Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Verney10

Aller en bas
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 11:37
Bonjour et joyeux Noël à vous tous. En ce jour magique de Noël, je vais vous donner une astuce pour redonner brillance à vos armes digne de l étoile du berger. Sur vos armes poncé huilé que vous avez acheté avec cette finition ou que vous avez fait vous même. Après avoir bouche poré .Je vais vous donner une astuce pour que ça brille. Avec de la laine d acier 000. Je passe une couche de cire d antiquaire Black bison de chez libérons. Je laisse sécher 2 h. J évite d en appliquer sur les quadrillages pour ne pas les encrassés. Et avec un morceau de laine ( pull, chaussettes etc) je frotte. Je lustre, jusqu'à ce que ça briller. Le lendemain je recommence. Je le fais au moins 3 fois. Sur une arme nouvellement poncé huilé. Les bois seront sublimes. Et après une journée de chasse. Arme sèche. Vous gardez votre morceau de laine et vous frottez pour redonner brillance. Vous pouvez y ajouter de cette cire quand même après cette opération le brillant pêne à revenir. Une fois par an c'est bien un apport de cire. Je trouve que la platine tient mieux que les finitions à l huile. Il ne faut pas le faire trop souvent en apport de cire car on peut encrasser le bois. Même si ça se nettoie
bien a la térébenthine. Mon semi auto a plus de 10 ans. Et le superposé au fond a 20 ans. Joyeux Noël à vous tous. Et profitez de ces moments chaleureux en famille amis et camarades. C'est le plus important. Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  20231212

olivier67 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 12:29
Perso, je fais plutot tout ce que je peux pour que mes armes de chasse brillent le moins possible.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 12:55
Avec du papier de verre en 80 a sec ça se règle vite Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Siffle

Moi je ne reste pas indifférent a ces finitions. Ici un purdey. C'est quand même beau.
Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Mg_87810
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11267
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 14:13
Bonjour petrov et bon Noël à toi.
Tes crosses sont superbes.
Quelle teinte as tu pris ? Noyer ? ou plus fonçé ?
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 15:02
Joyeux Noël mon cher !  Merci beaucoup.  Je prends couleur acajou.  Je vais te dire pourquoi.  Il faut éviter de prendre trop foncé.  Je m'explique.  Acajou sur une grande majorité de teinte de noyer n apportera pas de teinte. Tu peux même prendre chêne clair. Si t'es crosses sont déjà très foncé et que tu ne veux pas que ça devienne encore plus sombre.  Acajou est un bon compromis dans le temps.  Regarde je viens tout juste de finir le Merkel.  Comme tu en as aussi.  Le bois est naturellement clair sur les Merkel de ces années.  Même couleur rouge/ acajou en sortie de production.  On dirait pas qu'il a 36ans le fusil... et encore la lumière n'est pas terrible .Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  20231213

horace2002 aime ce message

Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 16:09
Jamais de cire, jamais!
Patrizia
Patrizia
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 240
Age : 55
Localisation : Corsica
Date d'inscription : 08/08/2023

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 16:25
Bonghjornu, 

joli travail Monsieur Petrov, en entretien crosse nous repassons du true-oil ou de la gun stock wax mais toujours incolore, incolore sur le papier car en réalité elle teinte toujours un peu. La cire d'ébéniste a peut-être tendance à saturer les bois, boucher les pores et limiter l'aération des pièces contrairement aux huiles. La gun stock wax est une cire comme son nom l'indique mais elle n'est en rien comparable avec les cires d'ameublement. Ceci étant, nous n'en avons plus et le true-oil fait parfaitement l'affaire en entretien; à utiliser avec parcimonie, une goutte au doigt après avoir fait monter la pièce de bois en température en la frottant énergiquement. 

Crosse A302, entièrement refaite:

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  A302-010


Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  A302-110


Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  A302-210


Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  A302-310


Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  A302-410


Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  A302510

Et avec ça en plaque de couche, l'A302 des années 80 passe pour être une arme de luxe nouvellement sortie des ateliers... Enfin presque, l'essentiel étant de se faire plaisir avec une arme bien entretenue et soignée par ses soins.

_________________
Meria di Livia, u quatordeci d'april di u 1882.

Art. I - Il est formellement interdit de porter des armes sur le territoire de la commune.

Art. II - Exception est faite pour les personnes notoirement en état d'inimitié.

horace2002 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 16:37
Merci m'dame Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Content Il y a longtemps que je fait ça . C'est de la cire de carnauba. C'est exactement ce qu'il y a dans le Birchwood Gun Stock et toutes les cires anglaises. Mais en moins cher... Oui justement de temps en temps et tout doux sur les quantités.
Dommage que je n' ai plus les photos. J'avais refait un rizzini de sport d'un copain . Mais le bois était saturé de saturé d'origine. J'avais coupé la cire de carnauba avec de la térébenthine et de l'huile de lin cuite a la boite . J'étais arrivé a une finition comparable a une gomme laque . Mais c'est du boulot
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Lun 25 Déc 2023 - 16:38
Jolie boulot le beretta !!!
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Dim 31 Déc 2023 - 10:02
Salut, sujet très intéressant. Pour ma part, je n'ai jamais gardé les fusils suffisamment longtemps pour avoir besoin de faire de l'entretient sur les bois Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Rire Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Rire

Mais en ce moment, je découvre des grosses différences de résistance des traitements des bois à l'usage entre mes browning de sport et mes benelli de chasse. Je ne suis en rien connaisseur pour voir si c'est verni ou des poncés huilé, mais autant les browning que l'on tient en pleine chaleur, avec les mains moites ne bougent pas, mais mes benelli, carabine argo et fusil raffaello ont ternis et perdu du traitement.

Apparemment, cette critique sur la qualité de traitement des bois chez benelli reviendrait dans les discussions............

Toujours est t-il, n'étant pas du tout "chimiste " ni trop huileur de crosse, j'ai trouvé chez armistol ces lingettes d'entretient

https://www.terreseteaux.fr/lingettes-huile-pour-bois.html

J'ai bien frotter les bois avec, en petites rotations , laisser sécher 48 h, renouveler l'opération une seconde fois, le résultat est pas mal, et on s'aperçoit bien que l'on a fais du "bien" aux bois.

Voilà, pour ceux qui ne maitrise pas trop les techniques d'entretient ou qui ne veulent pas se lancer dans des grandes opérations, je pense que le produit est sympa et facile d'emplois.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.  Empty Re: Faire briller les bois de crosse après un poncé huilé.

Dim 31 Déc 2023 - 10:50
C'est l éternel problème des poncé huilé.  J'ai ce problème avec les crosses anatomiques de mes pistolet de compétition.  La transpiration est plus ou moins acide selon l individu.  Les bois foncent ou on tiens souvent l arme. Après un poncé huilé ça s entretien.  Une journée de pluie et la finition est lessivé.  Les fabricants ajoutent des hydrocarbures dans les huiles.  Ça perméabilise plus ou moins longtemps selon leurs recettes secrètes. J'ai découvert l usage des cires (wax stock et autres produitsdu commerce) justement chez un armurier qui reprend beaucoup de crosses. C'est de l entretien tout ça.  C'est pour cela que quand j'ai acheté ma carabine pour aller vagabonder dans les pires endroits.  J'ai opté pour de la ronce de plastique.  Pour en revenir au sujet.  Un poncé huilé laissera toujours passer un peu d humidité dans le bois. Des tests on été fait entre un morceau de noyer brut , huilé,  et huilé avec finition cire.  C est cette dernière qui laisse rien passer. Mais vraiment rien.  On le bois en coupant à la scie l échantillon de noyer qui a servi au test.  Mais il y a cire et cire. Une cire d abeille peu rendre un bois poisseux par forte chaleur.  Les cires à base de carnauba sont durs sèche.  Et donne cette aspect glacé et hydrofuge.  Je ne connais pas ces lingettes, mais je suis d'accord avec toi.  Ça ne peut pas faire de mal.  Et sachez que quand vous avez des bois qui sèchent trop, l arme
est plus sujet aux fissures .
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum