Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Verney10

Quelle cartouche utilisez vous ?

+16
miroku56
DOUPI17
Nico56
Sako 85
Serge64
ALPOM
Poils gris
charles01
ERIC29
Creusois
basset
GEGE28KLM
horace2002
jeanluc36
petrov
Attilio83670
20 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 10:41
Je suis petit plombiste jusqu' a une quarantaine de metres, au dela, il faut monter en grosseur de plomb, et en gramage pour compenser le nombre de plomb.
Pour tomber des canards regulierement a 50m et plus, ca se fait pas avec du 7 en 32g.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 10:57
C'est très agréable de lire des propos mesurés.
En effet, posséder une arme conforme à sa morphologie et tirer des plateaux au PC est la clef pour soigner les loupés.
Je remets ce thème en route certes évoqué maintes fois soit la qualité des diverses cartouches industrielles car les années se suivent mais ne se ressemblent pas, le vécu n'est jamais le mème d' où l' intérêt d' aborder annuellement la discussion, des collègues tombent sur des cartouches qui ne partent pas, des amorces qui tombent, des bourres en travers, des plombs de numéros différents où non sphériques, mal chargées en plomb où en poudre, 57 saisons de chasse je n' ai jamais rencontré de tels problèmes autant sur une Solognac que sur les marques les plus huppées, j' en ai ouvert des cartouches, au delà du raisonnable, les retours d'expérience sont donc intéressants.
Cordialement.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 11:30
barbu13 a écrit:Je suis petit plombiste jusqu' a une quarantaine de metres, au dela, il faut monter en grosseur de plomb, et en gramage pour compenser le nombre de plomb.
Pour tomber des canards regulierement a 50m et plus, ca se fait pas avec du 7 en 32g.

Le bon sens voudrait déjà qu'on ne tire pas au vol au delà de 40 (vrais) mètres...

Décrocher du gibier à 50 m et plus relève purement du hasard, avec de très nombreux risques d'infliger des blessures, faire souffrir les animaux inutilement pour finalement les perdre.

Perso, passé 35 mètres je contemple simplement le gibier s'éloigner,..... c'est aussi beau à voir et on le retrouvera probablement plus tard bien vivant et dans de meilleures conditions de tir....

orion33, GERDEAU et Nico56 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 11:39
Tu as bien raison Horace 2002 ,on tire , mais le gibier s'envole ou continue son vol ou sa course, cela ne veux pas dire qu'il est manqué ,peut être 1 plomb a fait mouche, la gerbe plus on est loin de la cible, plus elle s'ouvre, 1 atteinte insuffisante pour  tuer net le gibier tiré, après ce qui se passe........

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 11:58
J' observe une amélioration significative sur les distances de tir effectuées, il y a quelques années c' était " il risque plus lui que moi " autour de moi c' est moins vrai, par contre ramasser les douilles ils n' y arrivent pas c' est une catastrophe, je me demande comme il n' y a pas plus d' agriculteurs qui interdisent leurs terres à la chasse alors que c' est une chose que l' on ne devrait plus parler.
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 13:51
horace2002 a écrit:
barbu13 a écrit:Je suis petit plombiste jusqu' a une quarantaine de metres, au dela, il faut monter en grosseur de plomb, et en gramage pour compenser le nombre de plomb.
Pour tomber des canards regulierement a 50m et plus, ca se fait pas avec du 7 en 32g.

Le bon sens voudrait déjà qu'on ne tire pas au vol au delà de 40 (vrais) mètres...

Décrocher du gibier à 50 m et plus relève purement du hasard, avec de très nombreux risques d'infliger des blessures, faire souffrir les animaux inutilement pour finalement les perdre.

Perso, passé 35 mètres je contemple simplement le gibier s'éloigner,..... c'est aussi beau à voir et on le retrouvera probablement plus tard bien vivant et dans de meilleures conditions de tir....


C' est un peu comme nos politiques, ou les bibos ecolos des villes, sont un peu deconnectés d' une certaine realite.
Dire que des choses sont impossible, juste parcequ' on est pas capable de le faire, on appelke ca de l' obscurenntisme, il me semble.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 14:02
barbu13 a écrit:
basset a écrit:Bonjour à tous.
Bonjour barbu.
Je suis d' accord avec toi, mais pourquoi une cartouche est meilleure à 40 m qu' une autre ?
Si une cartouche est à 385 m/s à 2,50 m le numéro 7 tuera une perdrix de 450 g à 43 m avec le choke adéquat afin d' infliger les 5 où 4 atteintes.
Je n' aime pas payer du vent, je tire qu' environ 300 cartouches par an en France mais pourquoi payer une boite 20 balles si tu as la mème à 12.j' aimerai être convaincu.
Il y a une très bonne vidéo d'un gars qui fait des essais de manière très pointu sur les résultats  avec différents sertissages, oui, la différence est là, mais il faut vraiment couper les cheveux en quatre .
Il faut partir, à vous lire
Amicalement.


Les 5 atteintes, ca veut rien dire, c' est la quantite  d' energie recue qui compte. Par exemple si il te faut l' energie de 5 plombs de 7 pour tuer une perdrix a 40m, il t' en faudra peu etre que 2 ou 3 en plomb de 4.

Et plus ton plomb est gros, et moins il perd vite son energie.

Eh oui , la fameuse statistique des 5 atteintes a la vie dure ! Dans l'absolu un seul plomb de 2 suffirait aussi ! Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Pensif

Au fait , savez vous d'ou viennent ces statistiques au sujet des 5 atteintes ??

=> Suite à la guerre de 14/18 , les " sachant " et statisticiens ont calculé qu'un homme touché par 5 impacts était mort à tout coup => sur 5 personnes touchées par balle , il y avait toujours 1 mort , 1 blessé grave , 1 blessé sérieux et 2 blessés léger !

Donc on a extrapolé en affirmant que s'il y avait 5 atteintes sur une seule personne , on était certain de le tuer . . . . . . . . le raccourci avec le tir à plomb sur le petit gibier a été fait rapidement .

_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 563536
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 18:25
Creusois a écrit:
barbu13 a écrit:
basset a écrit:Bonjour à tous.
Bonjour barbu.
Je suis d' accord avec toi, mais pourquoi une cartouche est meilleure à 40 m qu' une autre ?
Si une cartouche est à 385 m/s à 2,50 m le numéro 7 tuera une perdrix de 450 g à 43 m avec le choke adéquat afin d' infliger les 5 où 4 atteintes.
Je n' aime pas payer du vent, je tire qu' environ 300 cartouches par an en France mais pourquoi payer une boite 20 balles si tu as la mème à 12.j' aimerai être convaincu.
Il y a une très bonne vidéo d'un gars qui fait des essais de manière très pointu sur les résultats  avec différents sertissages, oui, la différence est là, mais il faut vraiment couper les cheveux en quatre .
Il faut partir, à vous lire
Amicalement.


Les 5 atteintes, ca veut rien dire, c' est la quantite  d' energie recue qui compte. Par exemple si il te faut l' energie de 5 plombs de 7 pour tuer une perdrix a 40m, il t' en faudra peu etre que 2 ou 3 en plomb de 4.

Et plus ton plomb est gros, et moins il perd vite son energie.

Eh oui , la fameuse statistique des 5 atteintes a la vie dure ! Dans l'absolu  un seul plomb de 2 suffirait aussi ! Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Pensif
.

C' est pas dans l' absolu, a la chassre a l' eau,je mettais souvent, et pas que moi, une cartouche de 2 en 76, en dernier coup.
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 18:45
Salut, pour ma part j'achète mes munitions chez mon armurier, pas plus cher qu'ailleurs et conseils sérieux sur le choix 👍

Gibier de plaine,
1er coup uneTrap 7.5
2nd coup une 6 bourre jupe
Choke demi/3/4

Sous bois/bécasse
1er coup une arx 32 ou 34 (fob)
2nd coup une Trap 7.5 ou 9 laitonnée
Choke lisse/quart

Chevreuil
1er coup une baby magnum en 2 de chez B&P
2nd coup tunet super chevreuil en 1
Choke demi/3/4 voir full si semi auto
Si tir a balle possible sauvestre en 12/76

Sanglier
Sauvestre 12/76
Winchester power point ou rws eco green en 30.06

Je sais que le chevreuil au plomb est un éternel débat ( je ne suis pas spécialement pour ) mais franchement la B&P ne m'a jamais fait défaut et je n'ai jamais eu a tiré mon 2nd coup
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2098
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 20:29
basset a écrit:C'est très agréable de lire des propos mesurés.
En effet, posséder une arme conforme à sa morphologie et tirer des plateaux au PC est la clef pour soigner les loupés.
Je remets ce thème en route certes évoqué maintes fois soit la qualité des diverses cartouches industrielles car les années se suivent mais ne se ressemblent pas, le vécu n'est jamais le mème d' où l' intérêt d' aborder annuellement la discussion, des collègues tombent sur des cartouches qui ne partent pas, des amorces qui tombent, des bourres en travers, des plombs de numéros différents où non sphériques, mal chargées en plomb où en poudre, 57 saisons de chasse je n' ai jamais rencontré de tels problèmes autant sur une Solognac que sur les marques les plus huppées, j' en ai ouvert des cartouches, au delà du raisonnable, les retours d'expérience sont donc intéressants.
Cordialement.


Mon cher basset , tu nous dis avoir 57 saisons de chasse au compteur              Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Content            et dans ton descriptif , tu dis avoir 22 ans                 Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Siffle

Il y a quelque chose qui ne va pas , tu dois plutôt avoir 72 ans ...                  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 563536

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !

chris01 et Sako 85 aiment ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 21:20
Bonne pioche Jean Luc 73 fin Septembre, quand j' ai adhéré au forum j' ai compris que les renseignements étaient fantaisistes donc acte, je suis sur la fin mais mon âge m' a permis de vivre des moments cynégétiques qui ont disparu depuis une quarantaine d' années, mais la mort seule m' arrêtera de chasser.
Cordialement.

jeanluc36 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 21:59
Tu n'est certainement pas le premier à faire cela, ce faire passer pour un jeune, je n'en comprends pas bien l'intérêt.
Qui se cache réellement sous ce pseudo de basset Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Siffle

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

jeanluc36 aime ce message

avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 22:13
Quelque chose de tout bête de l' affection et de l' humour, Avignon car j' y suis né et 22 parce que inspecteur de police à la retraite, tu vois l' intérêt maintenant.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 22:22
Non, pas trop. c'est mentionné étudiant dans ton profil.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
basset
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 170
Age : 73
Localisation : Avignon
Date d'inscription : 22/12/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Jeu 3 Aoû 2023 - 23:02
Rassure moi tu le fais exprès
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 7:09
basset a écrit:Rassure moi tu le fais exprès

Pas du tout, rassure moi tu est bien chasseur ? De quelle curiosité est il question dans ta présentation ?

https://www.passionlachasse.com/t39297-nouveau-membre

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 11:13
Bonjour les amis,

Toutes vos opinions m'intéressent et, chacun dans votre domaine de pensée, vous avez raison! En effet, dans l"efficacité régulière du tir, quelle variable est-elle primordiale ? La cartouche, le fusil ou...le tireur ? La question peut sembler déplacée, et pourtant...Regardez une compétition internationale de skeet. Vous avez cinq tireurs parmi les meilleurs du monde, équipés de ce qui se fait de mieux en fusils et en cartouches, qui tirent tous des plateaux réglés aux mêmes vitesses et directions, éloignés tout au plus entre 2 (poste 8, au centre) et 25 mètres. Vous n'aurez jamais de tireur qui réussirons le 200/200. Ces tireurs, "mécanisés" sur tous les plateaux, qui tirent jusqu'à 35000 cartouches par an (!) ne font jamais "le plein"...Et chez les féminines, les "zéros" sont bien plus nombreux ! On ne parle plus de chance ou d'adresse à ce niveau-là, mais de "mental". Tous les tireurs qui ont pratiqué la compétition savent ce que cela signifie : le tir est une discipline où il ne faut surtout pas se poser de questions et où les pensées doivent être absolument positives : chaque fois que l'on doutera, le tir sera un "zéro" ! Le tir avec une arme à canons lisses est une discipline exigeante qui demande une hygiène de vie exemplaire. Alors les parties de chasse après un repas bien arrosé, ou les matinées aux canards après une nuit blanche, se soldent par des tirs aussi inutiles qu'improductifs. Chaque fois que vous vous direz : "j'ai mal épaulé mon fusil et pourtant je vais tirer" ou encore : "ce canard est bien trop haut et pourtant il faut que le le tire car il risque plus que moi", ce sera un échec !  La clairvoyance du tireur est plus importante que le reste, car "l'ordinateur de gestion des tirs" sera toujours le cerveau et la tourelle le buste,mue avec les jambes. Un bon tireur armé d'un fusil d'une qualité quelconque et de cartouches irrégulières arrivera quand même à un bon résultat, car il saura s'adapter. Néanmoins, à l'instar des tireurs de compétition, il faut disposer du meilleur matériel possible...Car n'oublions jamais que la chasse et le tir sont d'abord des plaisirs... Enfin, si vous voulez progresser dans votre tir, il faut savoir analyser pourquoi vous réussissez et surtout pourquoi vous manquez pour y apporter correction. Sans cette analyse franche, vous resterez de bons tireurs...moyens car irréguliers et sans savoir la ou les causes de vos échecs ! Dommage !   Amicalement.

Creusois aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 11:36
GEGE28KLM, je m'applique au maxi, mon moral est au top, quoi que, ma volonté aussi et pourtant je rate pratiquement tout ce que je tire au vol ou à la course  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 1f604  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 1f604   ou je chasse les opportunités étant tellement rares que cela en devient un gâchis  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 1f604

Mais ce qui est sur c'est que si je veux m'amélioré le ball trap et la seule solution, mais pour le moment je n'en vois pas une utilité certaine au vu du nombre de rencontre annuelles possibles. En 40 ans de chasse en montagne,j'ai dû tiré moins de 300 cartouches lisse et je suis généreux  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Snif

Ce n'était pas la  même histoire qu'en je chassais le grand gibier de montagne et des balles j'en ai tiré énormément et les résultats n'ont faits que s'amélioré années après années, une question d'intérêts ? Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Wink

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Creusois
Creusois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 946
Age : 67
Localisation : Mississippi Creusois
Date d'inscription : 15/02/2021

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 12:35
Tout à fait d'accord avec le GEGE28KLM , le mental , la confiance en soi et en son arme sont les éléments déterminants d'un tir réussi . Je dirais la motivation aussi .


_________________
La preuve irréfutable qu'il existe de l'intelligence sur les autres planètes, c'est qu'ils n'ont JAMAIS cherché à entrer en contact avec nous.

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 563536
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 12:40
Gege28klm. Tu as raison ! Le mental y fait beaucoup. J'ai beaucoup pratiqué le pistolet de compétition 10m. J'ai eu le chance de faire quelque podium nationaux. Des top 10 a des grands prix internationaux issf.. Quand vous êtes a votre poste. A votre droite c'est le serbe triple champion du monde et a votre gauche un finaliste des derniers jo. Le cœur bat plus fort. Sans compter le gugus qui film derrière vous. J'ai un pistolet steyr de dernière génération. Une crosse sur mesure. Et je peux tapper un 8 ou un 7. On faire des gros 9 mais qui ne sont jamais des 10. A la chasse c'est pareil. Vous pouvez avoir le meilleur superposé a votre couche. Les meilleurs cartouches. Certains paniquent a la vu du gibier ou stressent et oublie les bases du tir. Ça se voit encore plus au gros gibier. Certains sont littéralement pris de panique a la vue de la bête noire. Et tremble ou perdent leurs moyens pour recharger. C'est se qu'il fait que nous sommes humains. Il y a aussi le talent. Tout le monde en as plus ou moins. Mais s améliorer et chercher a comprendre pourquoi je loupe. C'est aussi une pation pour le tireur/ chasseur curieux et qui veut aller de l avent.

Creusois aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1578
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 13:04
Ce que tu exprime Petrov est bien réel, j'ai vu un gars que j'accompagnais, trembler littéralement comme une feuille à la vue et au moment ou je lui ai dit que c'était le bon chamois, un éterlou, il était incapable de se maîtriser ou bout de 1 quart d'heure voir 20 minutes, il a tiré et manqué, le chamois était  à moins de 100m.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 13:27
Je veux bien te croire. Et c'est spécial la chasse en montagne. Si le gars est émotif , crois que c'est comme dans les vidéos d ovini. Le fait déjà de crapahuter des dénivelés pas possible avec tout le barda. C'est physique. Faut pas croire. Enfin tu connais. Et il y a la redescente. Si il a loupé c est plus facile 😄. En France on aurait que des paysages de montagne. Il y aurait moins de chasseurs. C'est pas la beauce ou la sologne. 😅. Mais oui si le gars arrive fatigué, plus de jus. Le mental peut s effondrer.
avatar
Invité
Invité

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 15:30
GEGE28KLM a écrit:Bonjour les amis,

Toutes vos opinions m'intéressent et, chacun dans votre domaine de pensée, vous avez raison! En effet, dans l"efficacité régulière du tir, quelle variable est-elle primordiale ? La cartouche, le fusil ou...le tireur ? La question peut sembler déplacée, et pourtant...Regardez une compétition internationale de skeet. Vous avez cinq tireurs parmi les meilleurs du monde, équipés de ce qui se fait de mieux en fusils et en cartouches, qui tirent tous des plateaux réglés aux mêmes vitesses et directions, éloignés tout au plus entre 2 (poste 8, au centre) et 25 mètres. Vous n'aurez jamais de tireur qui réussirons le 200/200. Ces tireurs, "mécanisés" sur tous les plateaux, qui tirent jusqu'à 35000 cartouches par an (!) ne font jamais "le plein"...Et chez les féminines, les "zéros" sont bien plus nombreux ! On ne parle plus de chance ou d'adresse à ce niveau-là, mais de "mental". Tous les tireurs qui ont pratiqué la compétition savent ce que cela signifie : le tir est une discipline où il ne faut surtout pas se poser de questions et où les pensées doivent être absolument positives : chaque fois que l'on doutera, le tir sera un "zéro" ! Le tir avec une arme à canons lisses est une discipline exigeante qui demande une hygiène de vie exemplaire. Alors les parties de chasse après un repas bien arrosé, ou les matinées aux canards après une nuit blanche, se soldent par des tirs aussi inutiles qu'improductifs. Chaque fois que vous vous direz : "j'ai mal épaulé mon fusil et pourtant je vais tirer" ou encore : "ce canard est bien trop haut et pourtant il faut que le le tire car il risque plus que moi", ce sera un échec !  La clairvoyance du tireur est plus importante que le reste, car "l'ordinateur de gestion des tirs" sera toujours le cerveau et la tourelle le buste,mue avec les jambes. Un bon tireur armé d'un fusil d'une qualité quelconque et de cartouches irrégulières arrivera quand même à un bon résultat, car il saura s'adapter. Néanmoins, à l'instar des tireurs de compétition, il faut disposer du meilleur matériel possible...Car n'oublions jamais que la chasse et le tir sont d'abord des plaisirs... Enfin, si vous voulez progresser dans votre tir, il faut savoir analyser pourquoi vous réussissez et surtout pourquoi vous manquez pour y apporter correction. Sans cette analyse franche, vous resterez de bons tireurs...moyens car irréguliers et sans savoir la ou les causes de vos échecs ! Dommage !     Amicalement.


C'est valable dans toutes les disciplines, pas que le tir. tu es toujours plus ou moins en compétition avec des gens de ton niveau. C'est le mental qui fait la différence. Apreès, de temps en temps on voit un extra terrestre, comme Digweed au PC. 16 fois champion du monde entre autre.
Un petit exemple de se qu'il est capable de faire au pigeon. Le hazard est très généreux avec lui  Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 64179  Si vous parlez pas anglais, mettez le traducteur.


Une autre
avatar
DOUPI17
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : NIORT
Date d'inscription : 30/04/2015

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 16:04
Bonjour à tous.

Ah ce fameux sujet des cartouches.
Comme disait mon grand-père, quand t'as pas confiance aux cartouches que tu as dans ton fusil, bouges ton canon de gauche à droite au moment d'appuyer sur la gâchette. Sur un malentendu, ne sait-on jamais.

Plus sérieusement, et pour ne pas être forcément d'accord avec tout le monde, un bon tireur "Chasse" n'est pas forcément un bon tireur au "PC".
Je prends mon exemple où je suis, mais absolument mauvais, lorsqu'il s'agit tous les ans de passer une demi-journée de chasse au PC avec mes amis.
Pour autant, mon tir est plutôt sérieux en pratique "Chasse". Certainement cette vision des plateaux sur laquelle je n'arrive pas à apprécier la vitesse. Bref !

Concernant les cartouches, tout dépend l'utilité que l'on en a.
Au gibier d'eau, au posé la nuit, il faut des munitions lourdes et très denses. Le contraire au vol.

Sur des munitions plombs, tout comme la plupart des échanges, une cartouche de 6 en 32g BG puis une seconde en 36G en BJ répond à peu près à toutes les situations.
Le choke du fusil y fait énormément aussi.. Je connais des adeptes du très choké avec des petites charges type 7.5 et des adeptes du 1/4 avec des munitions plus serrées.
Perso, j'ai un Urika et un 400 Lite Beretta. Aux palombes, la 36G Bleue de Décath' fait parfaitement l'affaire. A condition, pour faire un tir efficace et sûr, de ne pas tirer à plus de 35 Mètres.
Puis pour bien connaître son fusil, sa prise en main, une paire de matinées aux alouettes et aux grives sont très formatrices. En plus d'être un met parfait Wink
Bonne journée à tous.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Quelle cartouche utilisez vous ? - Page 2 Empty Re: Quelle cartouche utilisez vous ?

Ven 4 Aoû 2023 - 18:14
Bonsoir les amis,

Eh oui, George DIGWEED est un phénomène, qui utilise un PERAZZI full/full, avec des canons de 81cm...Et il ne tire que 5000 cartouches par an. Mais que je sache, Charles BARDOU, Christophe AUVRET, Matthieu DELMAS ou encore Philippe MARTY sont aussi nos champions d'Europe ou du Monde, récents de parcours de chasse et de compak sporting, Il est certain que ces vedettes du tir sont sponsorisées et sont douées, ce qui n'est pas le cas pour nous. Mais une chose est certaine : plus on tire avec application en comprenant ce que l'on fait, mieux on tire. Une moyenne de trois cartouches tirée pour une pièce est déja très bon ! Et pourtant, j'ai vu des "sabres" à la chasse se casser les dents lamentablement à une fosse américaine lors d'une fête de village ! Ainsi mon copain de chasse Sylvain, particulièrement adroit à la chasse, quel que soit le gibier, casser 2 plateaux sur 10 "cocottes" bien lentes trois fois d'affilé ! Par contre, un bon tireur de ball trap n'est jamais ridicule à la chasse, car par son entrainement sur les assiettes, il a appris à analyser toutes les trajectoires et toutes les vitesses de la cible, avec vent ou pas vent. Ou plus exactement, son cerveau a enregistré toutes les situations de tir possibles et gère automatiquement les avances à appliquer, avec succès. Et là, je vous livre le "secret" des bons tireurs issus du ball trap : à condition d'avoir confiance en soi, et donc en son cerveau, celui-ci est le seul calculateur de tir dont nous disposons et par l'intermédiaire du regard qui apprécie en un centième de seconde le type de gibier, sa direction et sa vitesse, notre cerveau qui est entrainé sur les cibles mobiles, gère automatiquement l'avance à appliquer pour atteindre le gibier ! Mais pour en arriver là, il faut évidemment de l'entrainement, surtout pas se poser de question susceptible de troubler cette belle mécanique donc toujours être positif. Tant et si bien qu'il est très difficile de dire quelle avance on a appliqué dans un tir, quand on nous pose la question, puisque c'est tout à fait intuitif ! Pourtant les articles de journaux sur le sujet donnent ces avances au centimètre près, selon la distance de la cible et la vitesse de la gerbe, mais cela ne sert pas à grand chose, en situation. Pour conclure, voilà pourquoi l'entrainement est important : il dépasse largement le bien être avec son fusil et ses cartouches. C'est son cerveau et son acuité visuelle qu'on entraine, plus que le bonhomme ! La prochaine fois que vous irez faire "une planche" au ball trap du coin, ayez cette réalité en tête et vous tirerez mieux, car au moins vous saurez pourquoi! Amicalement.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum