Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9,3x62 rechargement  Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

9,3x62 rechargement  Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
9,3x62 rechargement  Verney10

Aller en bas
Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 375
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

9,3x62 rechargement  Empty 9,3x62 rechargement

Ven 28 Oct 2022 - 15:11
Bonjour,

Pour ceux qui sont intéressés:

https://www.vihtavuori.com/reloading-data/rifle-reloading/?cartridge=92

Sans aucun engagement de ma part juste pour information à reproduire suivant les règles de précaution lors d’un nouveau rechargement…

Bonne après-midi

Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 375
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

9,3x62 rechargement  Empty Re: 9,3x62 rechargement

Lun 19 Déc 2022 - 15:06


Bonjour,

Ah! Ce bon vieux 9,3 ou plutôt vieux boulet, pas magnum, anti mode, pas de ceinture à cette douille quelconque verrouillée dans des actions standards quelle tristesse, calibre trop lent, trop lourd, qui cogne au recul, anti slim, anti carbone, qui vide les chevreuils, et pourtant toujours là depuis 1905, quel calibre emblématique, le soit disant roi des battues en Europe ( pour les connaisseurs, on se le demande), qui inonde l’Afrique du Sud là c’est un autre terrain les bestioles à sabots sont coriaces et rancunières comme les chats qui les accompagnent, et le but autre que de tuer (je n’aime pas récolter) est de rentrer à la ferme saint et sauf, ce calibre est tout de même très respectable…

Une petite vidéo:

https://m.youtube.com/watch?v=vwFAVZmk7u4

J’ai survolé le HS Spécial armes au sujet des projectiles cuivres ; qu’il valait mieux posséder un calibre de fort diamètre afin d’optimiser: une densité inférieure et un volume supérieur pour un poids semblable et obtenir un résultat certainement pas aussi bon qu’un projectile plomb au noyau soudé, ils ont cité ce bon vieux 9,3 j’espère qu’ils n’ont pas perdu d’abonnés il fallait oser (perso j’attendrai le dernier moment pour me séparer de la Tog Brenneke)
Pas besoin du staff ingénieurs et marketing; nos grands mères ont toujours raison: «c’est dans les vieux chaudrons que l’on fait les bonnes soupes»

Bonne vidéo et à vos claviers pour vos retours

PS: (sans rancune pour les petits calibres j’ai des vieilles 22 dans le râtelier avec lesquelles dans un autre pays j’ai tué du ragondin au Sanglier en passant pas les renards et Chevreuils, quel calibre ce 22 et quel pays mais c’est terminé )


Carcajou7
Carcajou7
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 375
Age : 63
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/04/2019

9,3x62 rechargement  Empty Re: 9,3x62 rechargement

Lun 19 Déc 2022 - 15:08
Ps: lisez les commentaires de cette vidéo, tout est dit…
avatar
mich13
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : haut rhin
Date d'inscription : 03/08/2014

9,3x62 rechargement  Empty Re: 9,3x62 rechargement

Lun 19 Déc 2022 - 16:51
Bonsoir à tous ,

Tellement j'aime ce calibre pour tout faire que je n'ai plus que celui la , j'ai tout fait avec de l'oryx 18.5g sans jamais détruire une venaison et s'il faut passer au sans plomb , pas de problème il y a , pour moi , la GPA ou l'Ecostrike et certainement d'autres a voir .

Cordialement .

jeanluc36 et Carcajou7 aiment ce message

Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

9,3x62 rechargement  Empty Re: 9,3x62 rechargement

Mer 21 Déc 2022 - 11:25
Bonjour,
J'utilise l'ecostrike en 9,3x62 dans ma Rols, très bonne munition. Recul léger (et pourtant j'ai une plaque de couche squelette), recul léger et gibier prélevé préservé.
Je regarde aussi la Brenneke TUG Nature... mais difficile d'avoir du retour des chasseurs, comme si elle n'était pas utilisée...
Sinon, je resterai avec l'ecostrike.
Bonne journée
Eric68
Eric68
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1436
Age : 52
Localisation : 68
Date d'inscription : 16/05/2016

9,3x62 rechargement  Empty Re: 9,3x62 rechargement

Mer 21 Déc 2022 - 13:54
Vu le prix des Tug Nature, on peut comprendre que peu de gens les utilisent.
Pour moitié prix, vous trouverez des Geco Star en 255 grs.
Blashute
Blashute
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 675
Age : 57
Localisation : Bruxelles et... Ain et Meurthe et Moselle
Date d'inscription : 22/12/2014

9,3x62 rechargement  Empty Re: 9,3x62 rechargement

Mer 21 Déc 2022 - 14:19
Merci.
En réalité je mentionnais le TUG Nature, comme une alternative au cuivre et éviter l'encuivrement du canon.
Il y a bien l'evogreen de chez rws, mais en 9,3, elle m'a toujours été déconseillée. Ceci dit, je l'utilise en 6,5x55 à l'affût, elle est redoutable.
jpmaloye
jpmaloye
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 313
Age : 88
Localisation : La vienne 86
Date d'inscription : 17/11/2016

9,3x62 rechargement  Empty Re: 9,3x62 rechargement

Mer 21 Déc 2022 - 18:36
Et bien voilà après avoir chassé avec un 7x64 a Verrou pendant presque 40 ans et je dois dire avec succès, il m'est
Venu l'envie d'une carabine semi auto.
Je suis fan du monde Winchester, donc mon choix se porte sur une XR2, logique.
Donc carabine de battue calibre de battu j'ai soigneusement évité le 300 Winchester, qui au demeurant est un calibre excellent mais pour d'autres usages.
Alors c'est présenté à moi un 9,3x62.
Après avoir domestiqué la brutalité de ce calibre je dois dire qu'il est d'une efficacité redoutable non destructeur comme on le dit trop souvent, moyennant une ogive adaptée.
Sur la base d'une uni classic de RWS en 293 grains, j'ai pu réaliser de beaux tableaux sans faire de massacre.
Renard, chevreuils, sangliers et un cerf.
Toutes les balles on traversé même à travers les os sans faire de charpie.

Le 9,3 est devenu mon chouchou, sauf bien entendu pour les affûts d'été ou le 7x64 reste le meilleurs compromis.

PS: en tant que fan de Winchester j'aurais aimé acquérir un 338 mais là c'est une autre histoire....





























Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum