Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approches Haut-Marnaises au brocard Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Approches Haut-Marnaises au brocard Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Approches Haut-Marnaises au brocard Verney10

Approches Haut-Marnaises au brocard

+32
huttier26
jéjé
toftof
YANNICK 08
goupil30
chasseur chartreux
Leoufdu76
L'ansouille
Le chasseur du 46
Bastoun73
Adrien
manu52
scrofa83
forus
Pepito
jguy
griffon33
Koba
Keiler
polak
map
Aldo22
dimitri258
Birdshoot
The King
Réré
gxa68
yann003
Dédé 13
Le Berrichon
Triboulet
Le goupil
36 participants
Aller en bas
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 12:59
Salut à tous,

Comme déjà évoqué dans d'autres sujets, pour les 30 ans de ma femme, nous avons souhaité lui offrir les plaisirs que peuvent occasionner la chasse à l'approche du brocard.

Après bien des recherches, j'ai réussi à trouver 2 bracelets sur le même territoire. Un pour elle, et un pour moi.
L'avantage étant que seules 2 bracelets étaient disponible, et que comme nous avons les deux, le territoire est entièrement à notre disposition, sans avoir à partager les jours de chasse avec d'autres chasseurs...

Donc, une première sortie samedi matin très tôt, nous à permis de faire connaissance avec une partie du territoire à notre disposition.
Une très forte chaleur arriva de bonne heure, et les animaux ont eu tôt fait de rentrer se mettre au frais.
2 chevrettes, quelques renards seront vus.

Après avoir observé attentivement une chevrette dans un orge, je réussi à trouver le brocard qui se trouve à une bonne centaine de mètres d'elle.
Nous sommes à +/- 250 mètres, et le brocard a l'air de ne pas être vilain...

Nous décidons de l'approcher, en le contournant à bon vent. Le dernier contact visuel, à + /- 150 mètres, nous fait penser que c'est vraiment un bel animal (ou du moins comme nous n'en voyons pas beaucoup sur les territoires que nous pratiquons).
Nous arrivons à nous rapprocher à moins de 100 mètres de l'endroit où nous l'avions vu, mais Monsieur avait disparu, certainement pour se mettre au frais dans une haie.

Nous décidons d'en rester là, et de ne pas déranger ce brocard. Ma femme est très contente, car ce brocard "lui plaît".
Retour à la voiture, sans aucune rencontre....

Sur le chemin du retour, je demande à ma femme les "instructions", en vue de la sortie du soir. Elle me réponds qu'elle aimerait bien "attaquer" ce brocard.

Le samedi soir, nous décollons à 19H45, pour nous retrouver sur le territoire sur le coup des 20H10.
Je lui demande comment elle compte mener l'approche, et me réponds qu'elle me laisse la guider... c'est cool !
Nous apercevons deux renardeaux sur un pré fauché que nous approchons à 70 / 80 mètres sans aucune difficulté, et sans avoir à prendre de précautions particulières.
Je propose à ma femme d'en tirer au moins un, ce qu'elle décline, ayant eu une mauvaise expérience sur un précèdent renard, qu'elle avait beaucoup abîmé avant d'abréger ses souffrances.

Bref, elle me tends la carabine, mais je décline également, Préférant, entre autre, la laisser profiter de sa sortie, et me "contentant" de prendre quelques photos.

Approches Haut-Marnaises au brocard Dsc04111

Nous poursuivons, en exploitant les "roies" de tracteur. Nous rencontrons une première chevrette, apparament non-accompagnée, que nous laissons tranquille.

Nous nous approchons de la parcelle où nous avions rencontré le brocard du matin, mais seule une chevrette se trouve en contre-bas de la haie, dans l'orge,mais seule....

Nous continuons l'approche dans l'espoir de retrouver ce brocard... pas de "scioux", jumellages réguliers,... mais rien.
Nous sommes à 150 mètres de la chevrette... le vent ne nous est pas favorable... elle est bel et bien seule...

Nous continuons... 100 mètres de la chevrette.... tandis qu'apparait "notre brocard".... qui lui se trouve sur le haut de la haie...
Il avance vite.... çà va être chaud....

On tente malgré le vent et la chevrette qui risque de nous détecter et de nous aboyer...

Le brocard est à 150 mètres... nous sommes dans la "roie" du tracteur, quasi à découvert.
100 mètres... la chevrette ne nous a pas detecter, nous ne sommes plus à sa vue, mais le vent risque de nous trahir.
Le brocard, quant à lui, a fini sa galopade, et mange tranquilement dans une bande enherbée.
Je pose la canne de pirsh, ma femme le mets dans la croix, et le "sens" bien.
Par précaution, je contrôle, et pour ma part, je trouve que celà fait encore un peu loin et qu'il faut tenter de rapprocher... ma femme est OK, malgré le gros risque d'être demasqué.
On fait 2 / 3 mètres, et là, le brocard semble "nerveux". Il nous fait le coup de "je fait semblant de manger, et je relève la tête aussitôt".... c'est chaud !
Je pose la canne de pirsh, mais ma femme ne distingue plus que la tête.... il faut avancer.

Accroupis dans la "roie" de tracteur, on a l'air fin, et on se dit que c'est loin d'être gagné.
On avance en jouant à "1,2,3.... soleil" avec le brocard, pour enfin arriver à un petit 80 mètres....
L'épilogue n'est pas loin, mais c'est sans compter sur le palpitant de ma femme....
Je pose la canne de pirsh... "plus bas" me dit ma femme.
Je m'exécutes et me glisse sous la canne pour la maintenir bien stable.
Ma femme enclenche le stecher, et je sens la canne de pirsh moins lourde.
Ma femme a laché sa visée pour prendre une grande respiration et se calmer.
Je distingue à peine le brocard.
La carabine repose maintenant fermement sur la canne, et sans trop m'y attendre, le coup part, et me casse littéralement les oreilles.
Je regardes ma femme qui me fait un grand sourire, qui signifie que c'est OK.
Je me relève, et ne distingue rien d'anormal. Elle me précise que l'animal a fait "pile" au coup de feu.
Elle veut aller voir " son" brocard, mais je lui demande une cigarette, le temps que l'animal meurt dans la tranquilité.

On fini par se rapprocher. L'animal est bien là, séché d'une balle une peu haute (dans la colonne), en arrière de l'épaule.
Je lui tends la main, et lui dit Waidmannsheil et lui précise qu'elle doit me répondre Waidmannsdank... elle ne comprends pas trop...
Un petit bisous avec les félicitations, nous caressons l'animal, qui est sans doute mort sans savoir ce qui lui arrivait, et sans souffrances.

Je sors enfin l'appareil photo, pour une petite séance de poses...

Approches Haut-Marnaises au brocard Dsc04113

Approches Haut-Marnaises au brocard Dsc04210

Approches Haut-Marnaises au brocard Dsc04211

Approches Haut-Marnaises au brocard Dsc04214

Approches Haut-Marnaises au brocard Dsc04213

Autant vous dire que çà a été un excellent moment, que nous avons pu partager à deux.
Le seul regret est que ce brocard ait été tiré dès la deuxième sortie....

J'ai été très fier, et ma femme très contente d'avoir été guidée par mes soins.

... Ensuite, j'ai vidé l'animal pendant que ma femme allait récupérer la voiture. Le temps étant lourd, il ne fallait pas perdre te temps pour vider l'animal, ce qui explique que c'est moi qui l'ai fait.

La suite de l'histoire à mes prochaines sorties, et les photos des machoires qui suivront également, lorsque j'aurais fait "cuire" le trophée.

Désolé pour la longueur du récit, mais je vous l'ai fait partager comme je l'avais ressenti.

Approches Haut-Marnaises au brocard Wink


Dernière édition par Le goupil le Lun 5 Juil 2010 - 15:00, édité 2 fois

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard Avatar13
avatar
Triboulet
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3229
Age : 64
Localisation : 57
Date d'inscription : 13/01/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 13:28
Weidmannsheil....
Brocard magnifique pour une chasseuse, non moins magnifique...
Un grand bravo à vous .... Approches Haut-Marnaises au brocard Content
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 14:20
Un grand moment ! Et bravo à la tireuse !

_________________
@ +
Le Berrichon
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 14:34
Félicitations à madame et son guide. thumright
yann003
yann003
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 48
Localisation : nievre
Date d'inscription : 25/05/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 14:52
Merci pour le recit et les belles photos... Félicitation à tous les deux !
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 14:56
Approches Haut-Marnaises au brocard 1938

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard Avatar13
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 16:57
tache de te rappeler toute ta vie ces moments exceptionnels de parfaite communion au milieu de la nature et du fond du coeur...Félicitations.
Réré
Réré
Modérateur
Modérateur
3000 Messages
Nombre de messages : 8195
Age : 57
Localisation : Ain 01 Bugey,Dombes,côtière
Date d'inscription : 13/12/2007

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 18:14
mon dieu que c'est beau !....et je suis sérieux ! vraiment,merci pour le partage (récit et photos !)
je pense que tu est un homme chanceux d'avoir pu partager ces moments la avec ta chère et tendre !
félicitation a vous 2 et fait lui un bisou de ma part ! (même si tu a déjà du la féliciter comme il se doit ! Approches Haut-Marnaises au brocard Siffle )

_________________
"Je vais t'apprendre à chasser... Nous commencerons par les Marcassins, et puis ensuite, nous passerons aux patrouilles romaines, et enfin aux Sangliers !"
(Obelix à Idefix)
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 18:42
MAGNIFIQUE !!!!

Que demander de plus ?!

Un très bon récit pour nous; et surtout une sortie magnifique pour vous !

Et le brocard est tout simplement splendide, je l'aurai même fait naturaliser ! Wink

Pis j'ai adoré le :

"je fait semblant de manger, et je relève la tête aussitôt"

lol!

Si vrai..

Waidmannsheil à elle et merci à toi !

_________________
Jm Approches Haut-Marnaises au brocard 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
Birdshoot
Birdshoot
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1779
Age : 31
Localisation : Quelque part
Date d'inscription : 17/02/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 18:47
Salut,

superbe partie de chasse !
Et bien sur mes félicitations Wink

La carabine, quel calibre ?

A+ Smile
avatar
dimitri258
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3554
Localisation : bretagne
Date d'inscription : 09/01/2010

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 18:49
bravo a ta femme et sympa les photos
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 19:12
Merci à tous.

Ca nous va droit au coeur Approches Haut-Marnaises au brocard Wink

Pour la carabine, c'est une Mauser 94, calibre 7X64, munition : Blaser CDP 10 Grammes.
Optique : Baush & Lomb, modèle Elite 3200 en 3-9X50.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard Avatar13
avatar
Aldo22
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9814
Date d'inscription : 17/11/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 19:13
Approches Haut-Marnaises au brocard 1938 Fred, pour ce magnifique cr en photos et un grand bravo à ta femme cheers Approches Haut-Marnaises au brocard Wink pour ce magnifique brocard Approches Haut-Marnaises au brocard Woo
map
map
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2441
Age : 63
Localisation : Camargue (Gard)
Date d'inscription : 01/06/2009
http://map.curdy@orange.fr

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 19:28
Ces moments de partage et de communions resterons a jamais dans vos coeur : Immense BRAVO a vous deux !

_________________
"je ne recule , ni ne devie. Là ou je ne trouverai de chemin , je m'en tracerai un " (a propos du sanglier )
polak
polak
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3387
Age : 48
Localisation : 55 verdun
Date d'inscription : 22/06/2005

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 20:13
bravo à vous,et merci pour cette histoire imagée...

_________________
Approches Haut-Marnaises au brocard Logofd10
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 20:34
Félicitations à ton épouse, beau brocard, vous avez vécu un super moment.
Merci pour ton récit,
tu dois être un homme comblé
Bravo encore à vous deux
a+

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Koba
Koba
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1390
Age : 61
Localisation : Aube
Date d'inscription : 11/03/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 20:38
Bravo ! Superbe récit, très vivant ! Félicitations à la Renarde ! Bon, en Hte Marne, on peut encore parler français, et le "Waidmachin" teutonnique peut aisément être remplacé par un"Bravo ma Puce !" si frenchy et tellement plus chic ! Approches Haut-Marnaises au brocard Wink Le trophée est très, très sympa, et la photo du Renardeau ( un enfant naturel ? ) est magnifique ! Approches Haut-Marnaises au brocard Content
griffon33
griffon33
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11449
Age : 51
Localisation : médoc
Date d'inscription : 24/05/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 20:56
d'abord félicitations et un grand bravo à ta moitié !
quelle approche ! Approches Haut-Marnaises au brocard Woo , le récit est du miel et les photos sont superbes ! Approches Haut-Marnaises au brocard 35149

un récit de chasse comme celui ci , avec les photos , l'émotion qui s'en dégage , l'éthique , et bien on en redemande ! un grand Approches Haut-Marnaises au brocard 1938
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 22:37
Merci à tous encore une fois.

Koba a écrit:Bravo ! Superbe récit, très vivant ! Félicitations à la Renarde ! Bon, en Hte Marne, on peut encore parler français, et le "Waidmachin" teutonnique peut aisément être remplacé par un"Bravo ma Puce !" si frenchy et tellement plus chic ! Approches Haut-Marnaises au brocard Wink Le trophée est très, très sympa, et la photo du Renardeau ( un enfant naturel ? ) est magnifique ! Approches Haut-Marnaises au brocard Content

lol!

C'est ce qui c'est passé quand elle a pas compris le "waidmachin" Approches Haut-Marnaises au brocard Rire

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard Avatar13
Le Berrichon
Le Berrichon
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 16652
Age : 43
Localisation : Berry (18) / Sologne (41) / Gironde (33)
Date d'inscription : 12/06/2008

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 22:43
Je sais pas si vous allez le faire naturaliser mais si c'est le cas tu vas te battre avec elle pour pas qu'il remplace le cerf au dessus du canapé !!! lol!

_________________
@ +
Le Berrichon
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 22:48
merci pour ce superbe reportage, chapeau, ont sent que vous vous etes régalés etont as l'impression de le vivre. Bravo.

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.Approches Haut-Marnaises au brocard Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPApproches Haut-Marnaises au brocard Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 22:51
Le Berrichon a écrit:Je sais pas si vous allez le faire naturaliser mais si c'est le cas tu vas te battre avec elle pour pas qu'il remplace le cerf au dessus du canapé !!! lol!

Il sera fait en massacre, donc ne remplacera pas le cerf.... Approches Haut-Marnaises au brocard Siffle

Mais il devrait être en bonne place... Approches Haut-Marnaises au brocard Wink

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. Approches Haut-Marnaises au brocard Avatar13
Pepito
Pepito
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5341
Age : 43
Localisation : ain
Date d'inscription : 09/09/2008

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 23:32
Bravo a ta femme magnifique brocard Approches Haut-Marnaises au brocard 1938 du partage Approches Haut-Marnaises au brocard Wink

_________________
A plus Max
Conseil d’un chasseur : pour chasser le lapin, mettez-vous derrière un arbre et imitez le cri de la carotte !  Pierre Doris
Approches Haut-Marnaises au brocard Souvie10
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Lun 5 Juil 2010 - 23:42
Ben sa, c'est du récit!!!
Merci beaucoup!
Félicitation a tout ce ptit monde!!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
scrofa83
scrofa83
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 96
Age : 52
Localisation : var
Date d'inscription : 02/04/2009

Approches Haut-Marnaises au brocard Empty Re: Approches Haut-Marnaises au brocard

Mar 6 Juil 2010 - 10:18
beau brocard, felicitations Approches Haut-Marnaises au brocard Pensif
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum