Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Verney10

Aller en bas
ALPOM
ALPOM
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 59
Age : 45
Localisation : Meyzieu
Date d'inscription : 16/07/2023

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Jeu 3 Aoû 2023 - 20:59
Je viens de faire l’acquisition d’une Verney Carron linergie en 30.06. La culasse est vraiment très fluide, le rechargement se fait sans perdre de vue la cible. Je suis agréablement surpris. Même si au niveau esthétique ce n’est pas celle que je préfère.
noguet62
noguet62
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 1
Age : 54
Localisation : CALONNE SUR LA LYS
Date d'inscription : 15/12/2021

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Sam 13 Jan 2024 - 22:44
bonsoir, possedant une sauer 90 stutzen en 9.3x62 , oui c'est une exellente carabine, precise et fluide
mais ceci dit , je chasse plus souvent avec ma fidele verney carron impact plus battue qui est tout aussi fluide et precise ( pour la battue) que la sauer , sans pour cela se ruiner
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 0:38
Bonjour,

Si je compare 3 armes à verrou dont 2 Sauer hors linéaire, voici le classement de de la plus fluide et rapide au tir:

1) Sauer 202 TD levier  cuillère terminé par une boule caoutchouc Tika de 30mm de diamètre, comme déjà précisé plus haut c’est un plaisir de tirer poster sur une compagnie de Sangliers avec cette machine, recul négligeable en 9,3.
Cette carabine est très stable poids important et CDG au niveau de la culasse tout acier, jeu mini au niveau de la culasse et minimiser par sa longueur (meilleur guidage) sont toute en boîtier magnum seul le diamètre de la tête de culasse change suivant le calibre (si vous passez d’un médium à un magnum c’est la culasse entière à changer) les puits de chargeur sont tous magnum, d’ailleurs j’ai des chargeurs 375HH chargé de 9,3.
2) Sauer 90 par sa conception c’est une barre pleine (la culasse) qui glisse dans uns cylindre (boîtier ou carcasse) idem levier boule terminé par une caoutchouc Tika diamètre 30mm. Mais je préfère la 202???
3) Un custom avec un boîtier haut de gamme Terminus culasse hélicoïdale 3 tenons (60*) levier d’armement raccourci beaucoup trop long et embout TLD remplacé toujours par la fameuse hélicoïdale Tika. Pas en action de chasse (je rassure les détracteurs) en inclinant brusquement l’arme et d’un coup de poignet j’arme la carabine, ce n’est pas fluide mais souple car il y a du jeu, l’armeur hélicoïdale du percuteur son poussoir est monté sur roulement à billes, tout l’ensemble traité au DLC (Diamant Like Carbon) ce boîtier est destiné pour fonctionner dans des disciplines sportives souvent chronométrées où les conditions peuvent être difficiles, sable, impuretés, brindilles ou autres…

PS: je n’utiliserai jamais ces 3 carabines en Afrique malgré la culasse hélicoïdale du custom, les 3 poussent la munition (sans accompagnement controlé) dans la chambre.
Mes carabines sont toutes huilées (huile de vaseline, type machine à coudre) même celle traitée DLC, sauf si chasse sous température très négative.

Bonne glisse.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 8:59
Re:
J’oubliais les caractéristiques techniques favorisant la fluidité sur ces 2 Sauer sont:
- Sur la 90 l’inexistence de verrous lors des manoeuvres de la culasse, comme ces derniers sont situés à l’arrière afin d’augmenter la rigidité ils ont minimisé le jeu (attention lors d’utilisation di contact avec terre ou autre).
-La 202 les 3 groupes de tenons (plusieurs rangées) sont compris dans le diamètre de la culasse et ne viennent pas glisser dans des rayures ni perturber le mouvement longitudinale, beaucoup de carabine reprennent ce système à l’inverse les Tika (2tenons) les Sako 3 dépassent d’au moins leur surface de verrouillage le diamètre principal du corps de culasse.
Comme sur ma custom, lors des essais il faut vraiment avoir les carabines ensemble afin d’observer une différence…

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 9:25
Sur la 90 l’inexistence de verrous lors des manoeuvres de la culasse, comme ces derniers sont situés à l’arrière afin d’augmenter la rigidité ils ont minimisé le jeu (attention lors d’utilisation di contact avec terre ou autre).


J'ai  souvent lu que les verrous placés en tête de culasse donnés plus de rigidité .

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 11:58
Oui tu as raison Sako mais les anciennes Steyr et en particulier cette 90 utilisait de très bon acier et traitement, elles font encore le job, la matière ne manquait pas d’où un poids conséquent sur la 90 si petit calibre, mais parfait en 300Wm, 338, 8/68 et 9,3.
Suivant les munitions tu peux être en 1/2 de MOA.

Par contre je préfère le boîtier de la 200/202 par rapport à la 90 où le puit de chargeur, son loquet en tôle bizarrement articulé et son ponté en alliage pour minimiser le poids sont dommage.

Par rapport à une linéaire dans ces 3 carabines où je les manoeuvre extrêmement vite je préfère le dernier mouvement d’abaisser le levier pour verrouiller la culasse, c’est plus sur dans ma tête pourtant sa fonctionne aussi bien avec ma SR30…

J’aime la ligne de la 90 en 9,3 et canon de 61 cm.

Bon Dimanche

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 12:09
Moi je préfère les Sako  Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Wink 
Les Sauer sont de très bonnes armes, les steyr Mannlicher aussi, ce que je n'aime pas trop, c'est l'utilisation de synthétique comme certaines Mannlicher ou le makrolon était a mon goût trop usité.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 13:57
Oui certainement, j’aime ma TRG surtout pour sa précision 1/4 MOA mais les anciennes Sauer restent tout de même la référence en terme de fluidité encore faut-il en avoir une dans les mains, et aucun morceau de plastique ni dans l’ancienne SR30 sauf sa visée ouverte exceptionnelle où la hausse à une fibre optique.
Remarque les nouvelles carabines n’ont plus le stecher à la Française, le baratin marketing dira sécurité oblige plutôt complexité et prix de revient plus élevé, je tire toujours mon premier Sanglier avec c’est une habitude… les suivants à « la volée ».
Notre génération sera plus sensible devant une Ruger 77 ou bien une W70 prè-64 et une Brno ZG47, j’ai vu que FBT faisait une crosse carbone pour Mauser 66 peut être pour les plus jeunes pourquoi pas ou bien moderniser les vieux c….?


Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 15:36
Je me rappelle qu'un ami avait une Sauer 90 si je ne me trompe pas qui était fort jolie et précise en 7 x 64.
Les Mauser 66 me faisaient de l'oeil, mais je n'étais pas assez fortuné pour m'en payer une a l'époque.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 736
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Empty Re: Vieilles Sauer / carabines récentes

Dim 14 Jan 2024 - 16:37
J'ai eu une Sauer 202 Stuzen en 7x54, que du bonheur et une fluidité et rapidité de recharge en battue du tonnerre Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 35149 .
L'avantage de la 66 etait sa compacité, son inconvénient, son prix Vieilles Sauer / carabines récentes - Page 2 Siffle

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum