Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Culture du tir sportif en France?? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Culture du tir sportif en France?? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Culture du tir sportif en France?? Verney10

Aller en bas
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Culture du tir sportif en France?? Empty Culture du tir sportif en France??

Mer 6 Mar 2024 - 10:12
Bonjour, voilà, je me pose la question suivante: "existe t-il un peu de culture et d'intérêt pour le tir sportif en France", entre autres du balltrap, dont je suis passionné.

Je suis plutôt fan des fusils de trap, je viens de m'acheter un troisième B 525, le SL en lamellé collé, d'occasion, et chaque fois que je cherche quelques infos sur une arme, et entres autres des vidéos sur youtube, et bien il n'y a jamais rien en Français, sauf éventuellement quelques vidéos de pub.

J'ai vraiment l'impression qu'en Angleterre, il y a une véritable culture du Trap, je vois ce monsieur fait beaucoup de vidéo d'essai d'armes

https://www.youtube.com/watch?v=s6Vq3X08KC4

malheureusement, je ne comprend strictement rien à L'anglais, il y a également d'autres journalistes Anglais, il y a également des confrères Québécois qui font des vidéos en Français, mais en France, rien, que dalle, je suis même sur le point d'abandonner mon abonnement à la revue ARMES DE CHASSE, que je regarde de moins en moins, car ils ne parlent de rien qui m'intéresse.

Voilà mon ressentit, qu'en pensez vous??
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Culture du tir sportif en France?? Empty Re: Culture du tir sportif en France??

Mer 6 Mar 2024 - 10:40
Pourtant en France nous avons eu un énorme champion de trap Michel Carrega
https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Carrega
Il est vrai qu'on parle tir quand il nous ramène des médailles aux JOs ou aux championnats
Tu peux aussi t'abonner au Magazine Ball Trap
https://www.viapresse.com/abonnement-magazine-ball-trap.html

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Culture du tir sportif en France?? Empty Re: Culture du tir sportif en France??

Mer 6 Mar 2024 - 10:50
Oui oui, c'est sur, on a des champions, Charles Bardou en PC et compak et autres, mais bon, comme d'habitude, en France, sortit du foot............. Culture du tir sportif en France?? Siffle

Merci pour la revue, je vais voir de trouver un exemplaire afin de voir ce qu'il y a dedans.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Culture du tir sportif en France?? Empty Re: Culture du tir sportif en France??

Mer 6 Mar 2024 - 12:49
Faut dire qu avec notre culture du politiquement correct. Tout les sports avec des armes sont mal vu. Je connais bien. J'ai et je pratique toujours des épreuves pistolet issf. J'ai voyager rencontrer plein de tireurs carabine, pistolet etc mondiaux. La France n à pas du tout cette engouement. Mais on a des champions. J'ai une gamine qui vient de participer à ses premiers championnats d Europe qui on eu lieu en Hongrie en junior. Elle est rentrée en équipe de France. Mais faut se battre. C'est peut médiatique . Souvent vu comme des gros bofs extrémistes etc...
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Culture du tir sportif en France?? Empty Re: Culture du tir sportif en France??

Mer 6 Mar 2024 - 12:58
Michel Carega, qui il y a encorre 1 ou 2 ans tirait encore à coté de chez lui en Corse, je ne sais pas si il tire toujours.
Concernant le ball-trap, personnellement pas du tout intéressé, je n'y prends aucun plaisir, et encore pire, quand j'y vais au bout de 4 ou 5 plateaux çà me "gonfle" réellement, mais bien sur je comprends tout à fait qu'il y ait des passionnés.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Culture du tir sportif en France?? Empty Re: Culture du tir sportif en France??

Jeu 7 Mar 2024 - 6:58
Bonjour à tous,

Bien que les disciplines de ball trap se soient largement démocratisées depuis 1980, elles restent encore en France l'apanage des gens fortunés. Il est vrai que le tir aux plateaux réclame une gestion drastique des entrainements, compte tenu du prix des cartouches. Avec deux planches de 25 plateaux une à deux fois par semaine (soit 15 à 30 € par séance plus 10 ou 15 € de cartouches tirées) c'est gérable...et ce n'est pas plus cher que d'aller "en boîte" chaque samedi soir ! Le problème, c'est que pas grand monde ne le sait ! Pour progresser dans son tir et donc s'entrainer régulièrement, il faut aussi beaucoup de ténacité et d'abnégation : mental fragile s'abstenir ! On trouve aujourd'hui des fusils de tir au tarif abordable pour les débutants et la Fédération sponsorise une partie de la dépense de cartouches pour les compétiteurs en herbe...Mais rien de commun avec les écoles de tir italiennes qui ont érigé le ball-trap au rang de discipline majeure et en mode important pour éduquer les jeunes gens : leur présence permanente aux compétitions de haut niveau en est la preuve. Chez les anglo-saxons, le tir en général et le ball trap en particulier font partie de la culture générale. Chez nous, le Parcours de chasse, la FU, la FO sont des domaines où nous avons le plus de médaillés par rapport aux autres sports. Mais aucune publicité "grand public" n'existe en France pour promouvoir le tir sportif. Pire, nombre de stands ont disparu face à l'urbanisation des campagnes et des nuisances sonores ainsi crées...Sans doute aussi parce que le port d'une arme en France, est considéré comme suspect voire dangereux ! Et les Fédérations de tir n'ont certainement pas le budget pour combattre ces stupides idées reçues. Alors on recrute en interne, parmi les enfants des tireurs et on compte toujours sur nos champions vieillissants. C'est bien dommage !  Heureusement que ce milieu convivial où l'ambiance "club" n'est pas usurpée par des gens passionnés, perdure vaille que vaille, pour finir par intéresser la nouvelle génération...   Amicalement.

jeanluc36 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum