Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pelade du chien ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

pelade du chien ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
pelade du chien ? Verney10

Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty pelade du chien ?

Lun 16 Jan 2023 - 16:20
Bonjour à tous,
Je viens vers vous car je rencontre un petit soucis avec un de mes Springer : voici quelques jours j'ai observé sur sa croupe une plaque ou ses poils ont chuté et il y a comme des petites croûtes de sang séché.
Est-ce que ça vient d'une blessure, maladie, parasites ?
J'ai regardé un peu sur le net et j'ai commandé et reçu aujourd hui des compléments alimentaires riches en oméga 3 et 6 pour la peau et le poil.
https://www.newpharma.be/apotheek/mpla/840357/mp-labo-agepi-omega-3-en-6-capsules-90.html?gclid=Cj0KCQiAiJSeBhCCARIsAHnAzT8WQR8PKvbnxqMlRBrXCYyh3Dm5W_NGCG3708Wx3XZ62hpjHSD1diQaAsQjEALw_wcB

Mais je ne voudrais pas que cette perte de poils se propage. Devrais-je m'en inquiéter ?
Qu'en pensez-vous ? L'un d'entre vous aurait-il déjà eu ce cas avec un de ses chiens ?
Que me conseillez-vous ? Attendre un peu ? Application pommade quelconque ? Véto ?
Merci d'avance.

Voici la tache en question :

pelade du chien ? 32536710
bibipod81
bibipod81
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 911
Age : 68
Localisation : Aude
Date d'inscription : 11/06/2020

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Lun 16 Jan 2023 - 18:44
sujet intéressant car j'ai ma chienne qui présente les mêmes marques mais sur le flanc !

_________________
"Les armes à feu n'ont que deux ennemis - la rouille et lespoliticiens"

horace2002 aime ce message

philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Lun 16 Jan 2023 - 20:10
Ça peut être tout et n’importe quoi…
Gale,démodecie,blessure due à la végétation,carence alimentaire,problème liés à l’excès d’humidité et tout un tas de soucis en dermatologie.
Les problèmes de peaux sont parmi les plus compliqués à soigner chez le chien
Essaie la fleur de souffre et huilé pour en faire une pommade.tu l’appliques 2 à 3 fois par jour

horace2002 et yaute aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Lun 16 Jan 2023 - 21:44
philgood a écrit:Ça peut être tout et n’importe  quoi…
Gale,démodecie,blessure due à la végétation,carence alimentaire,problème liés à l’excès d’humidité et tout un tas de soucis en dermatologie.
Les problèmes de peaux sont parmi les plus compliqués à soigner chez le chien
Essaie la fleur de souffre et huilé pour en faire une pommade.tu l’appliques 2 à 3 fois par jour

Ok merci philgood.
Effectivement, j'ai vu sur le net que les causes pouvaient être nombreuses.

Par contre en vérifiant la fleur de soufre sur le net j'ai vu que c'était assez nocif et un répulsif pour chiens, chats et serpents entre autres....Peut-être la combinaison avec l'huile d'olive les atténue-t-elle ?
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mar 17 Jan 2023 - 2:52
horace2002 a écrit:
philgood a écrit:Ça peut être tout et n’importe  quoi…
Gale,démodecie,blessure due à la végétation,carence alimentaire,problème liés à l’excès d’humidité et tout un tas de soucis en dermatologie.
Les problèmes de peaux sont parmi les plus compliqués à soigner chez le chien
Essaie la fleur de souffre et huilé pour en faire une pommade.tu l’appliques 2 à 3 fois par jour

Ok merci philgood.
Effectivement, j'ai vu sur le net que les causes pouvaient être nombreuses.

Par contre en vérifiant la fleur de soufre sur le net j'ai vu que c'était assez nocif et un répulsif pour chiens, chats et serpents entre autres....Peut-être la combinaison avec l'huile d'olive les atténue-t-elle ?
La fleur de souffre n’est pas tellement nocive voir pas du tout.c’est utilisé depuis longtemps pour beaucoup de soucis de peau pour les animaux.ça fait parti des recettes de grands mères pour soigner les animaux. Je l’ai beaucoup utilisé sans jamais avoir de contre indication

horace2002 aime ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mar 17 Jan 2023 - 9:43
Ce problème était arrivé à un chien de mon paternel et était dû à un problème alimentaire selon le véto et çà a été très long avant que le poil ne repousse, mais il peut effectivement y avoir d'autres raisons (y compris un état nerveux du chien surtout s'il se mordille pour se gratter), perso j'irai voir rapidement un véto pour éviter une augmentation du problème.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
Bruno84
Bruno84
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 153
Age : 73
Localisation : sud Drôme
Date d'inscription : 23/11/2015

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mar 17 Jan 2023 - 11:28
Même préoccupation concernant notre cocker (10 ans), nette amélioration après changement de croquettes (pour Natur's variety original saumon) et traitement avec IMAVERAL tout ça sur conseil du véto.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mar 17 Jan 2023 - 18:22
Bon, bin voilà, je me suis aperçu ce jour après examen minutieux de la naissance de 2 nouvelles petites plaques entre les épaules et sur une cuisse.
Rendez-vous a donc été pris chez le véto demain à 14h30.
Je vous tiendrai au courant de son diagnostic; ça pourra toujours servir à certains d'entre nous rencontrant les mêmes problèmes.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mer 18 Jan 2023 - 16:30
Voilà, suis de retour du véto ;
bilan : DAPP (dermatite allergique par piqûres de puces).
Remède : 1 comprimé de Simparica TRIO (à renouveler le mois prochain) + 2 piqûres (de je ne sais plus quoi) et prise d'antibiotique pendant 5 jours.

C'est ma faute en fait  pelade du chien ? Triste  pelade du chien ? Oups  : tous les 6 mois je donnais du Nexgard (efficace) et par soucis d'économie (j'ai 3 chiens à traiter) en 2022 j'ai donné de l'antiparasitaire acheté en animalerie qui d'après le véto n'est efficace que quelques semaines à peine.
Résultat : des puces sont bien présentes sur mes chiens...le véto me les a bien montrées.
En voulant faire des économies de bout de chandelle ça m'apprendra...!!


Dernière édition par horace2002 le Mer 18 Jan 2023 - 18:19, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mer 18 Jan 2023 - 17:14
Bonghjornu,

sans être affirmative les injections pourraient être un duo de corticoïdes qui calmeront les inflammations. Il va vous falloir être vigilant avec vos deux autres loulous et traiter leurs lieux de vie, litières... Je pense que le véto vous a informé des mesures à prendre que vous connaissez sans doute d'ailleurs.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mer 18 Jan 2023 - 18:17
Patrizia a écrit:Bonghjornu,

sans être affirmative les injections pourraient être un duo de corticoïdes qui calmeront les inflammations. Il va vous falloir être vigilant avec vos deux autres loulous et traiter leurs lieux de vie, litières... Je pense que le véto vous a informé des mesures à prendre que vous connaissez sans doute d'ailleurs.

Oui, c'est exactement ça Patrizia, les piqûres pour éviter que le chien se gratte et il m'a dit de bien nettoyer la niche et le couchage... pelade du chien ? Wink
avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mer 18 Jan 2023 - 18:24
Perso je donne à chacune de mes chiennes un cachet de bravecto début Avril et un autre à l'ouverture de septembre, cela me parait suffisant.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.

horace2002 et Kerviloti aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Mer 18 Jan 2023 - 18:32
charlie32 a écrit:Perso je donne à chacune de mes chiennes un cachet de bravecto début Avril et un autre à l'ouverture de septembre, cela me parait suffisant.  

Oui, je donnais un cachet de Nexgard tous les 6 mois et jamais eu de problèmes de ce genre.
En 2022 je l'ai donné en mars mais 6 mois plus tard j'ai mis des pipettes (bien moins chères) trouvées sur le net, mais apparemment pas assez efficaces....ça m'apprendra !!
avatar
goutamajou
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 61
Localisation : eure et loir
Date d'inscription : 24/10/2015

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Dim 22 Jan 2023 - 8:16
Bonjour,

C'est peut-être la teigne.

Il y a quelques années, j'ai soigné mon chien de façon naturelle.

25cl de vinaigre de cidre bio
10 gouttes huile essentielle tea tree
10 gouttes huile essentielle lavande.

J'ai appliqué sur les zones infectées avec des disques de coton 2 fois par jour pendant un mois.
Le coût est dérisoire
Traitement pharmaceutique 100€ + consultation veto

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Dim 22 Jan 2023 - 11:06
goutamajou a écrit:Bonjour,

C'est peut-être la teigne.

Il y a quelques années, j'ai soigné mon chien de façon naturelle.

25cl de vinaigre de cidre bio
10 gouttes huile essentielle tea tree
10 gouttes huile essentielle lavande.

J'ai appliqué sur les zones infectées avec des disques de coton 2 fois par jour pendant un mois.
Le coût est dérisoire
Traitement pharmaceutique 100€ + consultation veto

Toujours bon à savoir, merci pelade du chien ? Wink
beaglou
beaglou
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 49
Localisation : Tarn
Date d'inscription : 28/04/2020

pelade du chien ? Empty Pelade

Dim 22 Jan 2023 - 15:03
Salut Horace, pour ma part mes 3 beagles avaient le même problème que toi suite à un changement d alimentation. (Budget obligé achat croquettes moins chères). Je suis vite revenu sur des croquettes plus riches et françaises).
Voilà pour moi mon expérience.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11257
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

pelade du chien ? Empty Re: pelade du chien ?

Dim 22 Jan 2023 - 23:00
beaglou a écrit:Salut Horace, pour ma part mes 3 beagles avaient le même problème que toi suite à un changement d alimentation. (Budget obligé achat croquettes moins chères). Je suis vite revenu sur des croquettes plus riches et françaises).
Voilà pour moi mon expérience.

Oui j'y avais pensé aussi, mais dans le cas de mon chien, d'après le véto c'est à cause des puces.
Il est en traitement, je donnerai des infos si amélioration dans les prochaines semaines...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum