Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à la bécasse  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Chasse à la bécasse  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Chasse à la bécasse  Verney10

Chasse à la bécasse

+13
titou 66
schouf33
philgood
bibipod81
Springer coupé cocker
orion33
Sako 85
FF82
TJ61
Gui74
marc38
jo23
Vila38210
17 participants
Aller en bas
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chasse à la bécasse  Empty Chasse à la bécasse

Mar 24 Oct 2023 - 17:05
Bonjour à tous 
Je suis à la recherche de retour d'expérience et de connaissances des chasseurs de bécasse.
Je souhaite débuter la chasse à la bécasse avec mon chiot braque français de 5 mois.
Je voudrais savoir où faut il chasser la bécasse ?
J'habite dans un village de moyenne montagne dans l'Isère entre 700m et 1000m d'altitude.
Faut il plutôt les chercher dans les bois sale ou plutôt propre, proche d'un cours d'eau ect ... ?
Sur mon territoire j'ai pratiquement que des bois pour chasser et c'est vraiment vallonné ( la montagne quoi).
J'ai quelques chasseurs de bécasse dans mon village mais j'ai l'impression que la bécasse est une chasse secrète...
Merci d'avance à vous pour votre aide.
Je prends vraiment tous les renseignements qui pourrais m'aider.
jo23
jo23
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 121
Age : 54
Localisation : Creuse
Date d'inscription : 05/12/2019

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Mer 25 Oct 2023 - 11:52
Bonjour,

Les bécasses se remisent presque tous les ans aux mêmes endroit, tu comprendra donc bien que c'est un peu comme les coins à champignons. A toi de parcourir les bois pour connaitre ton territoire de mieux en mieux chaque année. Un indice toutefois, les remises a sangliers sont souvent les mêmes que celles des bécasses. et n'oublie pas la devise du bécassier, chasser le plus possible tout en tuant le moins possible.

MICKEY 69/71 et Vila38210 aiment ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Mer 25 Oct 2023 - 13:24
jo23 a écrit:Bonjour,

Les bécasses se remisent presque tous les ans aux mêmes endroit, tu comprendra donc bien que c'est un peu comme les coins à champignons. A toi de parcourir les bois pour connaitre ton territoire de mieux en mieux chaque année. Un indice toutefois, les remises a sangliers sont souvent les mêmes que celles des bécasses. et n'oublie pas la devise du bécassier, chasser le plus possible tout en tuant le moins possible.
Merci beaucoup Jo pour ton retour 
Je vais fouiller les bois alors 👍
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Mer 25 Oct 2023 - 16:32
En débit de saison tu peux les trouver n'importe où, au bord d'un chemin, d'un ruisseau, sous une ligne électrique si elle a été déboisée dessous. Ensuite comme signalé par Jo23, elles se remisent dans les lieux indiqués.
Par contre attention ne brule pas les étapes avec un chiot de 5 mois, 2 heures sont très largement suffisantes sur le plat, et 1 heure en moyenne montagne c'est bien assez, tu risques de le payer plus tard si tu le sors trop.
bonne saison.

Vila38210 aime ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Mer 25 Oct 2023 - 16:45
marc38 a écrit:En débit de saison tu peux les trouver n'importe où, au bord d'un chemin, d'un ruisseau, sous une ligne électrique si elle a été déboisée dessous. Ensuite comme signalé par Jo23, elles se remisent dans les lieux indiqués.
Par contre attention ne brule pas les étapes avec un chiot de 5 mois, 2 heures sont très largement suffisantes sur le plat, et 1 heure en moyenne montagne c'est bien assez, tu risques de le payer plus tard si tu le sors trop.
bonne saison.
Merci pour ton retour marc
Il a pour l'instant 1 à 2 sortie de 1h30 par semaine.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Mer 25 Oct 2023 - 16:59
@vila38210 c'est parfait
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 26 Oct 2023 - 22:13
Salut perso quand je ne connais pas le territoire et que je chasse dès le levé du jour je fais un max de lisières jusqu'à grand max 100m, rien ne sert à courrir comme un calu d'autan plus que tu as un jeune chien il faut bien lui laisser le temps de prendre les odeurs de la nature jusqu'à ce qu'il découvre celle recherchée.
Et pour la santé du chien 1 à 2h de sortie chasse c'est bien assez sinon ça va "contrarier" sa croissance osseuse et le rendre plus sensible aux problèmes d'arthrose plus tard...
Petit truc qui te donne un indice de présence c'est les bouses de vaches qui sont trouées comme si on avait fait les trous avec une aiguille à tricoter... C'est qu'une est passée par la pour ce nourrir, en tout cas chez moi ça marche bien.

Vila38210 aime ce message

Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 26 Oct 2023 - 22:19
Après les lieux humides sale ou se tiendrai bien aussi les sangliers (j'ai toujours 2 ou 3 brenekes au cas où ça se passe mal avec le chien) et si tu as un peu de relief fait le versant nord est qui devrait être à peu près dans l'axe du couloir de migration... Ça ne veut pas dire que t'en trouvera jamais ailleurs mais j'ai eu pas mal de réussite en faisant ainsi.

Vila38210 aime ce message

TJ61
TJ61
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3564
Age : 43
Localisation : Orne
Date d'inscription : 17/11/2010

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Ven 27 Oct 2023 - 18:50
Salut à tous,
je rebondis un peut en demandant si vous commencez à en voir.
Pae chez moi rien de rien.

_________________
Safran Les Terres Noires

Vila38210 aime ce message

FF82
FF82
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1524
Age : 73
Localisation : Tarn-et-Garonne 82000 MONTAUBAN
Date d'inscription : 26/01/2015

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Dim 29 Oct 2023 - 17:01
Fouille bien les bois de 7 à 9 ans d'âge, même de petite surface.

Vila38210 aime ce message

Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Dim 29 Oct 2023 - 17:06
De mon côté on commence à les trouver un peu mais en altitude de 1400m à 1700m un collègue en a levé 3 differentes hier un autre levé 3 tiré 1 et moi cet après-midi un petit tour de 2h levé 2 tiré 1 qui vole toujours...
Sur 3 communes différentes

Vila38210 aime ce message

Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Dim 29 Oct 2023 - 17:07
Toutes a moins de 100m de la lisière et zones humides
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Lun 30 Oct 2023 - 8:40
Gui74 a écrit:Après les lieux humides sale ou se tiendrai bien aussi les sangliers (j'ai toujours 2 ou 3 brenekes au cas où ça se passe mal avec le chien) et si tu as un peu de relief fait le versant nord est qui devrait être à peu près dans l'axe du couloir de migration... Ça ne veut pas dire que t'en trouvera jamais ailleurs mais j'ai eu pas mal de réussite en faisant ainsi.
Merci beaucoup de ton retour
Je vais me lancer des ce weekend
Bonne continuation
Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Lun 30 Oct 2023 - 8:42
Gui74 a écrit:De mon côté on commence à les trouver un peu mais en altitude de 1400m à 1700m un collègue en a levé 3 differentes hier un autre levé 3 tiré 1 et moi cet après-midi un petit tour de 2h levé 2 tiré 1 qui vole toujours...
Sur 3 communes différentes
Merci beaucoup de ton retour
Je vais aller au plus haut alors 
Bonne continuation
Gui74
Gui74
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 124
Age : 44
Localisation : Haute Savoie
Date d'inscription : 02/05/2021

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Mer 1 Nov 2023 - 23:11
Alors d'autres retours de chasse ou sont les bécasses ? Vous les levé, des réussites ?
Moi une question me trotte dans la tête, depuis longtemps l'orange fluo est obligatoire pour chasser la bécasse (même si on est seul sur le territoire...) j'ai vraiment l'impression qu'il est vraiment beaucoup plus difficile d'aller au chien pour le servir la bécasse étant plus méfiante s'envolant plus rapidement au moindre déplacement de ma part.

Vila38210 aime ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 6:55
Gui74 a écrit:Alors d'autres retours de chasse ou sont les bécasses ? Vous les levé, des réussites ?
Moi une question me trotte dans la tête, depuis longtemps l'orange fluo est obligatoire pour chasser la bécasse (même si on est seul sur le territoire...) j'ai vraiment l'impression qu'il est vraiment beaucoup plus difficile d'aller au chien pour le servir la bécasse étant plus méfiante s'envolant plus rapidement au moindre déplacement de ma part.  
Pourquoi ne pas mettre juste une casquette fluo ? Ça peut être moins visible des bécasses.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 7:06
Bonjour,
Malgré ce qui se dit, je pense que le fluo est très bien vu par le gibier grand comme petit.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

Vila38210
Vila38210
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 48
Age : 32
Localisation : VILANOVA
Date d'inscription : 19/02/2023

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 7:59
Sako 85 a écrit:Bonjour,
Malgré ce qui se dit, je pense que le fluo est très bien vu par le gibier grand comme petit.
Très bien vue par le petit gibiers, à voir comme les palombes tournent quand elles voient du fluo.
Mais pas par le grand gibier, ou du moins moins visible.
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 8:03
https://www.sciencesetavenir.fr/nature-environnement/pourquoi-la-tenue-des-chasseurs-comporte-du-orange-fluo_129821
Le grand gibier ne voit pas ou très peu le rouge fluo.Par contre, les oiseaux vraisemblablement que oui. Suffit juste de voir la réaction de palombes, canards et autres , franchissant une ligne de battue pour en juger.
Pour la bécasse, la vue de l'oiseau à quasi 360° lui permet de détecter le moindre mouvement autour d'elle sans oublier les vibrations que nous provoquons quand on s'approche qui sont ressenties par l'oiseau.

Vila38210 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 9:10
Pour le grand gibier je pense que ce dernier le perçois aussi, ce n'est peut être pas la couleur par elle même, mais le contraste que cette couleur crée sur l'environnement.
Je vous déconseille d'aller chasser le chamois a l'approche habillé en fluo.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 10:13
Sako 85 a écrit:Pour le grand gibier je pense que ce dernier le perçois aussi, ce n'est peut être pas la couleur par elle même, mais le contraste que cette couleur crée sur l'environnement.
Je vous déconseille d'aller chasser le chamois a l'approche habillé en fluo.


Tu confond couleur et uniformitée.  Le grand gibier ne voit pas le orange, par contre, il le percoit plus clair ou plus foncé que l'environnement qui t'entoure. Un peu comme une vision thermique. Tu prends une tenue orange bariolée de feuillage, et tu casses cette uniformité, et le gibier ne verra plus une une grosse "tache" se déplacer.

Tu mets une veste kaki un peu délavée, et sur un fond d'environnement foncé, tu seras visible pareil
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 10:26
Le grand gibier ne voit pas le orange, par contre, il le percoit plus clair ou plus foncé que l'environnement qui t'entoure.

Oui c'est ce que j'ai voulu dire.
Et je ne sais comment on en est venu à dire que le gibier ne voyait pas l'orange.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 10:30
Sako 85 a écrit:
Et je ne sais comment on en est venu à dire que le gibier ne voyait pas l'orange.


Analyse de l'oeil tout simplement
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 10:42
Analyse de l'oeil tout simplement

On arrête pas la science.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

Vila38210 aime ce message

avatar
Invité
Invité

Chasse à la bécasse  Empty Re: Chasse à la bécasse

Jeu 2 Nov 2023 - 10:47
Sako 85 a écrit:Analyse de l'oeil tout simplement

On arrête pas le progrès.


Y a quarante ans, je l'apprenait déjà au lycée. C'est du progrès qui date Chasse à la bécasse  64179
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum