Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Longue vue pour affût   Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Longue vue pour affût   Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Longue vue pour affût   Verney10

Aller en bas
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Longue vue pour affût

Lun 8 Jan 2024 - 19:54
Bonsoir à toutes et à tous, jai besoin de conseil.

Passionnés de soirée d'affut au broccard et d'affut d'hiver au cervidés j'aurais aimé m'acheter une longue vue.
Me jumelles des zeiss en 8x56 sont impeccable mais quand sort un broccard un peu loin.... Ou identifier le C1 du C2 voir du C3... Pas facile en fonction de la distance à 8 de grossissement.

Qui parmi vous utilise ce type d'optique avec un fort grossissement ? Et surtout en fin de journée avec une lumière évanescente
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 0:27
Téléphone à bougrain dubourg voir si il lui reste pas une vielle longue vue de quand il été jeune .
Dis lui que tu es chasseur , il risque de te faire un prix Longue vue pour affût   Rire

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 7:01
Met une annonce sur le site de la LPO.Longue vue pour affût   64179
Quand je pratiquais cette chasse, ma lunette en 10x56 suffisait pour juger de la bête à tirer, sinon abstinence.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 7:09
Bonjour, merci de vos retours.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 7:11
bessat a écrit:Met une annonce sur le site de la LPO.Longue vue pour affût   64179
Quand je pratiquais cette chasse,  ma lunette en 10x56 suffisait pour juger de la bête à tirer,  sinon abstinence.  
Je cherche une optique d'identification comme pour ceux qui vont au chamois par exemple.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 7:25
Bonjour,
J'avais et ai toujours une Yukon en 20-50 x 50 pour le chamois, ce n'est pas du grand luxe loin de là, mais en cas de chute, on pleure beaucoup moins. Elle m'a servi a identifier sans aucune erreur de tir, avec un plan de chasse très sélectif un bon nombre de chamois, mais cela en plein jour.
Pour toi, il te faudra une longue vue avec un plus grand objectif pour pouvoir identifier avec moins de lumière, entre 60 ou 70 de diamètre, en tout cas le plus grand objectif sera le mieux.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 8:03
Je pense que regarder dans sa lunette avec un fort grossissement est suffisant dans 90% des cas.
Bien sur avec ça c'est mieux 30-70x115
Longue vue pour affût   Longue-vue-a-zoom-Swarovski-ATX-30-70x115

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 8:21
Je pense que regarder dans sa lunette avec un fort grossissement est suffisant dans 90% des cas.

On peut le tenter, mais cela dépendra du calage de l'arme sur le terrain , pour s'en rendre compte il faut avoir essayer en tir des forts grossissement, 20x en exemple ou la moindre petite vibration ou mouvement est perceptible sur la cible.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 8:27
Pierre88/74 a écrit:Bonsoir à toutes et à tous, jai besoin de conseil.

Passionnés de soirée d'affut au broccard et d'affut d'hiver au cervidés j'aurais aimé m'acheter une longue vue.
Me jumelles des zeiss en 8x56 sont impeccable mais quand sort un broccard un peu loin.... Ou identifier le C1 du C2 voir du C3... Pas facile en fonction de la distance à 8 de grossissement.

Qui parmi vous utilise ce type d'optique avec un fort grossissement ? Et surtout en fin de journée avec une lumière évanescente

Bonjour,

Tout est question de prix en optique. Mais il y a certaines choses qui font une vraie différence et qui ne sont pas forcément beaucoup plus chères. Par exemple, il y a les verres ED. Les verres ED sont traités au fluorure de calcium pour réduire les erreurs chromatique. C'est un vrai plus.

Perso, j'utilise la Vanguard Endeavor hd 82a 20-60x82. Je l'utilise pour la chasse au chamois qui commence tôt et fini tard en Septembre. Dans mon plan de chasse, le premier animal doit être un éterlou ou une éterle de deux ans. Il faut donc voir avec précision la taille des cornes.
Cette longue-vue a des verres ED et un excellent rapport qualité prix.
https://www.vanguard-shop.fr/products/details/longue-vue-endeavor-hd-82a-20-60x82-1?a=2352

Néanmoins, lorsqu'on utilise un fort grossisssement, la stabilité du support devient primordiale. Quelque soit la qualité de ta longue-vue, il ne faut surtout pas la mettre sur un pied tout en carbone ultra léger qui ne porte que 500g de plus qu'elle. Il ne faut pas avoir peur de se fatiguer pendant le transport. Au moindre souffle d'air, un montage trop léger va bouger et les vibrations te rendront aveugle.

Mon trépied est un Vanguard Alta Pro2+ qui porte jusqu'à 7kg alors que la longue-vue pèse 1,89 kg. Le poids du trépied est de 2,4 kg. J'avais auparavant un Rollei Compact Traveler No. 1. Il porte 8kg mais pèse moins d'1 kg. Sa tenue au vent n'était pas la même, il vibrait beaucoup plus facilement.

Donc pour résumer, choisis bien ton trépied ou ton support pour qu'il soit le plus stable possible. Sinon, ta longue vue sera inexploitable.


Dernière édition par GR_06 le Mar 9 Jan 2024 - 8:37, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique.)

Kerviloti aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 8:36
Sako 85 a écrit:Je pense que regarder dans sa lunette avec un fort grossissement est suffisant dans 90% des cas.

On peut le tenter, mais cela dépendra du calage de l'arme sur le terrain , pour s'en rendre compte il faut avoir essayer en tir des forts grossissement, 20x en exemple ou la moindre petite vibration ou mouvement est perceptible sur la cible.

Regarder dans sa lunette pour identifier en détail peut fonctionner. Je le fais aussi en situation de chasse. Mais cela pose plusieurs problèmes si on veut simplement observer, surtout si l'observation dure.

Déjà, tu ne peux observer que pendant la période de chasse. En Alsace, on chasse toute l'année, mais ailleurs ce n'est pas la même chose. Monter en mai avec une carabine dans la montagne du 06 te fera passer pour un gros braco. En Suisse, ce serait même illégal.

Ensuite, tu devras en permanence viser avec une arme ce que tu observes. C'est n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité évidente si tu souhaite

Enfin, tu ne résous absolument pas le problème de la stabilité. Je dirais même que tu le compliques encore plus. Un bon trépied sera beaucoup plus stable que tenir une carabine sans support. Même si tu te mets en appui sur un arbre ou le bord du mirador, tu ne vas pas tenir très longtemps. Être assis pépère derrière sa longue-vue est BEAUCOUP plus confortable.

Dans la description du besoin et du contexte de Pierre88/74, je pense que l'observation à la lunette à fort grossissement sur une carabine n'est pas une bonne idée.

titou 66 et Kerviloti aiment ce message

Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 8:47
Bonjour à tous je vois que mon explication est ambiguë.
J'ai envie de m'acheter une optique d'observation suffisamment puissante et de qualitée pour observer les animaux. Ce même un peu plus loin que ce que mes jumelles me permettent.

Pour deux raisons :

- Juger d'un animal un peu plus éloigné pour savoir si je dois me rapprocher la prochaine fois ou si il ne répond pas au critère. Et dans ce cas là après 3 ou 4 affût du matin ou du soir je change de secteur sans regret.

- Et surtout profiter du spectacle et voir plus en détail.

Je ne tir en aucun cas à plus de 100 - 120 mètres, et mon besoin ne répond en aucun cas à celui d'un tireur fou qui voudrais faire n'importe quoi.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 9:18
GR_06 a écrit:
Sako 85 a écrit:Je pense que regarder dans sa lunette avec un fort grossissement est suffisant dans 90% des cas.

On peut le tenter, mais cela dépendra du calage de l'arme sur le terrain , pour s'en rendre compte il faut avoir essayer en tir des forts grossissement, 20x en exemple ou la moindre petite vibration ou mouvement est perceptible sur la cible.

Regarder dans sa lunette pour identifier en détail peut fonctionner. Je le fais aussi en situation de chasse. Mais cela pose plusieurs problèmes si on veut simplement observer, surtout si l'observation dure.

Déjà, tu ne peux observer que pendant la période de chasse. En Alsace, on chasse toute l'année, mais ailleurs ce n'est pas la même chose. Monter en mai avec une carabine dans la montagne du 06 te fera passer pour un gros braco. En Suisse, ce serait même illégal.

Ensuite, tu devras en permanence viser avec une arme ce que tu observes. C'est n'est pas recommandé pour des raisons de sécurité évidente si tu souhaite

Enfin, tu ne résous absolument pas le problème de la stabilité. Je dirais même que tu le compliques encore plus. Un bon trépied sera beaucoup plus stable que tenir une carabine sans support. Même si tu te mets en appui sur un arbre ou le bord du mirador, tu ne vas pas tenir très longtemps. Être assis pépère derrière sa longue-vue est BEAUCOUP plus confortable.

Dans la description du besoin et du contexte de Pierre88/74, je pense que l'observation à la lunette à fort grossissement sur une carabine n'est pas une bonne idée.

Adresse toi a la bonne personne qui propose une identification avec la lunette.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 9:25
bessat a écrit:Je pense que regarder dans sa lunette avec un fort grossissement est suffisant dans 90% des cas.
Bien sur avec ça c'est mieux 30-70x115
Longue vue pour affût   Longue-vue-a-zoom-Swarovski-ATX-30-70x115


Connaissez-vous les 4 règles de sécurité avec une arme?

Une lunette, montée sur une arme ça ne sert en aucun cas à observer.

titou 66, Kerviloti et Invité 2.0 aiment ce message

Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 9:43
Pour l'observation chamois et donc l'approche j'ai pris une longue vue petite et légère, pas très chère non plus.
Kowa TNS-501 20-40 x50 et support téléphone.

https://www.digitec.ch/fr/s1/product/kowa-spotting-scope-tsn-501-20-40x50-40-x-50-mm-jumelles-13127771?supplier=406802&utm_source=google&utm_medium=cpc&utm_campaign=PROD_CH_PMAX_CSS_Cluster_8&campaignid=20496494580&adgroupid=&adid=&dgCidg=CjwKCAiA-vOsBhAAEiwAIWR0TW04yyaBeJ-fSuVTYAO8ZckCPleMvh1MWpT25crg1rPnQlwuZfHf7xoCXrQQAvD_BwE&gad_source=1&gclid=CjwKCAiA-vOsBhAAEiwAIWR0TW04yyaBeJ-fSuVTYAO8ZckCPleMvh1MWpT25crg1rPnQlwuZfHf7xoCXrQQAvD_BwE&gclsrc=aw.ds

https://www.vanguard-shop.fr/products/details/adaptateur-digiscopie-pour-smartphone-avec-telec-1


Il faut considérer l'ensemble, l'un ne va pas sans l'autre, téléphone + longue vue et la qualité optique est vraiment amélioré en plus ça supprime les mouvements parasites et on peut faire des observations longues et précises. Photos et vidéos avec le téléphone.

Je ne m'en passerai plus.


Dernière édition par Frerechien le Mar 9 Jan 2024 - 9:47, édité 1 fois
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 9:44
J'ai envie de m'acheter une optique d'observation suffisamment puissante et de qualitée pour observer les animaux. Ce même un peu plus loin que ce que mes jumelles me permettent.

Le prix sera dépendant de la qualité que tu souhaite, encore que. Donne une idée de ton budget et tu auras sans doutes des propositions plus ciblées. Puissante entre 30 et 50 de grossissement sera je pense suffisant. Ta longue vue tu la souhaiterais droite ou coudée ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 10:27
Sako 85 a écrit:J'ai envie de m'acheter une optique d'observation suffisamment puissante et de qualitée pour observer les animaux. Ce même un peu plus loin que ce que mes jumelles me permettent.

Le prix sera dépendant de la qualité que tu souhaite, encore que. Donne une idée de ton budget et tu auras sans doutes des propositions plus ciblées. Puissante entre 30 et 50 de grossissement sera je pense suffisant. Ta longue vue tu la souhaiterais droite ou coudée ?

Droite de préférence niveau budget 800 à 900 euros. J'ai vu de belle swarovski en 30x75 dans mon budget
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 10:35
Droite de préférence niveau budget 800 à 900 euros. J'ai vu de belle swarovski en 30x75 dans mon budget

Si l'optique n'a pas était malmené, je pense que c'est un très bonne longue vue pour ce que tu veux faire avec 75 d'objectif.

La Kowa que propose Frerechien avec possibilité de joindre son portable est aussi une bonne option, on profite ainsi du grossissement du tel et d'une belle image et permet aussi  la digiscopie. Une fois la photo prise on peut la regarder tranquillement en zoomant sur les cornes.
C'est dans cette marque et option que je voulais en acheter  une en remplacement de ma Yukon.
Pour les coudées je ne sais comment on fait pour cibler la vue, avec une droite il y a  un viseur.

https://www.kowa-sportoptics.fr/fr/131-longues-vues


Dernière édition par Sako 85 le Mar 9 Jan 2024 - 11:04, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 11:00
Sako 85 a écrit:

Adresse toi a la bonne personne qui propose une identification avec la lunette.

Effectivement, gros loupé ! Toutes mes excuses !


Dernière édition par GR_06 le Mar 9 Jan 2024 - 11:00, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique.)
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 11:02
Pierre88/74 a écrit:
Sako 85 a écrit:J'ai envie de m'acheter une optique d'observation suffisamment puissante et de qualitée pour observer les animaux. Ce même un peu plus loin que ce que mes jumelles me permettent.

Le prix sera dépendant de la qualité que tu souhaite, encore que. Donne une idée de ton budget et tu auras sans doutes des propositions plus ciblées. Puissante entre 30 et 50 de grossissement sera je pense suffisant. Ta longue vue tu la souhaiterais droite ou coudée ?

Droite de préférence niveau budget 800 à 900 euros. J'ai vu de belle swarovski en 30x75 dans mon budget

Quelle est la taille de la lentille de sortie ? Cela déterminera la luminosité en basse lumière. Comme pour les lunettes de tir.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 15:38
75 mm d'objectifs, swarovski pour ces 30x75 annonces 84% de transmission de lumières

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 17:09
Pierre88/74 a écrit:75 mm  d'objectifs, swarovski pour ces 30x75 annonces 84% de transmission de lumières

Il y a une grosse différence entre les deux type de longue vue. La Swaro ne semble pas être montable sur un trépied. Tu va donc constamment la porter dans tes mains quand tu observes. Par contre, si tu l'utilise en marchant ou te déplaçant constamment, c'est le type de longue-vue qu'il te faut.

Si c'est la CTC 30x75, elle fait 1200 g. C'est comme tenir une bouteille d'eau minérale sur le visage pendant plusieurs minutes. Fait l'essai.

Est-ce que tu penses l'utiliser avec un trépied ou pas ?

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 17:17
Il serait étonnant qu'une longue vue ne puisse se monter sur un trépied de plus avec un grossissement de 30.
Quel est le modèle de cette swarowski, Pierre 88/74 ?

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 17:28
C'est bien le modèle ctc en 30x75. Je viens de la commander.
Il y a bien un point d'encrage pour trépied.
Elle sera utiliser en appui sur les bord de fenêtre de mirador.

_________________
Restaurateur d'arme amateur, amoureux des armes anciennes, atteint par le virus des armes...
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 17:43
C'est bien le modèle ctc en 30x75. Je viens de la commander.


Je pense qu'elle devrait te satisfaire  Longue vue pour affût   Wink

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Longue vue pour affût   Empty Re: Longue vue pour affût

Mar 9 Jan 2024 - 18:43
Sako 85 a écrit:C'est bien le modèle ctc en 30x75. Je viens de la commander.


Je pense qu'elle devrait te satisfaire  Longue vue pour affût   Wink

J'ai confiance dans la marque, je préfère attendre et bien m'équiper que de partir trop vite.
Je n'est que du Zeiss, Meopta et S&B. Ça va être une découverte cette swarovski
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum