Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Verney10

Aller en bas
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Jeu 23 Nov 2023 - 19:58
Bonjour à toutes et tous, voilà un petit moment que je ne suis pas venu sur le site,
mais aujourd'hui je reviens vers vous pour avoir votre avis.
J'ai un springer de 30 mois, c'est un régal à la chasse (comme à la maison) seul bémol une fois le gibier tué il a du mal à trouver le gibier mort.
Ce matin après avoir tué un faisan il était tellement excité qu'il est passé trois fois devant avant de le trouver. Avez vous déjà eu ce genre de problème avec vos compagnons de chasse, et si oui quel remède.
Merci à vous pour vos retours.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Jeu 23 Nov 2023 - 20:10
Il est passer 3 fois devant, mais a quelle distance et était il a bon vent ? S'il a le gout de la chasse tu ne dois pas trop t'en inquiéter. Tu devrais le laisser chercher tant qu'il ne le trouve pas en l'encourageant et le guidant de la main. Pour son ardeur, il se calmera de lui même, l'important c'est qu'il ai la passion de la chasse.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Jeu 23 Nov 2023 - 21:16
Merci Sako85 pour t'on retour, faisan tué dans un vieux verger pas de vent il est passé à moin de 60 centimetres du faisan tout excité je l'ai laissé faire en l,encourageant il la trouvé après que le faisan est bouger il était que blessé. Il avait eu le même comportement la semaine dernière sur une bécasse il ne me la pas ramenée mais a aboyer en restant à côté jusqu'à mon arrivée
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Jeu 23 Nov 2023 - 22:29
Il va peut être falloir que tu lui apprenne le rapport.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 7:50
Hello !!

Je profite de ce poste car ma croisé korthals/épagneul breton chasse à merveille mais ... ne rapporte pas !!

Dons si l'un de vous peut me donner des conseils pour lui apprendre le rapport ...c'est le premier chien avec qui je rencontré ce problème

Merci et désolé pour le hors sujet

Seth49

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 8:06
Tu peux commencer par un jeu et dès que le chien prends le jouet ou un gibier, insister sur le "apporte", si le chien joue mais ne rapporte pas ,lui passer une longe de plusieurs mètres et une fois l'objet ou gibier en gueule, le ramener doucement vers soi tout en répétant " apporte ".Puis le faire uniquement avec un gibier.
Si le chien refuse de prendre le gibier, il va falloir le forcer, commencer par une grive en exemple et lui ouvrir les mâchoires pour placer la grive entre celles ci, recommencer si le chien la recrache et tant qu'il ne la garde pas en gueule, ne pas oublier ce faisant de lui répéter" apporte". Beaucoup de patience, mais en général on y arrive.


Dernière édition par Sako 85 le Ven 24 Nov 2023 - 8:18, édité 1 fois

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 8:18
Bonjour Sako, pour le rapport je m,y colle j,ai posté voilà quelques mois le problème que je rencontre avec Sisko sur le rapport qui reste encore aujourd'hui très aléatoire. Une fois le gibier trouvé qu,il prend à pleine gueule sans rechigner, il préfère retourner en quête d un autre gibier que de me le ramener fièrement.
Cordialement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 8:21
il préfère retourner en quête d un autre gibier que de me le ramener fièrement.

Une fois à la maison reprendre avec la longe le rapport avec ce même gibier, le forcer au besoin à le tenir en gueule, il comprendra tôt ou tard ce que tu lui demande.
Ne pas réagir c'est consentir et chien pensera que ce qu'il fait te convient.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 8:59
Ne pas réagir c est consentir. Je retiendrai la leçon pour la prochaine fois.
Cordialement.
avatar
Invité
Invité

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 10:03
Le rapport, çà se travaille chiot de tout petit. Comme tout le reste d'ailleurs. Je travaille le rapport qu'avec du gibier (grives). A 4 mois tous mes chiens rapportaient une grive lancée à une quinzaine de métre. Ensuite je les laisse tranquille sur le rapport pendant quelques semaines , puis je reprends le rapport sur la base du "trouver". Tous mes chiens, à 8 mois sont capables de tenir le poste. Bien sur, je parle de chiens issus de race au rapport inné. Au départ, c'est un jeu où le chiot assimile le "porte", et "donne". Plus tard, c'est un travail, où il doit chercher, trouver, rapporter, s'assoir et donner, sans s'amuser avec le gibier. Plus tu démarres tot, plus c'est simple.
J'ai un draathar male de 13 mois, qui méne le poil depuis son septième mois, a arrété la plume à son dixiéme mois, et me rapporte tout ce qu'il trouve. Alors, quand j'entends qu'un male çà chasse correctement à sa deuxième année, çà me fait doucement sourire.
Y a pas de secret, mes chiens sortent quasi tous les jours.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 10:14
Certains chiens ont le rapport inné et pas que les chiens LOF, le rapport néanmoins n'est pas naturel chez le chien et pourquoi le serait il ?
Beaucoup ne l'ont pas et il faut leur apprendre.
J'ai un ami qui a fait une portée de setter  anglais, les chiots ont 4 mois et tous font le rapport avec la dent douce sans aucune intervention.
Si le chien ne fait pas le rapport ,tu peux le sortir tous les jours que peut être, il ne le fera jamais si aucune intervention du maître n'est faite pour lui inculqué.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 11:20
Sako 85 a écrit:Certains chiens ont le rapport inné et pas que les chiens LOF, le rapport néanmoins n'est pas naturel chez le chien et pourquoi le serait il ?
Beaucoup ne l'ont pas et il faut leur apprendre.
J'ai un ami qui a fait une portée de setter  anglais, les chiots ont 4 mois et tous font le rapport avec la dent douce sans aucune intervention.
Si le chien ne fait pas le rapport ,tu peux le sortir tous les jours que peut être, il ne le fera jamais si aucune intervention du maître n'est faite pour lui inculqué.


Ce we j'irais metre un gros cierge aux pieds de notre seigneur pour le remercier de m'avoir épargné de tomber sur des chiens mauvais.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 11:23
Ce we j'irais metre un gros cierge aux pieds de notre seigneur pour le remercier de m'avoir épargné de tomber sur des chiens mauvais.

Tu peux, si tous les chiens seraient des champions travail cela se saurait.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 11:39
Au lieu d'etre fataliste et de penser que c'est toujours les memes qui ont la chance d'avoir des bons chiens, toujours les meme qui tuent, toujours les memes qui ont la chance de ............................................................. remet toi en question et dis toi bien qu'on a rien sans rien, ou exceptionnellement, mais certainement pas toute sa vie. Les chiens, çà se fait, le tir çà s'apprends, et le gibier on le tue quand on occuppe le terrain. Y a rien qui tombe tout cru.
Après, je suis conscient que certain chiens, comme certains hommes, ont plus le "sens de la chasse" que d'autres, mais là, on est dans la différence entre bon et excellent.. Etre dans le bon, c'est donné à tout le monde en se sortant les doigts du cul.


Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 11:48
Je ne  remets rien en question ,les miens vont très bien et pour la chasse je pourrais t'en apprendre bien plus que tu ne le pense sur cela, salut.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 13:42
Ben moi... je n'ai eu que des chiens ( trois ) qui faisaient le rapport sans que j'ai à m'en occuper !!!

Là, j'ai pour la première fois une chienne et elle cherche, elle arrête, elle trouve snife ....et se barre Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Snif

Hier ça a été une bécasse qui quand elle l'a retrouvé je lui ai jeté elle n'a même pas été la voir Mon springer a du mal à  touver le gibier mort 813500

Elle rapporte une balle par contre Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Hi

@ barbu13 Par contre une reponse condescendante ne me plait pas ...

nous sommes sur un forum d'entraide pas sur une foire d'empoigne

Ce n'est que mon avis

Seth49 Mon springer a du mal à  touver le gibier mort 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 13:58
Ce n'est que mon avis
C'est le mien aussi. Je voulais lui répondre sur le même ton, mais a quoi bon Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Siffle

Pour ta chienne rien n'est perdu, il te faudra peut être en venir au rapport forcé, mais attention, toujours avec de la douceur.
Ne pas résoudre  un problème pour en créer  un autre plus grave.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Seth49 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 14:27
Quel âge a ta chienne Seth49? Car selon l'âge , mettre un chien au rapport forcé n'est pas si simple que certains le disent .Rapporter une baballe en caoutchouc et un tas de plumes n'est pas comparable et des chiens répugnent parfois à mettre en gueule des plumes .Bon courage pour la suite et beaucoup de patience.
avatar
Invité
Invité

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 15:24
On dresse un chien avant d'aller à la chasse, pas pendant. A la chasse, on fignole.
avatar
Invité
Invité

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 15:57
Chancellier a écrit:Bonjour à toutes et tous, voilà un petit moment que je ne suis pas venu sur le site,
mais aujourd'hui je reviens vers vous pour avoir votre avis.
J'ai un springer de 30 mois, c'est un régal à la chasse (comme à la maison) seul bémol une fois le gibier tué il a du mal à trouver le gibier mort.
Ce matin après avoir tué un faisan il était tellement excité qu'il est passé trois fois devant avant de le trouver. Avez vous déjà eu ce genre de problème avec vos compagnons de chasse, et si oui quel remède.
Merci à vous pour vos retours.


Il faut que tu le fasse travailler, comme si tu voulais travailler le marking. Tu lui lances un gibier mort, mais tu le gardes au pied tant qu'il est pas sage, ensuite tu l'envois en utilisant le commandement cherche apporte. Tu fais en augmentant les distances. Il faut que tu arrives à ce que ton chien reste assis à coté de toi, sans laisse et attende ton commandement pour aller chercher. Quand tu en es là, tu vas commencer à le faire chercher à l'aveugle; cad que tu vas cacher un gibier, et tu enverras ton chien sans qu'il t'est vu le mettre . Et tu corses les difficultés de plus en plus. Tu augmentes les distances, et tu met le gibier dans du plus en plus sale. Chaque fois que ton chien revient sans, tu le renvois. Avec un spring, c'est pas un soucis. Je ne rappelle plus quel dresseur avait dit, un spring est capable de chasser 1h sur le parking d'un super marché.
Pendant l'apprentissage, ne jamais le laisser sur un échec. Quand tu lui as donné l'odre cherche apporte, il doit te ramener le gibier. Si çà pinaille de trop, tu l'accompagnes. Mais ne pas trop abuser , sinon il peut finir par t'attendre à chaque fois.
En faisant ainsi, tu vas lui apprendre à se servir de son nez.
Seth49
Seth49
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1173
Age : 65
Localisation : Maine et Loire
Date d'inscription : 07/05/2017

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 17:04
barbu13 a écrit:On dresse on éduque un chien

j'ai toujours été avec mes chiens jeunes à la chasse et ils se sont formés sur le tas donc j'ai fait pareil avec ma chienne ...

pourquoi j'aurai du changer alors qu'en faisant comme ça, ça allait ? Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Pensif

je ne désespère pas d'y arriver elle est facile ... il faut juste trouver la méthode ...

l'année passée elle a vu peu de gibier... cette année c'est mieux

en trois jours elle m'a arrêter/levé 4 chevreuils 5 faisans/faisanes 2 lièvres et 1 bécasse (la première de ma vie !!!)

bon ... je n'ai pas tout tué ...hein !!! je n'étais pas tout seul !!! mais la bécasse si !!!


je suis patient ça va marcher à SON rythme pas forcément au mien Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Rire

@orion33 elle à 20 mois

Seth49 Mon springer a du mal à  touver le gibier mort 824814

_________________
"les meilleurs moments d'une vie sont ceux que l'on n'a pas encore vécu "(Victor Hugo)

"Quand un peuple ne défend plus ses libertés et ses droits, il devient mûr pour l'esclavage" (J.J. Rousseau)

"un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre et finit par perdre les deux" (Benjamin Franklin)

Creusois aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 17:35
Ok Seth49 à cet âge rien n'est perdu , bien au contraire, surtout avec de la patience et en multipliant les occasions ( gibier chaud et froid ).Il faut largement mieux avoir à peaufiner un rapport travaillé jeune ( basé ,au départ, sur l'amusement du chiot) qu'être obligé de le mettre plus tard au rapport "forcé" car comme tout ordre de dressage , le chien peut tout à fait, à un moment, "blinker" l'ordre et "refuser" le rapport.

Seth49 aime ce message

avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1059
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 17:44
Chancellier a écrit:il est passé à moin de 60 centimetres du faisan tout excité je l'ai laissé faire en l,encourageant il la trouvé après que le faisan est bouger il était que blessé. Il avait eu le même comportement la semaine dernière sur une bécasse il ne me la pas ramenée mais a aboyer en restant à côté jusqu'à mon arrivée
Je ne vois rien d'inquiétant , d'abord un gibier blessé retient son odeur et en plus si tu es à mauvais vent , rien d'anormal à ce que le chien tâtonne un peu.
Après qu'il aboie un gibier mort est finalement préférable que de l'ignorer !! car il montre un intérêt à la proie et te le signale , le déclic va surement se faire rapidement.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 18:03
Que le gibier retienne son odeur, c'est ce qui se dit, j'ai tiré un coq qui est tombé au coup de fusil derrière une haie, quand je suis arrivé mon chien courait un peu dans tous les sens, puis il est entré dans la haie et c'est mis à l'arrêt, le coq était devant lui et ne pouvait plus voler.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Chancellier
Chancellier
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 86
Age : 65
Localisation : Rhône
Date d'inscription : 26/09/2020

Mon springer a du mal à  touver le gibier mort Empty Re: Mon springer a du mal à touver le gibier mort

Ven 24 Nov 2023 - 20:55
Merci à vous pour vos conseils je reste confiant et je vais continuer à peaufiner le rapport. J aurai du être plus vigilant dès son plus jeune âge concernant le rapport, mais j,ai péche par excès de confiance sur le fait que le rapport est inné chez le springer et que mon dernier compagnon un Epagneul Breton à qui je n,ai jamais appris à rapporter mais avec lequel je n ai jamais perdu une plume. Bonne saison de chasse à tous.

Seth49 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum