question risque d'être bête 5 min; celui qui ne la pose pas risque d'être bête toute sa vie !
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Ven 30 Déc - 10:37
je possède un semi auto également , et la sécurité de celle ci est moindre que sur un super ou un juxta !
il est rare que je décharge totalement mon arme ;
- soit je met une douille en travers ( comme sur la photo de la page précédentes ) et je l'insère au moment voulu .
- soit je laisse la chambre vide et place 2 cartouches en dessous ! un clic par dessous et un coup de culasse pour faire monter , c'est vraiment rapide !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Ven 30 Déc - 11:08
pierrnat a écrit:je possède un semi auto également , et la sécurité de celle ci est moindre que sur un super ou un juxta !
il est rare que je décharge totalement mon arme ;
- soit je met une douille en travers ( comme sur la photo de la page précédentes ) et je l'insère au moment voulu .
- soit je laisse la chambre vide et place  2 cartouches en dessous ! un clic par dessous et un coup de culasse pour faire monter , c'est vraiment rapide !
Tu le décharges quand tu le poses ??

Bonjour,

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
pierrnat
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 88
Age : 42
Localisation : loire , pilat
Date d'inscription : 30/12/2016

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Ven 30 Déc - 11:26
Keiler a écrit:
pierrnat a écrit:je possède un semi auto également , et la sécurité de celle ci est moindre que sur un super ou un juxta !
il est rare que je décharge totalement mon arme ;
- soit je met une douille en travers ( comme sur la photo de la page précédentes ) et je l'insère au moment voulu .
- soit je laisse la chambre vide et place  2 cartouches en dessous ! un clic par dessous et un coup de culasse pour faire monter , c'est vraiment rapide !
Tu le décharges quand tu le poses ??

Bonjour,

oui , j'aurait du préciser "en action de chasse" .... Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Oups
- je charge mon arme dès lors que j'arrive sur la zone convoitée
- je "coince" ma douille en travers lors d'un passage délicat
- je laisse une balle en dessous , lors de déplacements en zone épaisse !
pour ce qui est du cran de sécurité , je ne l'utilise jamais ( fausse sécurité )

pardon de ne pas avoir été assez précis !
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Ven 30 Déc - 15:20
Il n'y a pas de problème !  Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Content

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
avatar
pharilapcha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 26
Age : 58
Localisation : ISERE
Date d'inscription : 14/01/2016

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Jeu 12 Jan - 18:33
Bonsoir,
Sur mon bar (short trac) il est possible de ne pas fermer totalement la culasse (elle se bloque avant et il faut pousser un coup sec pour fermer), la cartouche est chambrée mais probablement pas complétement. En tout cas, en cas de percussion accidentelle, le coup ne part pas.
villemurlin
villemurlin
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 748
Age : 79
Localisation : cotes d'armor
Date d'inscription : 29/04/2007

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Ven 13 Jan - 18:24
le fusil ou la carabine automatiques ne sont pas plus dangereux que les autres armes le danger est le chasseur rien d'autre
menegeorges
menegeorges
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 70
Localisation : haute garonne
Date d'inscription : 03/03/2015

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Jeu 17 Aoû - 20:40
bonsoir a tous je pense que chacun a sa methode et chacun pratique sa securitee personnelle .Depuis plus de 44 que je chasse avec des automatiques mon habitude c'est de mettre la cartouche de la chambre en travers de la culasse au sot d'obstacles ou quand je parle avec d'autres chasseurs sa rassure de voir la culasse entrouverte avec la cartouche de travers . En action de chasse canon vers le haut et main qui enveloppe le ponter.Ma pratique c'est culasse ouverte la cartouche de la chambre a la main des l'arret des epagneuls je met ma cartouche je ferme ma culasse pret!!!!!.2secondes; il faut laisser une chance aux gibiers qui ne veuent se laisser arreter.
avatar
polux
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 34
Age : 50
Localisation : SURESNES
Date d'inscription : 29/11/2017

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 2 Jan - 6:08
villemurlin a écrit:le fusil ou la carabine automatiques ne sont pas plus dangereux que les autres armes le danger est le chasseur rien d'autre

Oui et non, tout ce qui à un ressort allant dans le sens de l'armement est dangereux tout seul (semi-auto, Vercar speedline) et doit être déchargé.
La cartouche en travers ça me parait léger, mais c'est mieux que rien et c'est visible, je rappel qu'un accident c'est possiblement un homicide, un handicap à vie, et je doute que l'assurance responsabilité civile chasse protège dans ce cas ... drame, prison, dette à vie ...

Si l'on a par ailleurs des doutes sur le fonctionnement d'une arme, le déchargement est necessaire.

La sécurité des armes comme la RX Helix retirent le percuteur, mais cela se fait culasse fermée, donc les autres ne peuvent pas le voir (mieux vaut culasse ouverte avec flag fluo ou chargeur retiré).

Le fusil de chasse je n'ai pas l'expérience donc je suivrais la règle exigée, cassage et retrait de cartouches.

Les armes à verrou, si la culasse est interne, utiliser un flag fluo.

Le pompe culasse ouverte, c'est visible.
avatar
svgarcia
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 80
Age : 52
Localisation : Normandie
Date d'inscription : 27/04/2016

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 2 Jan - 18:45
Bonsoir, moi j'utilise comme vaneau 38 un ''stop tir''. Je l'ai acheté 4€.

Quand je chasse avec mon semi-auto, j'ai toujours, dans ma poche, mon stop tir.

C'est devenu pour moi une habitude, comme mettre la ceinture de sécu en conduisant ne serait-ce que 50 m.

De plus il est visible de loin par les autres, de par sa couleur, ce qui rassure et plaît beaucoup.

Perso plus sécuritaire qu'une cartouche en travers.






Ipsium
Ipsium
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 149
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 18/01/2018

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Jeu 18 Jan - 15:22
Invité a écrit:moi je pars du principe que je n'ai pas de cran de sécurité sur aucunes de mes armes.. Au moins je suis pas habitué à m'en servir et je fais gaffe en permanence.

Sur certaines carabine la sécurité bloque la culasse et empêche qu'elle ne s'ouvre accidentellement. Et parfois cette sécurité est valable car elle bloque le percuteur aussi. Avec l'arme à l'épaule, sans la sécurité en approche, la culasse s'ouvre parfois juste en crochant une branche.

svgarcia a écrit:Bonsoir, moi j'utilise comme vaneau 38 un ''stop tir''. Je l'ai acheté 4€.

Existe-t-il un spot tir valable pour carabine à verrou?
zeppelin
zeppelin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : 19
Date d'inscription : 06/12/2019

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Ven 13 Déc - 11:45
Les semi auto, je trouve cela dangereux... trop d'erreurs potentielles de manipulation ou d'utilisation, surtout dans le feu de l'action où l'on a tendance à perdre un peu de lucidité. Toutes les armes permettant un contrôle visuel de la situation (superposé, juxta, etc.) sont plus rassurantes pour moi. Pour les autres, la palme revient pour moi aux "MARLIN" en LSG qui permettent de désarmer le chien, ce que je trouve juste excellent.

_________________
Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 11262-10 Le silence envoûtant des forêts pour seul bon compagnon de chasse.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Sam 14 Déc - 10:17
hello

le mien : Verney Carron  modèle Luigi Franchi

pour passer obstacle/clôture/fossé  je retire la cartouche la culasse reste accrochée en arrière et MÊME si elle revient  

en avant AUCUNE cartouche ne se chambre puisqu'il faut que ce soit le canon qui recule pour faire fonctionner

le mécanisme qui libère la cartouche du

magasin

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
avatar
Invité
Invité

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Sam 14 Déc - 12:22
Pour Zeppelin (Led j'espère)

Les seules choses dangereuses sur terre ou plutôt les plus dangereuses sont: la bétise, l'ignorance, le manque de formation et le manque de réflexion. Si l'utilisateur se sert de son semi-auto dans les règles, en respectant les principes de fonctionnement, d'entretien et de manipulation un semi auto n'est pas plus dangereux que le reste. On vante partout la sécurité des armeurs séparés...Mais quand le crétin qui s'en sert vous apporte sa carabine (qu'il trimbale depuis une semaine dans sa bagnole) pour entretien, "déchargée bien sur, voyons monsieur je ne suis pas fou" et que vous l'ouvrez, armeur enclanché balle dans le canon et magasin plein pensez vous que ce soit l'arme qui est dangereuse...Non juste le débile qui s'en sert. Questionnez les armuriers vous comprendrez.
Les armes à levier sont mécaniquement sures (je m'en sers depuis longtemps) mais dans les mains d'un "tchoutchou" elles sont pires qu'un semi-auto dans les mains d'un utilisateur compétent.

Je reviens toujours sur le sujet qui fache les fédés et 80% des chasseurs: formation, entrainement et pratique plus contrôle tous les 3 ans...

Notez que c'est pire pour le permis de conduire il suffit de regarder autour de soi, et la conduite accompagnée de change rien...Le mauvais éduque rarement le novice comme il faut.
Aujourd'hui par mercantilisme ou intéret politique certains sont prèts à sacrifier un peu de sécurité pour conserver qui des adhérents qui des nouveaux clients quitte à brasser de l'air lorsque le taux d'accidents "admis" augmente. Grandes déclarations agitation médiatique et après 10 jours le fleuve regagne son lit.
Non les outils que nous employons ne sont pas dangereux lorsque entretenus et utilisés correctement, seuls certains fatiguès de la cafetière ou débiles le sont.

zeppelin
zeppelin
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 59
Localisation : 19
Date d'inscription : 06/12/2019

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Lun 16 Déc - 13:26
En fait, c'est moi qui flippe avec les SA, je sens pas bien le truc....

_________________
Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 11262-10 Le silence envoûtant des forêts pour seul bon compagnon de chasse.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Lun 16 Déc - 17:43
A ttitre perso, je ne suis pas fan non plus des semi autos à la billebaude, pour plusieurs raisons. d'abord je trouve l'arme longue, ensuite je chasse avec l'ame cassée sur l'épaule, donc compliquée avec un SA, et on ne voit pas si la cartouche est engagée ou pas.

Par contre pour chasser au poste, je pense que c'est l'arme idéale.

Concernant ton problème de "confiance", lorsque tu es en compagnie, ou que tu passes une clture ou autre, mets une cartouche en travers et tu seras rassuré.

Mais bien évidemment totalement d'accord avec Winch, c'est l'homme qui est derrière qui est dangereux.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 809
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 17 Déc - 7:36
Winch86,

En matière d'accident de la circulation les statistiques démontrent si besoin en était que ce ne sont pas les seniors les plus accidentogènes.
CZ
avatar
Invité
Invité

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 17 Déc - 9:11
CZ452

Ou avez vous vu que je parle des séniors...surtout à mon age. Je parle simplement de l'absence de formation ou de mauvaise formation, de bétise, de manque de respect des règles élémentaires de sécurité voire d'un "jemenfoutisme" qui se généralise. Je pourrais ajouter la course au tableau qui malheureusement gagne du terrain...
Les exemples d'armes approvisionnées et armées qui arrivent en armureries touchent toutes les tranches d'ages, de niveau social ou d'éducation. 90% du problème vient de là ensuite il reste les "débiles" mais ça c'est autre chose et relève de la mèdecine.

Je n'ai pas parlé de séniors....il faut relire le post
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1592
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 17 Déc - 13:00
Je pense que l'on perd beaucoup en sécurité sur les carabines semi-auto avec le chargeur rattaché à la carabine. C'est quand même pas simple à décharger comme une verrou, ou on enlève la balle du canon, le chargeur, et c'est fais.

On voit quand même un peu n'importe quoi lors des opérations de chargement et rechargement avec les semi-auto. Carabine entre les jambes, canon tourné vers n'importe ou, et il n'est pas rare que quelqu'un perde même une balle.

Je ne suis pas trop pour ce rattachement. En plus, si un mec veut faire un attentat avec une semi-auto, il n'auras aucun mal à sortir le chargeur de deux balles pour en adapter un autre.
TH0MA5
TH0MA5
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 235
Age : 28
Localisation : CORREZE
Date d'inscription : 29/03/2019

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 17 Déc - 13:58
Serge64 a écrit:Je pense que l'on perd beaucoup en sécurité sur les carabines semi-auto avec le chargeur rattaché à la carabine.
On voit quand même un peu n'importe quoi lors des opérations de chargement et rechargement avec les semi-auto. Carabine entre les jambes, canon tourné vers n'importe ou, et il n'est pas rare que quelqu'un perde même une balle.

Encore une fois, on en revient à ce que dit Winch86. Ce n'est pas la carabine semi auto qui est dangereuse, c'est le gars qui l'a dans les mains..Et c'est pareil pour le fusil et même un pistolet à billes, si on tire une bille dans l’œil de qqun, ça lui crève l’œil, il faut pas s'étonner Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Rire

_________________
La chasse est avant tout un formidable moyen de passer l'hiver, et je dirai même plus, d'attendre avec une impatience presque coupable, la fin de l'été.
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Sécurité fusil semi-automatique - Page 4 Empty Re: Sécurité fusil semi-automatique

Mar 17 Déc - 16:47
Je viens de faire ma formation sécurités à la chasse et il est bien dit que se n est pas l arme qui est dangeurese mais belle et bien la personne qui la dans les main
+1 thoma5,winch86
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum