Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cerf à l'approche, tout savoir Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Cerf à l'approche, tout savoir Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Cerf à l'approche, tout savoir Verney10

Aller en bas
J34N
J34N
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 5
Age : 22
Localisation : Saint-Paul
Date d'inscription : 17/02/2023

Cerf à l'approche, tout savoir Empty Cerf à l'approche, tout savoir

Sam 18 Fév 2023 - 11:52
Bonjour,

je suis un jeune (futur) chasseur et il y a beaucoup que je dois apprendre dans ce domaine.
LE mode de chasse m'intéressant est la chasse au gros gibier à l'approche.
Cependant, je me doute bien que ça ne se fait pas comme ça, il y a des "prérequis" à ça.

Je voulais donc lancer ce sujet afin que vous puissiez m'indiquer ce que je devrais savoir/rechercher sur ce mode de chasse particulier.

J'ai cru entendre parler de territoires: Nous ne pouvons pas chasser sans payer l'accès à un territoire?
Dans le cas de l'approche en montagne, est-ce cher généralement?
lors du prélèvement, doit-on payer quelque chose à la fédération du département concerné?

Ce mode de chasse est-il plus cher qu'un autre mode de chasse? Si oui, à combien s'élèvent en moyenne les frais totaux pour une traque d'un cerf en solitaire?

Je posterai mes questions concernant l'arme, la munition et l'ogive à choisir dans la catégorie concernée.

JE vous remercie d'avance de vos bienveillantes réponses, espèrant que mon ignorance ne vous offusque pas.

Bien cordialement,
J34N
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 384
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

Cerf à l'approche, tout savoir Empty Re: Cerf à l'approche, tout savoir

Sam 18 Fév 2023 - 12:25
Bonjour,
Pour bien commencer:
Un appareil photo style reporter avec objectif équivalent 50mm
Ne pas manger de viandes pendant 15 jours (transpiration)
Tous ses fringues dans le bicarbonate de soude(odeurs)
Du talc dans une bouteille pour les gouttes (nez)
Suivant les détails de ou des photos elles détermineront le calibre.
Avons-nous le droit bivouaquer en montagne hors refuge?

Bonnes investigations et bon choix suivant les distances de tirs une lunette est vivement conseillée, bien que nos anciens faisaient tous au 16 ou 12…
Aluindra47
Aluindra47
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 8
Age : 51
Localisation : Agen
Date d'inscription : 31/01/2023

Cerf à l'approche, tout savoir Empty Re: Cerf à l'approche, tout savoir

Sam 18 Fév 2023 - 12:38
Bonjour,

Je suis tout aussi novice dans la chasse à traque mais de ce que j'en ai compris en terme de cout on peut s'attendre à:

  • Le coût de la validation annuelle (départementale ou nationale)
  • Le coût de l'action de la chasse (si chasse privée) ou de la carte de chasse (si communale)
  • Le coût du bracelet du gibier chassé, dans le cas d'un cervidé mâle il sera d'autant plus cher que la possibilité de tirer un cerf avec + de cors ou andouillers
  • Le coût du guide de chasse car malheureusement les sociétes de chasse laissent rarement partir seul un inconnu


Je n'ai pas d'indicateur de prix à te donner à ces coûts car cela peut très simplement varier de x1 à x10 en fonction de la zone de chasse, du choix de gibier, de la disponibilité des bracelets, de tes relations et ton ancienneté avec la société de chasse choisie.
Frerechien
Frerechien
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 903
Age : 42
Localisation : 74
Date d'inscription : 02/02/2020

Cerf à l'approche, tout savoir Empty Re: Cerf à l'approche, tout savoir

Sam 18 Fév 2023 - 12:55
Faut pas mettre la charrue avant les bœufs ou pas mettre le cerf avant le permis.
Vos interrogations sont légitimes, surtout si on vient à la chasse en ayant regardé les vidéo d'Ovini expédition sur YouTube.
Un conseil, avec le temps vous arriverez à faire ce que vous souhaitez et sans trop payer MAIS en commencez à vous intégrer doucement avec les chasseurs de votre entourage. Montrez votre passion, interessez vous mais n'attquez surtout pas d'emblée sur:
" Je Veux chasser seul un cerf"
Vous verrez en France on gagne du temps à chasser avec les autres pour pouvoir chasser à l'approche par la suite. Ici, surtout en plaine c'est la chasse collective qui dicte la façon de faire.

chris01, freddy bobo, Serge64, GR_06 et Kerviloti aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Cerf à l'approche, tout savoir Empty Re: Cerf à l'approche, tout savoir

Sam 18 Fév 2023 - 15:02
J34N a écrit:Bonjour,

je suis un jeune (futur) chasseur et il y a beaucoup que je dois apprendre dans ce domaine.
LE mode de chasse m'intéressant est la chasse au gros gibier à l'approche.
Cependant, je me doute bien que ça ne se fait pas comme ça, il y a des "prérequis" à ça.

Je voulais donc lancer ce sujet afin que vous puissiez m'indiquer ce que je devrais savoir/rechercher sur ce mode de chasse particulier.

J'ai cru entendre parler de territoires: Nous ne pouvons pas chasser sans payer l'accès à un territoire?
Dans le cas de l'approche en montagne, est-ce cher généralement?
lors du prélèvement, doit-on payer quelque chose à la fédération du département concerné?

Ce mode de chasse est-il plus cher qu'un autre mode de chasse? Si oui, à combien s'élèvent en moyenne les frais totaux pour une traque d'un cerf en solitaire?

Je posterai mes questions concernant l'arme, la munition et l'ogive à choisir dans la catégorie concernée.

JE vous remercie d'avance de vos bienveillantes réponses, espèrant que mon ignorance ne vous offusque pas.

Bien cordialement,
J34N

J'imagine que vous êtes en pleine phosphorescence intellectuelle et que vous aurez bientôt votre permis. Votre ignorance ne m'offusque pas. En fait, elle m'amuse et me fait sourire. Cerf à l'approche, tout savoir Content

La réponse à vos questions est dans le permis, en dehors des prix. D'ailleurs certaines questions n'ont pas de sens. La chasse en France est une chasse à territoire. Le droit de chasse est au propriétaire qui peut le louer, le donner, etc... C'est le principe des ACCAs ou des société de chasse qui regroupent les droits des propriétaires pour faire un territoire de chasse. Il faut donc payer pour chasser sauf si vous avez assez de terres contigües pour constituer votre propre territoire.

L'approche n'est ni plus ni moins cher que la battue. Tout dépend du territoire et de la région. Ainsi, des chasseurs de battues en Alsace payent bien plus cher que des chasseurs d'approche de montagne dans les Alpes-Maritimes. Mais l'inverse est tout aussi possible.

Concernant les prix, il y a de tout. Si vous êtes membre de droit dans la bonne ACCA de montagne, vous ferez de l'approche au cerf pour 100 € par an. Sinon, cela va varier. Si comme beaucoup de nouveau chasseur, vous avez du mal à trouver un territoire, je vous conseille de passer par l'ONF. Ils ont une offre très complète de chasse pour un tarif intéressant. Ainsi, deux jours de chasse en approche dans les Bauges avec un guide personnel en pension complète renvient à 890 € environ auquel il faut ajouter une taxe de tir pour un cerf femelle/faon de 200€ et pour un mâle 200€ + 80€ par andouiller. Il y a aussi une formule 4 jours avec taxe de tir incluse pour 2500 € et 5 jours tout inclus pour 2990€.
Quand on débute et que l'on ne sait pas grand chose, je ne peux que recommander un tel stage. Je l'ai fait et j'ai passé deux jours fabuleux. Les guides transmettent une énorme quantité de connaissance. Bref, on accélère l'apprentissage. En plus, la probabilité de ramener quelque chose en deux jours est très très élevée et c'est toujours sympa de revenir avec quelque chose.
Voici les offres de l'ONF dans toute la France, je vous conseille de regarder :
https://www.onf.fr/chasse

Ensuite suivant les régions, une part de chasse peut aller de 100 € à des milliers d'euros et bien plus. Regardez sur Naturabuy, il y a beaucoup d'annonces en ce moment. C'est le moment de l'année où les gens changent de territoire.
https://www.naturabuy.fr/Actions-Chasse-Tour-hutte-cat-674.html
Il y a aussi cocagne ou planète chasse qui ont des annonces. Je vous laisse le soin de regarder ces sites.

Sinon, consultez la fédération de votre département. Toutes ont des actions pour aider les jeunes chasseurs. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai trouvé mon territoire actuel.

A l'arrivée, l'important est de chasser. Même si le premier territoire n'est pas parfait, prenez quelque chose. Ne faites pas une année blanche. Avec l'expérience, viennent les contacts et on comprend mieux ce qu'on souhaite vraiment.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum