Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Montage par un novice  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Montage par un novice  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Montage par un novice  Verney10

Montage par un novice

+12
Eric68
Keiler
JP2
Legaulois
Francescoo
Carcajou7
Sako 85
petrov
GR_06
horace2002
Serge64
caponix
16 participants
Aller en bas
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Montage par un novice  Empty Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 13:34
Bonjour,
Ma question va paraître bête mais bon, je me lance: un novice peut il monter ses optiques ( lunette et point rouge) lui même en respectant bien entendu les normes de serrage et en testant en stand?
Si oui quel est le matériel à prévoir impérativement ?
Suite à vos montages fait par vos soins avez vous eu de gros déboire ?
Je me creuse peut être trop la tête pour rien, mais j envisage une remise à niveau de mon équipement " rayé" et suivant les options un démontage -remontage peut être à prévoir ( quitte à le faire sur plusieurs années pour avoir du matériel correct et adapté).
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 13:47
Salut, d'après moi, vu que je le fait, il n'y a aucuns problèmes, c'est même extrêmement formateur, enrichissant et passionant.

Tu est emmené à te poser beaucoup de questions, hauteur du montage et de la lunette, forme de la crosse de la carabine, busc réglable, pose d'un busc, distance oculaire qui te convient, de régler tes optiques permet déjà de comprendre comment elles fonctionnent et comment on les règles, exct........

Pour ma part, j'ai pas mal réfléchi à la hauteur des colliers, il m'est arrivé d'en changer, donc éventuellement, tu gaspille quelques €, il faut également un chevalet de tir pour les réglages. C'est devenu un besoin pour moi d'avoir un projet en tête, tu réfléchis, tu calcule, tu analyse, une passion.

Pour ma part, je double à l'intérieur tous mes colliers avec du ruban adhésif, ça permet de démonter, de changer de colliers, voire de vendre une lunette sans la moindre trace de colliers sur le corps de la lunette.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 13:56
Bonjour,
A part les montages à crochets et certains pivotants qui doivent être effectués par des vrais pros, tous les autres types de montages sont accessibles et réalisables par tout le monde un tant soit peu bricoleur.
J'ai toujours installé et réglé mes optiques moi-même depuis bientôt 50 ans.

Keiler et ERIC29 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 14:04
caponix a écrit:Bonjour,
Ma question va paraître bête mais bon, je me lance: un novice peut il monter ses optiques ( lunette et point rouge) lui même en respectant bien entendu les normes de serrage et en testant en stand?
Si oui quel est le matériel à prévoir impérativement ?
Suite à vos montages fait par vos soins avez vous eu de gros déboire ?
Je me creuse peut être trop la tête pour rien, mais j envisage une remise à niveau de mon équipement " rayé" et suivant les options un démontage -remontage peut être à prévoir ( quitte à le faire sur plusieurs années pour avoir du matériel correct et adapté).

Bonjour Caponix,

C'est tout à fait à la portée d'un novice s'il a un peu le sens de la précision, du bricolage et bien sûr du bon sens. Je le fais de la façon suivante, mais certains auront peut-être d'autres méthodes. Je monte la lunette mais je la serre pas. Je mesure la distance oculaire en épaulant les yeux fermés. La lunette est en place quand le rond noir autour est minimal. Tu peux alors demander à quelqu'un de mesurer la distance entre ton oeil et l'oculaire de la lunette. Cela doit être la distance oculaire de ta lunette. N'oublie pas, suivant le temps, tu ne seras pas habillé de la même façon. Habille toi comme à la chasse quand tu prends la mesure. Mais il faut être réaliste, quand tu épaules en hiver, tu as plus de vêtement qu'en été et donc la distance ne sera jamais parfaite au millimètre. Fait au mieux simplement. Je marque alors au crayon gris les limites extérieures des anneaux sur la lunette. A ce moment-là, la lunette est positionnée sur l'axe de la carabine parallèlement au canon. C'est le moment où il faut vérifier que le verrou ne vient pas se prendre dans le levier de réglage de zoom si tu en as un ou si tu as des leviers de serrage rapide (genre Leopold QRW2), que ces leviers peuvent tourner sans taper la lunette ou ses tourelles.

La deuxième phase est le moment pénible. Le réglage angulaire pour que l'axe vertical de la lunette soit bien vertical quand on épaule. Je met la carabine sur un sac de tir mais un étau serait plus pratique. Je n'en ai pas. Je monte les demis colliers sur la carabine. Je cale bien la carabine dans le sac et je vérifie bien au niveau à bulle que le rail picatinny est à plat. Je pose la lunette et je ferme les colliers du haut sans trop serré. Il faut que la carabine n'ait pas bougé. Je mesure au niveau à bulle que la lunette est à plat. Et là je serre sans que la carabine ne pivote. Avec un étau c'est beaucoup plus pratique.


Il te faut :
_ une clef dynamométrique à embouts adaptée aux couples de serrage de ton montage
_ un jeu d'embout aux bonnes dimensions
_ un niveau à bulle
_ Un étau ou un sac de tir

Dans mon cas, le plus pénible est d'avoir la carabine à niveau au moment de serrer la lunette. Sinon, ce n'est pas très compliqué.

Flêche aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 15:35
Voici quelques tutos assez instructifs sur le montage

https://www.youtube.com/results?search_query=monter+une+lunette+de+tir+sur+carabine+
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 16:16
le niveau a bulle je m'en sert pour caler la carabine a l'étau bien droite avec les embases , mais par expérience... une fois la carabine bien droite j'installe toujours mon optique avec un fil a plomb. superposition du fil et de la barre verticale du reticule bon nombres d'optiques n'ont pas la tourelle d'élévation parallèle au réticule. c'est minime, mais compte beaucoup pour les tir lointains.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 16:22


La seule vrai façon de monter une optique . Et le Jérémy s'y connais !!!
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 17:11
Donc, il faut compter dans les 150-200 e pour s équiper convenablement en outillage ( bon outillage = vis pas déformées 😅).
avatar
Invité
Invité

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 17:18
caponix a écrit:Donc, il faut compter dans les 150-200 e pour s équiper convenablement en outillage ( bon outillage = vis pas déformées 😅).

Tout juste : vis pas déformée et filetage en creux pas " niqué" ! après c'est foutu.
avatar
Invité
Invité

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Lun 27 Fév 2023 - 17:20
Merci Petrov et Jeremy, grâce à vous j'ai vu la lumière. Je vais de ce pas démonter et remonter mes 28 lunettes vu que j'ai du temps à perdre entre la chasse qui se termine et le TLD.

Quand je pense que depuis 1973 je ne faisais/fais que de la merde. Le matos devait/dois être solide et nous (mon frère, mes potes et moi) devions être/sommes des tireurs exceptionnels puisque nous arrivions/arrivons à tirer et abattre quelques gibiers et même toucher jusqu'à 1500m (cible pas gibier), voir parfois même gagner quelques petites épreuves.

Je remercie aussi jentube pour tout ce que j'apprends de merveilleux. Bon je vous laisse j'ai du boulot il faut que je démonte tout.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 7:25
petrov a écrit:

La seule vrai façon de monter une optique . Et le Jérémy s'y connais !!!

Jérémy dit aussi qu'on règle une carabine avec deux cartouches. Il le montre dans une vidéo. Je te mets au défi de le faire. Mais surtout cette méthode "des deux cartouches" contient plein d'erreurs de méthodologie. Pareil sur la vidéo de Jérémy que BigLebowski a indiqué récemment.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 7:56
petrov a écrit:le niveau a bulle je m'en sert pour caler la carabine a l'étau bien droite avec les embases , mais par expérience... une fois la carabine bien droite j'installe toujours mon optique avec un fil a plomb. superposition du fil et de la barre verticale du reticule  bon nombres d'optiques n'ont pas la tourelle d'élévation parallèle au réticule. c'est minime, mais compte beaucoup pour les tir lointains.

On peut débattre. Le but est de mettre la lunette de telle façon que le réticule soit positionné le mieux possible. La lunette est montée sur la carabine qui est son plan de référence. Il y a donc deux difficultés. Tu dois positionner la carabine pour que son rail soit le plus à plat possible. Ensuite, tu veux que la lunette soit positionnée dans un plan le plus parallèle possible à celui du rail de la carabine.

Quand on utilise un niveau à bulle, il est très difficile de mettre la bulle parfaitement au milieu. Pourquoi? Parce qu'il n'y a pas de repère réellement précis. Tu as en général deux repères mais leur écartement est supérieur à la longueur de la bulle. Donc, quand tu mets ta carabine à plat, le niveau à bulle induit une légère erreur. Personnellement, je cherche donc à caler la bulle au même endroit dans les deux mesures (rail à plat et lunette à plat) plutôt que d'essayer de centrer la bulle à chaque fois. Même si la carabine n'est pas parfaitement à plat, ce n'est pas grave. Le plus important est que le plan la lunette soit vraiment parallèle à celui de la carabine.

Pour que le fil à plomb soit intéressant, il faut que la carabine soit parfaitement à plat avec le niveau à bulle. C'est quelque chose que je trouve plus difficile à atteindre que de caler la bulle deux fois au même endroit sur un même repère.


Dernière édition par GR_06 le Mar 28 Fév 2023 - 7:57, édité 1 fois (Raison : Correction orthographique)

caponix aime ce message

Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 8:00
J'ai utilisé les deux méthodes pour le réglage de la verticalité du réticule, le niveau à bulle et le fil à plomb.
Je peux ajouter que le serrage des vis des colliers, bien que cela coule de source, doit être fait progressivement et en croix en laissant le même espace des deux côtés des colliers.
Une fois les colliers serrés, on peut approcher le réglage de la lunette au travers du canon.
Pour le réglage, on peut  tirer trois cartouches  à la DRO bloquer si possible la carabine, puis reprendre la même visée et ensuite amener le réticule au centre du groupement. Cela peut faire économiser quelques cartouches.
GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 9:07
Sako 85 a écrit:...
Je peux ajouter que le serrage des vis des colliers, bien que cela coule de source, doit être fait progressivement et en croix en laissant le même espace des deux côtés des colliers.
...

Bonne remarque, on a vite fait à ce moment-là de tout faire bouger et de tout devoir recommencer!
avatar
caponix
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 189
Age : 39
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 02/10/2013

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 9:41
Il faut alterner le serrage collier avant/ arrière ou d abord l un puis l autre? Le premier me semble plus logique.
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 13:04
Il faut alterner le serrage collier avant/ arrière ou d abord l un puis l autre? Le premier me semble plus logique.

Oui, je ne l'ai pas précisé le serrage en croix concerne les colliers avant et arrière.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 13:43
Perso, j'ai abandonné le niveau à bulle, il arrive un moment ou sa tourne en bourrique, je positionne à l'œil, je fais contrôler à un copain, et les résultats sont très correct, mais c'est vrais que certains gars ne sont pas difficile avec la verticalité de la croix Montage par un novice  Rire

Quand on a réussis à monter la lunette avec ce type de colliers weaver, fixe d'un coté, et quand on serre les vis la lunette tourne, on est capable de monter les autres colliers Montage par un novice  Rire

https://www.naturabuy.fr/Colliers-Weaver-1--item-9365499.html
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 380
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 18:31
Bonsoir,

Si cela peut vous aider:

https://mdttac.ca/watch/improved-scope-mounting/

Si vous tirez de 0 à environ 230-250m maximum vous cassez pas trop la tête.
Pour info il y a des ordres de serrage en mécanique lorsque vous en avez plusieurs à exécuter, comme une culasse de moteur ou simplement une roues de 4/4 avec 6 écrous…
Et bien sûr avec un tournevis dynamomètre ou clés suivant le couple demandé.
Pour le collègue qui trouve un niveau à bulle peu précis il existe des niveaux de de précision de mécanique avec un rayon plus grand (au niveau du corps de bulle) et plusieurs secteurs avec corps rectifié le tout environ 100x25x25mm d’encombrement (attention n’aime pas les chocs) si vous êtes intéressé je pourrais vous en prendre un en photo de mon atelier, je l’utilise pour les lunettes mais surtout pour les montages sur ma fraiseuse (table initialement à niveau bien sûr)

Si vous voulez de très bons montages monoblocs à colliers allez voir chez Spuhr…

Bon bricolage!

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 18:48
Serge64 a écrit:Perso, j'ai abandonné le niveau à bulle, il arrive un moment ou sa tourne en bourrique,  je positionne à l'œil, je fais contrôler à un copain, et les résultats sont très correct, mais c'est vrais que certains gars ne sont pas difficile avec la verticalité de la croix Montage par un novice  Rire

Quand on a réussis à monter la lunette avec ce type de colliers weaver, fixe d'un coté, et quand on serre les vis la lunette tourne, on est capable de monter les autres colliers  Montage par un novice  Rire

https://www.naturabuy.fr/Colliers-Weaver-1--item-9365499.html

C'est vrai, c'est une vraie mer.. pour avoir la lunette verticale avec ces colliers !!  De plus au prix où le gars les vend sur NB (120 euros!!! Montage par un novice  Woo Montage par un novice  Woo ).
Pour ce prix je prends directement du Warne ou du Leupold bien plus facile à installer la lunette , plus qualitatifs et mieux finis.
Francescoo
Francescoo
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 339
Age : 39
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 02/08/2014

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mar 28 Fév 2023 - 20:07
J'utilise la méthode de Domuz38 comme expliqué sur le lien suivant et franchement ça fait très bien le boulot.


https://www.passionlachasse.com/t32669p125-club-des-possesseurs-de-blaser#907505
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Jeu 2 Mar 2023 - 7:20
Pour ceux qui cela gêneraient selon leur épaulé de monter leur lunette en la fixant selon la verticalité de  l'arme et de la lunette avec un fil a plomb ou un niveau, on peut ajuster cette verticalité selon son épaulé. Mais quand on règle l'arme faire une croix sur la cible bien d'équerre de la largeur du réticule a la distance de la DRO, croix en rouge cela aide un peu et positionner cette croix cette fois avec un niveau ou un fil a plomb.
Le plus important c'est que le réticule soit bien vertical au moment du tir et du réglage.
Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mer 12 Avr 2023 - 16:51
Faut pas hésiter a le faire soi même avec quelques outils de base et de la méticulosité accompagnée d'opiniâtreté on arrive a peu près a tout monter même si comme dit plus haut il faut parfois s'y prendre a plusieurs fois et tâtonner un peu avant d'obtenir un résultat correct.
J'ai monté un montage a crochets Ziegler sur ma BAR mk3 30-06 en remplacement d'un pivotant EAW pour h34 que j'avais placé en 1ère monte, je reconnais que c'est de l'ajustage très fin, on arrive pas forcément à un réglage optimum du 1er coup, il faut bien observer le fonctionnement quand ça cloche quelque part et mettre beaucoup d'huile de coude pour faire que les pièces s'accordent pile poil pour un maniement parfait, mais quel bonheur lorsque vous enlevez votre optique en une fraction de seconde et idem pour la remonter tout en ayant un ensemble d'une rigidité parfaite garante de la conservation du réglage de l'optique au tir.

Montage par un novice  Sm4g
J'ai passé pas mal de temps a l'aide de parcelles de toile émeri très fine pour parfaire l'emboitement des crochets dans leurs logements
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1573
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mer 12 Avr 2023 - 20:03
Montage par un novice  Sm4g


Tous les montages  à crochets que j'ai vu, avaient le verrouillage  à l'arrière. C'est quoi comme optique, l'oculaire est plus petit que l'objectif ? ou est ce un point rouge ?. Tes colliers ne sont ils pas trop tranchants ?, ils ont marqués le tube.

_________________
Si tous les illuminés qui se prennent pour des lumières se mettaient en veilleuse, on ferait une sacré économie d'énergie.
Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnait.
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mer 12 Avr 2023 - 20:32
Pour moi également, le montage est inversé !

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

Montage par un novice  Empty Re: Montage par un novice

Mer 12 Avr 2023 - 20:33
Idem pour moi

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum