Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le bouquin à offrir aux petits enfants Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Le bouquin à offrir aux petits enfants Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le bouquin à offrir aux petits enfants Verney10

Aller en bas
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Le bouquin à offrir aux petits enfants Empty Le bouquin à offrir aux petits enfants

Lun 13 Fév 2023 - 20:33
Vous le connaissez, vous, le bouquin qu’on pourrait offrir aujourd’hui à nos petits-enfants et qui leur ferait l’émerveillement de nos premières lectures et poserait le socle d’une relation vraie et saine avec la nature ?

Soixante ans après, le « Livre des quatre saisons », lu et relu depuis la fin du CP (la 10ème de mon bon vieux temps) au point de le connaître par cœur,  m’accompagne encore mentalement dans mes balades en forêt. Il a été la porte ouverte à toute une littérature dite « enfantine », « Histoires comme ça » et tant d’autres jusqu’à « De Goupil à Margot » ou « La gloire de mon père », transition vers la « grande » littérature.

Mais aujourd’hui, un gamin qui aimerait la lecture, vous avez une idée de ce qui pourrait lui faire mon effet « quatre saisons » ?

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1079
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

Le bouquin à offrir aux petits enfants Empty Re: Le bouquin à offrir aux petits enfants

Mar 14 Fév 2023 - 6:05
Moi j'ai été bercé par les malheurs de Sophie de la comtesse de Segure. Histoire entre la normandie , paris et la nouvelle Orléans. Egalement Tom Sawyer de Mark Twain . Pêche au poison chat, bêtises dans l'Amérique rurale du 19eme . J'ai aussi aimé gamin le club des 5. ( les anciennes histoires, maintenant ça doit etre des morales d'endoctrinement woke, lgbt , bien pensante et compagnie je pence ) Il y a les comptes de Grimm qui nous faisaient peur les jours sombre de brouillard en partant a l'école par les chemins creux. Mes premiers vraie livres lu on été Victor l'enfant sauvage, pierre et le loup.

J'en oublie plein, mais il y en a beaucoup. Mais ça se rarifie les bons bouquins, remplacés par une littérature beaucoup plus médiocre .

Kerviloti et MlKE aiment ce message

avatar
Invité
Invité

Le bouquin à offrir aux petits enfants Empty Re: Le bouquin à offrir aux petits enfants

Mer 15 Fév 2023 - 18:39
Bonghjornu,

oui, et comment je le connais! Je l'ai lu et relu, mes enfants et mes petits-enfants également.

Il est vieux, ses pages jaunies se détachent; je l'ai toujours connu, depuis ma plus tendre enfance, mon papa le reçut en prix lorsqu'il obtint son certificat d'études primaires. Il trône à la meilleure place de la bibliothèque.



Le bouquin à offrir aux petits enfants Dscn1718



Le bouquin à offrir aux petits enfants Dscn1722



Le bouquin à offrir aux petits enfants Dscn1723



Le bouquin à offrir aux petits enfants Dscn1724



Le bouquin à offrir aux petits enfants Dscn1725



Le bouquin à offrir aux petits enfants Dscn1726
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Le bouquin à offrir aux petits enfants Empty Re: Le bouquin à offrir aux petits enfants

Mer 15 Fév 2023 - 21:00
Merci @Patrizia  pour ce rappel à Daudet.

Ah ! La galette 33 tours de la Chèvre de Monsieur Seguin lue par Fernandel que nous écoutions en nous gavant de petits LU.
La chèvre de Monsieur Seguin

Pour ceux qui n’ont pas le bonheur de connaître le Livre des quatre saisons je mets en ligne une de ses nouvelles :
Tonkilaron monte en avion
(En fin de chapitre on passe au suivant en cliquant sur la dernière image.)

Bonne nuit à tous

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6096
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Le bouquin à offrir aux petits enfants Empty Re: Le bouquin à offrir aux petits enfants

Jeu 16 Fév 2023 - 0:14
Maurin des Maures
Ce personnage légendaire créé en 1908 par Jean Aicard fit retentir de ses exploits le massif des Maures jusqu’aux abords de l’Esterel. De Bormes à Cogolin, de Collobrière aux Mayons, la colline n’avait aucun secret pour lui.

Grand chasseur, il organisait des battues auxquelles participaient les notables et le préfet. Il influençait la politique locale et même départementale. Braconnier, accompagné de son ami Parlo Soulet, il mystifiait la maréchaussée en se déplaçant rapidement. Le gendarme Alessandri écumait de rage de ne pouvoir l’arrêter car le bouillant Maurin était son heureux rival pour conquérir Tonia la Corsoise. Bon nombre de belles dames oublièrent mari et situation, et se laissèrent séduire par l’allure et la prestance de notre homme. mais ses succès firent quantité de jaloux et, trahi, calomnié, il fut abattu par celle qui l’aimait mais ne pouvait pardonner son infidélité.

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

Kerviloti aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum