Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

une débutante! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

une débutante! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
une débutante! Verney10

Aller en bas
avatar
audrey
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 16/03/2010

une débutante! Empty une débutante!

Mar 16 Mar 2010 - 10:46
Bonjour,
je suis nouvelle sur le forum et aurai donc besoin de vos expériences et conseils!! Je fais une étude sur les petits carnivores et doit les "recenser" à l'aide de piège à poil (=un tube avec à chaque extrémité du scotch double face pour choper les poils) auriez vous des trucs et astuces pour bien poser mes pièges et que j'ai enfin des résultats? Pareil si vous avez des idées d'appat... Je cherche à dénombrer belette, hermine, martre, fouine, loutre, putois, vison, blaireau, renard, genette, chat!
Merci d'avance pour tous vos conseils!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

une débutante! Empty Re: une débutante!

Mar 16 Mar 2010 - 10:51
Bienvenue à toi.

Si je peux me permettre, quel est le but de cette "étude" ?
.... car évauluer le nombre d'individus sur un territoire, en mettant des "pîèges-tubes"... çà me parait bizarre....

Quel est la surface de ton territoire d'étude, son biotope... ?

Au plaisir de te lire.

Cordialement,
Le Goupil.

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. une débutante! Avatar13
avatar
audrey
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 38
Localisation : TOULOUSE
Date d'inscription : 16/03/2010

une débutante! Empty Re: une débutante!

Mar 16 Mar 2010 - 11:04
Etudier la répartition de ces carnivores. Et le piège à poil n'est juste qu'une partie de la manière de prospecter. Je vais étudier sur toute la Haute Garonne donc dans des habitats assez différents! Oui c'est assez vague tout ca!!!
Le goupil
Le goupil
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 8532
Age : 47
Localisation : Dans ma Haute-Marne.... à Froncles
Date d'inscription : 01/06/2006

une débutante! Empty Re: une débutante!

Mar 16 Mar 2010 - 12:18
Le plus simple serait certainement de te rapprocher de l'assoc des piégeurs de ton département.

Le souci que tu vas avoir c'est qu'ils ne piègent pas toutes les espèces sur un même territoire et que certaines des espèces dont tu veux déterminer les densités ne sont pas piégeable.

Par contre, il serait sympa que tu te présente dans la rubrique adéquate (Présentation des Nouveaux Membres) => http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/

_________________
"La Chasse est, de tous les sports, le plus cynégétique. C'est même le seul qui le soit vraiment." Alexandre Vialatte. une débutante! Avatar13
avatar
toctoc
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 6
Age : 50
Localisation : MONTAUBAN
Date d'inscription : 23/01/2010

une débutante! Empty Re: une débutante!

Sam 20 Mar 2010 - 19:15
Bonsoir,
c'est bien joli tout cela mais "audrey" n'a pas répondu à toute les question, notamment la plus importante: QUEL EST LE BUT DE CETTE ÉTUDE ?
je serait tenté de demander aussi au profit de quel organisme et qui finance cette étude?
"audrey" vue les déboire qu'ont eu les chasseur cette saison dans le département limitrophe pour ne pas le citer "l'Ariège", il est préférable que dans un premier temps tu réponde à ces quelques questions ce qui t'ouvriras par la suite beaucoup de portes.
Je connais bien la région puisque je suis des hautes Pyrénées, et je connais très bien le biotope dans lequel tu désire évoluer
jguy
jguy
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3937
Age : 47
Localisation : montady 34 hérault
Date d'inscription : 28/03/2009
http://chasseurs-de-montady.e-monsite.com/

une débutante! Empty Re: une débutante!

Sam 20 Mar 2010 - 20:05
avant de donner des conseils meme siils sont bons tu devrait te présenter dans la bonne rubrique.
voir plus haut.

_________________
LA CHASSE ET LA CUISINE MES DEUX PASSIONS.une débutante! Images?q=tbn:ANd9GcSVXzYz13s2q6pA8LvNtdH3hYWxi_LiydZGsXFtXOSiuZevTdzPune débutante! Images?q=tbn:ANd9GcTltcw7oDKQc9wG3QRdz7cd_WFuiPNU8BEXFsXa4sptmknS_JWL
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

une débutante! Empty Re: une débutante!

Dim 21 Mar 2010 - 10:48
jguy a écrit:avant de donner des conseils meme siils sont bons tu devrait te présenter dans la bonne rubrique.
voir plus haut.

+1 ! C'est ici une débutante! 37301 http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/ ! une débutante! Wink
nemrod23
nemrod23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 27
Age : 61
Localisation : 23gueret
Date d'inscription : 22/05/2010

une débutante! Empty recensement

Jeu 27 Mai 2010 - 0:00
Bonjour,
Tu comprendras certainement, avec le nombre d'attaques et propos détournés contre les chasseurs, que fort peu de personnes ne se risquent à te répondre ne sachant pas le but de ta quête .
Les seuls conseils que je puisse te donner c'est de te rapprocher de la fédération de chasse de ton département. Comme ils effectuent des comptages de nuit, période où la majorité des animaux cités se déplacent, ils pourront peut être te renseigner mais en ce qui concerne des pièges pour récupérer du poil je doute fort que certains petits carnivores n'éventent pas l'odeur du produit destiné à récupérer le poil.
Comment savoir si sur une bande tu as le poil d'un ou plusieurs animaux de la mm espèce?
Pour les mustèlidés cherches autour des poulaillers c'est à cet endroit et à cette saison que tu auras le plus d'indices(n'ouvres tu pas ton réfrigérateur plus souvent que tu n'utilises ta brosse à cheveux)
En contactant l'association des piégeurs tu pourras également avoir des renseignements sur les animaux capturés (ce qui ne veut pas dire tués!) mais en ce qui concerne la genette notamment, j'en ai plus vu écrasées sur les routes qu'à la chasse quant aux chats forestiers, il est difficile d'en observer et je doute que ces 2 espèces laissent des signes de leur passage. A toi de chercher des indices de leur présence (griffes sur les troncs d'arbre creux, laissées, empreintes sur sol humide...) mais cela implique du temps et une bonne observation. A toi de te transformer en Diane chasseresse et tu verras que chasser un indice, donc un animal n'est pas chose aisée comme beaucoup de personnes qui ne connaissent rien à la chasse et qui la critiquent se l'imaginent.
Bon courage quand mm.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum