Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses propres munitions! Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

faire ses propres munitions! Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
faire ses propres munitions! Verney10

Aller en bas
avatar
azepasoif
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 39
Localisation : marseille
Date d'inscription : 26/10/2009

faire ses propres munitions! Empty faire ses propres munitions!

Lun 26 Oct 2009 - 18:19
bonjour à tous suis tout nouveau sur le site et je chasse depuis 6ans!
en vidant un vieux local, je suis tombé sur une valise avec tout le nécessaire pour faire ses propres cartouches en cal 12 et pour une 14mm!
le proprio me la filé car son père à qui appartenait la valise n'est plus en état de chasser ni de nous révéler comment tout ça fonctionne!
moi suis un grand curieux et j'aime bien l'idée de faire revivre ce vieux et beau matos, mais je suis aussi conscient du danger qu'un mauvais montage aurait comme conséquence, alors je préfère vous demander comment faire ou si il existe des sites dédier à ce travail.
il y a:
des outils qui semble être des sertisseuses
des pèses plomb et poudre
de la poudre
des plombs en tt genre
des outils en bois qui semble servir à tasser dans les cartouches
des bourres grasses mais qu'en 14mm (pas pour cal 12!!! faire ses propres munitions! Triste d'ailleurs comment et ou rachete t'on le necessaire)
des cartouches vides
des amorces
et encore des trucs que j'arrive pas à comprendre
voili voilou si il y a quelqu'un qui se sent de me donner la recette...
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Lun 26 Oct 2009 - 19:07
Pour la poudre si tu ne connais pas son age, évite de t'en servir. Pour les composants, bourres , cartons, douilles, amorces, si tu habites Marseille, tu vas chez Gatimel ils ont tout ça, mais de nos jours ça ne se vend plus que par 1000.
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Lun 26 Oct 2009 - 19:49
Salut,

Une petite présentation dans la rubrique adéquate serait sympathique :

http://chasse.forumactif.com/nouveaux-membres-f10/

@micalement,
Adrien
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Mar 27 Oct 2009 - 0:11
Oui, les bons usages semblent se perdre un peu ces temps ci.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Lun 9 Nov 2009 - 9:18
Comme a dit Dédé, la vielle poudre est déconseillée !!! Mais avant de te lancer dans cette aventure, tu dois trouver des tables de rechargement ; pour recharger il faut être passionné et c'est relativement compliqué....
suivant le type de douille, d'amorce, de bourre, de grenaille et de sertissage, les pressions varie et il n'est pas toujours facile d'avoir tous les composants nécessaire pour appliquer une recette correctement ; donc danger !!!
Normalement dans ton matos si'il est ancien, tu dois avoir un porte douille avec un trou au milieu qui va te permettre de désamorcer. La douille sur le support tu dois mettre dedans une tige de bois percée en son centre (certainement tes fameux morceaux de bois), puis tu as une tige métallique qui se glisse à l'intérieur afin de chasser l'amorce avec un petit coup de marteau. Ensuite tu dois avoir un recalibreur afin de remettre le culot à la cote (il en existe différente version et pour savoir il faudrait des photos de ton matériel. Puis tu dois réamorcé et là aussi il existe différents outils. Pour la poudre il vaut mieux utilisé une balance plutôt qu'un doseur volumétrique qui ne sera d'ailleurs pas adapté aux nouvelles poudres !!! Une fois le dosage de poudre résolut on introduit la bourre, puis la quantité de grenaille correspondante à la recette choisie. c'est souvent pas aussi facile car pour respecter la longueur de l'étui et du sertissage, il faut souvent mettre du calage, soit sous la bourre, soit sur ou dans la bourre mais c'est indiqué dans les tableaux. Pour finir il faut sertir la cartouche ; pour l'ancien matériel c'est un sertisseur rond facilement reconnaissable à sa manivelle.....
Si ça te dis vraiment de recharger, je peux t'envoyer des tableaux pour les poudres Françaises, voici aussi un lien ou le rechargement est expliqué pour la bille d'acier (idem que le plombs) mais avec du matériel moderne :
http://www.jean-yvesgagnon.qc.ca/sp/rechargement.htm
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Lun 9 Nov 2009 - 22:08
Merci 10/89 ! Wink

_________________
Jm faire ses propres munitions! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Sam 21 Nov 2009 - 16:31
Salut.
C'est un vrai plaisir que de faire ses propres cartouches, mais il devient très difficile de se procurer les composants, et je ne vous dis pas le prix.
J'ai calculé que cela me reviendrait moins cher d'acheter des cartouches bas de gamme toutes faites et de récupérer le plomb, plutôt que d'acheter le plomb tout seul!
Et pourtant je le commande directement à l'usine car en armurerie je n'en trouve plus.

Mais c'est un peu comme le pain et le fromage!
Une fois on reprend du pain pour finir le fromage, et ensuite il faut reprendre du fromage pour finir le pain.
Donc je rachète du plomb pour finir ma poudre et mes bourres, et après il me faut racheter des douilles de 67 ou de 70 mm, et après je dois me réassortir en bourre de la bonne longueur.
Il doit me rester de quoi faire au moins 2000 cartouches!

Cela dit, je répète, c'est un véritable plaisir, et on arrive à faire de bonnes munitions avec lesquelles on a de bons résultats ce qui rajoute encore au plaisir du tir.

Donc pour tous ceux qui en ont le courage, faites vos cartouches!
Au moins, s'il y a de la demande, on pourra trouver plus facilement les composants.

A+
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Sam 21 Nov 2009 - 20:32
J'aime bien la phrase de conclusion ! ^^

Wink

_________________
Jm faire ses propres munitions! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 22 Nov 2009 - 6:57
citation : J'ai calculé que cela me reviendrait moins cher d'acheter des cartouches bas de gamme toutes faites et de récupérer le plomb, plutôt que d'acheter le plomb tout seul!

C'est tout à fait vrai et sans doute une pratique courante dans notre pays, par exemple si vous voulez faire de l'enrobé dans votre cour, il vous en coutera environ 70 à 100 € la tonne si vous le faite appliqué par une entreprise, mais si vous voulez le faire par vos propre moyen, on vous le vendra sans doute plus cher à la fabrication. Bien sur rien à voir avec nos cartouche, mais ça démontre bien que c'est une pratique courante dans notre pays dés qu'il s'agit de travail "réservé". Je ne suis donc pas sur que si la demande d'achat de grenaille augmentée, que les prix baisseront faire ses propres munitions! Triste Au canada par exemple ou les rechargeurs sont nombreux, le prix des composants ne permet pourtant pas de faire d'économie, tout au plus d'égaler ceux du commerce. Alors comme Carlo je pense qu'il faut rester avant tout passionné pour refaire ces cartouches, et pourtant les avantages sont là faire ses propres munitions! Content
Possibilité de passer outre les normes CIP pour ceux qui ont la chance d'avoir une arme Américaine, avoir des cartouches adaptées à ça chasse, à son fusil et même aux différents choques que l'on utilise, et si l'on a un calibre peu courant il y a quand même de réelles possibilité d'économie. Par exemple, une cartouche de calibre 10 du commerce coûte environ 2,30 €, et en rechargeant elle me revient à moins de 0,50€ et souvent en plus efficasse...
Voici un site qui commence à s'améliorer et qui malgré les coûts de transport (1€ le kg environ) rend le rechargement tout à fait intéressant financièrement
http://www.siarm.com/index.php?cPath=2&osCsid=90a43921b428b88739fe1bc26628de22
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 22 Nov 2009 - 10:18
Salut.
Merci beaucoup 10-89 pour ton info sur le site SIARM.
J'y suis allé et j'ai déja fait une belle commande.
C'est quand même fort d'être obligés de passer par l'Italie.
Les prix sont très compétitifs.
A titre d'exemple 15 KG de plomb plus le port commandés à la fabrique Ets Colombi, m'ont côuté 136 €.
Et en plus, ils ont vraiment de tout.
Merci encore, et si quelqu'un a besoin de tuyaux sur le chargement, qu'il n'hésite pas.
Je répondrai dans la mesure de mes compétences bien sûr.
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 22 Nov 2009 - 13:38
http://www.claygame.co.uk/
Voici un autre site ou j'ai déjà commander. Encore mieux achalander que SIARM, surtout pour les gros calibres, mais hélas impossible de commander en ligne et il faut le faire par mail ou téléphone, de plus le gas fait la sourde oreille si notre Anglais n'est pas parfait faire ses propres munitions! 813500
Le port est aussi très cher, vive la poste privée anglaise faire ses propres munitions! 1938 mais comme beaucoup d'Anglais ce monsieur vient en vacance tous les ans dans le Limousin et m'a apporté ma commande dans sa caravane faire ses propres munitions! Content J'ai pu avoir ainsi de l'HeviShoot à 85€ les 2,5 kg, alors que Mary Arme me propose le Tungstène à 90€ le Kilo, et pourtant le rosbeef marge déjà grave faire ses propres munitions! Arf
Peu être qu'un jour un Français s'aventurera aussi sur le terrain du rechargement et proposera enfin du matériel et des composants à prix raisonnable, mais en attendant on est presque obligé de se tourner vers nos voisin Européens, voir même pour mon cas vers l'Amérique du Nord et heureusement que nos cousins du Québec sont simpats faire ses propres munitions! 1938
Il existe aussi un autre site qui vend quelques bricoles en France : http://www.tecmagex.com/2002/fr/shopping/reloading/index.htm
Mais à part des presses de mauvaise qualité, il y a peu de chose pour les cartouches à grenailles Crying or Very sad
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Sam 28 Nov 2009 - 12:27
Salut.
J'ai fait une commande à SIARM dimanche dernier et j'ai été livré jeudi!!!!
Bravo.
Par contre j'avais acheté des bourres BIOR 25 MM dont ils disaient que l'on pouvait mettre 28 à 33 gr de plomb.
Bernique!
Avec des douilles 70, je n'ai pû mettre que 28 gr, et encore avec un sertissage rond un peu juste.
Mais ce matin j'ai tiré avec, une bécasse à env 30 m avec un canon lisse et elle est tombée. Comme quoi 28 gr ça suffit.
A+
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Sam 28 Nov 2009 - 19:25
pour la quantité de plomb, ça vient surement de ta poudre ; il faudrait sans doute utilisé une poudre qui prend un volume moins grand, du genre Ba9. Je m'en sert parfois pour recharger des cartouches de calibre 10 avec des charges légères (50 gr) et ça marche terrible, donc aucune raison que ça n'aille pas pour du 12 avec 33gr, voir plus. Je dois bien avoir une recette pour le 12 dans mes tableaux et si ça t'intéresse je te l'enverrais en message privé....
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Sam 28 Nov 2009 - 22:28
Affolant le prix actuel de la boîte de 5 cartouches en 10/89; tu fais des soldes chez toi, très cher ami membre ? ^^

_________________
Jm faire ses propres munitions! 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 29 Nov 2009 - 6:46
c'est bien pour ça que je ne recharge pas que par passion mais aussi par soucis d'économies Shit
Quand je vois qu'une boite de 10-89 de 25 cartouches coute environ 10$ aux USA et qu'ici la même de 10 cartouche presque 25 €, je regrette presque d'être Européen Mr. Green
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 29 Nov 2009 - 8:48
Salut 10-89, et les autres.

Merci encore pour l'info sur le site SIARM.
J'ai recherché les mails pour ne pas écrire de conneries.
J'avais acheté 15 KG de plomb chez le fabricant (Ets Colombi) pour le prix livré de 132 €, soit 8,71 € le Kg.
Vu le nom de la sté, je crois que c'est moi le pigeon!!!
A SIARM, pour 129 € livré, j'ai eu 12 Kg de plomb, 400 douilles vides( 300 cheedite et 100 fiocchi) une chargette et 500 bourres.
Même si j'affecte la totalité du port (28 €) aux 12 Kg de plomb, cela me fait les 12 Kg à
66 €, soit 5,50 € le Kg.

Pour ton info sur la Poudre Ba9, je la note et l'essayerai, mais je ne crois pas que cela me permette de mettre 32 Gr de plomb.
En effet j'utilise de la poudre Vithavuori, qui est elle même assez dense ( beaucoup plus que la classique A1) et dont la dose pour une cartouche de 12 avec bourre à jupe et 32 Gr de plomb n'est que de 1, 70 Gr.

Mais ce n'est pas grave du tout.
Je ne suis pas un adepte des charges lourdes.Je tire 32 Gr maxi en cal 12.
Et aprés tout, 28 Gr c'est la charge du cal 16 qui est assez puissant.

Pour mon essai, j'ai utilisé un disque de fermeture plastique rigide.Ils sont un peu épais.
La prochaine fois, je diminuerai un peu la dose de poudre, et je fermerai avec une rondelle plastique souple, ce qui me fera gagner env 1 mm.
Bien sûr je ne pourrais toujours pas faire de sertissage étoile, mais je devrais avoir un sertissage rond suffisamment long.

Pour les table de chargement Ba9, je suis preneur.

Merci beaucoup et à +
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 29 Nov 2009 - 10:57
Les ets Colombi chapeau faire ses propres munitions! Grrrr parfois j'achète mes plombs chez Manucentre (Clermont, Brive, Auriac et je crois qu'il va prochainement un magasin à Figeac) et je les trouvais déjà cher. Chez eux le plombs est conditionné en sachet d'un kilo au prix de 6,5€ et comme j'en prend toujours des quantités astronomique (40 kg la dernière fois) j'ai eu la grenaille à 5,5€ le kg. Chez SIARM quand je commande, j'achète toujours le maximum, 100 kg et de cette façon les frais de port ce monte à environ 1€ par kilos, ce qui fait le kg de plomb à moins de 4,5€ le kg soit 0€25 par cartouche, soit tout compris 0,55€ la cartouche au lieu de 2,4€ pour celle du commerce ; comme quoi le rechargement peu être rentable faire ses propres munitions! Content
Pour ce qui est de la Ba9, c'est une poudre pour arme de poing, genre 9mm para. Elle est d'une polyvalence étonnante pour une Vectan et convient très bien pour les fusils. Très dense elle correspond en vivacité à la Vihtavuori N330, légèrement plus lente que la A1 sont seul défaut est sont prix un peu excessif comparé aux deux autres Crying or Very sad .
Je vais t'envoyer quelques recettes en exemple pour le calibre 12....
avatar
CARLO
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 114
Age : 76
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 17/11/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 29 Nov 2009 - 11:15
RE.
Moi j'utilise la VITHAVUORI N 340, qui doit être trés proche et qui convient bien pour la chasse.
Je crois qu'elle sert aussi pour les armes de poing.
A+
avatar
10-89
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 125
Age : 59
Localisation : corrèze
Date d'inscription : 02/08/2009

faire ses propres munitions! Empty Re: faire ses propres munitions!

Dim 29 Nov 2009 - 11:48
La N340 correspond à la A0 qui est plus lente que la Ba9. Bien que la N340 soit plus compacte que la A0, la ba9 l'est aussi bien plus que la N340 et on peu gagner pas mal de place et en plus il faut doser un peu moins car elle est plus vive !!!
Pour le calibre 12 c'est sans doute un avantage, mais pour le 10 c'est le contraire car avec les étuis de 89 mm je suis obligé de mettre 1 bon centimètre de calage sous la bourre et de couper d'autant cette dernière, mais le jeu en vaut la chandelle car je n'ai jamais eu de meilleures cartouches pour tirer au vol, ça tombe à des distances incroyable et les plombs sont aussi rapide que l'acier (environs 500m/s) sans pour autant disperser ; c'est même plutôt le contraire, comme quoi les idées reçues ne sont pas toujours confirmées faire ses propres munitions! Content
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum