Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Winchester Model 100  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Winchester Model 100  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Winchester Model 100  Verney10

Aller en bas
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 9:13
Bonjour,

J'ai la possibilité de récupérer une carabine semi-automatique Winchester Model 100 en 284 Winchester.

Certains d'entre-vous ont-ils l'expérience de cette arme ou de sa soeur à levier de sous-garde le Model 88 ?

Je compte recharger ce calibre, donc si quelqu'un a un jeu d'outils ou des étuis à vendre, je suis intéressé.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 10:28
Bonne carabine qui ne met pas en valeur l'excellente cartouche en raison d'un boitier court. La 284 est conçue autour de la longueur max de 71mm comme le 308Win et la chambre de même. Associée au boitier et chargeur courts cette longueur interdit l'emploi de balles longues ou lourdes. Je charge les miennes avec des 150gr Partition 154gr Oryx ou 145gr Speer...
Les 100 modifiées selon la loi débilo française, rares il est vrai, ont un fonctionnement très aléatoire les non modifiées sont en B et verboten à la chasse sauf celles sous autorisation viagère...

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 10:37
Merci pour ces infos.
Qu'est-ce qui rend le fonctionnement des 2+1 aléatoire ?
La modification par Castel d'Agard ne porte que sur le chargeur devenu fixe, basculant et limité en capacité.
Je ne vois pas trop ce que ça change au fonctionnement.
Peux-tu m'éclairer ?
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 10:59
Essaye tu verras si elle va bien jackpot si elle balbutie tu feras avec...Les Remington 7400 ont eu les mêmes problemes avant qu'un système soit standardisé et breveté. Des 7400 il y en avait des containers donc essayer de les faire fonctionner était rentable, les 100 pas beaucoup et les modifs peuvent avoir été faites par x ou y armurier. La ré épreuve ne s'occupant pas du fonctionnement. La mienne est d'origine avec rente viagère. Quand j'arrêterais je la ferais detruire.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 14:16
ATTENTION : Depuis le décrêt du 30 Juillet 2013, l'autorisation viagère dite Modele 13 permet la conservation et la détention légale d'une arme reclassée catégorie B, mais plus son utilisation à la chasse !!! Nous en avons eu confirmation dernièrement lors d'un contôle des agents de l'OFB, il s'agissait en plus du Président de notre ACCA. Il y a eu tolérance jusqu'au 1er Août 2019.

https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1426

Amicalement, JP2.

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 15:11
Merci JP.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 15:15
J'ai effectivement zappé cette enième en.....ie de notre raie publique.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 15:28
Ça c'est passé d'ailleurs en catimini ! Moi-même, il n'y a pas si longtemps, j'affirmais encore, que le possesseur d'un modèle 13 était autorisé à utiliser son arme à la chasse ! On la détient légalement, car le permis de chasser ne permet pas la détention d'une cat B, mais on n'en a plus l'usage ça fait juste se tarir un peu plus tôt cette autorisation, mais ça doit surtout mettre dans l'illégalité bon nombre de "vieux" chasseurs avec leur Remington 742, peu au fait de la législation !

Je pense que d'ici quelques temps, le SIA remédira à cette "non information".

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
avatar
Invité
Invité

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 18:19
Invité 2.0 a écrit:Essaye tu verras si elle va bien jackpot si elle balbutie tu feras avec...Les Remington 7400 ont eu les mêmes problemes avant qu'un système soit standardisé et breveté. Des 7400 il y en avait des containers donc essayer de les faire fonctionner était rentable,  les 100 pas beaucoup et les modifs peuvent avoir été faites par x ou y armurier. La ré épreuve ne s'occupant pas du fonctionnement. La mienne est d'origine avec rente viagère. Quand j'arrêterais je la ferais detruire.


Tu peux la détruire ce soir Winchester Model 100  64179
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 4 Nov 2023 - 18:38
Non non. Je compte continuer un peu encore.Wink

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Mer 15 Nov 2023 - 21:19
Bon, pour la destruction, façon "après moi le désert", je ne dirai pas ce que j'en pense, pour rester poli.

J'ai donc récupéré la bête.
Pour la régulariser, puisqu'il s'agissait d'une découverte, mon armurier la mise sur une autorisation que je venais heureusement de libérer.
La crosse est fendue et a été réparée mais c'est moche. J'ai donc commandé une crosse en bon état sur Natura.
Il n'y avait pas de chargeur, donc la aussi commande chez Douillet.
Et j'ai récupéré une centaine d'étuis Lapua neufs et un JO Lee.

Outre la crosse a changer et l'absence de chargeur, j'ai eu deux autres surprises.
L'une était prévisible, c'est le percuteur qui n'a pas été changé selon le rappel de Winchester de 1990.
L'autre, c'est le bloc pontet tordu et dessoudé qu'il va me falloir redresser et braser.

Un gentil petit programme de remise en état donc !
Puis j'ajouterai un rail et une lunette ou un point rouge.
Le passage en 2+1 pour la chasse sera l'ultime étape, quand tout le reste sera réglé.

J'oubliais une bonne surprise... Elle de 1966, comme moi !
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Mer 15 Nov 2023 - 23:07
Ton avis sur la destruction Laurent, pour rester poli, tu sais ou tu peux te le mettre. Tu vois j'aurais pu te depanner pour quelques pièces mais je viens de decider en te lisant de les passer au chalumeau et en faire de l'art contemporain. Et après moi le déluge.
Sur ce bonne fin de soirée.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Jeu 16 Nov 2023 - 0:44
Dans la même phrase, prétendre rester poli et me proposer de me mettre quelque chose quelque part, c'est particulier !

Pour expliquer mon point de vue, les armes sont des objets techniques relativement inusables ou du moins très durables et leur destruction volontaire constitue pour un amateur d'armes un geste anti-arme aussi détestable qu'une action anti-chasse pour un chasseur. Et de la même façon que l'action anti-chasse est a mon sens indéfendable si l'on consomme de la viande, les actes anti-arme sont indéfendable si l'on est tireur ou chasseur.

Tu aurais pu me dépanner, écris-tu ?
Ma foi, tant pis.
Les promesses n'engagent que ceux qui y croient.

Et après tout ton dernier message va dans le même sens que le précédent, donc est également incompatible avec la vision que j'ai exposée.
Chez moi, on ne détruit jamais les armes et on s'entraide entre passionnés, collectionneurs/chasseurs/tireurs.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Jeu 16 Nov 2023 - 5:55
JP2 a écrit:Ça c'est passé d'ailleurs en catimini ! Moi-même, il n'y a pas si longtemps, j'affirmais encore, que le possesseur d'un modèle 13 était autorisé à utiliser son arme à la chasse ! On la détient légalement, car le permis de chasser ne permet pas la détention d'une cat B, mais on n'en a plus l'usage ça fait juste se tarir un peu plus tôt cette autorisation, mais ça doit surtout mettre dans l'illégalité bon nombre de "vieux" chasseurs avec leur Remington 742, peu au fait de la législation !

Je pense que d'ici quelques temps, le SIA remédira à cette "non information".

En parlant de remington, j'ai un ancien qui a refait la sienne en inamovible. Armurerie st Michel dans le 35. Travail propre . je crois que c'est dans les 300 euros. C'est le prix de la pétoire, mais quand c'est sentimental... Pourquoi pas.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Ven 17 Nov 2023 - 12:00
Laurent tu as ouvert le feu en parlant de mon choix et c'est toi qui a parlé de rester poli. Je t'ai repondu de la même façon. Maintenat ton avis sur mon choix je n'en ai rien à battre. Je suis encore libre, enfin presque, je fais ce que bon me semble de mes biens. Pour revenir à cette Wonch 100 elle n'est vendable qu'en B, non transférable et la transformer ne m'intéresse pas donc quand je cesserai tir et chasse elle sera détruite.
Question promesse je n'en ai faites aucune. J'ai souvent dépanné et dépanne encore des tireurs ou chasseurs, jaurais pu le faire aussi pour toi mais ta petite reflexion m'en a ôté toute envie..
Sur ce bonne restauration et fin de la discution.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Ven 17 Nov 2023 - 13:47
Que tu n'ais rien à ajouter ne veut pas dire que les autres doivent se taire. Et si tu affiches ouvertement un avis ou un comportement sur un forum, souffre que ceux-ci soient critiqués.

Je trouve toujours "criminel" du point de vue de l'amateur d'armes de détruire l'une de celle-ci. Ça c'est pour l'acte lui-même.
Pour la personne qui le commet et toujours du point de vue de la communauté des collectionneurs, c'est du grand égoïsme et c'est pour ça que j'écris "après moi le déluge" (j'ai en fait écrit désert par erreur).
Toute destruction d'un patrimoine est un acte égoïste vis à vis des générations suivantes. Et les armes sont un patrimoine, au même titre que tous les objets gardant une utilité d'usage et/ou culturelle.

La vente d'une B n'est absolument pas compliquée et ça ne peux constituer une excuse recevable. Au pire, si ça n'a pas de valeur marchande ou si l'urgence rend difficile de trouver un acheteur, un vrai amoureux des armes les donne. Et là on trouve toujours très rapidement preneur !

Il n'est même pas besoin d'être soi-même détenteur légal pour le faire. Sinon, comment régulariserait-on les armes des deux guerres et des guerres extérieures, retrouvées sous les piles de draps ?

Enfin bref, nos points de vues sur la conservation du patrimoine armurier sont irréconciliables.

Pour ma part, tout est au vert.
J'ai rassemblé les éléments manquants (nouvelle crosse, chargeur, matériel et composants de rechargement).
Un collectionneur qui me demandait conseil pour un MAS36 m'a en retour orienté vers un artisan frigoriste pour faire la réparation du bloc pontet par une brasure à l'argent que ces professionnels pratiquent presque quotidiennement.
Et par un ami canadien j'ai obtenu l'accord de Winchester pour l'échange de mon percuteur dans le cadre du rappel lancé en 1990 !
Ne me manque qu'un rail Weaver en acier et de choisir l'optique.

Et bien sûr ultérieurement, rapidement mais pas avant de m'être assuré au stand du bon fonctionnement et de la précision d'un rechargement, de faire la conversion 2+1 pour l'utiliser à la chasse.

Yapluka !
avatar
Invité
Invité

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Ven 17 Nov 2023 - 15:17
Laurent C a écrit:Que tu n'ais rien à ajouter ne veut pas dire que les autres doivent se taire. Et si tu affiches ouvertement un avis ou un comportement sur un forum, souffre que ceux-ci soient critiqués.

Je trouve toujours "criminel" du point de vue de l'amateur d'armes de détruire l'une de celle-ci. Ça c'est pour l'acte lui-même.
Pour la personne qui le commet et toujours du point de vue de la communauté des collectionneurs, c'est du grand égoïsme et c'est pour ça que j'écris "après moi le déluge" (j'ai en fait écrit désert par erreur).
Toute destruction d'un patrimoine est un acte égoïste vis à vis des générations suivantes. Et les armes sont un patrimoine, au même titre que tous les objets gardant une utilité d'usage et/ou culturelle.

La vente d'une B n'est absolument pas compliquée et ça ne peux constituer une excuse recevable. Au pire, si ça n'a pas de valeur marchande ou si l'urgence rend difficile de trouver un acheteur, un vrai amoureux des armes les donne. Et là on trouve toujours très rapidement preneur !

Il n'est même pas besoin d'être soi-même détenteur légal pour le faire. Sinon, comment régulariserait-on les armes des deux guerres et des guerres extérieures, retrouvées sous les piles de draps ?

Enfin bref, nos points de vues sur la conservation du patrimoine armurier sont irréconciliables.

Pour ma part, tout est au vert.
J'ai rassemblé les éléments manquants (nouvelle crosse, chargeur, matériel et composants de rechargement).
Un collectionneur qui me demandait conseil pour un MAS36 m'a en retour orienté vers un artisan frigoriste pour faire la réparation du bloc pontet par une brasure à l'argent que ces professionnels pratiquent presque quotidiennement.
Et par un ami canadien j'ai obtenu l'accord de Winchester pour l'échange de mon percuteur dans le cadre du rappel lancé en 1990 !
Ne me manque qu'un rail Weaver en acier et de choisir l'optique.

Et bien sûr ultérieurement, rapidement mais pas avant de m'être assuré au stand du bon fonctionnement et de la précision d'un rechargement, de faire la conversion 2+1 pour l'utiliser à la chasse.

Yapluka !

Tu manques pas d'air pour faire une telle remarque Winchester Model 100  Rire Winchester Model 100  Rire Winchester Model 100  Rire Winchester Model 100  Rire
Alors taches de pas l'oublier Winchester Model 100  Wink
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Ven 17 Nov 2023 - 15:22
barbu13 a écrit:

Tu ne manques pas d'air pour faire une telle remarque Winchester Model 100  Rire Winchester Model 100  Rire Winchester Model 100  Rire Winchester Model 100  Rire
Alors tâches de pas l'oublier Winchester Model 100  Wink

Peux-tu développer ?
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Sam 18 Nov 2023 - 22:30
Voici donc la bête.
Winchester Model 100  Img_2102

Et voilà ce que j'ai reçu pour démarrer cette remise en état et en route.
Winchester Model 100  Img_2103

C'est une découverte, c'est à dire qu'elle n'avais jamais été déclarées par l'acheteur dans les année 60 (elle est de 1966, comme moi !). Je l'ai donc légalisée en la couchant sur ma douzième autorisations, à la place d'un CZ75 qui est parti en d'autres mains vers d'autres matchs.

Il va me falloir d'abord la nettoyer et remettre en état d'origine.
Voici le bloc pontet a re-braser à l'argent.
Winchester Model 100  Img20350

Si quelqu'un a un crimp die pour 284W, je suis preneur !
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Lun 20 Nov 2023 - 10:46
Invité 2.0 a écrit:Essaye tu verras si elle va bien jackpot si elle balbutie tu feras avec...Les Remington 7400 ont eu les mêmes problemes avant qu'un système soit standardisé et breveté. Des 7400 il y en avait des containers donc essayer de les faire fonctionner était rentable,  les 100 pas beaucoup et les modifs peuvent avoir été faites par x ou y armurier. La ré épreuve ne s'occupant pas du fonctionnement. La mienne est d'origine avec rente viagère. Quand j'arrêterais je la ferais detruire.

Pardon mais ce n'étaient pas les 742 qui avaient des problèmes, ma 7400 en 280 Rem est l'une des premières sorties et je n'ai jamais eu un seul problème, pas plus qu'avec la 35 Whelen.
Laurent C
Laurent C
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 98
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 13/06/2020

Winchester Model 100  Empty Re: Winchester Model 100

Lun 11 Déc 2023 - 22:40
Aujourd'hui, seul Castel d'Agard semble encore faire cette transformation.
J'espère qu'elle fonctionne, vu le prix !

La Winchester, je vais peut-être la garder en B pour la collection, car j'ai en vue une BAR en 270W pour la battue (et ma Mauser, en 270W également, passerait en affut/approche si j'ai accès à ce mode de chasse).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum