Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Verney10

Aller en bas
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 12:08
Bonjour les amis FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Content

J'ai ressorti de l'armoire un FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX en calibre 16
Acheté dans une vente aux enchères à ST ETIENNE dans les années 90 suite à la fermeture de MANUFRANCE:pensif:

Il a du tirer moins de 10 cartouches:triste:
Je l'ai ressorti pour l'enregistrer dans mon SIA et ça ma donné envi de faire quelques cartons avec

Du coup j'aurais 2 questions

QUESTION 1
Je voulais savoir comment je pourrais connaître le choke du canon ?

QUESTION 2
Puis je, sans danger tirer des slugs quelque soit le choke ?

Pour info le fusil est comme neuf et du coup toutes les inscriptions sont parfaitement lisibles

D'avance merci pour vos réponses FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Content
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 13:08
Pour info je viens juste d'essayer avec une cartouche de 69 plomb de 7

A 15m il y a 80% des plombs dans un diamètre de 25cm et 99% des plombs dans un diamètre de 35cm

Il me semble que ça fait un peu serré comme groupement.....non ??
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 14:01
J'ai eu un Perfex, dans ma jeunesse, Son canon, d'origine était équipé d'un choke-chasse, pratiquement l'équivalent du plein choke.

J'avais, à l'époque racheté un canon lisse spécial tir à balle, qui m'a d'ailleurs valu un changement de catégorie car mesurant 53 cm.

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Perfex10

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 15:15
Je profite de ce post pour solliciter @JP2 (avec toutes mes excuses) sur une question à laquelle il a probablement déjà répondu mille fois.

Lorsque je propose mon aide à un collègue chasseur pour déclarer ses armes, je tombe immanquablement sur le "Perfex" qui aurait dû être déclaré depuis 1995 et ne l'a pas été (je ne te fais pas ce procès @Paul LEFEBVRE , tu es certainement en règle).

Ma question est la suivante : déclarer aujourd'hui ces armes sur le râtelier vaut-il amnistie pour les oublis antérieurs ?

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 16:00
Kerviloti a écrit:Je profite de ce post pour solliciter @JP2 (avec toutes mes excuses) sur une question à laquelle il a probablement déjà répondu mille fois.

Lorsque je propose mon aide à un collègue chasseur pour déclarer ses armes, je tombe immanquablement sur le "Perfex" qui aurait dû être déclaré depuis 1995 et ne l'a pas été (je ne te fais pas ce procès @Paul LEFEBVRE , tu es certainement en règle).

Ma question est la suivante : déclarer aujourd'hui ces armes sur le râtelier vaut-il amnistie pour les oublis antérieurs ?

Bien amicalement.

Oui pas le problème
Après la création de ton compte SIA tu dispose de 6 mois pour déclarer toutes les armes en catégorie C pas encore déclarées

Kerviloti aime ce message

petrov
petrov
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1076
Age : 37
Localisation : Fr
Date d'inscription : 18/12/2022

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 16:53
Pour répondre a ta question. comme l'a dit JP2, ton perflex est fort probablement choké en choke "chasse" entre le full et le 3/4. Il est déconseillé de tirer des balles "pleines" comme par exemple brennecke , slug américaine etc. Bien que ça passe normalement. J'en ai tirés en full. Mais il est préférable de tirer des balles sous calibré en godet eu ensabotée . Brennecke S, sauvestre etc... Dans mon 16 je tir que de la sauvestre . Je suis tranquille.

Pour ton tir a la grenaille de 7. Ce sont des fusil qui portent avec des bourres a jupes 90% de la gerbe dans un cercle de 50cms a 25m.
Pour comparaison en lisse sans chokage c'est environ 80% de la gerbe dans un cercle de ...1m à 20m. ( c'est pas une science exacte mais une moyenne)
JP2
JP2
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 7224
Age : 76
Localisation : Haute-Saône ( 70 )
Date d'inscription : 30/10/2005

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 18:36
Kerviloti a écrit:Je profite de ce post pour solliciter @JP2 (avec toutes mes excuses) sur une question à laquelle il a probablement déjà répondu mille fois.

Lorsque je propose mon aide à un collègue chasseur pour déclarer ses armes, je tombe immanquablement sur le "Perfex" qui aurait dû être déclaré depuis 1995 et ne l'a pas été (je ne te fais pas ce procès @Paul LEFEBVRE , tu es certainement en règle).

Ma question est la suivante : déclarer aujourd'hui ces armes sur le râtelier vaut-il amnistie pour les oublis antérieurs ?

Bien amicalement.

En principe ça ne devrait pas poser de problème, on peut toujours contourner le risque en utilisant "arme héritée" ou "arme trouvée"

_________________
"La nature est sauvage, et il faut chasser pour qu'elle le reste" (Pascal)

Kerviloti aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 30 Déc 2022 - 19:10
Les catalogues Manufrance ont proposé pour le Perfex les canons suivants :

- 70 cm chambre 70 mm « choke chasse »  calibres 16 et 12 ;
- 70 cm chambre 70 mm choke calibres 16 et 12 ;
- 66 cm chambre 70 mm lisse calibres 16 et 12 ;
- 66 cm chambre 70 mm rayé supra calibres 16 et 12 ;
- 53 cm chambre 70 mm lisse en calibre 12 seulement (Perfex gros gibier) ;
- 76 cm chambre 76 mm choke « spécial MF » calibre 12 seulement (Perfex Magnum).

À noter qu’une bande ventilée est proposée en option sur tous les canons sauf gros gibier et (apparemment) magnum.
À noter un frein de bouche proposé en option sur les canons calibre 12 avec ou sans bande ventilée.
À noter que le Rapid a bénéficié d’une version calibre 20 magnum, mais pas le Perfex.

Pour ma part, il y a bien quarante ans que j'ai revendu mon dernier Perfex, mais je crois me souvenir que la mention "Choke chasse" était bien apparente sur le canon.

Bonne soirée à tous.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
Paul LEFEBVRE
Paul LEFEBVRE
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 29
Age : 54
Localisation : ST ETIENNE
Date d'inscription : 30/12/2022

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Sam 31 Déc 2022 - 6:11
Merci à tous pour toutes vos réponses claires et précises
Comme je dis toujours rien ne vaut l'expérience
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty perfex

Jeu 6 Avr 2023 - 17:20
bonjour, y a t'il des cales de pente pour semi auto perfex (canon un peu haut) merci.
Papytrick
Papytrick
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 91
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 02/12/2022

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Jeu 6 Avr 2023 - 17:35
perdreaux30 a écrit:bonjour, y a t'il des cales de pente pour semi auto perfex (canon un peu haut) merci.

Des cales de pente pour un truc qui 50 ans? FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Snif
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Jeu 6 Avr 2023 - 17:38
Je ne crois pas qu'à l'époque c'etait au catalogue de la Manu FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 64179 Le travail de mise en conformité se faisait chez son armurier, artisan connaissant son métier comme il en reste peu aujourd'hui

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty perfex

Jeu 6 Avr 2023 - 17:54
c'est un fusil que je viens d'acheter qui fonctionne bien (il ne s'enraye pas) mais le canon est un tout petit peu haut, en jouant sur l'epaisseur de la plaque de couche peut etre?
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Jeu 6 Avr 2023 - 18:11
Bonjour,

Si le canon du Perfex porte un peu haut, c'est que la crosse n'est pas assez pentée. Un armurier qui connait son métier fera une cale en bois pour améliorer la pente. Ce n'est pas au chasseur à s'adapter à son arme, mais le contraire.... Amicalement.
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Jeu 6 Avr 2023 - 18:18
bonjour,merci du conseil je vais voir avec mon armurier.
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Ven 7 Avr 2023 - 16:40
Pour INFO:

J'ai deux PERFEX en calibre 12, le chokage du canon est frappé sur le canon, coté gauche, juste au dessus du fût avant le boitier.

Sur l'un c'est écrit: " Plein Choke" et sur l'autre " Choke Chasse"

NB: Au regard du resserrement, le Choke Chasse se situe entre le 1/2 et le 3/4 de Choke.
CZ
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Sam 8 Avr 2023 - 8:38
bonjour sur le mien plein choke avec une gerbe remarquable a 30 m,ainsi qu'une valve automatique (fusil s'enraye beaucoup moins)
avatar
CZ452
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 805
Age : 76
Localisation : SUD OUEST
Date d'inscription : 02/02/2009

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Dim 9 Avr 2023 - 7:49
Effectivement le "Plein Choke"  serre beaucoup, pour la chasse à la Billebaude ou l'on tire souvent entre 15 et 20 m, si le coup est centré, pas mal de dégâts sur la venaison... C'est pour cela que je préfère le "Choke chasse"...
CZ
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Dim 9 Avr 2023 - 8:37
bonjour disons que c'est pour des tirs un peu lointains aux palombes environ 35 voir 40 m.chez nous dans les cevennes la plupart du temps elles passent haute dans les cols.
bessat
bessat
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 735
Age : 64
Localisation : sud est
Date d'inscription : 16/03/2023

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Dim 9 Avr 2023 - 8:50
CZ452 a écrit:Effectivement le "Plein Choke"  serre beaucoup, pour la chasse à la Billebaude ou l'on tire souvent entre 15 et 20 m, si le coup est centré, pas mal de dégâts sur la venaison... C'est pour cela que je préfère le "Choke chasse"...
CZ
*C'est le defaut des SA, un seul choke qui va à tout va à pas super à tout FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Hi
Les SA sont faits pour la chasse avec gibier unique, canards, pigeons, faisans en ligne, gros gibiers etc... Pour la billebaude rien ne vaut les 2 coups avec double détente pour choisir le bon coup s'en s'emmêler les pinceaux.


Dernière édition par bessat le Dim 9 Avr 2023 - 11:58, édité 1 fois

_________________
“Qui deux choses chasse, ni l'une ni l'autre ne prend.”
perdreaux30
perdreaux30
Bécasse
Bécasse
Nombre de messages : 182
Age : 66
Localisation : gard
Date d'inscription : 08/11/2020

FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16 Empty Re: FUSIL SEMI AUTO MANUFRANCE PERFEX CALIBRE 16

Dim 9 Avr 2023 - 9:00
c'est vrai qu'a la billebaute les fusils 2 coups (juxta ou superpose) sont mieux pour la selection des cartouches. mais pour les migrateurs palombes,grives,etc...pour moi rien ne vaut le semi auto canon choke.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum