Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Ouverture  truite 2023 - Page 2 Verney10

Ouverture truite 2023

+15
Gui74
Sako 85
charles01
Flo1989
biglebowski
Zenie
GERDEAU
gb47
chris 13
Bruno84
PhilippeHlt
jeanluc36
Papa95
GEGE28KLM
petrov
19 participants
Aller en bas
PhilippeHlt
PhilippeHlt
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2023

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mar 7 Mar 2023 - 10:44
GEGE28KLM a écrit:Bonjour philippeHit ,

Je t'envie de pêcher dans les pyrénées ! En 1986, j'ai habité pendant deux ans à Toulouse. J'ai donc pêché avec un bon copain, champion de toc à l'asticot, la truite au vairon casqué comme à mon habitude. C'était sur le Ger au-dessus de St Gaudens, à Pointis Inard et plus haut dans les gorges. J'en ai pris de très belles, j'ai même enseigné ma technique aux pêcheurs autochtones qui n'avaient jamais vu cela ! Mais je me suis rendu compte que le toc à l'asticot était beaucoup plus productif dans ces eaux...Et beaucoup plus difficile à pratiquer, tant les poissons sont malins. Cette pêche s'apparente plus à la pêche à la nymphe plutôt qu'au "toc" qui se produit toujours trop tard ! Une pêche fine, passionnante quand on acquiert "le coup" après un apprentissage sérieux. A l'époque, sur ma Garbolino en fibre de verre à fil intérieur, que j'ai toujours, j'utilisais mon moulinet semi automatique à mouche Vivarelli...Au grand étonnement de mon copain Alain qui l'appelait "ta géniale trottinette " ! Lequel ami m'a donné une leçon de pêche au toc un matin venteux d'avril sur le Gave de Pau en prenant dix truites sans changer de place...L'après midi, c'est moi qui lui ai sorti 17 truites à la mouche, sur ma petite "cul de canard" revisitée....Que de beaux souvenirs, lointains, mais si vivants dans mes souvenirs. J'en ai bien d'autres qui font que la vie est belle !    Amicalement.


Bonjour GEGE28

Merci pour ce mot plein de bonnes choses. je sais bien que j'ai de la chance de pêcher dans cette magnifique région que son les Pyrénées centrales et je ne m'en lasse jamais.
Je connais très bien la rivière que tu sites car j'habite exactement dans ce coin. Devant chez moi, coule la rivière Salat, ensuite il y à proximité: la Garonne, l'Arbas, le Lens, l'Arac, le Lez, la Gouarège, le Gers, le Job, la Pique, la Neste,... et tous les petits ruisseaux tributaires de ces rivières qui sont super à pêcher quand il y a eu des orages et que les eaux se mâchent. Et pour finir le tour du propriétaire, nous avons tout à côté l'Espagne avec les rivières Paillaressa Nogueira, Cardos, etc...
La pêche au toc est "LA" pêche ancestrale des Pyrénées centrales qui se pratique bien-évidemment "qu'avec Ouverture  truite 2023 - Page 2 Siffle " des cannes à fil intérieur. Le matériel a bien-sûr évolué avec le temps et les cannes de type anglaise ont pris le dessus mais pour les puristes ca reste la canne à fil intérieur.
La pêche aux vairons sous différentes forme c'est bien répandue ici et elle permet souvent de prendre des truites quand on ne touche rien ou presque aux appâts vivants, en plus elle fait prendre les gros poissons.
Les leurres modernes sont actuellement en train de prendre le dessus.
Après oui il reste la pêche à la mouche et la c'est encore autre-chose !!!!!
Les Pyrénées sont loin de chez toi c'est vrai, mais avec un peu d'envie et de courage elles ne sont pas ci loin que ça et elles seront ravies de te revoir !!!!!
Encore merci, bien amicalement
Philippe

FF82 aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mar 7 Mar 2023 - 17:47
J'ai eu une canne a fil intérieur, j'ai abandonnéOuverture  truite 2023 - Page 2 Rire la crise de nerf quand je casais . L'aiguille a enfiler le fil. J'avais plus la patience Ouverture  truite 2023 - Page 2 Pensif Au vairon manié j'ai une garbolino trout hunter vairon manié de 3m30 5/15gr et pour le toc sois ma canne de peche a l'anglaise light 2/12grs 3m90 mais le plus souvent au toc ma daiwa téléréglable triforce 4m . trés légère et qui coulisse bien comparé a ma vieille DAM de 4m que mon père m'avais offert pour mes 10 ans . Mais par nostalgie je la sort parfois même si elle est lourde comme une barre a mine .
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mar 7 Mar 2023 - 18:22
Bonsoir Philippe et bonsoir à tous,

Tu me fais rêver ! J'ai pêché une fois la Garonne, la rivière préférée de Jean LAMOURE, et aussi le Salat...Mais le GER, moins large et avec peu de pêcheurs (à l'époque !) m'a tapé dans l'oeil. A l'époque, les cannes à fil intérieur étaient les seules utilisées, même si elles sont un peu raides, vu leur construction particulière. Mais les cannes style "anglaises" plus légères et d'action plus parabolique sont agréables mais...Dans les endroits "propres". Mes rivières actuelles sont si difficiles à pêcher à partir de la repousse de la végétation, que j'y suis tout seul, avec ma canne en carbone, DAIWA à fil intérieur avec deux éléments téléréglables,  de 4,50m à 6m de 300g. Sa nervosité me permet de ferrer sur une petite amplitude. J'insinue ma monture à vairon mort entre les branches qui couvrent totalement la rivière, en passant au-dessus des fils de fer barbelés ( prés avec bétail) et des ronces ou épines noires... Puis je dandine pendant une quinzaine de secondes et l'attaque a lieu si le poisson est actif ! Croyez-moi, chaque truite est méritée. J'ai bien mis cinq ans pour trouver le matériel idoine pour réussir et maintenant, je m'y tiens. Pour couronner le,tout, il y a autant de bois au fond de la rivière qu'au dessus ! Certains jours, il vaut mieux ne pas avoir des montures à 10 € pièce, tellement les pertes sont inévitables. C'est pourquoi je me les fabrique avec plaisir. J'ai pris quelques truites avec un RAPALA flottant que je laisse entrainer par le courant avant de le récupérer doucement. Mais la pêche au lancer et la mouche sont impossibles. Toutes ces difficultés m'ont appris à dominer ma nervosité et rendent en fin de compte la pêche plus passionnante. Et j'adore les truites noires produites par ces ruisseaux, avec certaines qui passent le kilo (mon record : 1.350kg). Je vous souhaite à tous autant de plaisir, bercés par une douce brise et enchantés par le bruit de l'eau, vivante....   Amicalement.

PhilippeHlt aime ce message

PhilippeHlt
PhilippeHlt
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2023

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mar 7 Mar 2023 - 18:52
GEGE28KLM a écrit:Bonsoir Philippe et bonsoir à tous,

Tu me fais rêver ! J'ai pêché une fois la Garonne, la rivière préférée de Jean LAMOURE, et aussi le Salat...Mais le GER, moins large et avec peu de pêcheurs (à l'époque !) m'a tapé dans l'oeil. A l'époque, les cannes à fil intérieur étaient les seules utilisées, même si elles sont un peu raides, vu leur construction particulière. Mais les cannes style "anglaises" plus légères et d'action plus parabolique sont agréables mais...Dans les endroits "propres". Mes rivières actuelles sont si difficiles à pêcher à partir de la repousse de la végétation, que j'y suis tout seul, avec ma canne en carbone, DAIWA à fil intérieur avec deux éléments téléréglables,  de 4,50m à 6m de 300g. Sa nervosité me permet de ferrer sur une petite amplitude. J'insinue ma monture à vairon mort entre les branches qui couvrent totalement la rivière, en passant au-dessus des fils de fer barbelés ( prés avec bétail) et des ronces ou épines noires... Puis je dandine pendant une quinzaine de secondes et l'attaque a lieu si le poisson est actif ! Croyez-moi, chaque truite est méritée. J'ai bien mis cinq ans pour trouver le matériel idoine pour réussir et maintenant, je m'y tiens. Pour couronner le,tout, il y a autant de bois au fond de la rivière qu'au dessus ! Certains jours, il vaut mieux ne pas avoir des montures à 10 € pièce, tellement les pertes sont inévitables. C'est pourquoi je me les fabrique avec plaisir. J'ai pris quelques truites avec un RAPALA flottant que je laisse entrainer par le courant avant de le récupérer doucement. Mais la pêche au lancer et la mouche sont impossibles. Toutes ces difficultés m'ont appris à dominer ma nervosité et rendent en fin de compte la pêche plus passionnante. Et j'adore les truites noires produites par ces ruisseaux, avec certaines qui passent le kilo (mon record : 1.350kg). Je vous souhaite à tous autant de plaisir, bercés par une douce brise et enchantés par le bruit de l'eau, vivante....   Amicalement.


Oui Jean Lamoure l'homme de Labroquère (31), François Ducos, Léon Foch, monsieur Loze, Henri Soueix, Alphonse Arias tous des grandes cannes de la pêche au toc dans les Pyrénées Centrales. Ils ont tous un âge avancé maintenant et certains nous ont hélas quittés. Ce sont devenus des légendes et la pêche au toc ne serait jamais devenue ce qu'elle est sans eux.
C'est vrai que les cannes à fil intérieur sont des triques à action de pointe. Avec ce genre de cannes on passe partout et surtout dans les endroits encombrés, moi je les adore.
Amicalement
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 7:08
Bonjour Philippe et bonjour à tous,


A la veille de l'ouverture de la truite, rendre hommage à ces "papes" de la pêche au toc est la moindre des choses. Les cannes Soueix ou Ducos ont fait progresser la technique, même si Léon Foch est le premier à l'avoir vulgarisée avec ses cannes en roseau avec scion en bambou, percées de bout en bout pour faire passer le fil ! Du grand art pour réaliser des tableaux de truites incroyables aujourd'hui. Pourtant, pour avoir pêché un bon nombre de rivières du Sud de la France : la rivière d'Ain et l'Albarine francs comtoises, la Volanne et le Cendron ardéchois, en passant par le Lot et la Colagne lozériens, la Dourbie, l'Hérault, et j'en passe, j'affirme que les Pyrénées renferment les eaux les plus poissonneuses de notre pays...Pourquoi, alors que les pêcheurs de talent y sont nombreux ? Pour avoir été taraudé par cette question à l'époque où je résidais à Toulouse, j'en ai conclu : la fonte des neiges. Laquelle a lieu de mai à juillet, en raréfiant l'oxygène dissout dans l'eau, elle prive d'appétit la truite, animal à sang froid. Certains grands pêcheurs comme Alphonse ARIAS réussissent dans ces conditions (voir ses articles dans la revue "La Truite"), mais les poissons vraiment actifs sont minoritaires...Pour le bien de l'espèce Fario. Un paradis du truiteur, avec les montagnes enneigées en toile de fond, un nombre de touches inconnu ailleurs et le summum de la pêche à la mouche, à raison, de plus en plus pratiquée. Il faudra bien qu'un jour je revienne, pour mon seul plaisir, sur le Gave de Pau où j'ai des souvenirs inoubliables à la mouche.
Pour vous montrer mon attachement à cette belle région, il faut que je vous raconte ma rencontre avec Alain, mon maître de pêche au toc. Chaque dimanche soir, de retour de la pêche, je visitais mes cousins de Villeneuve Tolosane. Je donnais mes truites, au goût d'eau vive, à ma cousine et en échange, elle me servait une bonne part de confit d'oie ou de canard "maison". Un soir, Alain, collègue de travail du cousin, était là et la conversation a vite porté sur la pêche de la truite...Alain a été pris d'une soudaine crise d'hystérie quand je lui ai dit que je pêchais à la mouche et que je montais toutes mes artificielles ! Alors toute affaire cessante, nous sommes retournés chez moi où j'ai monté des "French Tricolores", des "sedges" et autres "mouches de mai" de 23 heures à quatre heures du matin ! A partir de là, nous sommes devenus d'inséparables copains de pêche. Je l'ai entrainé au lancer de la mouche et il m'a fait faire un pas de géant dans la pêche au toc. Nous prenions chacun une rive de rivière et nous la remontions tout en pêchant de concert. Des joies inoubliables comme je vous en souhaite tant. Car cela a été une des meilleures périodes de a vie... Amicalement.
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2002
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 9:29
Bonjour GEGE28KLM , tu viens peut être de m'éclaircir sur le problème de l'année dernière ou la pêche de l'alose feinte en Garonne c'est arrêtée brutalement suite au refroidissement de l'eau vers le 15 mai dû à la fonte des neiges, je savais que la fraie n'était pas terrible par T° en dessous de 17° , mais le fait du manque d'oxygène est une autre piste dont je n'avais pas pensé ni entendu, c'est peut être pour ça qu'elles ne sont pas remontées ?
Encore une énigme de la nature 🤔
Merci
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 10:34
Bonjour gb47 et bonjour à tous,

Pour comprendre sa pêche, il faut apprendre à connaître l'environnement d'un poisson qui vit dans l'eau. Nous, les hommes, nous sommes adaptés à la vie au grand air : êtres au sang chaud, notre corps s'adapte à la forte chaleur par la transpiration et les globules rouges de notre sang, plus nombreux en été car porteurs de l'oxygène. L'hiver, le nombre accru des globules blancs dans notre sang nous protège contre les microbes. La pression atmosphérique, dans notre milieu peu compressible, n'a que peu d'influence sur notre activité..Peut-être un peu de fatigue en cas de basse pression atmosphérique, pour certains. Les poissons, eux, vivent dans l'eau qui est un milieu très compressible et donc très sensible à la pression atmosphérique. Ils sont des animaux à sang froid, sensible aussi au taux d'oxygène dissout dans l'eau. Et l'oxygène dissout est d'autant plus important que la température de l'eau est fraiche. Donc par canicule, l'oxygène se fait plus rare et ralentit les fonctions vitales du poisson et son appétit. De même par grand froid (température de l'eau en dessous de 5°C)  où ses fonctions vitales sont carrément ralenties. Lorsqu'on assiste, en mars, à une chute de neige qui refroidit légèrement l'eau, on peut assister à une grande éclosion de "baétis Rhodani" ou de "baetis niger" qui feront monter toutes les truites de la rivière ! Mais la fonte des neiges en montagne, contenant beaucoup de gaz carbonique (et la pollution atmosphérique) et donc en diminuant le taux d'oxygène de l'eau, sape de ce fait l'appétit du poisson. Quant au rafraichissement évident de l'eau, il est plutôt favorable à la truite, donc le soucis ne viens pas de là, mais bien du taux d'oxygène qui gène les fonctions vitales de la truite. Laquelle reste toujours pêchable, mais de façon insistante sur les postes typiques, plutôt qu'en dérive naturelle. Mais de toute façon, la période n'est pas favorable aux belles pêches. Cela permet néanmoins de s'adonner à sa passion, plutôt que de se morfondre chez soi pendant deux longs mois ! En limitant le nombre de captures et le nombre de pêchaurs au bord de l'eau, cette période de fonte des neiges explique, je le pense modestement, la grande production des rivières pyrénéennes, pour notre plus grand plaisir...   Amicalement.

FF82 et gb47 aiment ce message

Flo1989
Flo1989
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 07/03/2023

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 12:54
Bonjour
Pour ma part je suis prêt pour l'ouverture,je peche au toc au debut du printemps puis au poisson nageur rappala flottant de 5cm lorsque l'eau se réchauffe.
Ici en Corrèze les cours d'eau sont vraiment très bas comme partout ailleurs au vu des messages que j'ai pu lire sur ce fil de discussion.
J'en profite pour lancer un appel aux pêcheurs Corrézien en les invitant à répondre au questionnaire de la fédé concernant une réflexion sur une nouvelle règlementation pour la truite dans les années à venir.
Des questions se posent comme faut il augmenter la taille de la maille,relâcher les grosses truites,revoir le nombre de prise max/personne et par jour ect...
Parlez en dans vos fédération peut-être que l'idée peut s'exporter dans d'autres départements.
Je constate la dégradation des populations de truites mais je reste optimiste ... si la règlementation va dans le bon sens et que chacun joue le jeu Ouverture  truite 2023 - Page 2 Content
Bonne journée
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 13:07
biglebowski a écrit:Salut à tous,
Jamais pêché la truite même si j'adorerais apprendre , surtout en montagne.
En revanche je pêche le sandre , le brochet et la perche au leurre en Saône , les cannes sont prêtes plus qu'a attendre l'ouverture ...

Bonjour, moi aussi je suis à 800m de la Saône mais je vais aussi à la truite dans le Beaujolais et les ruisseaux ont un niveau très bas cette année et la pluie abondante annoncée par la météo est après se résorber, nous auront beaucoup moins d'eau qu'ils avaient prévu ! : Ouverture  truite 2023 - Page 2 Triste

biglebowski aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 13:24
Flo1989 a écrit:Bonjour
Pour ma part je suis prêt pour l'ouverture,je peche au toc au debut du printemps puis au poisson nageur rappala flottant de 5cm lorsque l'eau se réchauffe.
Ici en Corrèze les cours d'eau sont vraiment très bas comme partout ailleurs au vu des messages que j'ai pu lire sur ce fil de discussion.
J'en profite pour lancer un appel aux pêcheurs Corrézien en les invitant à répondre au questionnaire de la fédé concernant une réflexion sur une nouvelle règlementation pour la truite dans les années à venir.
Des questions se posent comme faut il augmenter la taille de la maille,relâcher les grosses truites,revoir le nombre de prise max/personne et par jour ect...
Parlez en dans vos fédération peut-être que l'idée peut s'exporter dans d'autres départements.
Je constate la dégradation des populations de truites mais je reste optimiste ...  si la règlementation va dans le bon sens et que chacun joue le jeu Ouverture  truite 2023 - Page 2 Content
Bonne journée

Bonjour Flo1989 et bonjour à tous,

J'ai bien peur que la fédération dela Corrèze ne soit pas la seule à règlementer face à la sècheresse. Chaque fois que je vois à la télé une rivière asséchée, je frémis car la canicule et la truite sont ennemis...Et je crains que l'ère de répartition de la fario et du saumon de fontaine diminue drastiquement, dans un avenir très proche. Du reste les lâchers de truites arc-en-ciel se généralisent, compte tenu de sa tolérence aux eaux réchauffées. Mais si les glaciers alpins disparaissent, puisque le perma frost (glace âgée de plusieurs milliers d'années) fond, d'où viendra l'eau des sources et des rivières de haute montagne, qui constituent nos réserves d'eau potable ? A ce jour, personne ne bouge, et surtout pas l'Etat. Sans eau, que va devenir l'agriculture, comment va-t-on survivre ? Pas de réponse ! On verra ça plus tard... Pendant ces atermoiements, la vie des salmonidés est de plus en plus difficile...Jusqu'à ne plus pouvoir se reproduire ? J'espère ne jamais voir cela, mais les jeunes générations le vivront peut-être. Mais il est probable que si la truite disparait de nos eaux, beaucoup d'autres espaces naturels auront disparus et il sera bien tard pour s'en plaindre... Amicalement.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 17:03
GEGE28KLM a écrit:
Flo1989 a écrit:Bonjour
Pour ma part je suis prêt pour l'ouverture,je peche au toc au debut du printemps puis au poisson nageur rappala flottant de 5cm lorsque l'eau se réchauffe.
Ici en Corrèze les cours d'eau sont vraiment très bas comme partout ailleurs au vu des messages que j'ai pu lire sur ce fil de discussion.
J'en profite pour lancer un appel aux pêcheurs Corrézien en les invitant à répondre au questionnaire de la fédé concernant une réflexion sur une nouvelle règlementation pour la truite dans les années à venir.
Des questions se posent comme faut il augmenter la taille de la maille,relâcher les grosses truites,revoir le nombre de prise max/personne et par jour ect...
Parlez en dans vos fédération peut-être que l'idée peut s'exporter dans d'autres départements.
Je constate la dégradation des populations de truites mais je reste optimiste ...  si la règlementation va dans le bon sens et que chacun joue le jeu Ouverture  truite 2023 - Page 2 Content
Bonne journée

Bonjour Flo1989 et bonjour à tous,

J'ai bien peur que la fédération de la Corrèze ne soit pas la seule à règlementer face à la sècheresse. Chaque fois que je vois à la télé une rivière asséchée, je frémis car la canicule et la truite sont ennemis...Et je crains que l'ère de répartition de la fario et du saumon de fontaine diminue drastiquement, dans un avenir très proche. Du reste les lâchers de truites arc-en-ciel se généralisent, compte tenu de sa tolérence aux eaux réchauffées. Mais si les glaciers alpins disparaissent, puisque le perma frost (glace âgée de plusieurs milliers d'années) fond, d'où viendra l'eau des sources et des rivières de haute montagne, qui constituent nos réserves d'eau potable ? A ce jour, personne ne bouge, et surtout pas l'Etat. Sans eau, que va devenir l'agriculture, comment va-t-on survivre ? Pas de réponse ! On verra ça plus tard... Pendant ces atermoiements, la vie des salmonidés est de plus en plus difficile...Jusqu'à ne plus pouvoir se reproduire ?  J'espère ne jamais voir cela, mais les jeunes générations le vivront peut-être. Mais il est probable que si la truite disparait de nos eaux, beaucoup d'autres espaces naturels auront disparus et il sera bien tard pour s'en plaindre...   Amicalement.
avatar
Invité
Invité

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 17:25
Bonsoir, pour la réglementation je connais un département qui s'en occupe sérieusement. Allez faire un tour sur le site de la fédé du Rhône.
Flo1989
Flo1989
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 9
Age : 34
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 07/03/2023

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Mer 8 Mar 2023 - 18:34
GEGE28KLM a écrit:
GEGE28KLM a écrit:
Flo1989 a écrit:Bonjour
Pour ma part je suis prêt pour l'ouverture,je peche au toc au debut du printemps puis au poisson nageur rappala flottant de 5cm lorsque l'eau se réchauffe.
Ici en Corrèze les cours d'eau sont vraiment très bas comme partout ailleurs au vu des messages que j'ai pu lire sur ce fil de discussion.
J'en profite pour lancer un appel aux pêcheurs Corrézien en les invitant à répondre au questionnaire de la fédé concernant une réflexion sur une nouvelle règlementation pour la truite dans les années à venir.
Des questions se posent comme faut il augmenter la taille de la maille,relâcher les grosses truites,revoir le nombre de prise max/personne et par jour ect...
Parlez en dans vos fédération peut-être que l'idée peut s'exporter dans d'autres départements.
Je constate la dégradation des populations de truites mais je reste optimiste ...  si la règlementation va dans le bon sens et que chacun joue le jeu Ouverture  truite 2023 - Page 2 Content
Bonne journée

Bonjour Flo1989 et bonjour à tous,

J'ai bien peur que la fédération de la Corrèze ne soit pas la seule à règlementer face à la sècheresse. Chaque fois que je vois à la télé une rivière asséchée, je frémis car la canicule et la truite sont ennemis...Et je crains que l'ère de répartition de la fario et du saumon de fontaine diminue drastiquement, dans un avenir très proche. Du reste les lâchers de truites arc-en-ciel se généralisent, compte tenu de sa tolérence aux eaux réchauffées. Mais si les glaciers alpins disparaissent, puisque le perma frost (glace âgée de plusieurs milliers d'années) fond, d'où viendra l'eau des sources et des rivières de haute montagne, qui constituent nos réserves d'eau potable ? A ce jour, personne ne bouge, et surtout pas l'Etat. Sans eau, que va devenir l'agriculture, comment va-t-on survivre ? Pas de réponse ! On verra ça plus tard... Pendant ces atermoiements, la vie des salmonidés est de plus en plus difficile...Jusqu'à ne plus pouvoir se reproduire ?  J'espère ne jamais voir cela, mais les jeunes générations le vivront peut-être. Mais il est probable que si la truite disparait de nos eaux, beaucoup d'autres espaces naturels auront disparus et il sera bien tard pour s'en plaindre...   Amicalement.



Je suis d'accord avec vous,la survie de la truite dépend de beaucoup de facteurs différents mais je suis persuadé que l'on à tous notre rôle à jouer.
Quand je vois certaines personnes à l'ouverture avec des glacières remplies de truites à l'ouverture et qui vont en plus se plaindre que le poissons se raréfie... Ouverture  truite 2023 - Page 2 813500
Peut-être aussi faudrait-il créer un examen pour passer le permis de pêche ou il faudrait connaître un minimum sur les espèces,leur cycle de reproduction et j'en passe.
Une exemple tout bête, combien de pêcheurs savent distinguer une truitelle d'un tacon???
Bonne soirée
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Jeu 9 Mar 2023 - 5:46
C'est une autre façon de penser. Nos anciens et tous disent. Avant on faisaient plus de 100 truites maillés par saison. Maintenant il y a plus rien. Il est vraie qu'il y avais beaucoup de lâchés, d'alevinage. Je leurs dit quand ils se plaignent. Imagine que nous sommes 40 a pécher dans une AAPPMA x sur une x rivière . Il faudrait lâcher au minimum 40x100 sois 4000truites portions pour contenter tous le monde. Il y a eu des abus , on en vois a toutes les saisons des acharnés, des coureurs derrière le camion de la pisciculture. Des mec qui restent 3h sur un même trou avec un ver de terre sur un hameçon de 2 et du 40 centième. Il y en a une là , je l'aurais. Il y en a qui on leurs 6 truites journalière . Mais ils rentrent chez eux et repartent a 0 sur une autre rivière. Ou revienne tout simplement d'où il viennent. C'est le même problème en étang. J'en connais qui gardent a cheque sortie la friture. Et c'est 10 à 30kg par session. tout au congèle et ça fini a la poubelle. J'aime bien manger une dizaine de gros gardons blanc. C'est délicieux. Mais je ne garde pas la bourriche. C'est comme ça. Et après ça gueule sur la création de parcours et étangs no kill.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Jeu 9 Mar 2023 - 12:04
Bonjour à tous,

Jusqu'en 1975, environ, tous les pêcheurs de truite portaient un panier pour y mettre leurs captures à la maille, avec un maximum de prises de 10 truites par jour et par pêcheur... Aujourd'hui, avec les "influenceurs" sur internet, plus personne ne doit conserver son poisson : les carnassiers car de doute façon avec le PCB dans l'eau, ils sont immangeables, et les truites quelles qu'elles soient, parce que cela fait bien. Le politiquement correct a encore frappé et ces gens passent leur vie à la pêche, sans consommer leurs poissons ! De qui se moque-t-on ? En dehors de la caméra que font-ils ? Je le proclamme, je conserve les truites arc en ciel pour les consommer d'une part, et d'autre part, pour dire qu'elles n'ont rien à faire dans une rivière de 1ère catégorie, peuplée de farios sauvages. Il est clair que les conditions hydrauliques handicapent les salmonidés. Leur sauvegarde dépend de la conscience de chacun car on ne peut pas mettre un gendarme derrière chaque pêcheur ! Le but est de prendre un bol d'air au bord de l'eau et de calmer ses nerfs. Pas de jouer au justicier. Les abus doivent être remontés auprès de l'APPMA, et c'est très bien. Quant à ceux qui utilisent du 40/100ème à l'ouverture, ils restent deux heures et s'en vont bredouilles...Les truites sont bonnes filles, mais pas stupides...   Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Jeu 9 Mar 2023 - 17:51, édité 1 fois

Flêche et Flo1989 aiment ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Jeu 9 Mar 2023 - 12:40
Les lâchers de truites arc en ciel est une énorme erreur qui perdure depuis longtemps.
Il aurait été sage cette année au vue du manque d'eau de retarder l'ouverture.

jeanluc36 et Flêche aiment ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Jeu 9 Mar 2023 - 15:22
Bonjour Sako 85 et bonjour à tous,

Au même titre que les lâchers de faisan de tir ont sauvé la chasse du petit gibier, les lâchers de truites arc-en-ciel ont sauvé la pêche de ce poisson, dans toutes les eaux courantes comme stagnantes. Pour avoir eu la chance de prendre quelques splendides truites arc-en-ciel ensauvagées à la mouche, je peux vous dire qu'elles dépassent la fario en vigueur de défense ! Les grosses arcs du lac des Bouillouses au-dessus de Font Romeu et au pied du massif des Camporeis se reproduisent naturellement pour le plus grand plaisir des autochtones...Pour pouvoir s'élever facilement en pisciculture mais aussi être capable de supporter des températures d'eau très élevées, la truite arc-en ciel figure bien comme une espèce d'avenir pour nos eaux réchauffées l'été. La fario ne pourra survivre que dans le chevelu constitué par les sources de haute montagne et les torrents de haute altitude...A l'impossible nul n'est tenu : si nos eaux se réchauffent de 2°C, les milieux de plaine ne seront plus favorables à la vie des truites et ombres de rivière...Et les féras ou autre corégones des lacs alpins peuvent se faire du soucis, à terme. La Nature ayant horreur du vide, les salmonidés seront remplacés par les cyprinidés comme les soffies, les ablettes, les cabots et les perches...Il faut nous adapter à de nouvelles conditions de pêche en eaux douces comme en mer. En eaux salées, leur réchauffement est flagrant depuis que les baracoudas fréquentent les côtes provençales, les pagres qui sont déjà au large de la Bretagne, et les thons qui sont pêchés depuis trois ans au large des Cotes d'Armor ! Au grand dam des pêcheurs professionnels du Nord, les poissons d'eau froide ( morue, lingue, lieu, etc...) déménagent plus au nord au large des îles britanniques, pour retrouver un milieu adéquat. Gageons que le port de Boulogne sur Mer deviendra un haut lieu de pêche de la daurade très bientôt...Et on y trouvera tous les poissons méditerranéens sur les étals ! Le changement des essences d'arbres de nos forêts a commencé il y a déjà 20 ans ! Les pins parasols du midi se retrouvent dans la région lyonnaise. Les chataigniers ardéchois sont malades et les sapins des forêts vosgiennes meurent peu à peu... Les espèces végétales méditerranéennes migrent vers le nord, et les agriculteurs adoptent des cultures d'espèces africaines, comme le sorgho qui a le vent en poupe...Nos paysages changent, et les hommes devront eux aussi évoluer pour s'adapter au réchauffement généralisé. Il faut simplement en être conscient et être large d'esprit... Amicalement.

Gui74 aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 7:19
Bonjour,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel

Dans des rivières de montagne ou la truite arc en ciel  a été  introduite ,la fario  a pratiquement disparue, dans d'autres ou elle n'a pas été introduite, la fario perdure, ces erreurs ont étés faites aussi dans des lacs de montagne a l'accès facile en voiture. Ces introductions de truites arc en ciel sont pour moi une énorme erreur faite par facilité et pour contenter le pêcheur d'ouverture. Les eaux des rivières de montagne n'ont pour l'instant pas subi de réchauffement notable et je ne vois pas le pourquoi de ces lâchers. Ce qui est a craindre peut être dans l'avenir, c'est que les rivières et torrents viennent a ce tarirent quand les glaciers auront disparus.
PhilippeHlt
PhilippeHlt
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2023

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 9:59
Sako 85 a écrit:Bonjour,
https://fr.wikipedia.org/wiki/Truite_arc-en-ciel

Dans des rivières de montagne ou la truite arc en ciel  a été  introduite ,la fario  a pratiquement disparue, dans d'autres ou elle n'a pas été introduite, la fario perdure, ces erreurs ont étés faites aussi dans des lacs de montagne a l'accès facile en voiture. Ces introductions de truites arc en ciel sont pour moi une énorme erreur faite par facilité et pour contenter le pêcheur d'ouverture. Les eaux des rivières de montagne n'ont pour l'instant pas subi de réchauffement notable et je ne vois pas le pourquoi de ces lâchers. Ce qui est a craindre peut être dans l'avenir, c'est que les rivières et torrents viennent a ce tarirent quand les glaciers auront disparus.



Bonjour SAKO 85

Vous dites que dans les rivières de montagne où la truite arc-en-ciel a été introduite les truites fario ont quasiment disparu ...,
pourriez-vous me dire où vous avez constaté ce phénomène s'il vous plait ?
Je suis justement dans un secteur de montagne en l'espèce les Pyrénées Centrales, j'y connais une multitudes de rivières, de torrents et de ruisseaux en première catégorie et je peux affirmer que je n'y ai jamais vu, ni pris de truites arc-en-ciel...
Il y a de très nombreuses années en arrière, il y a eu des lâchers d'A.E.C. sur des rivières comme le salat, mais c'était il y a longtemps et depuis cela ne se fait plus fort heureusement.
Apres je parle de cours d'eau et pas de lacs !!!!! Dans les lacs, je ne peux pas en parler vraiment car je n'y vais plus.

Cordialement
Philippe
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 10:37
Vous dites que dans les rivières de montagne où la truite arc-en-ciel a été introduite les truites fario ont quasiment disparu ...,
pourriez-vous me dire où vous avez constaté ce phénomène s'il vous plait ?


En Isère qui est bien loin des pyrénées.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.

PhilippeHlt aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 10:50
Nkvd a écrit:Bonsoir, pour la réglementation je connais un département qui s'en occupe sérieusement. Allez faire un tour sur le site de la fédé du Rhône.

Bonjour, c'est sur cette saison ça devient de plus en plus compliqué dans le 69, brochet, sandre, silure avec fenêtre de capture et cette saison la truite fario sur certains secteur de rivière et sur certaines rivières, plus certains parcours no kill, il faudra se balader avec le dépliant dans la poche toute la saison pour ne pas se retrouver en infraction involontairement !


Dernière édition par charles01 le Ven 10 Mar 2023 - 10:54, édité 1 fois
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5051
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 10:53
Sako 85 a écrit:Vous dites que dans les rivières de montagne où la truite arc-en-ciel a été introduite les truites fario ont quasiment disparu ...,
pourriez-vous me dire où vous avez constaté ce phénomène s'il vous plait ?


En Isère qui est bien loin des pyrénées.


Bonjour, chez nous et dans plus en plus de ruisseaux ce sont les écrevisses californiennes qui ont envahi et sur certains secteurs où nous avions de l'écrevisse indigène elle a totalement disparue !

jeanluc36 aime ce message

PhilippeHlt
PhilippeHlt
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 64
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 12/01/2023

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 10:58
Sako 85 a écrit:Vous dites que dans les rivières de montagne où la truite arc-en-ciel a été introduite les truites fario ont quasiment disparu ...,
pourriez-vous me dire où vous avez constaté ce phénomène s'il vous plait ?


En Isère qui est bien loin des pyrénées.


D'accord et effectivement ce n'est pas à côté !!!!
Il y a ici, une volonté avérée et depuis de très nombreuses années, de préserver les souches de truites fario locales donc les actions menées par les fédérations 31 et 09 vont toutes dans ce sens.
avatar
Zenie
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 684
Age : 36
Localisation : Monts du Lyonnais
Date d'inscription : 11/01/2018

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 11:04
charles01 a écrit:
Nkvd a écrit:Bonsoir, pour la réglementation je connais un département qui s'en occupe sérieusement. Allez faire un tour sur le site de la fédé du Rhône.

Bonjour, c'est sur cette saison ça devient de plus en plus compliqué dans le 69, brochet, sandre, silure avec fenêtre de capture et cette saison la truite fario sur certains secteur de rivière et sur certaines rivières, plus certains parcours no kill, il faudra se balader avec le dépliant dans la poche toute la saison pour ne pas se retrouver en infraction involontairement !

Bonjour,

Je ne pêche pas le carnassier je ne me prononcerais donc pas sur les effets de la fenêtre de capture sur ces espèces mais pêchant très régulièrement sur l'AAPPMA de Bessenay (première société à avoir introduit cette mesure pour les salmonidés dans le Rhône) et prenant ma validations dans cette AAPPMA par conviction je peux te dire que les résultats sont significatifs depuis quelques années.
Meilleur repro, plus de gros poissons etc.
Cela s'accompagne évidement d'autres mesures (aménagements, carnets de sortie, plus de farios de lâchées, zones sans ardillon etc).
J'aimerais que cette mesure s'étende largement
avatar
Invité
Invité

Ouverture  truite 2023 - Page 2 Empty Re: Ouverture truite 2023

Ven 10 Mar 2023 - 11:39
J'attendais ta réaction avec la création de parcours patrimoniaux. Il y a peu au salon de la mouche à St Etienne les responsables du club mouche ont réclamé la même chose. A leur grande déception les guignols de la fédé ont refusé de peur de perdre des cartes. No comment.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum