Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Verney10

Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 8:46
Je me posais une question. Pourquoi certains fusils ( souvent anglais de grandes signatures) n'on pas d'anneaux de grenadière ? souvent c'est un médaillon d'argent ou laiton a la place du trou de pas de vis du talon de crosse. ( Parfois avec initiales du proprio)
Snobisme? Souvent des fusils de paire pour les chasses de haut vol avec un gars qui recharge pour vous. Plus chique de le porter cassé a l'épaule que a la bretelle ?

Un Holland Holland sans attache sur les canons et on ne le vois pas sur la photo , mais médaillon en laiton a la crosse. Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Hollan10

Je me suis toujours interrogé.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 10:41
Oui ce type de fusils n'étaient pas faits pour être portés par le tireur "à la billebaude", mais pour des postés en ligne qui attendaient qu'un aide leur passe le 2eme chargé et etc etc, tir des pigeons, surtout des faisans, voire des perdrix et même des bécasses dans certaines chasse anglo saxonnes
Quand je vois des coach gun faits a à partir de 12 modernes avec les grenadières, je ne trouve pas cela tres esthétique.

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

horace2002 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 16:00
Il n'y a pas que les fusils très haut de gamme qui n'ont pas de grenadières. J'ai deux juxtas Chapuis sans grenadières ( et sans spécification à la commande, à l'époque) ainsi qu'un Vercar également sans grenadières ( de série).L'esthétique est meilleure, c'est certain, après c'est pas plus mal niveau sécurité, la bretelle ne risque pas de casser ou de s'accrocher dans la veste ou les branches.
5rcs
5rcs
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 704
Age : 54
Localisation : Nord / Pas de Calais
Date d'inscription : 21/06/2015

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 16:18
orion33 a écrit:Il n'y a pas que les fusils très haut de gamme qui n'ont pas de grenadières. J'ai deux juxtas Chapuis sans grenadières ( et sans spécification à la commande, à l'époque) ainsi qu'un Vercar également sans grenadières ( de série).L'esthétique est meilleure, c'est certain, après  c'est pas plus mal niveau sécurité, la bretelle ne risque pas de casser ou de s'accrocher dans la veste ou les branches.
Bonjour,
Vous m'envoyez ravie, mon FAIR n'en possède pas Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Pensif Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Wink Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Hi Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Wink
Bonne fin d'année !
Fred Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Img_2049
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 16:37
bessat a écrit:Oui ce type de fusils n'étaient pas faits pour être portés par le t
ireur "à  la billebaude", mais pour des postés en ligne qui attendaient qu'un aide leur passe le 2eme chargé et etc etc, tir des pigeons, surtout des faisans, voire des perdrix et même des bécasses dans certaines chasse anglo saxonnes
Quand je vois des coach gun faits a à partir de 12 modernes avec les grenadières, je ne trouve pas cela tres esthétique.


Surtout que beaucoup étaient en cal 10.
Là ce n'est pas un coach gun, mais un cal 8 Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Siffle ça en impose

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Appalo10

Sérieusement , oui c'est justement beaucoup plus esthétique .

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 16:40
5rcs a écrit:
orion33 a écrit:Il n'y a pas que les fusils très haut de gamme qui n'ont pas de grenadières. J'ai deux juxtas Chapuis sans grenadières ( et sans spécification à la commande, à l'époque) ainsi qu'un Vercar également sans grenadières ( de série).L'esthétique est meilleure, c'est certain, après  c'est pas plus mal niveau sécurité, la bretelle ne risque pas de casser ou de s'accrocher dans la veste ou les branches.
Bonjour,
Vous m'envoyez ravie, mon FAIR n'en possède pas Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Pensif Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Wink Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Hi Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Wink
Bonne fin d'année !
Fred Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Img_2049

Chapuis...c'est loin d'etre de l'entrée de gamme. ça reste du semi artisanal .

Et le fair est magnifique en crosse anglaise. Bécassier?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 17:17
C'est plus esthétique sans anneaux grenadières, plus sécure aussi, souvent les fusils de bonne signature n'en sont pas munis.
Perso , j'en ai besoin, surtout quand je dois traquer, m'occuper de mes 3 chiens et de la gibecière ou du porte gibier...
Si j'étais posté, c'est évidemment moins nécessaire.
Seul mon juxta artisanal Raick Frères n'en est pas équipé; tous mes autres fusils en ont ( ou j'en ai mis moi-même).
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Dim 31 Déc 2023 - 17:39
J'ai jamais dit que Chapuis est de l'entrée de gamme, le Vercar si, c'était juste pour préciser que l'absence de grenadières n'est pas l'apanage des fusils de très haut de gammes .
Après je comprend tout à fait que certains aient besoin d'utiliser une bretelle.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1564
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Lun 1 Jan 2024 - 10:32
Pour les fusils sans grenadière, il y a aussi la possibilité d'utiliser des bretelles type lasso, c'est certes moins bien qu'une bretelle avec grenadière, mais c'est pratique et pour aller de la voiture au terrain de chasse ou au poste, c'est largement suffisant. Après tout dépend de l'utilisation, comme pour @horace2002 il est clair que çà ne correspond pas.

horace2002 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Lun 1 Jan 2024 - 11:06
Moi je met toujours une bretelle à mes fusils. Vous allez rigoler. Quand j'ai envie de faire la petite commission. C'est plus commode que de poser le fusil dans la boue. Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Siffle et j'ai les 2 mains de libres. Il y a aucune vantardise sur le fait que j'ai besoin des deux mains Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Rire

titou 66 et horace2002 aiment ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Lun 1 Jan 2024 - 12:40
J'ai toujours eu des bretelles à mes fusils et carabines
Un Darne, 1 Charlin superfixe, 1 Baby Bretton, tous ne se "cassaient" pas, donc bretelle bien pratique mais avec une attention sur les attaches et sur la solidité .
Pour les carabines, j'aime bien avoir les mains libres, donc bretelles.
J'avais fait un coach gun avec un 12 belge, sans anneau de crosse et canon bien sûr, pour garder le charme "old west"

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”

horace2002 aime ce message

Pierre88/74
Pierre88/74
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 786
Age : 29
Localisation : Meurthe-et-Moselle
Date d'inscription : 14/07/2017

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Lun 1 Jan 2024 - 19:00
bessat a écrit:J'ai toujours eu des bretelles à mes fusils et carabines
Un Darne, 1 Charlin superfixe, 1 Baby Bretton, tous ne se "cassaient" pas, donc bretelle  bien pratique mais avec une attention sur les attaches et sur la solidité .
Pour les carabines, j'aime bien avoir les mains libres, donc bretelles.
J'avais fait un coach gun avec un 12 belge, sans anneau de crosse et canon bien sûr, pour garder le charme "old west"

Bonsoir, à propos de bretelle dont il faut surveiller la solidité.
La bretelle de ma carabine m'inquiète, le bouton semble sortir de son logement car celui ci est trop grand.
Je peux le resserrer en perçant ma bretelle au niveau des deux points rouge ? Et une fois fait passer un fil fort pour éviter que le bouton sorte et fasse tomber ma carabine ?

Voilà comment le bouton est une fois l'arme en tension sur la bretelle,  prêt à se décrocher...

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Resize88
Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Resize86
Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Resize87

Je voudrais percer la avec une pince à cuire

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Resize90
Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Resize89

J'avais bien bricoler ça mais c'est pas trop propre
Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Resize91
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Lun 1 Jan 2024 - 19:03
Il y a sur le net des rivets de bretelles de fusils plus larges que le tien, tu devrais regarder....

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Lun 1 Jan 2024 - 19:54
Depuis mes débuts de chasse j'ai jamais eu de bretelles a mes fusil , d'ailleurs la 1ere chose que j'ai fait a l'achat de mon Verney c'est d'enlever les grenadières , peut être que l'âge avançant je les remettrais 🤔
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Empty Re: Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)

Lun 1 Jan 2024 - 20:12
C'est facile de chasser avec un fusil juxta ou superposé qui se casse (sans bretelle) qu'avec les miens en canons fixes Fusils Anglais sans attache bretelle ( Grenadières)  Cool

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum