Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lire une cible Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Lire une cible Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Lire une cible Verney10

Aller en bas
Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Lire une cible Empty Lire une cible

Ven 2 Fév 2024 - 15:11
Bonjour à tous !

Je m'excuse par avance si ce sujet n'a pas sa place ici mais je ne sais pas dans quelle rubrique je pourrais adresser ce sujet.

Je me suis offert une petite sabatti rover hunter en 222 pour réguler le ragondin. Pour patienter en attendant l'obtention du permis (que j'ai maintenant) je me suis entrainé à tirer en stand de tir. Et les résultats sont très moyens.

Pour ceux qui parlent anglais j'ai vu cette très bonne vidéo qui explique comment lire une cible :


Le problème que j'ai c'est que je n'ai pas un comportement régulier. Voici le setup :
- Tir à 100m
- J'ai un chevalet (plastique, pas fou mais prêté par le stand, ça fait bien l'affaire)
- Je tire des munitions solognac chasse en 50gr
- Optique gpo 2-12x50i

Voici les résultats (C50):
Lire une cible Img_7412

Quelques précisions :
- Première série de 5 cartouches - pastilles rouges (solognac) : lunette simbleautée (je ne compte pas le tir à droite, c'était le premier coup et j'avais nettoyé le canon de la carabine)
- Seconde série de 5 cartouches - pastille roses et réglage de la lunette (solognac) : ca tient dans 6cm
- Troisième série de 5 cartouches - pastilles bleues (solognac): 6cm également, j'ai réajusté la lunette mais pas sûr de ce que j'ai fait car globalement j'ai tiré au même endroit

J'ai acheté d'autres munitions pour tester (S&B, Winchester et RWS que je dois tester) mais comme je débute le tir je me dis que je ne peux pas tout mettre sur le dos des munitions.

D'après cette première séance je ne sais pas trop quoi en penser.

L'idée c'est de pouvoir tirer au moins jusqu'à 180m (réglage DRO) mais quand je vois la dispersion à 100m c'est inimaginable de tirer plus loin...
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Lire une cible Empty Re: Lire une cible

Ven 2 Fév 2024 - 15:31
Etre sûr de la stabilité
Maitriser le départ avec action du doigt sur la détente
Vérifier la qualité du montage de la GPO
Régler la lunette précisément
Essayer d'autres munitions
Si tout cela ok et si ça disperse autant, se séparer de la carabine

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Lire une cible Empty Re: Lire une cible

Ven 2 Fév 2024 - 15:44
Salut
Premièrement si tes pastilles bleues correspondent à un réglage pour corriger le tir des roses tu as cliqué dans le mauvais sens.
Pour le reste va voir le sujet "carabine de tir 222" de bouba40 et lis les derniers posts. Tout y est. Je ne tire pas de Solognac mais les Sabatti Rover sont de très bonnes petites carabines capables d'une excellente précision. Si tu suis les conseils donnés à bouba tu diviseras sans pb ton groupement par 2 à minima.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

Frerechien et Olsellig aiment ce message

avatar
scpecheur
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 210
Age : 72
Localisation : YERRES 91
Date d'inscription : 04/11/2014

Lire une cible Empty Re: Lire une cible

Jeu 8 Fév 2024 - 11:23
Je trouve que le groupement avec les tirs sur pastille rouge n'est pas si mauvais. La superposition des coups révèle un contrôle insuffisant de la respiration et du lâcher des coups. Pour les pastilles bleues, effectivement, la correction a été inversée!!!

Olsellig aime ce message

Olsellig
Olsellig
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 40
Age : 36
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 06/09/2023

Lire une cible Empty Re: Lire une cible

Ven 9 Fév 2024 - 15:25
Merci pour vos retours, j'ai en effet pris connaissance du sujet de booba et je vais tenter de mettre en pratique.

Je vous tiens informé Wink
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum