Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Verney10

Choix d'une arme et discussions diverses.

+10
candide
JOSEY-WALES
Dédé 13
HUNTER_17
Le Berrichon
JP2
Pepito
foxbat
Adrien
gxa68
14 participants
Aller en bas
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Empty Re: Choix d'une arme et discussions diverses.

Dim 26 Avr 2009 - 11:13
JP2 a écrit:
pepito a écrit:L'express est l'arme par éxèlence de battue un peu moins précise qu'une carabine à verrou ou semi automatique;jamais quelqu'un à l'affut et ou l'approche n'utilisera un double express

Rien n'est moins sûr !!!

On se demande d'ailleurs pourquoi les express de bonne facture sont équipés d'un stecher sur la 1ère détente !

Very Happy Very Happy Very Happy

Amicalement, JP2.

Mon frère l'a fait et a tiré un sanglier ! ^^

_________________
Jm Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
The King
The King
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 9955
Age : 34
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 23/11/2005

Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Empty Re: Choix d'une arme et discussions diverses.

Dim 26 Avr 2009 - 11:37
Salut;

Alors pour ma part (Armes de l'oncle et du père comprises), et merci à JP2 de me relire pour corriger ou compléter éventuellement certains termes ! ^^

Je suis plus armes Européennes, pour ne pas dire Allemandes et Autrichiennes tout court.

Calibre Européen.

Quoique tester la Remington 700 au vu de son prix ne me déplairait pas. (Mais surtout pour son faible prix, je l'avoue)

Pour l'affût, la Mauser fait des merveilles. Jamais loupé avec. Assez lourde, mais ça encaisse tellement le recul que j'ai déjà tiré un renard avec un seul bras. Canon posé sur la barre de tir du mirador, juste épaulé.
7*64 car c'est universel et polyvalent. On tire de tout avec ! Le chevreuil sera séché net et propre, le renard ne comprendra pas d'où la mort vient, et le sanglier impec aussi, surtout pour les moyens.

(40/70 kg) Notez qu'il est assez rare de tirer du très gros de nos jours, alors à quoi bon utiliser du 300 ou pis, du Weatherby !

Les lunettes, toujours prendre du top, fiable à l'extrême, ça dure, superbe luminosité etc..

Quitte à économiser.

J'ai eu de la chance. Mon père et mon oncle étaient déjà adepte de Zeiss ! ^^

A noter que j'ai une "fausse" Zeiss sur le drilling, produit de sous traitance par je ne sais plus qui, et bah vraiment, elle ne vaut pas tripette!

Rien à voir avec une vraie !

Crosse vernie sur la Mauser, plus facile de la nettoyer ensuite par temps de pluie; mais j'essayerai bien aussi la synthétique de la 700.

Battue : Steyr Mannlicher Stutzen 7*64. Compacte, légère, la stutzen évite les rayures et les chocs sur le canon.

Prise en main et visée instantanée.

Canon court, donc ça pète un peu fort, la famille et les amis la reconnaissent de suite au bruit quand elle tire ! ^^

Crosse sculptée et traitée.

Possibilité de mettre une Zeiss dessus pour l'affût.

Express : Chapuis 8*57JRS. Très bonne arme, recule largement supportable. Superbe système de fermeture. Reproche : la crosse ! J'ai l'impression d'avoir une planche en main en fin de saison. Je lui fais donc un traitement à chaque fermeture.

Lunette de battue Schmidt et Bender à l'azote dessus, lunette point rouge. Rien à dire !

Reproche, okok, on a deux coups, mais souvent la première qui compte ! Moins précis qu'une verrou (Avec laquelle d'ailleurs, avec un peu d'expérience, on arrive à tirer très vite !), et rien pour protéger le bout du canon comme sur une verrou ! Un choc (Bon ok, il faut être déjà doué, mais ça peut arriver !), et là le pas de rayure, Aîe !

Le Drilling ! Krieghoff version luxe, cadeau que mon père s'est fait il y a quelques années. 12/70, 7*57R.

Impeccable au lièvre, et même au pigeon (Faisans etc aussi), bien chokés, mais un peu short tout de même pour le colvert.

Mais vraiment génial au lièvre.

Le 7*57R, un peu léger pour le gros sanglier, mais pour le moyen à distance de battue, impeccable.

Et vraiment une arme magnifique.

Projet d'achat de point rouge.

Reservoir de crosse, platines, gravures, crosses bavaroise etc etc

Sinon, colverts et ramiers, Browning Auto 5, 12/10, un canon full de 76 et un autre de 66 pour le tir en sous bois. je ne prends que le full. Impeccable, ça tombe !

Recul assez gênant après 100 tirs..

Problème avec les faibles charges quand il chauffe.

Je le prends même au balltrap faute de moyens pour m'acheter un vrai fusil de sport. (Étudiant !)

Sinon, le mien, un 16 artisan belge à chiens extérieurs, que j'appelle aussi ma passoire au vu des tests sur carton ! ^^

Utile seulement au lièvre.

Tiré sur 2 lièvres, les deux morts ! Wink

La plume, j'oublie.

Espagnol en 10/89 pour faire siffler les plombs comme les balles, et aller décrocher un ramier très loin, ou faire peur aux colverts.

Plus gros calibre de fusil de chasse encore aujourd'hui autorisé en France.

S'il tire une cartouche par an, c'est un miracle.

Munitions et arme très lourdes, et ça recule sec.

Je n'ose imaginer la brenneke en battue, le sanglier s'écroule, mais on est aussi par terre avec le recul !

Et dire qu'on peut envoyer en pressant la seconde détente les deux coups en même temps.. pale

Baikal 12/70 monocanon pour la traque. Robuste, pas cher du tout et ça tire.

Tiré mon premier chevreuil et mon premier sanglier de traque avec.

Et s'il ne tire pas, on peut toujours assommer avec, ou le lancer par dessus le roncier.

Canon de 71 full choke, mais la brenneke passe sans problème.

Idéal pour le ramier aussi.

Quoique au bout de 50 cartouches de suite, j'ai eu un problème de percuteur à deux reprises. Poc, je réarme (en faisant attention, laissant un 'tit temps etc, évidemment) et ça retire !

Pis pour 99Euros, hein, perso mon oncle qui l'a gagné chez Ketnner.

Encore écrit made in URSS dessus, c'est vous dire !

Bon après, je ne vais pas tous vous les faire, si je commence avec celles de mon frère, ouhlà..

Dont le Darne, le Baikal Slug etc ! ^^

Ou encore le Rapid du père dans le temps, le mixte, la 280 du Papy etc etc^^

_________________
Jm Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 374701iconmotard

"Fonctionner avec la fluidité d'une culasse de Mannlicher Schönauer et avec l'efficacité d'un extracteur de Mauser 98 !"
avatar
arlatan 13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2530
Age : 52
Localisation : 13
Date d'inscription : 31/01/2009

Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Empty Re: Choix d'une arme et discussions diverses.

Dim 26 Avr 2009 - 22:11
L'essentiel c'est qu'elles te plaisent toutes , c'est çà l'affectif . thumright

_________________
Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Ban11

A la chasse, a la pêche, dans la vie, j'aime tout le monde sauf les cons!
Dans le partage, il y a dialogue, courtoisie, convivialité et respect, en clair c'est çà la chasse .
avatar
Invité
Invité

Choix d'une arme et discussions diverses. - Page 2 Empty Re: Choix d'une arme et discussions diverses.

Sam 9 Mai 2009 - 19:20
Plus généralement, une arme, sauf celle qui restera au clou, est une arme en fonction de l'utilisation, de son propre mode de chasse.
Si on pratique plusieurs type de chasses, hé bien sauf à avoir un certain nombre d'armes pour répondre aux différents cas de figure, sinon, question de budget, il faudra choisir une arme qui réponde à un maximum de situations.
Pour ce qui est de la précision, excepté des postes en mirador , et quelques exceptions, toutes les armes sont bien suffisamment précises pour ce à quoi elles sont prévues, sauf si on s'amuse à "canarder" à des distances déraisonnables voir dangereuses. Et là encore, ce sera le tireur et pas l'arme !

Pas facile de répondre à la place d'un autre. Dans un choix, il y a la conformité, la maniabilité, et aussi le coup de cœur qui compte beaucoup.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum