Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Verney10

Aller en bas
namo
namo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : mulsans
Date d'inscription : 14/10/2015

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Empty bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)

Mar 22 Aoû 2023 - 11:42
Bonjour tout le monde, 

J'ai pris le temps de consulter pas mal de poste parlant des munitions au substitut de plomb mais je n'ai rien vu au sujet des bourre développée et faisant l'objet d'un brevet de la parte de l'encartoucheur Vouzelaud et plus précisément du modèle ACP (À Contre Pression).
Je viens de commander 3 boîtes en cuivre "COPPER ACPGREENWAD" en calibre 12 et 20 et 1 boîte en acier "C.12 ACIER ACP70" afin de les étudier et bien évidemment de les essayer.
Je vais les chercher demain Wink.
Ce type de bourre protégerait mieux les canons au contact des substituts au plomb contre les parois du canon (même si seulement quelques grenailles sont censées le toucher).
Apparemment le modèle greenwad serait dans une matière biodégradable.
Es ce que certains d'entre vous ont déjà testé, ouvert, étudié ou on simplement des retours en situation de chasse sur ce type de munitions ?

Je chasse un peu tous les gibiers (bécasse et bécassine, canards mais aussi le lièvre) bien souvent au bord des cours d'eau ou d'étangs chassant principalement en Sologne.  

Merci d'avance pour vos retour avisés.
Cordialement.
arnaud

_________________
bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Tikka310
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 790
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Empty Re: bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)

Mar 22 Aoû 2023 - 12:10
Bonjour Namo et bonjour à tous,

Vincent VOUZELAUD, le "sorcier" maître es-cartouches de la famille cherche toujours à innover en matière de substituts au plomb. Lorsqu'en 2006 les billes d'acier sont apparues, il a cherché bien avant comment éviter le frottement des billes indéformables au passage du choke du fusil. La bourre ACP qui est divisée en 4 pétales comprend des cannelures extérieures qui, sous la poussée des gaz de la poudre, facilitent le passage du choke du couple bourre/billes d'acier. Depuis ces dernières années où la cartouche à billes de cuivre (28g en calibre 12) est apparue, cette bourre ACP est uniquement proposée en matière bio dégradable. Car Vincent a anticipé l'arrivée des bourres bio dégradables obligatoires dans nos cartouches : ainsi elles seront donc en matière synthétique à base de maïs, ou en carton (bourres Jocker). Pour la petite histoire, on se souvient que FOB, début années 2000, avait sorti une cartouche de tir avec une bourre bio dégradable...mais les problèmes ont été trop nombreux à l'époque pour qu'elle perce sur le marché. Mais l'idée était lancée. VOUZELAUD a eu aussi beaucoup de mal pour mettre au point la matière "Greenwad" de sa bourre ACP pour le cuivre. Mais c'est terminé, elle est au point et sans doute appelée à être utilisée dans tous les chargements "BJ" de la firme....Les cartouches acier ou cuivre à bourres ACP sont aussi efficaces que les Mary, FOB ou Tunet, ce qui est déjà pas mal. Le soin et le sérieux apporté par l'expertise de Vincent VOUZELAUD est un gage d'efficacité...Encre faut-il tirer correctement, il n'y a pas de secret ! Amicalement.
namo
namo
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 23
Age : 37
Localisation : mulsans
Date d'inscription : 14/10/2015

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Empty Re: bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)

Mar 22 Aoû 2023 - 12:45
Si je tire à côté ce n'est pas de la faute de l'arme mais bel et bien de la mienne, je ne suis pas inquiet à ce sujet.
Passionné d'armes et je compte bien préserver les miennes au maximum.

Je cherche donc la cartouche qui évitera au maximum le frottement de la grenaille sur les canons et qui sera le mieux adapté possible au passage des chokes.

C'est le point primordial et je ne me fis pas au différents service marketing des marques pour faire mon choix voilà pourquoi je préfère poser la question ici.

Le deuxième point est bien sur l'efficacité c'est pour cette raison que j'ai pris plus de cartouche aux cuivres qu'à l'acier car le cuivre ma semble avoir un meilleur coefficient balistique, je ne cherche pas a faire des coup de longueur mais à faire des prélèvements propre sur tout gibier en évitant un maximum que des animaux reparte blessés.

Si pour cela je dois acheter une cartouche avec de la grenaille de cuivre recuit a plus de 2€ pièces de chez vouzelaud et bien je préfère tirer moins mais avec de bonnes cartouches par respect pour les animaux et mes armes.
Voilà ce qui a motivé mon choix de créer ce poste car si les bourres ACP sont un avancé technologique efficace pour les conditions citées ci-dessus je pense qu'il faut en parler.



_________________
bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Tikka310
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Empty Re: bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)

Mar 22 Aoû 2023 - 14:06
Bonjour à tous,
Quitte à causer de cuivre et de Vouzelaud, voici la page 57 de son catalogue.
bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Vouzel11
Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

mic2505 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Empty Re: bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)

Mar 22 Aoû 2023 - 15:32
Bonjour. J utilise que des vouzelaud en acier. En calibre 12. Base pression et haute pression. Également des 12 auto mag (12/76) et de la bp en cal 16. Pour le moment je n'ai vraiment rien à redire. C'est de l excellente cartouche. J'ai des performances proches du plomb. Mais je n'ai jamais essayé la cooper.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)  Empty Re: bourre ACP vouzelaud (A Contre Pression)

Mar 22 Aoû 2023 - 15:43
https://www.passionlachasse.com/t40060-cartouche-billes-d-acier#1043815
Vous trouverez ici la page "acier" du catalogue Vouzelaud.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum