Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

créer un parc d'entrainement pour chien courant Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

créer un parc d'entrainement pour chien courant Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
mick1818
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 01/11/2009

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty créer un parc d'entrainement pour chien courant

Dim 1 Nov 2009 - 18:15
Bonjour j'habite dans les hautes alpes et je suis propriétaire d'un terrain de 11 hectares attenant et dans un endroit tres calmes loin de tous habitation sauf une petite maison retapé qui appartient a mon cousin et qui me prete a l'occasion
j'aimerais créer un parc pour entrainer les chien courraznt sangliers ou lievres je sais pas encore
mais je ne sais pas du tous ce qu'il faut faire comme demarche administrative et autre ni meme ou me renseigner.

alors je compte sur ce forum ou il y a toujour une solution qui apparait
et si quelqu'un peu me renseigner je pourrais l'inviter un de ces jour dans mon parc je l'espere
merci encore a vous tous
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Dim 1 Nov 2009 - 18:17
Avant, il serait sympathique de faire une petite présentation dans la rubrique adéquate :

http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/
avatar
mick1818
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 01/11/2009

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Dim 1 Nov 2009 - 18:22
ok desoler je ne savais pas
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Dim 1 Nov 2009 - 18:53
La maison est-elle sur LE terrain que tu veux enclore ?

Si c'est le cas et que celle-ci est "habitable" (taxe habitation, foncière, facture d'élec ...) alors ce terrain, une fois sérieusement enclos, ne sera pas un parc mais un enclos et tu y feras ce que tu veux pour le sanglier. L'enclos se caractérise par une absence de saisonnalité de la chasse (mais impossibilité de sortir la venaison hors période d'ouverture) et absence de bracelet pour dégat.
tu seras tout de même soumis au plan de chasse si toutefois il y a des espèces soumis à plan de chasse dans ton enclos. Et être titulaire du permis de chasse.
Mais pour entrainer les chiesn, tout cela n'est pas contraignant.

S'il n'y a pas d'habitation, il s'agit alors d'un parc.
Et là c'est plus ennuyeux, car les DDAF deviennent très exigentes concernant le recueil et la contention de cette espèce prolifératrice.

.Plus d'info ici
Cette notion est définie à l'article L. 424-3 du Code de l'environnement : il s'agit des « possessions attenant à une habitation et entourées d'une clôture continue et constante faisant obstacle à toute communication avec les héritages voisins et empêchant complètement le passage de ce gibier et celui de l'homme. »
...
Du fait de l'existence d'un tel enclos, l'article L. 424-3 autorise la chasse du gibier à poil dans l'enclos pendant toute l'année ; les périodes d'ouverture et de fermeture de la chasse deviennent donc inopérantes.
Mais, ceci constitue la seule dérogation à la réglementation de la chasse. Toutes les autres règles restent applicables et notamment celles relatives au permis de chasser, aux moyens de chasse permis ou encore à la demande de plans de chasse.

Si le parc mesure plus de 20 Ha, alors on peut y chasser (critères drastiques d'introduction du gibier) à convenance selon les même régles que la chasse en ouvert.
Si le parc mesure moins de 20 ha, alors la DDAF considère cela comme un parc d'élevage et tu dois alors être titulaire du certificat de capacité d'élevage du gibier.
Les DDAF, via les agents de l'ONCFS ont fait abattre et démonter nombre de parcs ne correspondant pas à ces critères.

Soulignons que certaine DDAF sont pointilleuses et n'autorisent pas les entrainements dans des parcs d'élevage (donc moins de 20 Ha).

donc, tu n'a plus qu'une seule solution, passer ton certificat de capacité.
La loi ne précise rien sur les parcs d'entrainement.
Soit on y chasse, soit on y élève.
Les entrainements de chien sont soumis à l'arrêté du 21 janvier 2005.
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Dim 1 Nov 2009 - 18:57
arrêté du 21/01/05
Article 4 : Les entraînements, concours ou épreuves de chiens de chasse ne peuvent être autorisés que dans les conditions et qu'aux périodes suivantes :
1. Pour les chiens courants :
a) Toute l'année pour les chiens de pied tenus au trait de limier sur piste artificielle ;
b) Entre l'ouverture générale de la chasse et le 31 mars dans les autres cas.
avatar
mick1818
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 4
Age : 45
Localisation : hautes alpes
Date d'inscription : 01/11/2009

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Dim 1 Nov 2009 - 19:02
merci pour tous ces renseignement
donc il vaut mieu que je me rapproche de la DDAF afin de ne pas me tromper
est si je souhaite faire un parc lievres les confditions sont elle les memes ?
Arnauld
Arnauld
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 476
Localisation : Nice
Date d'inscription : 29/10/2009

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Dim 1 Nov 2009 - 19:30
La loi ne fait pas de distinction dans le gibier à poil
benoit b 53
benoit b 53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Lignières Orgères
Date d'inscription : 21/05/2010

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Ven 12 Déc 2014 - 15:26
Bonjour à tous,

Est-ce réglementaire de clôturer avec 3 hauteurs de fils électrique 400 ha de forêt afin de pouvoir garder les sangliers. La hauteur du plus haut est de 50 cm.
De plus ils ont installés plusieurs espèces de "toboggan" afin que les sangliers de l'extérieur puissent monter dessus et sauter à l'intérieur sans pouvoir en ressortir (sans doute à l'aide d'attractif).
Maintenant nous ne voyons plus de sangliers, juste le volcelest, mais trop tard ils sont déjà dans le "parc".
Merci par avance pour vos réponses
Benoit
Fred07
Fred07
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 236
Age : 58
Localisation : Ardèche à l'huile
Date d'inscription : 02/03/2010

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Mar 16 Déc 2014 - 17:06
Cela peut être considéré comme un moyen de capture . Pour plus de renseignements, rapproche toi des agents de service départemental de l'ONCFS  de ton département créer un parc d'entrainement pour chien courant Wink

_________________
"On perd moins à se perdre dans sa passion, qu'à perdre sa passion." (St Augustin)
benoit b 53
benoit b 53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Lignières Orgères
Date d'inscription : 21/05/2010

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Mar 16 Déc 2014 - 21:07
Non non pas un moyen de capture, il fallait des sangliers pour attirer les actionnaires et justifier  le prix de l'action.
Pour l'ONCFS ils le savent mais ne ils ne disent rien, ne viennent jamais, pourtant!!!!!!!!!!!!!!
je suis dégouté, j'avais une petite chasse à côté, depuis cette clôture électrique plus aucun sangliers.
créer un parc d'entrainement pour chien courant 600957
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Mer 17 Déc 2014 - 9:46
Tu as essayé de contacter l'ONCFS pour en discuter avec eux ? Ça ne coûte rien... créer un parc d'entrainement pour chien courant Wink
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 65
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Mer 17 Déc 2014 - 10:14
Oui, il serait intéressant d'avoir leur avis, cette pratique est douteuse...

Des toboggans !!!??? Je ne pense pas que ce soit légal, cela peut être considéré comme un mode de piégeage !? Cela ne correspond plus à la définition de cloture, il serait bon de photographier ces installations, voire même de les faire constater par huissier si les choses n’envenimes.

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
benoit b 53
benoit b 53
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 10
Age : 49
Localisation : Lignières Orgères
Date d'inscription : 21/05/2010

créer un parc d'entrainement pour chien courant Empty Re: créer un parc d'entrainement pour chien courant

Mer 17 Déc 2014 - 21:39
J'ai des photos que j'ai données à l'ONCFC mais ils disent que sur les 11 km de clôture il y a "3 mètres" non clôturé pour le passage des voitures (Travail) , donc ce n'est pas un enclos, mais bon parmi eux il y a un intéressé, la recherche aux sang, je suis dégouté.
Pour les photos du toboggan, je n'arrive pas à les mètres sur le forum créer un parc d'entrainement pour chien courant Grrrr
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum