Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Brevet Petit Gibier? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Brevet Petit Gibier? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Brevet Petit Gibier? Verney10

Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 15:13
Bonjour à tous.
Je vais peut être passer pour un couillon, mais je me pose la question (donc je la pose à la communauté). Le sujet a peut être déjà été traité.

Pourquoi n'y a t'il pas un brevet petit gibier ? porté par la fédé à défaut d'une association dédiée, peu importe. En tout cas si ça existe ou si ça a existé chez nous, j'ai jamais trouvé.

Pourtant, il y a matière à apprendre, sur les espèces comme sur la gestion du petit gibier de plaine. Et comme pour le gros, il y a des experts prêts à partager leur passion et leur savoir.
Vous en pensez quoi?
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 15:36
c'est loin d'être con... ! il y a de quoi apprendre, par exemple en matière de cages de reproduction sur site comme on le développe sur mon département pour les perdrix rouges, et plein d'autres sujets...

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "

cassayre d'anso nousté aime ce message

avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 16:08
Reponse rapide et simple : parce que les fédés et la fédé s'en tamponnent le coquillard avec des saucisses plates.
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 39
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 16:24
Ils se foutent royalement du petit gibier.
avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 16:31
Winch86 a écrit:Reponse rapide et simple : parce que les fédés et la  fédé s'en tamponnent le coquillard avec des saucisses plates.

Je ne sais pas si c'est le cas. Mais tu as raison sur le constat du faible intérêt au regard du pourcentage de chasseurs petits gibiers et plumes. C'est vrai que le gros "a du poids" et il y a un intérêt à son développement pour la fédé parce qu'il y a un enjeu financier derrière, ou plutôt un gouffre financier à combler lié au remboursement des dégâts, réels, supposés ou provoqués...mais c'est un autre débat.

Et l'un n'exclue pas l'autre. Ce serait une erreur d'appréciation mortelle pour la fédé si c'était le cas. La chasse au petit gibier est l'essence même de la chasse populaire, c'est son "image d'Épinal" y compris en dehors du monde de la chasse et elle y est bien plus acceptée, ou bien moins rejetée, selon le point de vue.

En tout cas, ça expliquerait pourquoi il n'y a rien d'initié en central. Mais le brevet grand gibier relève d'une association. C'est étonnant que les chasseurs de petit gibier ne se soient pas mis en association.

azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 565
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 17:32
Au la question qui fâché, le dit"brevet petit gibier"à va pas le PG les federation sans tamponne ces pas vendeurpas asse de sous breff je vais pas m'étaler plus mais ces bien dommage qu'il ni est pas un brevet quand on ces que le petit gibier est la base de la chasse avec ces spécificités et ces tradition, règle bien établie depuis bien longtemp ces dommage

cassayre d'anso nousté aime ce message

avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 18:02
Je voudrais poser une question à tous ceux qui se passionnent pour le petit gibier en territoire non privé (ACCA/assoss communales):

combien de jours passez vous dans le territoire à ouvrir les espaces fermés, labourer, semer, arroser si vous êtes dans un coin il pleut très peu, faire des points d'eau, les alimenter, poser des des agrainoirs car il en faut aussi si on repeuple, pour le lapin aménager des garennes, faire des reprises aux furets dans des coins où il serait nuisible ou pour mélanger les sangs, faire un ou deux espaces 100% protégés pour les femelles de repeuplement gestantes , apporter des compléments alimentaires, piéger, réguler les sangliers. En plus de tout ça se battre, façon de parler, avec les vététistes de l'"extrème", les bobos à clébards qui laissent divaguer leurs animaux au moment des couvées, les motards du dimanche qui confondent la DFCI ou le sentier de rando avec les dunes du Ténéré (je suis motard!) ou les autorités débiles qui vous interdisent d'apporter de l'eau pendant l'été à cause des risques d'incendies (quand je dis eau je parle de milliers de litres).

Quand vous avez fini avec tout ça, vous avez une partie des chasseurs qui vient râler parce qu'au lieu d'investir dans un tracteur ou le semoir on aurait pu lâcher X centaines d'oiseaux de tir...ou parce vous avez mis 15% du territoire en réserve pour 2 ans etc etc...La fédés qui "oublie" de verser les subventions prévues et budgétées etc etc...

Et puis vous vous retournez et derrière vous il y toujours les mêmes âmes de bonne volonté, les 20% habituels (loi des 20/80) les autres veulent juste faire bosser leurs clebs et tuer sans se poser la moindre question car comme à la battue cette mentalité prévaut aujourd'hui.

Si vous êtes dans ce cas, comme moi, vous pouvez parler petit gibier sauvage sinon vous ne faites qu'en rêver et je vous conseille de continuer à rêver vous serez moins déçu. Notez que je jette l'éponge cette année.
avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 18:12
Winch86 a écrit:Je voudrais poser une question à tous ce qui se passionnent pour le petit gibier en territoire non privé (ACCA/assoss communales):

combien de jours passez vous dans le territoire à ouvrir les espaces fermés, labourer, semer, arroser si vous êtes dans un coin il pleut très peu, faire des points d'eau, les alimenter, poser des des agrainoirs car il en faut aussi si on repeuple, pour le lapin aménager des garennes, faire des reprises aux furets dans des coins où il serait nuisible ou pour mélanger les sangs, faire un ou deux espaces 100% protégés pour les femelles de repeuplement gestantes , apporter des compléments alimentaires, piéger, réguler les sangliers. En plus de tout ça se battre, façon de parler, avec les vététistes de l'"extrème", les bobos à clébards qui laissent divaguer leurs animaux au moment des couvées, les motards du dimanche qui confondent la DFCI ou le sentier de rando avec les dunes du Ténéré (je suis motard!) ou les autorités débiles qui vous interdisent d'apporter de l'eau pendant l'été à cause des risques d'incendies (quand je dis eau je parle de milliers de litres).

Quand vous avez fini avec tout ça, vous avez une partie des chasseurs qui vient râler parce qu'au lieu d'investir dans un tracteur ou le semoir on aurait pu lâcher X centaines d'oiseaux de tir...ou parce vous avez mis 15% du territoire en réserve pour 2 ans etc etc...La fédés qui "oublie" de verser les subventions prévues et budgétées etc etc...

Et puis vous vous retournez et derrière vous il y toujours les mêmes âmes de bonne volonté, les 20% habituels (loi des 20/80) les autres veulent juste faire bosser leurs clebs et tuer sans se poser la moindre question car comme à la battue cette mentalité prévaut aujourd'hui.

Si vous êtes dans ce cas, comme moi, vous pouvez parler petit gibier sauvage sinon vous ne faites qu'en rêver et je vous conseille de continuer à rêver vous serez moins déçu. Notez que je jette l'éponge cette année.

Tu pourrais dire la même chose, au mot prêt, pour le gros. Et avec des applis comme Cocagne, ça va pas s'améliorer. Et si tu a d'autres activités, comme moi j'avais en tir sportif, c'est la même chose - d'ailleurs j'ai arrêté car trop de contrainte avec la gestion des cat B - . C'est toujours les mêmes qui nettoie les pas de tir, qui font les permanences, qui nettoient les buttes, qui ratissent, qui organisent les challenges, les barbeuk et les compets etc. Le COVID a pas aider non plus. Les gens sont devenus consommateurs. Pas.acteur. Une fois que c'est dit, ca enleve rien à ma question je pense. Je regrette qu'il n'y ait pas un effort de valorisation de cette chasse et surtout permettant une transmission homogène du savoir sur le petit gibier.


Dernière édition par LouGavatch30 le Lun 27 Fév 2023 - 18:17, édité 1 fois
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 791
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 18:14
Bonsoir à tous,

Je ne pense pas que la FNC se moque des chasseurs de petit gibier : ce sont les dégats de gros gibier qui ponctionnent tous les capitaux disponibles. Du reste, dire que la FNC "se fout des chasseurs de petit gibier" reviendrait à se moquer de ses propres adhérents et ainsi, en accélérer le départ ! Ce n'est certainement pas le résultat recherché. Willy SCHRAEN est issu de la chasse au petit gibier dans le Nord de la France et y est très sensible.
Un Brevet Petit gibier, avec des notions sur le piégeage, serait une excellente idée...Encore faut-il rémunérer les formations, et sans argent, c'estr très compliqué ! Mais l'idée est bonne, dans un futur proche, nous l'espérons tous ! Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Lun 27 Fév 2023 - 18:20, édité 1 fois

cassayre d'anso nousté aime ce message

avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 18:19
azzola a écrit:Au la question qui fâché, le dit"brevet petit gibier"à va pas le PG les federation sans tamponne ces pas vendeurpas asse de sous breff je vais pas m'étaler plus mais ces bien dommage qu'il ni est pas un brevet quand on ces que le petit gibier est la base de la chasse avec ces spécificités et ces tradition, règle bien établie depuis bien longtemp ces dommage

C'est vrai que c'est la base
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1061
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 18:24
Il est très compliquer d'intéresser quelqu'un à quelque chose qui n'est qu'un lointain souvenir.Le petit gibier sédentaire a disparu de nos contrées et les lâchers pléthoriques de gibier de tir n'ont fait qu'aggraver la chose et masquer le mal .
Pour le reste Winch86 a parfaitement résumé ,hélas. Le grand gibier , il faudrait mieux dire, le sanglier, est le cancer qui pourrit la chasse en général et contribue à sa perte avec l'aval des fédérations départementales et indirectement des pratiquants qui ne voient que trop souvent leur petit plaisir égoïste.
avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 18:48
Je regrette qu'il n'y ait pas un effort de valorisation de cette chasse et surtout permettant une transmission homogène du savoir sur le petit gibier.

D'accord mais pour faire ça il faudra monter une assoss avec des gens extrêmement compétents, synthétiser les connaissances et infos sur les petits gibiers et tout ce qui va avec (voir BGG ça donne une idée) ensuite faire imprimer les manuels, trouver des relais dans les départements afin d'effectuer les "formations" (je le fais pour le BGG en luttant contre une partie du dogme véhiculé par l'assoss...) ensuite il faudra qu'il y ait des volontaires ayant envie d'apprendre mais aussi partager les expériences et faire avancer le schmilblik.

Vous êtes plus jeune que moi, je vous laisse la place et à qui que se soit qui veuille le faire. Si vous arrivez à intéresser une fédé (je vois que vous n'êtes pas trop éloigné de mes bases) et qu'elle se mouille vraiment pas simplement faire des discours politiques je suis prêt à perdre un jour ou deux par an pour vous aider et partager ma petite expérience d'aménagement sur un territoire communal ou en termes de sécurité et balistique.
Pour l'instant autour de moi (j'évolue dans les milieux cynégétiques et armuriers en France et à l'International) les petits sondages que je fais dans mes secteurs de chasse, uniquement pour ma gouverne et pour essayer de voir où on en est, ne font que renforcer mes décisions: fini de perdre mon temps et bien entendu mon argent car le bénévolat coute et parfois beaucoup.
Je vais profiter du bon temps qu'il me reste (la machine à remonter le temps n'existe pas) à chasser en bon égoïste, (seul ou avec ma fille ou avec deux jeunes fiables et passionnés qui partagent mes chasses depuis 7 ans) en France et sur les 5 continents (si j'ai suffisamment de pognon) et à bruler des cartouches dans les rares stands de tirs qui offrent plus de 300m.

Bon courage LouGavatch, bon courage GEGE.
avatar
Invité
Invité

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Lun 27 Fév 2023 - 19:01
Winch86 a écrit:Je regrette qu'il n'y ait pas un effort de valorisation de cette chasse et surtout permettant une transmission homogène du savoir sur le petit gibier.

D'accord mais pour faire ça il faudra monter une assoss avec des gens extrêmement compétents, synthétiser les connaissances et infos sur les petits gibiers et tout ce qui va avec (voir BGG ça donne une idée) ensuite faire imprimer les manuels, trouver des relais dans les départements afin d'effectuer les "formations" (je le fais pour le BGG en luttant contre une partie du dogme véhiculé par l'assoss...) ensuite il faudra qu'il y ait des volontaires ayant envie d'apprendre mais aussi partager les expériences et faire avancer le schmilblik.

Vous êtes plus jeune que moi, je vous laisse la place et à qui que se soit qui veuille le faire. Si vous arrivez à intéresser une fédé (je vois que vous n'êtes pas trop éloigné de mes bases) et qu'elle se mouille vraiment pas simplement faire des discours politiques je suis prêt à perdre un jour ou deux par an pour vous aider et partager ma petite expérience d'aménagement sur un territoire communal ou en termes de sécurité et balistique.
Pour l'instant autour de moi (j'évolue dans les milieux cynégétiques et armuriers en France et à l'International) les petits sondages que je fais dans mes secteurs de chasse, uniquement pour ma gouverne et pour essayer de voir où on en est, ne font que renforcer mes décisions: fini de perdre mon temps et bien entendu mon argent car le bénévolat coute et parfois beaucoup.
Je vais profiter du bon temps qu'il me reste (la machine à remonter le temps n'existe pas) à chasser en bon égoïste, (seul ou avec ma fille ou avec deux jeunes fiables et passionnés qui partagent mes chasses depuis 7 ans) en France et sur les 5 continents (si j'ai suffisamment de pognon) et à bruler des cartouches dans les rares stands de tirs qui offrent plus de 300m.

Bon courage LouGavatch, bon courage GEGE.

Il y a avait un brevet petit gibier en Belgique (je dit il y avait car je sais pas si ça existe toujours, c'était il y a huit/dix ans). Je le sais du temps ou je travaillais près de Charleroi - la ville la plus moche du monde, mais avec des gens super (les.Carolos). J'ai gardé une trace de leur programme de formation. C'était pas mal fait. Mais leur système n'est pas très comparable au notre. Et le BGG est un bon modèle.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6095
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Mar 28 Fév 2023 - 0:38
Par trois fois j'ai tenté d'implanter du lapin . Par deux fois alors que cela commencé à prendre les agriculteurs du coin ont tout démonté et ont appelé au secours une joyeuse bande de c.. qui sont venu tirer les qq pauvre bêtes qui ont eu le malheur de déborder un peu trop prêt des zones cultivées . Les chats errants des fermes ont fini le travail . Fin de l'histoire .
Je me contente désormais de nourrir et d’abreuver une petite compagnie de perdreaux rouge sauvage qui sont dans un coin de garrigue ou personne ne vas , mais pour combien de temps ?
Un peu d'eau , un peu de grains et quelques affuts pour réguler les nuisibles et c'est tout .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Flêche et teckel aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Mar 28 Fév 2023 - 8:06
titou 66 a écrit:Par trois fois j'ai tenté d'implanter du lapin . Par deux fois alors que cela commencé à prendre les agriculteurs du coin ont tout démonté et ont appelé au secours une joyeuse bande de c.. qui sont venu tirer les qq pauvre bêtes qui ont eu le malheur de déborder un peu trop prêt des zones cultivées . Les chats errants des fermes ont fini le travail . Fin de l'histoire .
Je me contente désormais de nourrir et d’abreuver une petite compagnie de perdreaux rouge sauvage qui sont dans un coin de garrigue ou personne ne vas , mais pour combien de temps ?
Un peu d'eau , un peu de grains et quelques affuts pour réguler les nuisibles et c'est tout .        

C'est déjà énorme par rapport au milieu dans lequel il se trouve et ce qui est fait dans 99% des territoires de chasse.

Mets surtout du grain en mars au moment où les parents doivent prendre des forces avant la couvée. C'est là qu'une disette peut faire des dégâts.
Idéalement, il faudrait que l'endroit où ils élèvent leur couvée soit riche en insectes au sol en mai. Ce sont les deux périodes critiques que leur reproduction se passe bien.

cassayre d'anso nousté aime ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Mar 28 Fév 2023 - 8:57
LouGavatch30 a écrit:Bonjour à tous.
Je vais peut être passer pour un couillon, mais je me pose la question (donc je la pose à la communauté). Le sujet a peut être déjà été traité.

Pourquoi n'y a t'il pas un brevet petit gibier ? porté par la fédé à défaut d'une association dédiée, peu importe. En tout cas si ça existe ou si ça a existé chez nous, j'ai jamais trouvé.

Pourtant, il y a matière à apprendre, sur les espèces comme sur la gestion du petit gibier de plaine. Et comme pour le gros, il y a des experts prêts à partager leur passion et leur savoir.
Vous en pensez quoi?

En fait ta question n'est pas couillon. Elle est même très importante!

Peu réalisent aujourd'hui, que le grand gibier tel que nous l'avons aujourd'hui en France n'existait pas il y a 60 ou 70 ans. Pareil chez nos voisins comme par exemple en Suisse. Ainsi au plus bas du grand gibier dans les Alpes-Maritimes, vers les années 50, il ne restait que du chamois (un peu) et quelques sangliers. Le chamois est d'ailleurs le seul ongulé qui n'a pas disparu dans les Alpes en France ou en Suisse sous la pression de la chasse.

Le grand gibier a bénéficié de la conjonction de plusieurs facteurs.
  • L'instauration des plans de chasse bâtis sur des années de travail scientifique fut un énorme pas en avant. Il est intéressant de noter qu'ils sont apparus en même temps en France et en Suisse. Parfois, il a fallu se battre pour les faire accepter. Quand on a dit dans les Grisons qu'il fallait tirer plus de femelles pour que la population de chamois augmente, tout le monde n'était pas d'accord. Tout le monde ne comprennait pas l'effet du sex ratio.
  • La réintroduction d'animaux. Ainsi les cerfs des Alpes Maritimes viennent de la forêt de Rambouillet comme la plupart des cerfs français. Ils sont issus de réintroduction à partir de cette forêt.
  • L'évolution du biotope avec des forêts de plus en plus étendues
  • Des mesures de protection ciblées comme la recherche des faons de chevreuil avant les fauches
  • Une petite minorité de chasseur mobilisée et agissante. La création du brevet Grand Gibier est issue d'une initiative de quelques personnes. La mise en place des travaux de recherche scientifique sur le chamois ou autre est le fait de quelques personnes. La mise en place des plans de chasse, des réserves, etc... ne se sont pas faites depuis le haut mais par des initiatives de quelques personnes agissantes. A force de secouer le cocotier, elles ont fait évoluer les choses. Prenez les livres sur le chamois en Français, la littérature est de très bonne qualité mais est le fait de très peu de gens.


Si on le compare au petit gibier, on a tout l'inverse.
  • Aucun plan de chasse jusqu'à il y a peu. On barre simplement les espèces des listes chassables. Le plan de chasse a pas mal d'avantage. Il oblige à faire des comptages et des observations. Il demande l'apport de travaux scientifiques. On ne connait que ce qu'on mesure. Une espèce qui n'est pas suivie va vite disparaitre. Ainsi, le Grand Tetra a disparu de Suisse alors qu'il n'est pas chassé depuis 30 ans. Il n'en reste qu'un peu par exemple dans le canton de Schwyz. Il est tellement rare que l'endroit est tenu secret par les scientifiques qui craignent qu'il ne soit dérangé.
  • Une évolution défavorable du biotope. Avec les engrais modernes, plus de jachère. Il n'y a donc plus de prairie ou de champs remplis de graine en mars à cause de la jachère précédente. Avec les pesticides modernes, les insectes ont considérablement diminués. Autant de nourriture en moins pour les poussins. En montagne, les stations de ski et le dérangement hivernal qu'elles occasionnent font des ravages. Les prairies ont disparues remplacées par du maïs, de l'urbanisation ou de la forêt. Les zones humides ont été asséchées. Bref, la liste est longue.
  • Aucun travail de réintroduction sérieux. Le lâcher de cocotte n'est pas une réintroduction. Un vraie réintroduction nécessite un travail de fond sur le biotope pour le rendre accueillant, une protection de l'espèce pendant des années et un travail de chasse intense sur les prédateurs
  • Pas d'avocat du petit gibier. Aucune personne n'a pris le flambeau. Aucune association du petit gibier qui agit pour sa protection. La LPO et les associations actuelles sont des pompes à subventions pour faire vivre des milliers de personnes mais c'est tout. Les résultats sont abyssaux et pour l'instant personne de sérieux au milieu.


Aujourd'hui, la chasse du petit gibier disparait faute de petit gibier. Il y a un vide. Ce n'est pas la FNC qui fera bouger les lignes. Elle est trop lourde, trop grosse, trop politique pour avoir le moindre dynamisme. Le changement viendra d'initiatives personnelles de quelques personnes. Le meilleur exemple sont les initiatives locales de protection du petit-gibier. Il y a un début de prise de conscience dans le monde du petit gibier. Le chemin est encore très long. Mais on est en très de gentiment passer du lâcher de cocotte à la lapinière. Mais ce changement se fera avec du sang, des larmes et de la sueur. Comme toujours.


Dernière édition par GR_06 le Mar 28 Fév 2023 - 8:59, édité 1 fois

cassayre d'anso nousté aime ce message

Papa95
Papa95
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 598
Age : 67
Localisation : val d'oise
Date d'inscription : 08/05/2010

Brevet Petit Gibier? Empty Re: Brevet Petit Gibier?

Mar 28 Fév 2023 - 8:58
Bonjour à tous, moi ce qui m'interpelle c'est que c'est toujours la faute à quelqu'un d'autre, le brevet GGB ce n'est pas les fédés mais l'ANCGG qui l'instaure, et à la base un ou deux hommes/femmes qui l'ont créé cette association et comme l'a si bien dit Winch86 s'investir dans l'une d'elle n'est pas de tout repos, donc si parmi vous certains se sentent investis foncez, j'adhérerai à votre assos et passerai ce brevet, mais il va vous falloir bien du courage, ce sera tout à votre honneur. Pour avoir été Président d'une ass de piégeurs, et passé la main, je peux dire que ça n'est pas facile de contenter les adhérents ( et ce sont toujours les mêmes qui feraient mieux, bien sûr sans participer à quoi que ce soit).
Alors bon courage les gars.

cassayre d'anso nousté aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum