Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil/carabine pour la battue Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Fusil/carabine pour la battue Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Fusil/carabine pour la battue Verney10

Fusil/carabine pour la battue

+6
HALIFAX82
GR_06
sauvage
Kerviloti
horace2002
Trvegiibz
10 participants
Aller en bas
Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Fusil/carabine pour la battue Empty Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 11:33
Bonjour à tous,

En ce moment je me renseigne pour l'achat d'une arme que je vais utiliser en battue.

Je suis tombé sur un blog d'un chasseur de sanglier (qui a l'air de connaitre son affaire) qui dit que en battue les carabines globalement ça ne sert à rien sauf à blesser et créer des accidents.
Voici le lien de l'article:
https://www.chasseurdesanglier.com/pourquoi-les-carabines-nont-pas-leurs-places-en-rase-campagne-et-dans-le-peri-urbain/

Il dit qu'un fusil calibre 12 mono canon avec des balles FIER marche bien mieux, vous en pensez quoi?

En,fait je vais faire de la battue et du gabin, alors je voulais m'acheter un fusil pas cher et efficace genre mp153/155 et une belle carabine avec une bonne optique genre maral. Mais ducoup je me tâte à prendre un seul beau fusil genre Beretta A400 Xplor avec carcasse fraisée et y coller un bon vieux point rouge.

Quitte à m'acheter une carabine plus tard si vraiment j'en ai envie.

EDIT: un deuxième article qui pare de ce sujet
https://www.chasseurdesanglier.com/fusil-pour-une-rehabilitation-du-calibre-12-en-battue/
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 11:59
Bonjour,
Pour des tirs en dessous de 50m le bon fusil semi auto bien ciblé et qui te tombe bien sera aussi efficace qu'une carabine.
Tu prends un modèle à carcasse fraisée, tu y montes un point rouge amovible et te voilà paré.
Sur des postes fermés (5 à 20mètres), le point rouge n'est pas nécessaire et le fusil avec lequel tu es habitué présente un net avantage sur la carabine.
Je te conseille de faire des ciblages avec des balles différentes et/ou chokes différents et de retenir celle ou celles qui sont les plus précises.
Pour des tirs au delà des 50m , la carabine est toutefois bien supérieure en efficacité.
Mais si tu ne dois avoir qu'une arme, c'est sûr que le fusil lisse est le meilleur choix pour débuter et faire tous les modes de chasse.
Le Beretta A400 dont tu parles est certainement ce qui se fait de mieux en SA, avec les Benelli et les Browning.
Le Baïkal est moins coûteux mais beaucoup moins bien fini et plus lourd, bien qu'il puisse également faire du bon boulot.

Donc, à ta place, j'irais tout droit vers le Beretta et puis après, acheter une carabine si tu en as envie de te faire plaisir.

MlKE aime ce message

Trvegiibz
Trvegiibz
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 22
Age : 31
Localisation : le havre
Date d'inscription : 05/10/2022

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 12:34
En fait j'habite au havre, il y a une assiciation qui gere surtout les zones marecageuse avec mise à disposition de hutte/gabion donc tir au fusil obligatoire et de temps en temps il font des battues administratives et carabines interdites.

Mais je comptais peut être me prendre une demi action de chasse en plus pour le grand gibier et c'est pour ça que je voulais me prendre une belle carabine.

Pour le baikal je pense que je vais en prendre un quoi qu'il arrive, c'est toujours bien d'avoir un fusil pas cher et costaud qu'on aura pas peur de rayer je pense, et on s'écarte du sujet mais pour les survivalistes c'est le saint graal ^^
Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 539
Age : 68
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 13:16
Salut @Trvegiibz,

C'est bien de relancer ce débat sur les vertus probables du fusil lisse en milieu civilisé. Pour ma part j'avoue ressortir de temps en temps le Verney Carron "Gros gibier" (superposé cal 12 canons courts chokes lisse/lisse) dans les conditions que tu décris.

D'autre part tu dis "En,fait je vais faire de la battue et du gabion", soit de la Formule_1 et du VTT ! Je te conseille de rechercher plutôt deux solutions bien adaptées à chaque usage.

Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.
sauvage
sauvage
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 349
Age : 61
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 11/07/2020

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 13:23
bonjour , pense au fusil qui ne doit pas tirer du plomb , le plus important surtout ou tu peux chassé , donc nouveau fusil avec pression supérieure .
fusil SA a trois coup avec choque interchangeable avec filetage externe etait tres bien pour tir a balle et pigeon .
fusil , juxtaposé me semblerai mieux pour precision balle , car superposé les deux canons sont prevu pour grouper vers 35 metres ( il me semble ) , et chaque fois que j'ai eu tiré sanglier ; une balle dessous et l'autre dessus ,,,,,, tres bon pour la bete et mauvais pour le chasseur .
voila d'autres infos ,,,,,,,,,


GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 13:27
Trvegiibz a écrit:En fait j'habite au havre, il y a une assiciation qui gere surtout les zones marecageuse avec mise à disposition de hutte/gabion donc tir au fusil obligatoire et de temps en temps il font des battues administratives et carabines interdites.

Mais je comptais peut être me prendre une demi action de chasse en plus pour le grand gibier et c'est pour ça que je voulais me prendre une belle carabine.

Pour le baikal je pense que je vais en prendre un quoi qu'il arrive, c'est toujours bien d'avoir un fusil pas cher et costaud qu'on aura pas peur de rayer je pense, et on s'écarte du sujet mais pour les survivalistes c'est le saint graal ^^

Le fusil avec de bonnes balles peut être intéressants dans les bonnes conditions. Néanmoins, il y a un détail qui a sont importance dans ton message. Tu dis "carabines interdites". Renseigne-toi bien sur ce que tu peux utiliser sur le territoire où tu comptes prendre une demie-part. Est-ce que c'est fusil et carabine au choix, fusil interdit, carabine interdite? Parfois, on se fait des noeuds dans le cerveau, on palabre sur Internet ad nauseam, mais au final, le choix est dicté par l'environnement. Est-ce que tu auras droit au fusil? D'autre part, qu'utilisent les autres chasseurs et pourquoi? Il n'est pas toujours utile de réinventer la roue.

Autre remarque, prends un fusil qui peut tirer des cartouches hautes pression. Tu chasseras en milieu humide. Si c'est un environnement marin, évite l'ergal et prends du tout acier. L'ergal n'aime pas le sel.

titou 66 et biglebowski aiment ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 18:49
sauvage a écrit:bonjour , pense au fusil qui ne doit pas tirer du plomb , le plus important surtout ou tu peux chassé , donc nouveau fusil avec pression supérieure  .
fusil SA a trois coup avec choque interchangeable  avec filetage externe etait tres bien pour tir a balle  et pigeon .
fusil , juxtaposé me semblerai mieux pour precision balle  , car superposé les deux canons sont prevu pour grouper vers 35 metres ( il me semble ) , et chaque fois que j'ai eu tiré sanglier ; une balle dessous et l'autre dessus ,,,,,, tres bon pour la bete et mauvais pour le chasseur .
voila d'autres infos ,,,,,,,,,



Le fusil juxtaposé est généralement assez imprécis avec des balles (sauf rares exceptions); tout comme le superposé il y a également la convergence des canons.
Avec un 2 coups, souvent l'un des canons porte bien et l'autre pas.
Pour moi, en principe un semi auto avec le choke adapté sera 9 fois sur 10 plus précis à balles qu'un basculant à 2 coups.

HALIFAX82 aime ce message

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil/carabine pour la battue Empty fusil ou carabine

Lun 24 Oct 2022 - 19:20
+1 horace2002 , tu as dit l'essentiel : que les canons soient superposés ou juxtaposés , c'est pareil , ils sont dressés pour être convergents vers les 35 mètres et c'est vrai que les SA avec canons balle ou choke pas trop serré conviennent très bien.
Malgré , tout , mono canon ou bi , à cette distance , l'écart d'imprécision est négligeable , quelques centimètres disons , en testant la bonne balle et il y a le choix !
après , pour le choix fusil ou carabine , c'est souvent le biotope qui fera la décision ; le fusil lisse fait admirablement le
job jusqu' à 50 mètres et contrairement à ce qu'on entend parfois , il n'y a pas plus de bêtes blessées ni de ricochet qu'avec une carabine : les brennekes " travaillent " bien à courte distance.....
si je fais la proportion dans les ACCA où je chasse c'est 2/3 fusils , 1/3 carabines , et en début de saison ( cultures en place ) c'est quasi 100 % fusils.....le rendement est meilleur.
après , si tu veux te faire plaisir , tu as la solution express qui combine un peu les deux....
à toi de voir.
A+

horace2002 aime ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 19:23
Trvegiibz a écrit: e.

Pour le baikal je pense que je vais en prendre un quoi qu'il arrive, c'est toujours bien d'avoir un fusil pas cher et costaud qu'on aura pas peur de rayer je pense, et on s'écarte du sujet mais pour les survivalistes c'est le saint graal ^^

Salut, alors cette idée de la belle arme que l'on ne sort pas car on a peur de l'abimer, c'est vrais et sur, mais bon, il arrive un moment, si on achète pour laisser dans l'armoire, ce n'est pas la peine non plus.

J'ai un Benelli raffaello, fusil plutôt haut de gamme, je suis très soigneux avec les armes, mais voilà, je m'en sers, et il a déjà au bout d'un an quelques rayures, c'est la première qui fait le plus mal Fusil/carabine pour la battue Wink

Je suis plutôt adroit avec, et bien je m'en sert, je ne vais pas acheter un truc à 400 € pour le laisser au placard.

MlKE aime ce message

avatar
Invité
Invité

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 19:27
La solution aux problèmes hypothétiques sur cette zone, où semble t-il comme sur une de mes chasses on ne peut utiliser de carabine, existe et n'est pas onéreuse: le Winchester SX4 combo avec canon balle et canon de 71. Prendre le canon balle lisse et non le rayé. Acheter un choke interne/externe pour gratter 3m avec le 71 si on veut et vogue la galère.
Le SX4 est une machine à bouffer des douilles et le montage cantilever du canon balle autorise la monte d'optique. Le boitier est aussi fraisé...C'était le conseil gratuit d'un chasseur voyageur qui connait le produit...
Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1589
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Lun 24 Oct 2022 - 19:27
Pour les ricochets Halifax, je serais moins affirmatif que toi, j'ai déjà entendu 3 sauvestres sifflés suite à ricochet, je ne suis pas fan d'avoir du fusil lisse à coté de moi.

HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil/carabine pour la battue Empty fusil ou carabine

Lun 24 Oct 2022 - 20:21
et bien non , j'ai suivi dans ma région une formation de directeur de battue , l' OFB est formelle : l'un ou l'autre ricochent à égalité du fait de l'éclatement et du morcellement de la munition.
pour eux - et je partage leur avis - cette légende urbaine est un argument des " carabiniers " pour défendre la présence d'armes rayées sur des territoires où elles sont moyennement appréciées pour diverses raisons plus ou moins loufoques d'ailleurs , mais c'est un autre sujet......
j'ai vu différents tests et tu peux en trouver d'ailleurs encore certains sur youtube :
une carcasse de sanglier pendue et un grand drap tendu derrière : balle de fusil rayée ou Brenneke , le tableau fait un peu peur , quand même....ya de quoi repriser , si tu vois ce que je veux dire....
un autre , c'est un tir au sol avec des ballons de baudruche derrière : même constat : ça étoile sec sur terrain dur ou caillouteux , que ce soit Brenneke ou balle rayée : toutes les deux morcellent , et certaines rayées ( conçues pour ) plus que d'autres....
après , pour ce qui est d'entendre siffler ( je te fais grâce de la blague habituelle : " du moment que tu l'entends , c'est que t'es pas mort " ) le sifflement des Brenneke , c'est vrai , nous en avons tous entendu ,mais cela vient de leur structure en spirale et de leur relative faible vitesse ( encore que maintenant , il y a des balles pour fusils lisses qui roulent à 650 m/s)......
les balles pour armes rayées sifflent moins mais.... elles passent , crois moi , même avec un tir qui pourrait paraître fichant.....
il n'en est rien : même une balle tirée contre un fossé peut revenir en un quelconque fragment vers..... son tireur , en cas de terrain ultra dur ou pierre mal placée..... c'est arrivé , hélas.

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Mar 25 Oct 2022 - 8:02
@HALIFAX82 a écrit : "après , si tu veux te faire plaisir , tu as la solution express qui combine un peu les deux...."

Halifax, tu ne voudrais pas plutôt penser à la solution "drilling" ou "mixte" ?? Fusil/carabine pour la battue Wink
HALIFAX82
HALIFAX82
Sanglier
Sanglier
1000 Messages
Nombre de messages : 1041
Age : 72
Localisation : OCCITANIE LOT
Date d'inscription : 24/08/2009

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Mar 25 Oct 2022 - 8:57
Bonjour ,

non , drilling ou mixte , au gabion , tu aurais quand même un peu de mal..... Fusil/carabine pour la battue Siffle Fusil/carabine pour la battue Rire

mais à moment donné , j'ai lu que dans certains endroits où tu chasses , les carabines étaient interdites......
je connais bien ce cas , moi aussi , dans des ACCA très " urbanisées " on va dire....
et bien figures - toi que contrairement aux carabines SA , les express y sont bienvenues , alors qu'en fait c'est la même
arme , à une balle près. !!!
affaire de " visuel " sans doute , pour des gens qui ont des à - priori un peu " bornés " , on va dire , pour rester gentil...
c'est peut - être le fait que l'express soit basculant qui les rassure, en tous cas , ça passe....preuve qu'il y a beaucoup de fantasmes et méconnaissances dans ces idées préconçues sur les rayées....
c'est pour ça que je te disais un peu vite que la carabine express combine un peu les deux....mais juste visuellement parlant....pour ceux qui sont contre les carabines....
j'ai par exemple un express italien juxtaposé : pour la plupart des gars , c'est un fusil ça...... et ça les tranquillise....et moi ça me va... Fusil/carabine pour la battue Rire
HALIFAX

horace2002 aime ce message

titou 66
titou 66
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 6093
Age : 68
Localisation : Mayenne
Date d'inscription : 10/05/2010

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Mar 25 Oct 2022 - 23:40
Pas de mixte pour un débutant .
Il faut un tireur calme , posé , pas émotif qui ne se trompe pas de queue de détente au dernier moment .
Il doit savoir apprécier les distances si possible et avoir en tête que les deux balles n'ont pas la même vitesse si l'on doit mettre de l'avance .
Donc déconseiller à un novice à mon avis .

_________________
La mère :"Tu nous feras mourir de chagrin "
Le fil :"Tant mieux comme ça on ne retrouvera pas l'arme du crime !

yaute et GR_06 aiment ce message

GR_06
GR_06
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1509
Age : 50
Localisation : 68
Date d'inscription : 18/02/2020

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Mer 26 Oct 2022 - 8:55
titou 66 a écrit:Pas de mixte pour un débutant .
Il faut un tireur calme , posé , pas émotif qui ne se trompe pas de queue de détente au dernier moment .
Il doit savoir apprécier les distances si possible et avoir en tête que les deux balles n'ont pas la même vitesse si l'on doit mettre de l'avance .
Donc déconseiller à un novice à mon avis .

Tout à fait, tirer une palombe au vol avec le canon rayé peut avoir de fâcheuses conséquences et pas que pour le pigeon!!!
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Jeu 27 Oct 2022 - 10:55
Fusil/carabine pour la battue Snif Dimanche sur un mirador ,3 sangliers ont traversé une ligne de 4/5m , je n'ai pas eu le temps de les mettre dans mon point rouge.
J'envisage de reprendre en battue mon juxtaposé 12/70. Fusil/carabine pour la battue Pensif J'ai acheté des balles Fier et des Brennekes.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Jeu 27 Oct 2022 - 14:17
beret a écrit:Fusil/carabine pour la battue Snif Dimanche sur un mirador ,3 sangliers ont traversé une ligne de 4/5m , je n'ai pas eu le temps de les mettre dans mon point rouge.
J'envisage de reprendre en battue mon juxtaposé 12/70.  Fusil/carabine pour la battue Pensif J'ai acheté des balles Fier et des Brennekes.

C'est sûr que à certains postes fermés, le bon vieux fusil qui te tombe super bien est nettement avantageux.
J'en connais qui n'hésitent pas à trimballer fusil et carabine au poste (surtout ceux qui ne connaissent pas le territoire).
Les 2 armes dans une double housse ne sont pas très encombrantes et au moins ils peuvent faire face à toutes les situations.

beret aime ce message

Legaulois
Legaulois
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 957
Age : 80
Localisation : Vallée de la dordogne 46
Date d'inscription : 03/04/2013

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Mar 1 Nov 2022 - 9:29
C'est sûr les balles de fusil ou de carabine peuvent ricocher également sur des surfaces qui s'y prèttent bien .Mais il faut bien constater que les surfaces frontales des balles a fusil sont nettement plus importantes sur celles ci que les balles de carabines beaucoup plus réduites et même souvent pointues ce qui a pour effet de réagir pour une moindre pénétration en général.
Il y a aussi les blessure infligées au gros gibier qui ne sont pas belles a voir par ces balles a fusil et qui souvent n'empêchent pas la grosse bête de continuer sa course avant d'être stoppée plus loin par un autre tireur a cause du mauvais placement de la balle.
J'ai remarqué que les tirs de carabine sont souvent mieux placés grâce a une visée plus précise que par un fusil a canon lisse dont le tir est plus un tir réflexe sans visée aussi précise dont la balle atteint la cible ou elle peut quand elle l'atteint.
Mais il y aura sans doute des avis contraires, je ne m'exprime ici que par mon expérience et mon vécu en battue sur le terrain de chasse.
avatar
beret
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 751
Age : 66
Localisation : Cote D'Or
Date d'inscription : 02/10/2015

Fusil/carabine pour la battue Empty Re: Fusil/carabine pour la battue

Mar 1 Nov 2022 - 9:38
Au fusil, je ne tire pas "au coup d'épaule"(ou réflexe), je procède comme au parcours de chasse.
A balle, je tirerai maxi 25m.
J'ai pris des Fier(l'originale), il parait quelle ricoche peu???
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum