Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

taxidermie/ ostéologie  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

taxidermie/ ostéologie  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
taxidermie/ ostéologie  Verney10

Aller en bas
Hayden
Hayden
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 18
Localisation : Saint genix sur guier 73240
Date d'inscription : 05/01/2023

taxidermie/ ostéologie  Empty taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 10:03
Bonjour, je viens vers vous afin d'avoir quelques conseils. J'ai lu les différentes questions et leurs réponses mais je ne suis pas certaine de tout comprendre.
J'ai 17 ans et je souhaite faire de la taxidermie mon métier.
Je me suis procurer quatre chevreuils ainsi qu'un écureuil. Il faudrait les retaper un peu mais je n'ai aucune idée de comment réhydrater le cuir. Ils sont séchés et j'ai trouver nul part si l'on peu réhydrater une peu pour la rénover et comment.
De plus, j'aimerais me procurer des ossement, type crâne, pensez-vous que des chasseurs accepteraient de m'en donner ? Et je sais qu'il faut faire tremper dans de l'eau oxygénée pour blanchir mais je ne sais pas exactement la démarche à suivre. Pourriez- vous m'indiquer les détails.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
bonne journée à tous.
chris01
chris01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5479
Age : 71
Localisation : entre bugey et revermont
Date d'inscription : 01/11/2014

taxidermie/ ostéologie  Empty Re: taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 12:00
bonjour,
avec une petite présentation (nouveaux membres) tu auras sans doutes plus de réponses.

Hayden aime ce message

Hayden
Hayden
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 18
Localisation : Saint genix sur guier 73240
Date d'inscription : 05/01/2023

taxidermie/ ostéologie  Empty Re: taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 14:13
Ok merci beaucoup !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

taxidermie/ ostéologie  Empty Re: taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 16:48
Bonjour,
Pour ta dernière question , mon ami Chill, membre du forum, est justement en train de faire un massacre de chevreuil et en est arrivé au blanchissement  à l'eau oxygénée. Il faut mettre de l'ouate sur le crâne (type disques de démaquillage) et les imbiber d'eau oxygénée (attention, produit agressif) et laisser ainsi "tremper" le crâne durant quelques heures (ou jours) après l'avoir nettoyé et fait bouillir pour enlever toute forme de chair, gras, etc...
Je vais lui demander de te donner sa manière de procéder plus en détail si possible car il a lui même également fait des recherches récemment.
Sinon tu trouveras très facilement des tutos sur le net, les forums de chasse et youtube.

Hayden aime ce message

Chill
Chill
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 234
Age : 43
Localisation : Ramillies
Date d'inscription : 11/06/2019

taxidermie/ ostéologie  Empty Re: taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 17:41
Bonjour,

Effectivement je suis en plein dans le sujet. Smile

La question ne concernant apparemment que le blanchiment du crâne et pas la réalisation complète du massacre, je limiterai ma réponse à ça (bien que celle-ci va principalement consister à confirmer celle d'Horace, la sienne étant déjà très complète).

Comme le dis @horace2002, j'ai utilisé de l'eau oxygénée 30 volumes. Il faut impérativement utiliser des gants, c'est très corrosif (j'ai voulu faire le malin pas plus tard qu'il y a 1/2h en voulant enlever les cotons sans gants, j'ai le bout des doigts tout blanc taxidermie/ ostéologie  Siffle ).
On ne plonge pas le crâne dans l'eau oxygénée, on imbibe des cotons (j'ai utilisé des cotons démaquillants) qu'on pose ensuite sur le crâne.
Enfin il faut laisser agir 24h, et voici le résultat:

AVANT
taxidermie/ ostéologie  Avt11

PENDANT
taxidermie/ ostéologie  Pdt10

APRES
taxidermie/ ostéologie  Aprzos10

NB: sorry pour les photos sur le coin de mon évier, de mon quad...c'était pas destiné à finir sur le forum normalement taxidermie/ ostéologie  Rire

_________________
"L'écologie est un sujet trop important pour le laisser aux mains des écologistes"

Hayden aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

taxidermie/ ostéologie  Empty Re: taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 19:09
Bonjour @Hayden ,

Une première remarque pour t’inciter à la plus grande prudence avec les pièces existantes. Je ne suis probablement pas le premier à t’informer des dangers des sels d’arsenic, du lindane, du mercure et autres mixtures que tu pourrais côtoyer en voulant restaurer un objet ancien.

Une seconde pour te confirmer que nos animaux sauvages sont porteurs de maladies que tu dois connaître et dont il te faudra bien maîtriser les risques de contamination.

Passés ces avertissements je n’ai que des félicitations et des encouragements à te transmettre.

N’hésite pas à solliciter les chasseurs et les piégeurs qui se feront un plaisir de te procurer des trophées, des peaux, voire des animaux entiers pour tes travaux.

Si tu travailles des objets comme les « massacres » de chevreuils ou les « trophées » de sangliers tu devrais même rapidement te procurer quelques revenus.

Bien amicalement.

taxidermie/ ostéologie  Hayden10

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

Hayden aime ce message

Hayden
Hayden
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 7
Age : 18
Localisation : Saint genix sur guier 73240
Date d'inscription : 05/01/2023

taxidermie/ ostéologie  Empty Re: taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 20:30
Je vous remercie tous pour ces réponses ! Je vais prendre contacte avec les chasseurs de mon village afin de leurs demander s'ils pouraient me procurer des spécimens. Il faudrais plus de gens comme vous, la plupart ne respectent pas ceux qui profite de tout les aspect de la nature ! Ils pensent que c'est mal alors qu'on fait en sorte d'utiliser le plus possible de ce que l'animal a à nous donner.

horace2002 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

taxidermie/ ostéologie  Empty Re: taxidermie/ ostéologie

Ven 6 Jan 2023 - 20:39
Hayden a écrit:Je vous remercie tous pour ces réponses ! Je vais prendre contacte avec les chasseurs de mon village afin de leurs demander s'ils pouraient me procurer des spécimens.  Il faudrais plus de gens comme vous, la plupart ne respectent pas ceux qui profite de tout les aspect de la nature ! Ils pensent que c'est mal alors qu'on fait en sorte d'utiliser le plus possible de ce que l'animal a à nous donner.

C'est bien vrai, nos ancêtres récupéraient la totalité de l'animal, et perpétuer ça de nos jours, c'est faire preuve de respect envers l'animal prélevé, contrairement à ce que certains esprits tordus puissent penser et nous assimiler à des êtres sanguinaires....

Une vie n'est pas morte pour seulement quelques bouts de viande...

Hayden aime ce message

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum