Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Marque calibre 16 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Marque calibre 16 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Marque calibre 16 - Page 2 Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Marque calibre 16 - Page 2 Empty Re: Marque calibre 16

Dim 19 Nov 2023 - 20:30
barbu13 a écrit:
horace2002 a écrit:
mattias a écrit:
horace2002 a écrit:Bien sûr que les 67mm suffisent; elles sont aussi chargées en 28-29g de plomb tout comme les 70mm.
Si tu recharges les calibres lisses (comme moi), ta charge de plomb dépend de la hauteur de la bourre.
Avec une bourre de 12 ou 14mm,(feutre ou liège) 15 ou 18mm (bourre plastique) pas de problème pour loger dans une 65 ou 67mm,  26-28-30-32g selon le type de fermeture...(c'est plus facile et mieux en rond...du moins pour moi )
Ce sont des vieilles fausses idées reçues d'affirmer que les 70mm sont plus "puissantes" que les 65 ou 67mm, et ce dans tous les calibres.

Yes je le sais bien ce n'est que des "légendes le 70mm plus puissant" mais c'est par rapport au prix de la munition, étant étudiant, j'ai vu que les cartouches en 16/65 coutait bien plus cher que celles en 16/67 ce qui est la raison du rechambrage des canons car malgré qu'on m'ai dit que je pouvais tirer des 67mm dans des canons 65mm je préfère la jouer sécurisée on sait jamais. Malheureusement, vu le nombre de cartouches que je tire à l'année le rechargement n'est pas si rentable que ça je préfère vendre mes cartouches tirées pour ceux qui veulent recharger mais c'est donc plus rentable pour moi d'en racheter que de recharger en achetant tout le tralala !  

C'est comme pour la longueur des culots; plein de chasseurs et pas que des jeunes pensent mordicus que les grands culots sont aussi plus puissantes que les petits culots....
C'est ancré dans leur esprit comme le béton armé des bunkers du mur de l' Atlantique...et pas moyen de les faire changer d'avis... Marque calibre 16 - Page 2 Rire


Plus puissantes, je sais pas trop ce que çà veut dire. Par contre Avec des grands culots çà serre plus. Je te le redis, puisque tu recharges, fais l'essais. Le jour où tu charges, çà te coute rien de charger une paire de cartouches dans un étui au culot bien plus grand. Ensuite tu essaies sur cible et tu verras bien.
Le pourquoi j'en sais rien. C'est un constat fait par hasard, avec un collègue qui fabrique en grosse quantité, et qui meme sous traite pour des grandes marques.

Quoi qui serre plus barbu ? Les gerbes ? Je ne pense vraiment pas que ça dépende de la longueur des culots, mais plutôt du type de bourre et du chokage...enfin, c'est mon avis...
Si c'est pour un recalibrage manuel c'est vrai que ça serre plus dans l'outil et parfois dur à extraire.
En tout cas je me limite à des  8 à 12mm; les grands culots je ne les recharge pas.
Les uns m'ont dit (et/ou j'ai lu) que c'était moins sujet à enrayage (ou mauvaise ou non éjection) dans les SA.
D'autres disent que c'est une affaire de marketing et de tirer les tarifs vers le haut à l'achat (belle boîte, belle cartouche qui dégage du sérieux avec son culot de 20-25mm, etc....).
Alors vraiment, j'en sais strictement rien...
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Marque calibre 16 - Page 2 Empty Re: Marque calibre 16

Dim 19 Nov 2023 - 20:50
Moi j'ai entendu effectivement que ça évitais les enrayage ( avec du 8mm j'ai jamais eu d'enrayage sur mon browning) Mais surtout j'avais lu je ne sais plus ou...??? Que les culots long protègent davantage les chambres, et éviter les déchirement sur les douilles carton en chargement "chaud" Le culot plus long assurais une meilleur étanchéité et éviter en cas de déchirement  un retour de gaz dans l'entrefer bascule canon. . Sur du plastique , c'est quasi impossible. Je ne sais pas ci c'est vrai, je ne me souviens plus de mes sources? Mais c'est pas idiot.

horace2002 et jeanluc36 aiment ce message

Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Marque calibre 16 - Page 2 Empty Re: Marque calibre 16

Dim 19 Nov 2023 - 21:00
petrov a écrit:Il y a qu'un modérateur pour faire ça. Mais bon quand nous aurons plus que ce problème en france et en europe a régler, ton erreur n'est finalement pas si grave.  

Questions: c'est des canons de combien de cms? Demi/full?


une bien belle remarque labellisée  Française ! => en clair :  on sait qu'il y a une erreur , mais ne changeons rien car il y a pire que ça et la terre ne s'arrêtera pas de tourner ! 


Cette maxime reprise par les plus grands esprits de notre pays pour n'importe quelle question  est à l'origine des plus grandes déconvenues . . . . . . ce sujet ne relève évidemment pas de ce haut niveau de maladresse, mais il est effarant de voir que ce qu'on reproche à nos dirigeants est parfaitement assimilé par n'importe quel quidam qui ne voit le mal que dans les propos d'autrui . . . . . . . . . . mais hélas pas dans les siens !

le Tortueux chemin qui débouche sur  la sérénité intellectuelle est rarement pavé de bonnes inspirations !

Marque calibre 16 - Page 2 Rire Marque calibre 16 - Page 2 Pensif Marque calibre 16 - Page 2 Siffle

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Marque calibre 16 - Page 2 563536
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Marque calibre 16 - Page 2 Empty Re: Marque calibre 16

Dim 19 Nov 2023 - 21:28
Je ne m'attendais pas à une telle remarque. Nous sommes tellement habitué nous concitoyen à subir les bourdes de nos dirigeants, que nous faisons preuve de plus en plus de laxisme. Notre jeune nemrod est probablement un sage face à cette coterie . Mais ta remarque m'a fait sourire. Marque calibre 16 - Page 2 Content
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 309
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Marque calibre 16 - Page 2 Empty Re: Marque calibre 16

Dim 19 Nov 2023 - 21:32
Les etuis à hauts culots dit high brass shell aux USA sont nés à l'époque de la PN lorsque les charges de poudres ont commencé à devenir plus importantes. Comme elles brulaient les étuis carton on a décidé d'envelopper la partie contenant la charge pour protéger les canon...ensuite avec le plastique ce n'était plus necessaire. Toutefois l'arrivée des poudres lentes et des charges lourdes donne une certaine utilité aux etuis "high brass" surtout lorsque les pressions approchent les maxis....

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Marque calibre 16 - Page 2 Empty Re: Marque calibre 16

Lun 20 Nov 2023 - 7:33
horace2002 a écrit:
barbu13 a écrit:
horace2002 a écrit:
mattias a écrit:
horace2002 a écrit:Bien sûr que les 67mm suffisent; elles sont aussi chargées en 28-29g de plomb tout comme les 70mm.
Si tu recharges les calibres lisses (comme moi), ta charge de plomb dépend de la hauteur de la bourre.
Avec une bourre de 12 ou 14mm,(feutre ou liège) 15 ou 18mm (bourre plastique) pas de problème pour loger dans une 65 ou 67mm,  26-28-30-32g selon le type de fermeture...(c'est plus facile et mieux en rond...du moins pour moi )
Ce sont des vieilles fausses idées reçues d'affirmer que les 70mm sont plus "puissantes" que les 65 ou 67mm, et ce dans tous les calibres.

Yes je le sais bien ce n'est que des "légendes le 70mm plus puissant" mais c'est par rapport au prix de la munition, étant étudiant, j'ai vu que les cartouches en 16/65 coutait bien plus cher que celles en 16/67 ce qui est la raison du rechambrage des canons car malgré qu'on m'ai dit que je pouvais tirer des 67mm dans des canons 65mm je préfère la jouer sécurisée on sait jamais. Malheureusement, vu le nombre de cartouches que je tire à l'année le rechargement n'est pas si rentable que ça je préfère vendre mes cartouches tirées pour ceux qui veulent recharger mais c'est donc plus rentable pour moi d'en racheter que de recharger en achetant tout le tralala !  

C'est comme pour la longueur des culots; plein de chasseurs et pas que des jeunes pensent mordicus que les grands culots sont aussi plus puissantes que les petits culots....
C'est ancré dans leur esprit comme le béton armé des bunkers du mur de l' Atlantique...et pas moyen de les faire changer d'avis... Marque calibre 16 - Page 2 Rire


Plus puissantes, je sais pas trop ce que çà veut dire. Par contre Avec des grands culots çà serre plus. Je te le redis, puisque tu recharges, fais l'essais. Le jour où tu charges, çà te coute rien de charger une paire de cartouches dans un étui au culot bien plus grand. Ensuite tu essaies sur cible et tu verras bien.
Le pourquoi j'en sais rien. C'est un constat fait par hasard, avec un collègue qui fabrique en grosse quantité, et qui meme sous traite pour des grandes marques.

Quoi qui serre plus barbu ? Les gerbes ? Je ne pense vraiment pas que ça dépende de la longueur des culots, mais plutôt du type de bourre et du chokage...enfin, c'est mon avis...
Si c'est pour un recalibrage manuel c'est vrai que ça serre plus dans l'outil et parfois dur à extraire.
En tout cas je me limite à des  8 à 12mm; les grands culots je ne les recharge pas.
Les uns m'ont dit (et/ou j'ai lu) que c'était moins sujet à enrayage (ou mauvaise ou non éjection) dans les SA.
D'autres disent que c'est une affaire de marketing et de tirer les tarifs vers le haut à l'achat (belle boîte, belle cartouche qui dégage du sérieux avec son culot de 20-25mm, etc....).
Alors vraiment, j'en sais strictement rien...

Bonjour mon cher Horace et bonjour à tous,

Je suis d'accord avec toi, Horace, puisque tes propos sont frappés au coin du bon sens...Si PLC sert souvent à faire voler en éclats toutes les croyances et les fables accumulées sur la balistique de nos munitions, on ne s'étonnera pas alors, qu'il soit reconnu d'utilité publique ! Effectivement, la longueur des culots n'a rien à voir avec la portée d'une cartouche, car ce sont la dose de poudre, la technologie du canon et surtout le chokage qui sont concernés. La croyance que les hauts culots s'éjectent mieux d'un SA que les petits, date de l'époque des douilles en carton qui, pour les culots courts, se fendaient sous la pression assez souvent. Au contraire, les culots de 16mm comportaient intérieurement une feuille mince d'acier, ce qui les renforçaient considérablement....Avec la généralisation des douilles en plastique, ce défaut a totalement disparu...donc depuis 1970 environ, ce qui fait un sacré bail ! Enfin, la fable qui dit que plus le culot est haut et plus la cartouche est puissante, a décidément la vie dure ! Un test à ce sujet a été diligenté par la revue (formidable !) ARMES DE CHASSE en 2012, je crois, où il apparaît que la hauteur du culot influe un peu sur la pression de la cartouche. En d'autres termes, pour les culots de 8mm à 12mm, il s'avère que le gonflement de l'étui dans la chambre au moment du départ du coup, "consomme" environ 5 à 10% de la pression dégagée par l'inflammation de la poudre, ce qui est tout à fait négligeable, qu'on se le dise ! Une baisse de 5m/s de la vitesse, compte tenu de la différence de pression d'une cartouche à l'autre d'une même série qui peut être bien supérieure, n'a aucune importance dans l'efficacité balistique d'une cartouche. Donc, il en résulte qu'aujourd'hui, les longs culots (jusqu'à 27mm !!!) ne servent que la cosmétique de la cartouche en en augmentant le prix par voie de conséquence. Quand on se rend compte de la qualité des "petites" cartouches de ball trap à petits culots, on ne s'étonne plus qu'elles soient utilisées massivement à la chasse ! Compte tenu des tests répétés et obligatoires effectués pour les cartouches manufacturées, il n'y a plus de mauvaise munition aujourd'hui...Il n'y a vraiment que des croyances erronées ! Amicalement.

horace2002 et louis 34 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Marque calibre 16 - Page 2 Empty Re: Marque calibre 16

Lun 20 Nov 2023 - 11:49
Bien d'accord avec toi Gégé....comme souvent dans tes propos.

Oui, effectivement, la pression doit différer un peu; et aussi vrai comme dit Invité que ça a pu avantageusement renforcer les  douilles en carton.

J'ai même eu dans mes reliquats des vieilles cartouches complètement métalliques de la FN.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum