Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel âge pour commencer la chasse ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Quel âge pour commencer la chasse ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Quel âge pour commencer la chasse ? Verney10

Quel âge pour commencer la chasse ?

+5
Médocain
GERDEAU
charlie32
orion33
Grégoire BW
9 participants
Aller en bas
Grégoire BW
Grégoire BW
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 20
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 28/10/2022

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 15:17
Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition cet été d'un braque de Weimar, elle est âgée de 8 mois, et je voudrais savoir si à votre avis je pourrais l'emmener à la chasse ce dimanche 30/10/22 (je pense l'emmener que le matin) il y aura 8 fusils et 5 autres chien. ( 2 braque allemand ; 1 griffon ; 2 labrador)

Terrain : plat
Type de chasse : Petit gibier en plaine
Espèces chassés : Lièvre, Lapin, faisan, Perdrix, bécasse, pigeon, canard

Merci de vos réponses !
avatar
orion33
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1051
Age : 72
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 27/11/2011

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 15:44
Avant de quémander des réponses, la coutume sur ce forum et la simple politesse demandent de passer par la case présentation.

chris01 et Kerviloti aiment ce message

avatar
charlie32
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 992
Age : 70
Localisation : GERS
Date d'inscription : 31/10/2017

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 18:38
Grégoire BW a écrit:Bonjour à tous,

J'ai fait l'acquisition cet été d'un braque de Weimar, elle est âgée de 8 mois, et je voudrais savoir si à votre avis je pourrais l'emmener à la chasse ce dimanche 30/10/22 (je pense l'emmener que le matin) il y aura 8 fusils et 5 autres chien. ( 2 braque allemand ; 1 griffon ; 2 labrador)

Terrain : plat
Type de chasse : Petit gibier en plaine
Espèces chassés : Lièvre, Lapin, faisan, Perdrix, bécasse, pigeon, canard

Merci de vos réponses !

Oui, une petite présentation fait partie du rituel et est toujours plus sympa, même si elle est très succinte, rassure toi, tu n'es pas le seul. Ceci dit, tu peux  emmener ton braque dès 8 mois,  quand même pas évident le weimar, par contre très beau.

_________________
Quand l'Aiguille de pin tombe dans la taïga, l'Ours la sent, le cerf l'entend et l'aigle la voit.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 20:43
Tu te présentes, et ensuite on te parlera des risques d'emmener un jeune chien à la chasse avec 8 fusils et 5 autres chiens...
Grégoire BW
Grégoire BW
Nouveau membre
Nouveau membre
Nombre de messages : 2
Age : 20
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 28/10/2022

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 21:30
(Re)bo jour a tous, effectivement comme je suis nouveau sur le forum je ne savais pas qu'il fallait se présenter, mais rien de grave voila ma présentation : Je m'appelle, Grégoire, j'ai 19 ans, permis depuis 2 ans, je chasse principalement au petit gibier dans le nord pas de calais.
Concernant mon chien : 8 mois ; braque de weimar ; obéi bien ; n'a pas peur du coup de fusil ; très sociables avec les autres chiens ; jamais sorti a la chasse en liberté mais déjà sorti 1 fois pendant 2 heures en laisse avec 1 autres chien et 1 fusil (car je n'avais pas le mien)

Merci à vous et désolé pour la présentation non faite au premier message.
Médocain
Médocain
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2745
Age : 63
Localisation : Médoc, Gironde
Date d'inscription : 03/07/2015
http://www.lo-can.com

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 21:55
Bonsoir,
réponse rapide qui sera certainement complétée plus tard : pas de chasse collective pour un jeune chien d'arrêt. Ta chienne doit d'abord chasser seule avec toi qui seras modéré dans l'utilisation de ton arme.

_________________
Quel âge pour commencer la chasse ? Banniy10
Sako 85
Sako 85
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1545
Age : 66
Localisation : France
Date d'inscription : 14/10/2022

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 22:08
Ta chienne doit apprendre  à chasser seule,surtout pour une chienne d'arrêt, dévoiller ses qualités et ses défauts et toi pouvoir les analysés.Si c'est sa première sortie chasse éviter de tirer trop près avant de connaître sa réaction au coup de feu.
GERDEAU
GERDEAU
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1432
Age : 68
Localisation : ST LO
Date d'inscription : 16/03/2020

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Ven 28 Oct 2022 - 23:48
Bonsoir Grégoire, bien que tu ne sois pas dans la rubrique "présentation" je te souhaite la bienvenue sur le forum.
Attention, une séance avec trop de fusils et trop de chiens peu avoir de graves répercussions sur le comportement ultérieur de ton chien; ça ne se produit pas forcément, mais moi, je ne prendrais pas le risque...
azzola
azzola
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 563
Age : 46
Localisation : france
Date d'inscription : 09/10/2019

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Sam 29 Oct 2022 - 5:14
Bonjour et bienvenue sur PLC
POUR RÉPONDRE À TA Question tu doit d abord chasse seul avec luis montré le plus de gibier et la mètre en confiance. Apprendre à vous coordonner ne faire qu'un
md33
md33
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 73
Age : 37
Localisation : Gironde
Date d'inscription : 16/12/2012

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Sam 29 Oct 2022 - 8:22
Bonjour Grégoire,
même réponse que les collègues t'ont déjà donné. Tu dois absolument chasser seul avec ta chienne, avant de la faire chasser en groupe.
Est-elle bien habituée au coup de feu ? Sait elle déjà plus ou moins chasser ?
Pour aller plus loin, je te conseillerai de ne pas du tout chasser avec cette équipe la première saison de ta chienne. En effet, je vois qu'il y a 2 labradors, qui ne sont pas des chiens d'arrêt mais des retrievers. Si ta chienne bloque des oiseaux, et qu'elle se fait passer devant par les labradors, elle n'aura ensuite plus aucune raison d'arrêter... D'où la perte totale de l'intérêt du chien d'arrêt.
avatar
fred555
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 146
Age : 58
Localisation : Pas de calais
Date d'inscription : 15/12/2012

Quel âge pour commencer la chasse ? Empty Re: Quel âge pour commencer la chasse ?

Sam 29 Oct 2022 - 9:47
Bonjour Grégoire,

Je rejoins les réponses ci dessus et vais même plus loin :

C'est une ERREUR TOTALE que d'emmener ton chien dans une chasse collective avec 8 fusils pour plusieurs raisons :

1- elle aura tendance à bourrer si d'aventure des springers ou labradors (comme précités) lui coupent l'arrêt (ce qui est quasi certain),

2 - la peur du coup de feu vient TRES souvent de cette situation...un très jeune chien, une ligne de chasseurs qui lèvent un gibier , le premier envoi deux cartouches et rate, idem pour le second...jusqu'à ce que le gibier soit hors de portée ou que le mec en bordure le rattrape....bref...cinq à dix cartouches tirées et le chien file la queue basse entre les jambes de ses maitres...et la bon courage pour rattraper la peur qui s'est inscrite en lui (c'est parfois mais pas toujours faisable mais TOUJOURS très long à récuperer)

3 - Comme tu le sais, certains dominants montrent facilement les crocs à la chasse et si elle est prise dans une bagarre elle va assimiler chasse collective et déplaisir...là aussi pas bon.

4 - les autres chiens expérimentés lui rafleront tout... pour travailler la quête et le rapport c'est impossible.

5 - il y a des tas d'autres points à soulever mais je pense que les 4 premiers se suffisent à eux mêmes.

Je suis aussi du pas de calais et chasse le petit en plaine, au bois et sur le domaine public maritime, tu es de quelle ville ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum