Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nichoir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Nichoir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Nichoir Verney10

Aller en bas
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Nichoir Empty Nichoir

Ven 14 Avr 2023 - 15:23
Bonjour à tous
J'ai plusieurs nichoirs autour de la maison, principalement pour les mésanges, et je me pose la question concernant les nids de la saison passée: "faut-il vider chaque année ces nichoirs précédemment occupés ou tout simplement y laisser ces vieux nids"?
stephcha
stephcha
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 3261
Age : 51
Localisation : Au bois
Date d'inscription : 14/11/2012

Nichoir Empty Re: Nichoir

Sam 15 Avr 2023 - 8:47
Bonjour@tous.

Il faut les vider chaque années et directement après l'envol des jeunes (une dizaine de jours après) pour débarrasser la litière des parasites et des oisillons morts.
Pour favoriser la mésange bleue il faut un trou de 28 mm et 32 mm pour la mésange noire.
Pour le moineau domestique, qui niche en colonie, il faut prendre une plaque de bois de 100 x 100, faire le tour avec des chevrons de 5 x 10 et tous les 20 cm placer horizontalement un chevron de 5 x 10 (pas de fond contre la façade et ensuite percer des trous de 35 mm a chaque extrémités. Le nichoir se place face au levant.
Pour le rouge queue et les bergeronnettes: https://www.nichoir-detournerie.com/catalogue/nichoir-oiseaux/nichoir-ouvert/

Stéphane

FF82 aime ce message

Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

Nichoir Empty Re: Nichoir

Sam 15 Avr 2023 - 9:07
Merci pour cette réponse. Pour cette saison je crois que c'est un peu tard de vider les nichoirs, j'observe déjà de l'activité tout autour.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Nichoir Empty Re: Nichoir

Sam 15 Avr 2023 - 9:25
Bonjour,
Vous avez de la chance de voir encore ces oiseaux qui étaient nombreux dans ma précédente maison.
Par hasard, étant dans le souhait de quitter cette région, je vous serez, à tous reconnaissant de m'informer par MP d'éventuelles maisons d'environ 120m2 à vendre avec bien entendu  une ACCA pour la chasse dans la commune.
Merci.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
avatar
Invité
Invité

Nichoir Empty Re: Nichoir

Sam 15 Avr 2023 - 9:51
Bonghjornu,

si l'on place le nichoir dans la partie législative du forum, où diable allons nous caser le perchoir???


PERCHOIR : Bureau du Président de l'Assemblée nationale dans l'hémicycle, situé en hauteur et dominant l'ensemble de la salle des séances.




Déconnade, je sors de vos vies au moins pour une bonne partie de la journée; sauf incitations à la débauche de ce genre!


Pat.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum