Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 20 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Calibre 20 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Calibre 20 Empty Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 10:26
Bonjour,
Tirant un petit peu au parcours de chasse et chassant les oiseaux de passage aux vols et pigeons aux posés, j'envisage de ne posséder plus qu'un seul fusil bascule acier.
Le calibre 12 étant trop lourd pour moi maintenant, j'envisage l'achat d'un superposé 20/76 Calibre 20 Siffle probablement un Fair Premier Acier.
Question:
Les canons de 76cm apportent t'ils un plus par rapport aux 71cm?
Merci
beret
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 848
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 12:41
Bonjour beret et bonjour à tous,

Il est admis que les canons longs (76 ou 81cm), quel qu'en soit le calibre, permettent une visée plus précise pour le tir au vol que les canons de 71 ou 66cm, et particulièrement à longue portée. C'est la raison pour laquelle les fusils de ball trap (fosses et Parcours de chasse) ont des canons de 76,81 ou même 86cm ! Les fusils de skeet, pour les courtes portées de cette discipline, ont des canons de 66cm.
Les fusils calibre 20/76 avec canons de 76cm très chokés, sont très utilisés pour les battues de haut vol au faisan, ou la passée aux palombes. Ce sont des armes assez lourdes, proches de 2.9kg à 3kg et certains ont même un déséquilibre vers l'avant du au poids supplémentaire du canon long. Cependant ils sont très performants et agréables aux tirs répétés demandés par ces chasses....On ne peut pas tout avoir ! Les fusils calibre 20 conventionnels avec canons de 71 ou 66 cm sont adaptés à la chasse banale, mais un peu justes pour les longues portées. Il est important de noter aussi que les canons longs permettent aux poudres lentes et progressives utilisées dans les cartouches magnum de 76mm, chargées de plombs ou de substituts, donnent leur maximum de performances. En effet, le temps de combustion d'une poudre lente (type VECTAN SP2) nécessite une longueur de canon "utile" pour bien se consumer, plus longue qu'une poudre vive (type VECTAN A1 et A0). Ces poudres lentes permettent d'obtenir des vitesses supérieures à celles des poudres vives, tout en assurant un recul supportable.
Avec toutes ces données, tu peux choisir ton arme, béret, en toute connaissance de causes. Et régale toi !    Amicalement.

beret aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1622
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 13:36
Bonjour, pour moi le seul problème du 20 si dans ton cas on veut faire un peu de parcourt ou de trap est le peu d'offres de cartouches de sport et leur prix, j'ai le copain avec qui je fais les compak qui est fan du 20 à craquer en fin de saison l'année dernière et a acheté un sporting en 12.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 848
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 16:20
Serge64 a écrit:Bonjour, pour moi le seul problème du 20 si dans ton cas on veut faire un peu de parcourt ou de trap est le peu d'offres de cartouches de sport et leur prix, j'ai  le copain avec qui je fais les compak qui est fan du 20 à craquer en fin de saison l'année dernière et a acheté un sporting en 12.

Bonjour,

Une chose est certaine : je ne comprends pas pourquoi aujourd'hui les cartouches de calibre 20 sont aussi chères que celles en calibre 12 ! Et l'explication qui consiste à dire que le 20 est plus confidentiel que le 12 ne tient plus. La différence substantielle des quantités de poudre et de projectiles chargées font faire de grandes économies aux encartoucheurs professionnels sur le dos des consommateurs ! Ceux qui rechargent les petits calibres tel que le 20 savent ce que je veux dire...Ce qui explique que le prix de revient d'une munition de calibre 20 est bien inférieur à celui de 12 ! Alors ? Les marques surfent sur la vague de la mode du calibre fin...Quelques rares fournisseurs, tel que PREVOST propose ses cartouches de 20 moins chères que celles de 12. Les autres ne font pas ce geste, quand ils ne les propose pas plus chères !!! Il est à craindre qu'avec les performances très inégales des cartouches "acier" de ce calibre...Pas pour longtemps... Amicalement.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 754
Age : 67
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 17:05
Comme c'est pour tirer majoritairement le pigeon au vol et posé, vous me préconisez des canons de 76cm. J'ai épaulé quelques fusils calibre 20 en canons de 71 & 76,les 71cm sont mieux équilibrés.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 848
Age : 66
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 17:21
beret a écrit:Comme c'est pour tirer majoritairement le pigeon au vol et posé, vous me préconisez des canons de 76cm. J'ai épaulé quelques fusils calibre 20 en canons de 71 & 76,les 71cm sont mieux équilibrés.

Le père de la balistique moderne que nous connaissons aujourd'hui, le Général JOURNEE (début XXeme siècle) définit la longueur des canons comme égale à 40 calibres. Ainsi, le 12 est à 74cm, le 16 : 68cm et le 20 : 64cm. Pour nos armes actuelles, la norme est de 71cm pour le 12 et le 16 et 66cm pour le 20. On peut donc en déduire que 71cm pour un 20 est déjà un canon long. 76cm sont un petit peu plus performants, peut-être, mais sûrement plus lourds ce qui déséquilibre l'arme vers l'avant...Ce qui est dommage pour une arme appréciée pour son équilibre et sa maniabilité ! On ne pourra de toute façon retrouver l'adaptabilité du 12 à toutes les situations avec celle d'un 20. Il faut faire un choix... Amicalement.
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 559
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 17:46
beret a écrit:...
Les canons de 76cm apportent t'ils un plus par rapport aux 71cm?
...

Salut @beret,

Les collègues t'ont bien renseigné sur les aspects théoriques, mais tu peux aussi considérer les aspects pratiques de ta chasse.

Tes pigeons, tu vas tous les chercher à limite de portée ou seulement un de temps en temps ?

Dans le second cas, si tu acceptes de le laisser passer, tu peux alléger pas mal les canons et la charge des cartouches pour tous les autres.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Flêche aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1622
Age : 63
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mar 28 Fév 2023 - 21:28
Je ne sais pas trop si on peut comparer la longueur des canons en 12 et 20, mais de ce que je retiens en 12, vu que je tire en fosse avec canon de 76 et en compak en 71.

Alors en fosse, en 76, le swing est amélioré, la précision aussi, et je fais moins bien avec 71. En compak, le 71 est plus vif, plus maniable, et si je prend le 76, je casse moins. J'ai parfois hésiter d'acheter un 76 pour la chasse, mais je n'ai jamais osé. Vu ce qu'il y a gagné en distance de tir, je ne pense pas que ça vaille le coup.

beret aime ce message

avatar
miroku56
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 771
Age : 61
Localisation : quiberon 56170
Date d'inscription : 31/03/2011

Calibre 20 Empty Re: Calibre 20

Mer 1 Mar 2023 - 14:59
salut beret
pour avoir possèdé 4 fusils cal 20, donc 1 en 67 ,l'autre en 66 et 71 cm et 2 autres en 76 cm parcours chasse. pour le tir du pigeon et le parcours avantage au canon de 76 cm ,on controle mieux le fusil.
choké 1/2 et 3/4 . le 28 idem en 76 cm choké 1/2 et 3/4 .

beret aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum