Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Choix des differents types de couteaux et leurs usages Verney10

Choix des differents types de couteaux et leurs usages

+17
Papytrick
Creusois
JP2
Sako 85
titan16
Keiler
Jeannot40
Nico56
GERDEAU
Bouba40
Papa95
biglebowski
bessat
titou 66
horace2002
petrov
Oberon28
21 participants
Aller en bas
Oberon28
Oberon28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 05/07/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 9:08
Bonjour, 

Voici quelques jours que je suis inscrit et présenté,

Je commence petit à petit à m'équiper histoire de répartir les frais pour ne pas avoir à vendre un rein le lendemain de l'obtention du permis de chasse, 

et si savoir tirer est important, savoir honorer l'animals chassé l'est tout autant, c'est pour cela que depuis quelques jours je recherche LE ou LES couteaux adéquats qui me suivront sans défaillir.

J'ai noté 3 types de couteaux


Le couteau de chasse:
Choix des differents types de couteaux et leurs usages 9238-p11
Le couteaux à tout faire en soi.


La dague de chasse
Choix des differents types de couteaux et leurs usages Dague-12
Qui si j'ai bien compris peut servir à abrégé les souffrance d'un gibier mal tiré.


Et le couteaux à dépecer:
Choix des differents types de couteaux et leurs usages Coutea10
Qui comme son nom l'indique sert principalement à évicérer.


Actuellement j'ai ça:
Choix des differents types de couteaux et leurs usages 20230710

Seul le petit Laguiole a un tranchant digne de ce nom mais je me vois mal travailler un giblier avec ce petit couteau sans garde, les deux autres couteaux (un laguiole bougna pakistanais et un couteau de "survie" sans marque) sont très médiocre et me serviront pour l'entraînement d'affûtage sur pierre diamanté.

Je pense pertinent de prendre un beau couteau de chasse bien bâti et un couteau à dépecer, comme ça j'aurais une lame grande et un manche robuste et une plus petite lame pour les travaux de précision .

Vous qui avez de l'expérience, Qu'en pensez vous?

Mes couteaux actuels suffiront ou dois-je m'équiper plus sérieusement?

Merci et bonne chasse.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 9:26
J'ai ma dague muela scorpion pour servir un gibier blessé. Mais pour dépecer j'ai toujours un couteau de style finlandais genre morakniv. C'est pas cher. Et c'est des rasoirs . affutage a la pierre se fait bien. Et un coup de fusil pour retrouver du fil et tu te rase les poiles des bras. https://www.baroudeur-altitude.fr/couteaux-droits/365-couteau-mora-companion-mg-359.html J'en ai deux trois comme ça.

horace2002, foxterrier et GRANDDUC aiment ce message

Oberon28
Oberon28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 05/07/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 10:20
J'ai l'impression en effet que les petits couteaux comme celui que tu me montre est plus apprécié pour dépecer que les couteaux avec le crochet sur le dessus de la lame.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 10:29
Comme petrov dit, les meilleurs rapport Q-P sans se ruiner, sont les suédois Mora companion de 10.4 cm de lame (basic à 8 euros, companion à 12 euros et le Mora All round avec lame de 15 cms.pour une 20aine d'euros.

Avec ces 2 là tu couvres 95% des cas possibles pour moins de 35 euros...

https://www.couteaux-services.com/couteaux-mora.htm

En pliant très solide, le mieux que j'ai trouvé et testé sous les 50 euros sont les Ontario Rat 1 semi-serrated; j'en ai un qui m'accompagne depuis au moins 10 ans et toujours aucun jeu et très facile à réaffûter.
Les dentures sont redoutables pour ouvrir la cage thoracique des chevreuils et sangliers.

https://www.coutellerie-tourangelle.com/on8849-ontario-linerlock-xml-179_935-8808.html

Keiler aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 10:39
PS : ne prends pas les Garberg ni les Kansbol, ils sont beaucoup plus chers et pas vraiment mieux que les Companion et All round...
Je les ai essayé par le passé et pas convaincu du tout, même très déçu au vu de la grosse différence de prix (surtout le Garberg); finalement revendus heureusement sans trop de perte.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 11:09
là c'est plus cher :https://www.grube.fr/p/leomatik-couteau-briseur-universel/P77-686/
J'ai un bon ami qui a ça. C'est impressionnant ! Il m'a vidé un chamois avec cette engin . En moins minutes ouvert, vidé, la bestiole plié dans le sac a dos et on décent dans la vallée .
J'ai mi le liens juste pour vous faire découvrir. Moi je suis comme horace . Mes lames sont des outils. Plus c'est simple, plus c'est efficaces. Et si tu le perd, tu pleure pas.

horace2002 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 11:41
Les Muela scorpion sont très présentes sur toutes les chasses ou je suis passé , elles servent seulement à achever les gibiers blessé.
Les Mora companion sont aussi dans tous les sac à dos , des rasoirs facile à affuter .
Personnellement j'ai le Mora dans la voiture pour tout et tous les jours .
Pour écorcher et vider j'ai ca , exta thumleft
https://www.armurerie-lavaux.com/article/couteau-pliant-a-depecer-outdoor-edge-swingblaze.html
Petit détail qui a son importance . Sur la vidéo de petrov on vois le chasseur qui ouvre la cage thoracique non pas en ouvrant le sternum de l’animal mais en coupant de chaque coté de celui ci à la jointure des cotes , c'est plus facile .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
Oberon28
Oberon28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 05/07/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 12:35
Les compagnons sont un bon compromis, simple et efficace, et on se fait pas de mauvais sang si on le perds dans un bosquet, merci pour la découverte.

Je vais en prendre un ainsi qu'un couteau/dague de chasse plus grand.

Je vois souvent la marque Muela être citée sur le forum, je vais jeter un œil à leur catalogue,

Quelle autre marque vaudrait le coup selon vous?

Poils gris aime ce message

bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 13:12
Morakniv pour tout faire, solide, coupant et pas cher Ils devraient etre donnés avec le permis
Pour depecer j'ai un couteau de tripier, c'est super
Choix des differents types de couteaux et leurs usages Shopping?q=tbn:ANd9GcQGZJ1RBFWjVGPNMHZo7y_ZCzDpbzGk9pRo2tiG0E0l30FNMUc9K2u3RGCVy_A2aSQGkyabsh01Y0jr9AK-Qp5ckQGbOkbfB8MJb_TxfVX8HEiTMlyg0GXH&usqp=CAc

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
biglebowski
biglebowski
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 737
Age : 49
Localisation : A la maison
Date d'inscription : 17/06/2018

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 16:03
J'ai une foultitude de couteaux mais à la chasse je fais dans le basique , Mora compagnon Heavy Duty lame inox ou un Esee Izula 2 pour dépecer et pour manger ( à la cabane de chasse) soit un Victorinox pickniker ( lame de 8.4 cm bloquante , tire bouchon, décapsuleur , etc..) soit un Opinel N°10 lame Inox .
Je ne porte pas de dague , jamais eu l'utilité pour ma part ...

_________________
Si on bricolait plus souvent, on aurait moins la tête aux bêtises . B.Blier

C'est jamais bon de laisser dormir les créances, et surtout de permettre au petit personnel de rêver. L.Ventura
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 16:34
Oberon28 a écrit:Les compagnons sont un bon compromis, simple et efficace, et on se fait pas de mauvais sang si on le perds dans un bosquet, merci pour la découverte.

Je vais en prendre un ainsi qu'un couteau/dague de chasse plus grand.

Je vois souvent la marque Muela être citée sur le forum, je vais jeter un œil à leur catalogue,

Quelle autre marque vaudrait le coup selon vous?

Les Mora existent aussi en orange fluo ( manche et étui).

https://www.natureetdecouvertes.com/outdoor/couteaux-pinces/couteaux/couteau-de-survie-mora-bushcraft-orange-91645590

https://www.prosharp.co.uk/detail.asp?item_id=1271&item_name=Mora+860F+Companion+Fluorescent%2C+stainless+steel%3Cbr%3E100mm%2F4+inch
Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 16:40
Bonjour, j'ai pour la chasse un pliant pour le casse croûte, un fort couteau de chasse à plate semelle pouvant aussi bien servir un animal ou à accrocher un bracelet fabriqué selon mes choix par "la forge du Brian" et des "dick" pour les travaux de depeçage, vidage et découpe dans la salle de découpe, le couteau à "tout faire" ne fera "bien" pas grand chose, ce sera toujours un plus au détriment d'une autre fonction, enfin c'est mon avis, si on persiste dans le "tout faire" deux opinels une grosse lame et un scie dépanneront.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 18:07
Regarde chez gamm vert les couteaux Bahco , ils sont identiques aux Mora mais moins cher en général .
Pour une dague à servir tu as aussi joker  en Espagne comme Muela  . Là aussi il n'y a que la marque qui change car question robustesse c'est idem .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 18:47
Papa95 a écrit:.... fabriqué selon mes choix par "la forge du Brian" .....
Là on n'est plus dans les prix du morakniv Choix des differents types de couteaux et leurs usages Hi

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
Bouba40
Bouba40
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1071
Age : 36
Localisation : Landes
Date d'inscription : 26/03/2018

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 18:58
Je rejoins les autres pour les moras, et sinon un Opinel pour dépecer fait aussi bien le travail,
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 20:41
Bonsoir; si, pour dépecer, éviscérer, découper ou achever un animal, le bon outil est important, je crois que ce qui compte surtout, c'est de savoir le faire...

Raphael13 et Creusois aiment ce message

Oberon28
Oberon28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 05/07/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 20:56
Me revoilà assez vite pour parler couteau avec vous,
 j'ai pas mal vadrouillé le net et je dois avoué être tombé amoureux de pas mal de couteau, particulièrement les styles Bowie, comme ceux là 
https://www.chasseur.com/achat-couteau-nieto-gran-cazador-257642.html

https://www.le-couteau.com/couteaux-de-chasse/poignard-muela-bowie-18cm-manche-stamina-p-3255.html





 je vais guetter les promo et autres bonne affaire en seconde main.
Oberon28
Oberon28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 05/07/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 21:04
Mon dieu qu'il est beau aussi celui là https://www.ebay.fr/itm/235087121167

Faut que j'arrête je vais plus savoir où donner de la tête.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 23:28
C'est vrais qu'à 32 ans ce que je vais dire compte peu. Mais avoir une lame qui pèse lourds et qui gêne les mouvements parce qu'elle est longue et encombrante c 'est pas le pied .
A méditer ...

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

biglebowski et Raphael13 aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Jeu 13 Juil 2023 - 23:52
Oberon28 a écrit:Mon dieu qu'il est beau aussi celui là https://www.ebay.fr/itm/235087121167

Faut que j'arrête je vais plus savoir où donner de la tête.

Attention, c'est très contagieux et ça amène presque toujours à des achats compulsifs et à une accumulation de lames inutiles.
Je suis passé par là (j'y suis peut-être même encore Choix des differents types de couteaux et leurs usages Triste ) et au final j'utilise toujours les 3 mêmes couteaux...

MICKEY 69/71 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Ven 14 Juil 2023 - 0:08
Quand j'étais gamin, les anciens avais des baïonnettes de k98 ou de m1 garand . ça coutais 100 francs environ. J'en voulais une. Mais les parents ne voulais pas. On sais pas ce que ça a fait ta saloperie. Résultat, j'ai pas la baïonnette, mais j'ai le k98 Choix des differents types de couteaux et leurs usages 1f605
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Ven 14 Juil 2023 - 0:26
Salut pour ma part je n'utilise que deux couteau

En battue je prend sur moi un Glock 81 léger, manche polymère bon tranchant et lame assez longue pour servir chevreuil et Petit sanglier si nécessaire.
Si je devais le remplacer je partirai sur le 78 mais resterait chez Glock 👍

https://www.armurerie-auxerre.com/poignard-glock-81-survival-knife-avec-etui-couleur-au-choix.html

Pour le dépeçage un Opinel inox numéro 9 ça fait très bien le boulot.

Bonne soirée
Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Landes et Brésil
Date d'inscription : 06/10/2022

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Ven 14 Juil 2023 - 3:30
Sur le même principe que celui recommandé par Titou66, j’utilise un Eka G3 swingblade (https://www.knivesandtools.fr/fr/pt/-eka-swingblade-g3-noir.htm). C’est un excellent outil….
Comme un couillon j’ai perdu l’étui.
Si jamais quelqu’un a l’étui et perdu le couteau je suis preneur de l’étui.
Sinon si quelqu’un connaît quelqu’un qui saurait me fabriquer un étui pour je suis aussi preneur…
Oberon28
Oberon28
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 54
Age : 33
Localisation : Dreux
Date d'inscription : 05/07/2023

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Ven 14 Juil 2023 - 6:53

Pour le dépeçage  un Opinel inox numéro 9 ça fait très bien le boulot.

En lame inox ou carbone?
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Choix des differents types de couteaux et leurs usages Empty Re: Choix des differents types de couteaux et leurs usages

Ven 14 Juil 2023 - 6:59
L'inox c'est plus compliqué a affuté et généralement tu as un meilleur tranchant avec de l'acier.... Mais ça rouille.

Raphael13 aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum