Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Parc à chiens Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Parc à chiens Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parc à chiens Verney10

Aller en bas
Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Landes et Brésil
Date d'inscription : 06/10/2022

Parc à chiens Empty Parc à chiens

Mar 25 Oct 2022 - 18:56
Bonsoir,
Je suis à la recherche de conseils et retours d’expérience pour la conception / construction d’un parc pour 2 chiens, qui y passeront la journée alors que la soirée / nuit se passera en maison avec nous.
Région : sud des landes, il n’y fait pas très froid mais c’est bien arrosé d’octobre à avril.
Race de chien à confirmer à priori Petit Munsterlander et/ou Drahthaar. Nous les prendrons chiots l’an prochain.
Les interrogations principales
- surface mini/maxi (il y a de la place)
- type et hauteur de clôture / poteaux.
- enterrement du bas de clôture ?
- surface à prévoir en dur ?
- surface couverte nécessaire.
- exposition
- avantages/inconvénients d’un parc accolé à la maison (pas facile dans notre configuration) ou à petite distance (20m)?
- et bien sûr toute autre considération essentielle qui m’aurait échappé….

Merci d’avance pour votre aide. Je n’ai pas trouvé de fils de discussion sur le forum traitant du sujet mais peut-être ai-je mal cherché, dans ce cas n’hésitez à me renvoyer aux discussions précédentes…
avatar
adishats320
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 419
Age : 40
Localisation : gers
Date d'inscription : 12/12/2013

Parc à chiens Empty Re: Parc à chiens

Jeu 27 Oct 2022 - 16:29
Même si tu as la place, ça sert à rien de faire un parc trop grand sauf si tu envisages d'avoir plus de chiens d'en l'avenir.
Je pense que 20 mètres carré c'est amplement suffisant, les chiens adultes ne bougent pas beaucoup en journée.
En béton c'est plus facile à nettoyer et les chiens restent propres.
Les panneaux de grillage sont faciles à installer et 1.80 mètre de hauteur me semble le minimum. Tu installes tes poteaux de façon à laisser 2/3 cm entre la dalle et le bas du grillage.
Même si ils ne vont pas y passer la nuit, une niche ou un abri en dur de 2/3 mètres carré les protègera du mauvais temps et des grosses chaleur.
Pour l'orientation, les anciens mettaient l'ouverture des niches côté est, du coup je fais pareil.
Que le parc soit collé ou à 20 mètres de la maison ça change pas grand-chose, surtout si ils sont seul la journée. C'est juste une question d'esthétique.
Je prévoirais quand même de pouvoir séparer les chiens au cas ou si il y a mésentente un jour ou si tu as un couple.
Si tu as les moyens et que tu bricoles un peu, c'est pas compliqué, faut juste y passer quelques journées.

Jeannot40 aime ce message

Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Landes et Brésil
Date d'inscription : 06/10/2022

Parc à chiens Empty Re: Parc à chiens

Ven 28 Oct 2022 - 1:06
Merci Adishats320,
J’aurais peut être du choisir un autre titre, ce que je cherche c’est plutôt à clôturer une partie du jardin où les chiens pourront passer la journée, et se détendre les papattes sans surveillance ni risque de fugue avec l’appel de la forêt au bout du pré…, donc un espace majoritairement en herbe. Je retiens la hauteur de clôture et l’intérêt au mini d’un pourtour bétonné pour éviter les tunnels sous le grillage…
Adishatz ! Comme on dit chez nous…
philgood
philgood
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1260
Age : 48
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 31/01/2020

Parc à chiens Empty Re: Parc à chiens

Ven 28 Oct 2022 - 5:58
Pour un parc enherbé,c’est 60 m2 par chien minimum,il te faut aussi 5 m2 mini en dur devant les niches pour éviter la gadoue lors de l’entrée et sortie.pour la hauteur du grillage,c’est 2m légalement haut dessus du sol
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Parc à chiens Empty Re: Parc à chiens

Ven 28 Oct 2022 - 8:43
Attention si tes chiens sont fugueurs, ils risquent de creuser pour sortir. Ensuite pour la cloture, je préfère des panneaux de type barreaux, pour la fugue également, les chiens ne peuvent pas y grimper.

Pense peut être aussi à faire en réalité 2 parcs, avec une cloture de séparation au milieu, on ne sait jamais si tes chierns ne s'entendaient pas, çà évite les bagarres avec 1 porte au milieu, pour la laisser ouverte si tout va bien. Je souhaite que ce soit inutile, mais j'ai le cas de 2 chiens qui se battent dès qu'ils sont ensemble, et c'est bien pratique, pareil si tu as 1 male et 1 femelle au moment des chaleurs.

Prévoie aussi d'apporter un point d'eau à proximité avec vidange pour l'hiver, et dans l'absolu si tu peux faire une tranchée avec 1 tuyau de 100 pour raccorder à l'égout c'est bien pratioque aussi, même si j'ai bien compris que tu aurais une grande partie en herbe, çà ne coute pas grand chose de la prévoir au départ. En plus de la niche, je mettrais aussi 1 "toit" sur une partie du chenil, pour la protection de la pluie, mais aussi et surtout pour l'ombre.

En espérant avoir été utile, bon courage.
Jeannot40
Jeannot40
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 35
Age : 53
Localisation : Landes et Brésil
Date d'inscription : 06/10/2022

Parc à chiens Empty Re: Parc à chiens

Ven 28 Oct 2022 - 12:06
Merci, très utile.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum