Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chevreuil 2009.10 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

chevreuil 2009.10 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
chevreuil 2009.10 - Page 2 Verney10

chevreuil 2009.10

+11
GERMAIN ERIC
huttier26
Le Berrichon
jojo80
griffon33
piedsdevignes
Dédé 13
L'Ardéchois
Nono
forus
dingo
15 participants
Aller en bas
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Dim 20 Sep 2009 - 19:17
Et il n'y a pas possibilité d'en faire plus en tir d'été ? Tu sais en Angleterre ils gèrent le chevreuil uniquement à l'approche et affût, y compris femelles et chevrillards et leur population est enviable. sur 35 bracelets en respectant autant que possible la règle des trois tiers, je pense que au moins le tiers de males pourait être réalisé à l'approche, ce qui éviterait de les tirer en velours lors des battues hivernales.
avatar
Invité
Invité

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Dim 20 Sep 2009 - 20:06
tu sais dédé la notion de trophé chez nous est très peu importante... de plus les milieux n' offrent pas une végétation typique des des grands trophés... et puis comme je te le disait chez nous on appelle ça des biques et rares sont les chasseurs qui gardent un trophé ou mème un massacre..
je sais cela en choque certainement beaucoup mais bon...


par contre chasser comme en angleterre non merci nous ce que l' on aime c' est la chasse conviviale, communale, loin de tout les chapeaux à plumes chevreuil 2009.10 - Page 2 Oups et surtout en battue aux chiens courants
pour info nos populations caprées sont en très bonnes forme
Dédé 13
Dédé 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2176
Age : 76
Localisation : Istres (13)
Date d'inscription : 11/03/2009

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 0:00
Le chevreuil la plupart du temps est considéré comme un intrus par les chasseurs de sangliers, car il détourne les chiens. Quand à la convivialité elle existe aussi dans d'autres types de chasse que la battue, il suffit juste de savoir interpréter ce mot. Les densités actuelles de sangliers ne sont peut être pas éternelles et peut être qu'un jour vous serez tous contents d'avoir de la bique. Dans beaucoup de régions où le chevreuil s'est installé, les chasseurs ne sont pas conscients de la chance qu'ils ont de voir leur faune s'enrichir d'une espèce, c'est regrètable je trouve. Peut être que si un jour le chevreuil fait 100 kg il sera mieux considéré.
huttier26
huttier26
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5738
Age : 43
Localisation : drome provencale
Date d'inscription : 20/08/2009

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 0:13
felicitation joli brocard
a+ christophe
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 6:24
Dédé 13 a écrit:Peut être que si un jour le chevreuil fait 100 kg il sera mieux considéré.


J'adore faire chasser le chevreuil a mon chien !
C'est un animal que j'adore chasser, mais, il détrônera le sangliers dans mes préférences de chasse quand son comportement sera imprévisible et quand il fera faire de magnifiques fermes!
Wink
avatar
GERMAIN ERIC
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 18
Age : 39
Localisation : ISERE 38
Date d'inscription : 05/09/2009

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 12:29
dingo tu chasse dans quel commune de la drome?
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 13:15
Dédé 13 a écrit:Et il n'y a pas possibilité d'en faire plus en tir d'été ? Tu sais en Angleterre ils gèrent le chevreuil uniquement à l'approche et affût, y compris femelles et chevrillards et leur population est enviable. sur 35 bracelets en respectant autant que possible la règle des trois tiers, je pense que au moins le tiers de males pourait être réalisé à l'approche, ce qui éviterait de les tirer en velours lors des battues hivernales.
pour l instant c est pas a l ordre du jour on a commence par 4 TIR d ete et on en est a 6,puis il faut trouver les volontaires entre les vacances et les personnes qui prennent le permis au dernier moment c est pas evident.
en ce qui concerne la selection elle se fait souvent toutes seule crois moi;
moi l affut ca m interresse pas trop ils viennent manger a 50 M de chez moi j en vois quasiment tous les jours dans la luzerne,
alors je prefere les battues ou il ont leurs chances
l affut c est ca de tirer, comme des lapins, oui il y a la selection mais bon les pauvres il voyent rien venir
puis on EST pas en angleterre heureusement sinon on ne chasserai surement pas toi et moi,a moins d avoir le portefeuille bien plein???
en ce qui concerne le tir des chevreuil en velours,il y en a qui en sont friand surtout en angleterre, il ne valent pas mieux que nous;
on a notre cheptel et cela fait bientot 25 ANS depuis qu il a ete reeintroduit,par les chasseurs eux memes que notre commune n a aucun soucis en ce qui concerne cet animal magnifique ..
je me souviens encore du couple lacher dans la commune et bien depuis il ont fait des petits(avec les communes autour) et on est d accord c est pas le ratio normal
voila mais ce tu pense dede t a raison aussi
a plus jos
dingo
dingo
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6588
Age : 61
Localisation : aouste sur sye (drome 26)
Date d'inscription : 09/12/2007

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 13:19
GERMAIN ERIC a écrit:dingo tu chasse dans quel commune de la drome?
salut
a aouste sur sye
avatar
Invité
Invité

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 16:37
Dédé 13 a écrit:Le chevreuil la plupart du temps est considéré comme un intrus par les chasseurs de sangliers, car il détourne les chiens. Quand à la convivialité elle existe aussi dans d'autres types de chasse que la battue, il suffit juste de savoir interpréter ce mot. Les densités actuelles de sangliers ne sont peut être pas éternelles et peut être qu'un jour vous serez tous contents d'avoir de la bique. Dans beaucoup de régions où le chevreuil s'est installé, les chasseurs ne sont pas conscients de la chance qu'ils ont de voir leur faune s'enrichir d'une espèce, c'est regrètable je trouve. Peut être que si un jour le chevreuil fait 100 kg il sera mieux considéré.


dédé je pense que tu résonnes de façon peu objective. il est vrai qu' en effet chez nous le chevreuil est moins considéré que d' autres éspèces. en revenant sur tes déclarations antèrieures j' ai l' impression que ta conception de la chasse du chevreuil reste égoiste à savoir : chasse d' approche pour obtenir un magnifique trophé que l' on affichera volontier dans son salon.
mes convictions de la chasse ne sont pas les mèmes que toi! tout d' abord au niveau budjet: je pense que tu dois certainement avoir des parts de chasse très honéreuses.
deuxièmement si un jour un chevreuil fait 100 kgs pas évident pour toi de pratiquer la chasse individuelle...

je finirais par une petite remarque: c' est marrant dans ce forum la majorité des inscrits sont des gens comme moi chassant comme moi. mais se font sans cesse ramasser quand à leur coutume de chasse.
l' autre minorité argumente avec des grandes phrases sorties tout droit de la bourgeoisie...

personnellement je suis issu du milieu rural, je chasse comme toi pas de la mème façon, mais accepte le fait que nous ne sommes pas tous obligés de pratiquer tes coutumes


cordialement yann,
gxa68
gxa68
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18934
Age : 91
Localisation : GIRONDE (33)
Date d'inscription : 28/02/2006

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 16:50
d'accord Yann,alors pourquoi ne pas tirer les bécasses en battue comme les faisans.beaucoup de chasseurs issus du milieu rural te diront que c'est plus convivial et que ce n'est pas parce qu'ils n'ont pas de chien qu'ils n'ont pas droit de tirer des bécasses.Si tu veux aller au bout de ta théorie vas y jusqu'au bout.Alors ne dis pas que celui qui éprouve plus de plaisir à faire du tir du brocard un challenge sur un trophée donné pas forcément beau(lis les posts le concernant)est un bourgeois ou un riche ou etc....
Accepte que d'autres peuvent avoir d'autres idées et ne ramène pas ça à une lutte des classes.
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 17:00
Je ne vois dans les propos échangés que des remarques, fondées sur les principes et le choix ( l'étique ) personnel, propre a chacun . N' y engagez pas une lutte des classes, sans vous connaitre .
Je ne chasse ni le chevreuil, ni en battue, mais j'ai plaisir a lire, ici, les récits de gens passionnés et d'expérience . Pour le reste, certains savent très bien le faire, ailleurs .

_________________
chevreuil 2009.10 - Page 2 Ban11

A la chasse, a la pêche, dans la vie, j'aime tout le monde sauf les cons!
Dans le partage, il y a dialogue, courtoisie, convivialité et respect, en clair c'est çà la chasse .
forus
forus
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5443
Age : 38
Localisation : Jura
Date d'inscription : 05/10/2005

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 17:01
le problème c'est comme toujours les images préjugées...

dans un sens comme dans un autre!

_________________
"Comtois, rends-toi ! Nenni, ma foi !"
"Avec un bon valet de limier, trois ou quatre bons chiens français griffons bien braves, de bonnes jambes et un bon fusil, vous pouvez facilement réussir; mais chasser un sanglier pour le prendre, c'est une tout autre affaire."
avatar
Invité
Invité

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 17:19
et volà une fois de plus la minorité s' en mèle

gxa avec tout le respect


c'est marrant que tu interviennes dans ce sujet et d' autant plus en mentionnant l' éspèce bécasse , bref revenont au sujet

citation


Accepte que d'autres peuvent avoir d'autres idées et ne ramène pas ça à une lutte des classes.


je l' accepte volontier mais il y a des limites je ne me suis jamais permis de venir porter des remarques sur vos méthodes de chasses dans les posts antèrieurs...
tout comme dédé tu es un adepte du pirsh ou de l approche je ne l' ai jamais critiqué et puis tu sais j' ai fais également de nombreuses approches que se soit au cerf au chamois à l' isard mème au chevreuil mais je continue à penser que certaines chasses sont pré destinées à une minorité ayant le portefeuille bien rempli
j' ai l' impression que la notion de trophé chez vous reste primordiale...

je suis également très surpris de ta façon d' ammener la discussion sur l' éspèce bécasse

je crois que je vais bientot faire mes adieux à ce forum non pas parce que je ne le trouve pas bien et enrichissant, mais parce que la liberté d' expression et de pensée reste délicate
Passion La Chasse
Passion La Chasse
Webmaster
Webmaster
Nombre de messages : 824
Age : 19
Localisation : Sur le forum...
Date d'inscription : 27/05/2007
https://www.passionlachasse.com

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 18:02
Note Adrien : Sujet verrouillé temporairement car je dois faire une petite course donc je n'ai pas eu le temps de tout lire... J'ouvre le sujet à nouveau dès que je rentre !
Adrien
Adrien
Webmaster
Webmaster
10 000 Messages
Nombre de messages : 42678
Age : 37
Localisation : Haute Loire (43)
Date d'inscription : 07/02/2005
https://www.passionlachasse.com

chevreuil 2009.10 - Page 2 Empty Re: chevreuil 2009.10

Lun 21 Sep 2009 - 19:26
Salut,

Et bien me voilà rentrer... Et sincèrement, après la lecture complète du sujet, je reste assez surpris de certains messages ! Que je trouve d'ailleurs pas très enrichissant pour le monde cynégétique ! chevreuil 2009.10 - Page 2 Triste

Je pense que d'un côté comme de l'autre, il faut savoir apprendre des autres, accepter les différentes façons de pensé, les différences qu'il peut y avoir entres certains départements, entres certains mode de chasse car personnellement quel que soit le mode de chasse, le gibier chassé, ça ne m'amuse jamais de lire des critiques que se soit sur la battue, l'approche, l'affût, la chasse à cour, etc ... La chasse n'a pas besoins de ça... Il y a assez de monde qui nous tape dessus dès qu'ils en ont l'occasion pour que maintenant on se tape dessus à notre tour !

N'oublions pas que malgré nos différences, on fait partie du même monde, notre passion malgré qu'on ne la vie pas de la même manière reste la même !

Bref, le sujet va resté verrouillé, c'est mieux ainsi je crois ! chevreuil 2009.10 - Page 2 Triste

@micalement,
Adrien
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum