Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

30-30 réduit pour le ragondin ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

30-30 réduit pour le ragondin ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
30-30 réduit pour le ragondin ? Verney10

Aller en bas
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

30-30 réduit pour le ragondin ? Empty 30-30 réduit pour le ragondin ?

Lun 11 Mar 2024 - 15:42
Bonjour,

Les battues au grand gibier touchant à leur fin, je commence à penser au ragondin, qui est la seule possibilité qui s'offre pour le tir à la carabine dans ma commune, puisqu'approche et affut ne sont pas autorisés.

Au départ, mon intension est de tirer avec ma CZ 22LR, que je consacrais auparavant aux compétitions de silhouettes métalliques.

Mais je réfléchi à des alternatives. Et en dehors du 222rem, pour lequel je ne suis pas encore équipé (j'ai le JO mais pas la carabine, ce qui est moins pratique que le contraire), je songe à ma bonne vieille Marlin et à recharger le 30-30 avec des balles coulées légères (j'ai un stock de 308 en 110gr que j'avais coulées pour mon USM1) et de la A0.

Quelqu'un a-t-il expérimenté ça, c'est à dire un rechargement à charge réduite dans un calibre 30 avec des balles de cette masse ?
Et les a-t-il utilisés pour du nuisible ?

Merci !
avatar
hasilallin
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 50
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 22/09/2009

30-30 réduit pour le ragondin ? Empty Re: 30-30 réduit pour le ragondin ?

Ven 22 Mar 2024 - 2:02
Bonjour.
Le ragondin j'ai commencé à la 22lr puis je suis passé au 222 ,plus "pêchu", car certains pouvaient encaisser plusieurs 22Lr avant de "rendre l'âme"...
Je chasse/régule le ragondin par nécessité.

Je suis intéressé par ton idée de 30/30 "tir réduit" balle plomb. J'ai une winchester 94 dans ce calibre.
Si tu la met (ton idée) en pratique n'hésites pas à faire part des résultats avec le type de poudre utilisée et un dosage à titre indicatif.
Le rechargement c'est à chacun de voir, en son âme et conscience et à ses risques et périls.C'est juste pour préciser que donnant une "recette" de rechargement tu n'es pas responsable des dommages que cela occasionner à un tiers.
Merci d'avance.

P.s: c'est pour info car je n'ai pas le matériel de rechargement pour les calibres rayé....Un jour peut-être.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

30-30 réduit pour le ragondin ? Empty Re: 30-30 réduit pour le ragondin ?

Ven 22 Mar 2024 - 7:16
Laurent C a écrit:Bonjour,

Les battues au grand gibier touchant à leur fin, je commence à penser au ragondin, qui est la seule possibilité qui s'offre pour le tir à la carabine dans ma commune, puisqu'approche et affut ne sont pas autorisés.

Au départ, mon intension est de tirer avec ma CZ 22LR, que je consacrais auparavant aux compétitions de silhouettes métalliques.

Mais je réfléchi à des alternatives. Et en dehors du 222rem, pour lequel je ne suis pas encore équipé (j'ai le JO mais pas la carabine, ce qui est moins pratique que le contraire), je songe à ma bonne vieille Marlin et à recharger le 30-30 avec des balles coulées légères (j'ai un stock de 308 en 110gr que j'avais coulées pour mon USM1) et de la A0.

Quelqu'un a-t-il expérimenté ça, c'est à dire un rechargement à charge réduite dans un calibre 30 avec des balles de cette masse ?
Et les a-t-il utilisés pour du nuisible ?

Merci !

Bonjour,

Déjà petite remarque, si ton chargeur est tubulaire et que tes balles sont pointues, tu ne mets qu'une munition à la fois. Je l'indique car même si tu le sais déjà, d'autres lecteurs ne réalisent peut-être pas.

Sur le principe, oui, tu peux utiliser tes balles pointues de 110 gr prévues pour le 308w dans du 30-30. Le Gheerbrant a une table en 110 gr pour la balle pointue Speer SSP et deux autres en 110 gr pour des balles non pointues plus adaptées à levier sous garde. Donc à priori tu peux recycler tes balles légères en rechargeant du 30-30. Les forumeurs US Marlin semblent être très positifs sur l'expérience.

Par contre, j'ai beaucoup plus de doute sur la poudre. Je ne serais pas surpris que tu doives changer de poudre. Vectan ne recommande pas la A0 pour le 30-30. Le Gheerbrant n'indique rien avec la A0 en 30-30. A ta place, je contacterais Vectan pour avoir leur avis.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

30-30 réduit pour le ragondin ? Empty Re: 30-30 réduit pour le ragondin ?

Ven 22 Mar 2024 - 7:48
Je pense qu il te faudrait un chargement fait avec des balles plomb electro cuivrés par exemple. Ou en plomb durci couler toi même dans un moule. Le tout à pas plus de 400m/s. Ça pète pas trop fort, régler à 50m tu dois avoir environ 20cms de chute à 100m selon la vitesse et chargement. La balle tourne autour des 120 grains. A 350m/s tu as la puissance d une 9m parabellum...ton ragondin sera pas bien avec ça dans les côtes.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

30-30 réduit pour le ragondin ? Empty Re: 30-30 réduit pour le ragondin ?

Ven 22 Mar 2024 - 8:01
petrov a écrit:Je pense qu il te faudrait un chargement fait avec des balles plomb electro cuivrés par exemple.  Ou en plomb durci couler toi même dans un moule.  Le tout à pas plus de 400m/s. Ça pète pas trop fort,  régler à 50m tu dois avoir environ 20cms de chute à 100m selon la vitesse et chargement.  La balle tourne autour des 120 grains.  A 350m/s tu as la puissance d une 9m parabellum...ton ragondin sera pas bien avec ça dans les côtes.


Swiss Reload indique un rechargement subsonique en 30-30. 5,5 gr de poudre au lieu d'environ 30 gr pour un chargement classique. Tu sors à légèrement moins de 400m/s. Mais Swiss Reload recommande alors leur RS14 et non leurs autres poudres. Elle est beaucoup plus adaptée à un taux de remplissage de 50%. La poudre a son mot à dire.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

30-30 réduit pour le ragondin ? Empty Re: 30-30 réduit pour le ragondin ?

Ven 22 Mar 2024 - 8:04
Laurent C a écrit:Bonjour,

Les battues au grand gibier touchant à leur fin, je commence à penser au ragondin, qui est la seule possibilité qui s'offre pour le tir à la carabine dans ma commune, puisqu'approche et affut ne sont pas autorisés.

Au départ, mon intension est de tirer avec ma CZ 22LR, que je consacrais auparavant aux compétitions de silhouettes métalliques.

Mais je réfléchi à des alternatives. Et en dehors du 222rem, pour lequel je ne suis pas encore équipé (j'ai le JO mais pas la carabine, ce qui est moins pratique que le contraire), je songe à ma bonne vieille Marlin et à recharger le 30-30 avec des balles coulées légères (j'ai un stock de 308 en 110gr que j'avais coulées pour mon USM1) et de la A0.

Quelqu'un a-t-il expérimenté ça, c'est à dire un rechargement à charge réduite dans un calibre 30 avec des balles de cette masse ?
Et les a-t-il utilisés pour du nuisible ?

Merci !

Jamais utilisé le 30-30. Mais le 308w en FMJ sur les marmottes marchent vraiment bien : venaison absolument parfaite avec un semble poinçon dans la cage thoracique même sur de petits animaux. Donc je ne vois pas pourquoi le 30-30 poserait problème sur du ragondin en terme de balistique terminale.
NB : non ce n'était pas en France.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

30-30 réduit pour le ragondin ? Empty Re: 30-30 réduit pour le ragondin ?

Ven 22 Mar 2024 - 9:30
Merci pour ces messages.

J'ai lancé la même discussion sur TMF et découvert que ce type de munitions existait à l'origine du calibre.
Au tournant des deux siècles passés, les ruraux US ne possédaient pas nos râteliers de riches hommes du XXIe. Ils avaient donc besoin d'une cartouche beaucoup moins puissante pour tirer les nuisibles et le petit gibier sans détruire la venaison. Winchester et consorts encartouchèrent donc des balles de 100 à 120gr avec des charges de poudre réduites.

Je vais donc, quand les compétitions TAR et ISSF m'en laisseront le temps, expérimenter cela avec mes balles coulées et les électrocuivrées HN de 110gr, l'une et l'autre destinées au 30 Carbine et donc à bout rond.
Pour la poudre, j'utiliserai ce que j'ai en stock, c'est à dire de la A0 et de la BA6.

Je pratique déjà ces charges réduites en 30-30 et en 7,5x55, mais avec des coulées de 175gr ou des HN de 165gr. Dans la Marlin, mes coulées ne sont pas assez dures pour les microgroove.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum