Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Verney10

Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

+9
GEGE28KLM
Browning220955
Josey
Serge64
ofbiro
Invité 2.0
Sako 85
horace2002
Alpha
13 participants
Aller en bas
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Sam 26 Aoû 2023 - 9:25
Browning220955 a écrit:Bonjour à tous j'ai acheté un Franchi superposé neuf il y a 2 ans avec deux forages différents 18 3 et 18,5 qui ne sont pas marqués sur les canons le vendeur n'a pas pu me dire où se trouvait l'un et l'autre j'ai envoyé un mail chez Franchi ils m'ont répondu que le canon qui aurait la gerbe la plus serrée serait le 18 3 et bien sûr l'autre le 18 5 avec ça on est bien renseigné ils ont pas pu me dire lequel était en haut et lequel était en bas

Bonjour,

Cela ressemble à une configuration de fusil de tir. J'ai eu un BERETTA S682 de tir avec le canon 1/2 choke du bas en 18,4 et le canon full choke du haut en 18,3 canons de 76cm. Ton FRANCHI doit être de ce type (comme sous marque de BERETTA...) Mais je m'étonne que tu n'aies pas les dimensions inscrites au niveau des chambres ! Amicalement.
Browning220955
Browning220955
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 24
Age : 68
Localisation : Saint aubin de Médoc
Date d'inscription : 15/08/2023

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Sam 26 Aoû 2023 - 13:13
Merci pour cette réponse après avoir regardé partout même avec les lunettes malheureusement il y a rien le vendeur m'a dit que maintenant il ne le marquait pratiquement plus sur les armes
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Sam 26 Aoû 2023 - 20:27
Je pense avoir la même configuration sur mon Verney, il est marqué 18.4 sur les 2 canons, mais quand je passe l'ecouvillon , le canon du bas force un petit peu moins, ça se joue pas a grand chose, mais en refaisant plusieurs fois j'ai toujours la même impression 🤔
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Sam 26 Aoû 2023 - 22:20
Josey a écrit:Le canon a perdu de la matière ?
Il a tiré une balle Blondeau ? 😂

Le canon est peut-être tel qu'il est sorti de chez Luigi Franchi en 1966.

Je ne sais pas si mon père a un jour tiré une balle avec ce fusil. Je ne sais pas quand la chasse au gros est devenue obligatoire, mais je ne suis pas certain qu'elle l'était du vivant de mon père. Il est décédé en 1996.

Il a très longtemps beaucoup chassé le canard, puis la perdrix et le faisan.

Pour le gros il devait utiliser de la chevrotine.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2003
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Dim 27 Aoû 2023 - 8:02
Je ne crois pas du tout a une perte de matière, surtout avec le parachromage ou alors Il a disparu 😂 je sais pas peut être un usinage différent....

Patrizia aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Dim 27 Aoû 2023 - 9:27
Une ou des balles Blondeau ne feront pas disparaître le marquage périphérique des canons, ces balles si mes souvenirs sont exacts avaient une ceinture de plomb.

Un ami avait un très beau juxtaposé, un robust avec la courroie qui s'enroule dans la crosse, après une chute un des canon était enfoncé, il a tiré plusieurs balle différentes, le bosselage a un peu disparu ,mais était encore bien visible.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Dim 27 Aoû 2023 - 9:30
Alpha bonjour
Quel est le diamètre interieur à la bouche de ton canon ? Qu'a dit l'armurier ? Cette valeur déjà demandée aurait permis depuis longtemps de determiner avec une honnête précision le chokage de cet AL...
En 1966 les Tribore Backbore et autres suralésages n'existaient pas l'âme des canons cal 12 tournait autour de 18,3/18,4. Un rétreint de 10 dixième donnerait 17,3/17,4 certains full etaient à 9 dixièmes soit 17,4/17,5mm.
Ton armurier doit avoir fait origami et tricot mais pas Fourneyron ni Liége...perte de matière ? usure arrachement, déchokage, régime weightwatcher.. annoncer ça tout de go sans explication n'a aucun sens.
Enfin tu avances mais doucement pas vite comme disait un de mes vieux instructeurs.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Lun 28 Aoû 2023 - 21:22
Merci Invité

La chambre a été mesurée par un armurier, avec lequel je n'ai pas échangé.

J'ai parlé avec un vendeur, c'est lui qui a regardé le diamètre de la bouche avec une forme.

Au pied à coulisse, j'ai mesuré un peu plus de 1,7 cm de diamètre.
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 11:46
Je me suis servi du fusil hier.

Je pense qu'il doit y avoir un problème.

En effet, lorsque je mets les cartouches dans le magasin et que j'actionne la culasse, la cartouche ne se charge pas.

En revanche, quand je tire, le chargement se fait.

Est-ce que cela pourrait provenir d'un manque de lubrification d'une pièce ou d'un autre problème ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 11:52
Bonjour,
Je suis vraiment pas habitué aux semi-automatiques, mais regarde si il n'y a pas un arrêtoir de chargeur. (je dis peut être une bêtise).
Sinon tu chambres une cartouche et les 2 autres dans le tube magasin chaque fois que tu te sers de l'arme.
C'est peut-être propre à ce fusil, j'en sais trop rien.
Nul doute que d'autres membres PLC qui ont (ou ont eu) un 48AL vont te conseiller.
avatar
senaillac
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 238
Age : 66
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 27/04/2016

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 13:06
Mon premier fusil semi auto acheté en 1974 était un Verney CARON ARC, chambre en 70. Le frère du votre apparemment. Non si l'on Manœuvre la culasse les cartouches du magasin ne montent pas dans la chambre. Certes bcp de fusils de ce type tels les browning montaient une cartouche du magasin lorsqu'on tirait la culasse en arrière et qu'on la relâchait. Tous les semis autos actuels fonctionnent ainsi (du moins il me semble) et possèdent un petit bouton sur le côté pour empêcher cette action et pour introduire directement une cartouche par la fenêtre de la culasse manuellement.

horace2002 aime ce message

Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 13:24
Merci pour vos retours, il y a une sorte d'arrêtoir en bout de magasin.

Il faut appuyer dessus pour retirer les cartouches.

Je trouve que charger le magasin puis mettre une cartouche dans la chambre n'est pas pratique, nous passons notre temps à monter et descendre la fusil.

C'est un fusil qui n'avait pas tirer depuis début 1996, il fut huilé quelques fois par un ancien gendarme et la dernière fois remonte peut-être à dix ans.

Le fonctionnement a été le même en chargeant des cartouches Tunet Speed Breneke (que je n'ai pas tirées, ce qui est peut-être une bonne chose car ces balles ne sont peut-être pas géniales pour le boîtier de ce fusil) et des cartouches au plomb.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 14:05
En vertu de quoi les balles ne seraient pas géniales pour ce boitier ? Tant que calibre et longueur sont bons il n'y a aucun pb à employer des Brenneke même en full choke. Il faut sortir de ce délire.

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !

horace2002 et louis 34 aiment ce message

louis 34
louis 34
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 112
Age : 68
Localisation : Herault et Aude
Date d'inscription : 08/09/2021

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 16:42
Bonjour
Sur ce fusil les cartouches du magasin ne sont chambrées qu'a la suite de tir c'est le recul du canon (comme l'ARC de VC) qui déverrouille le magasin. Votre fusil à l'air de fonctionner normalement.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 16:46
senaillac a écrit:Mon premier fusil semi auto acheté en 1974 était un Verney CARON ARC, chambre en 70. Le frère du votre apparemment. Non si l'on Manœuvre la culasse les cartouches du magasin ne montent pas dans la chambre. Certes bcp de fusils de ce type tels les browning montaient une cartouche du magasin lorsqu'on tirait la culasse en arrière et qu'on la relâchait. Tous les semis autos actuels fonctionnent ainsi (du moins il me semble) et possèdent un petit bouton sur le côté pour empêcher cette action et pour introduire directement une cartouche par la fenêtre de la culasse  manuellement.

Senaillac a raison; sur beaucoup de SA actuels les cartouches du tube magasin sont bloquées et ceci afin de pouvoir changer rapidement la cartouche chambrée en cas de besoin (par exemple vite mettre une brenneke si un gros gibier est annoncé).
C'est le départ du coup qui débloque le petit arrêtoir pour fonctionner en SA et faire monter la cartouche suivante.
Le fait de manoeuvrer la culasse à la main ne fait donc pas monter la cartouche suivante, à moins d'avoir un bouton poussoir sur le flanc de la carcasse comme sur certains modèles plus modernes.
Il me semble que c'était comme ça également sur mon Franchi Affinity mais sans en être sûr à 100%, je ne l'ai presque pas utilisé car je n'appréciais vraiment pas de disperser mes douilles vides dans les broussailles ou les couverts (betteraves, moutardes, herbes hautes,  etc...).
Sur 10 je pouvais en ramasser à peine 5 ou 6.... Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Triste .
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 16:48
louis 34 a écrit:Bonjour
Sur ce fusil les cartouches du magasin ne sont chambrées qu'a la suite de tir c'est le recul du canon (comme l'ARC de VC) qui déverrouille le magasin. Votre fusil à l'air de fonctionner normalement.

Oui, c'est le départ du coup qui fait fonctionner l'alimentation de la suivante.
Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 18:09
Je vous remercie pour vos retours.

Pour la super Brenneke, je n'étais pas rassuré car à l'origine, j'avais prévu de participer qu'à la chasse du petit gibier, mais comme ils voulaient avoir le plus de fusils possibles pour le gros, une personne m'a passé des balles de calibre 12. J'avais une appréhension par rapport à la bonne adaptation au fusil. Et puis, je n'avais jamais tiré avec ce fusil, ni avec une balle dans un fusil, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Y a-t-il plus de recul qu'avec du plomb n°6 ?

Lorsque j'ai été formé à Marly le Roi, les semi-automatiques à disposition se chargent exclusivement par le magasin, il faut actionner la culasse pour chambrer la première cartouche et insérer la troisième. S'il y a un bouton pour extraire seulement la cartouche chambrée, cela ne nous a pas été montré. Pour vider le fusil, il faut actionner la culasse.

Je pensais que tous les semi-automatiques fonctionnaient de la même manière.

J'ai fait honneur à ce fusil, qui avait la faveur de mon père, ancien tireur d'élite, il est moins lourd que le Browning B25, j'ai effectué plusieurs prélèvements de petit gibier (perdrix et faisan).
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mar 14 Nov 2023 - 20:29
Avant d'aller au gros, Tu as intérêt à cibler ton fusil avec les balles que tu as pour voir si il tire réellement où tu vises.
Un cercle de 30 cm à 30m est déjà très bien pour la battue
25-30 m est une bonne distance pour cibler (sur un bon appui); des écarts de plusieurs dizaines de centimètres ne sont pas rares d'où l'intérêt de tester plusieurs types de balles jusqu'à trouver celles qui centrent le mieux ton point visé.

titou 66 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1077
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mer 15 Nov 2023 - 5:52
Alpha a écrit:Je vous remercie pour vos retours.

Pour la super Brenneke, je n'étais pas rassuré car à l'origine, j'avais prévu de participer qu'à la chasse du petit gibier, mais comme ils voulaient avoir le plus de fusils possibles pour le gros, une personne m'a passé des balles de calibre 12. J'avais une appréhension par rapport à la bonne adaptation au fusil. Et puis, je n'avais jamais tiré avec ce fusil, ni avec une balle dans un fusil, ce qui est toujours le cas aujourd'hui. Y a-t-il plus de recul qu'avec du plomb n°6 ?

Lorsque j'ai été formé à Marly le Roi, les semi-automatiques à disposition se chargent exclusivement par le magasin, il faut actionner la culasse pour chambrer la première cartouche et insérer la troisième. S'il y a un bouton pour extraire seulement la cartouche chambrée, cela ne nous a pas été montré. Pour vider le fusil, il faut actionner la culasse.

Je pensais que tous les semi-automatiques fonctionnaient de la même manière.

J'ai fait honneur à ce fusil, qui avait la faveur de mon père, ancien tireur d'élite, il est moins lourd que le Browning B25, j'ai effectué plusieurs prélèvements de petit gibier (perdrix et faisan).
Un semi auto de par sa conception et ses pièces en mouvement et emprunt des gaz , son recul est fortement atténué comparé a un fusil classique. Tu n'as pas de soucis a te faire. Le recul avec une balle est un peut plus sec. Mais c'est rien. Tu aurais eu mono coup de 2kg ou un petit juxtaposé fin de la bonne époque je ne dis pas. Mais là...bons tirs. Fait comme le copain horace a dit. cible le pour voir, et bonne chasse
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mer 15 Nov 2023 - 6:07
horace2002 a écrit:
senaillac a écrit:Mon premier fusil semi auto acheté en 1974 était un Verney CARON ARC, chambre en 70. Le frère du votre apparemment. Non si l'on Manœuvre la culasse les cartouches du magasin ne montent pas dans la chambre. Certes bcp de fusils de ce type tels les browning montaient une cartouche du magasin lorsqu'on tirait la culasse en arrière et qu'on la relâchait. Tous les semis autos actuels fonctionnent ainsi (du moins il me semble) et possèdent un petit bouton sur le côté pour empêcher cette action et pour introduire directement une cartouche par la fenêtre de la culasse  manuellement.

Senaillac a raison; sur beaucoup de SA actuels les cartouches du tube magasin sont bloquées et ceci afin de pouvoir changer rapidement la cartouche chambrée en cas de besoin (par exemple vite mettre une brenneke si un gros gibier est annoncé).
C'est le départ du coup qui débloque le petit arrêtoir pour fonctionner en SA et faire monter la cartouche suivante.
Le fait de manoeuvrer la culasse à la main ne fait donc pas monter la cartouche suivante, à moins d'avoir un bouton poussoir sur le flanc de la carcasse comme sur certains modèles plus modernes.
Il me semble que c'était comme ça également sur mon Franchi Affinity mais sans en être sûr à 100%, je ne l'ai presque pas utilisé car je n'appréciais vraiment pas de disperser mes douilles vides dans les broussailles ou les couverts (betteraves, moutardes, herbes hautes,  etc...).
Sur 10 je pouvais en ramasser à peine 5 ou 6.... Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Triste .

Bonjour mon cher Horace et bonjour à tous,

Je rebondis sur ton message, car j'ai trouvé la solution pour éviter définitivement de disperser les douilles tirées d'un SA...Particulièrement mon FABARM H36 REVERSE (gaucher) qui éjectait les douilles à plus de quatre mètres ! Il s'agit du récupérateur de douilles distribué par l'Armurerie cauchoise basée à Yvetot en France. Après consultation de leur site sur internet, j'ai donc téléphoné et j'ai commandé par téléphone l'objet qui coûte 90 € + frais de port 8,50 € en leur envoyant un chèque, seul moyen de paiement possible. J'ai reçu le récupérateur une semaine après. Ce récupérateur consiste en un petit sac de toile solide, fixé par une armature de fil d'acier de 2 mm de section, fixée sur un cadre en acier par deux griffes qui permettent au sac de pivoter pour récupérer facilement les douilles tirées, et qui insert la fenêtre d'éjection. La poche est maintenue en place par un aimant. Le système ne gène en rien la visée sur la bande ventilée. Cela provoque des questions des collègues, mais fonctionne très bien. C'est le seul système fiable disponible, le RECOVAIN qui s'en rapproche n'est plus fabriqué en Espagne depuis 2020, année du COVID.... Je pense que cela intéressera tous les porteurs de SA.   Amicalement.

horace2002 aime ce message

Alpha
Alpha
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 58
Age : 48
Localisation : France
Date d'inscription : 14/11/2022

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mer 15 Nov 2023 - 18:44
petrov a écrit:
Un semi auto de par sa conception et ses pièces en mouvement et emprunt des gaz , son recul est fortement atténué comparé a un fusil classique. Tu n'as pas de soucis a te faire. Le recul avec une balle est un peut plus sec. Mais c'est rien. Tu aurais eu mono coup de 2kg ou un petit juxtaposé fin de la bonne époque je ne dis pas. Mais là...bons tirs. Fait comme le copain horace a dit. cible le pour voir, et bonne chasse

Il me semble que le mécanisme de l'AL48 n'est pas basé sur l'emprunt de gaz. Ce doit être un système mécanique.
Invité 2.0
Invité 2.0
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 308
Age : 64
Localisation : partout et nulle part
Date d'inscription : 27/06/2023

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mer 15 Nov 2023 - 19:13
Système Auto 5 Browning par recul du canon....

_________________
"La Démocratie est le pire des régimes, car 50,01% de débiles auront toujours raison face à 49,99% de prix Nobel !
avatar
Invité
Invité

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mer 15 Nov 2023 - 19:15
C'est pas un système vraiment souple, comme certain le prétendent
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11270
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Empty Re: Franchi AL48 - Quelle cartouche ?

Mer 15 Nov 2023 - 20:54
GEGE28KLM a écrit:
horace2002 a écrit:
senaillac a écrit:Mon premier fusil semi auto acheté en 1974 était un Verney CARON ARC, chambre en 70. Le frère du votre apparemment. Non si l'on Manœuvre la culasse les cartouches du magasin ne montent pas dans la chambre. Certes bcp de fusils de ce type tels les browning montaient une cartouche du magasin lorsqu'on tirait la culasse en arrière et qu'on la relâchait. Tous les semis autos actuels fonctionnent ainsi (du moins il me semble) et possèdent un petit bouton sur le côté pour empêcher cette action et pour introduire directement une cartouche par la fenêtre de la culasse  manuellement.

Senaillac a raison; sur beaucoup de SA actuels les cartouches du tube magasin sont bloquées et ceci afin de pouvoir changer rapidement la cartouche chambrée en cas de besoin (par exemple vite mettre une brenneke si un gros gibier est annoncé).
C'est le départ du coup qui débloque le petit arrêtoir pour fonctionner en SA et faire monter la cartouche suivante.
Le fait de manoeuvrer la culasse à la main ne fait donc pas monter la cartouche suivante, à moins d'avoir un bouton poussoir sur le flanc de la carcasse comme sur certains modèles plus modernes.
Il me semble que c'était comme ça également sur mon Franchi Affinity mais sans en être sûr à 100%, je ne l'ai presque pas utilisé car je n'appréciais vraiment pas de disperser mes douilles vides dans les broussailles ou les couverts (betteraves, moutardes, herbes hautes,  etc...).
Sur 10 je pouvais en ramasser à peine 5 ou 6.... Franchi AL48 - Quelle cartouche ? - Page 2 Triste .

Bonjour mon cher Horace et bonjour à tous,

Je rebondis sur ton message, car j'ai trouvé la solution pour éviter définitivement de disperser les douilles tirées d'un SA...Particulièrement mon FABARM H36 REVERSE (gaucher) qui éjectait les douilles à plus de quatre mètres ! Il s'agit du récupérateur de douilles distribué par l'Armurerie cauchoise basée à Yvetot en France. Après consultation de leur site sur internet, j'ai donc téléphoné et j'ai commandé par téléphone l'objet qui coûte 90 € + frais de port 8,50 € en leur envoyant un chèque, seul moyen de paiement possible. J'ai reçu le récupérateur une semaine après. Ce récupérateur consiste en un petit sac de toile solide, fixé par une armature de fil d'acier de 2 mm de section, fixée sur un cadre en acier par deux griffes qui permettent au sac de pivoter pour récupérer facilement les douilles tirées, et qui insert la fenêtre d'éjection. La poche est maintenue en place par un aimant. Le système ne gène en rien la visée sur la bande ventilée. Cela provoque des questions des collègues, mais fonctionne très bien. C'est le seul système fiable disponible, le RECOVAIN qui s'en rapproche n'est plus fabriqué en Espagne depuis 2020, année du COVID.... Je pense que cela intéressera tous les porteurs de SA.   Amicalement.

Oui Gégé, je connaissais les 2 systèmes, mais c'est particulièrement disgracieux et assez onéreux pour ce que c'est.
Le problème est réglé : plus jamais de SA chez moi (malgré l'efficacité sur certaines chasses de poste comme corneilles et pigeons entre autres).
Je reste accroché à mes vieilles habitudes du 2 coups basculants bien plus polyvalent avec on choix immédiat entre 2 cartouches différentes et esthétique (ligne des juxtas).
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum