Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pression max des cartouches très basse ? Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Pression max des cartouches très basse ? Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Pression max des cartouches très basse ? Verney10

Aller en bas
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Pression max des cartouches très basse ? Empty Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 6:55
Salut à tous.
Je commence à rechercher des informations pour charger les cartouches de 12.
Actuellement j'ai retrouvé les outils du grand père (calibreur,amorceur sertisseur et dosettes), je pense qu'avec la balance en plus ça suffira.

Par contre je vois les tables de rechargement qui indiquent des pressions max de 800 bar pour des charges de 30g.
N'existe t-il pas des tables indiquant des pressions supérieures pour obtenir plus de vitesse ?
Mon fusil est chambré en 89 et éprouvé 1320bar donc j'ai de la marge je devrais pouvoir envoyer des brenneke plus vite.
Merci
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 12:15
Bonjour,
à ma connaissance nos tables sont à 800 bars max pour la simple et bonne raison que les 3/4 des fusils encore en circulation n'excèdent pas l'épreuve ordinaire de 900 bars ( épreuve simple).
Donc ce serait dangereux pour des rechargeurs non avertis d' employer dans ces armes n'importe quelle table trouvée sur le net.

Tu devrais peut-être essayer de trouver des tables américaines sur le net; les ricains utilisent bien plus que nous du 12/76 et du 12/89.
Ou bien pose la question à "7x7 albert" sur ce site ou sur "rechargementlisse", je pense qu'il s'y connaît un bon bout sur les poudres américaines et leurs pressions ( poudres accessibles notamment chez Alphaprécision il me semble).

J'ai regardé les tables Ramshot mais elles ne dépassent pas 11300 psi (environ 800 bars également).

Ou bien alors tu achètes un chrony pour mesurer la vitesse de tes balles et tu fais un escalier jusqu'à obtenir la vitesse désirée.


Dernière édition par horace2002 le Sam 17 Sep 2022 - 15:09, édité 1 fois

jeanluc36 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 12:48
sanglier34 a écrit:Salut à tous.
Je commence à rechercher des informations pour charger les cartouches de 12.
Actuellement j'ai retrouvé les outils du grand père (calibreur,amorceur sertisseur et dosettes), je pense qu'avec la balance en plus ça suffira.

Par contre je vois les tables de rechargement qui indiquent des pressions max de 800 bar pour des charges de 30g.
N'existe t-il pas des tables indiquant des pressions supérieures pour obtenir plus de vitesse ?
Mon fusil est chambré en 89 et éprouvé 1320bar donc j'ai de la marge je devrais pouvoir envoyer des brenneke plus vite.
Merci

Bonjour sanglier34,

NB : Avec un surnom comme celui-là, tu dois être originaire de l'Hérault, le cher département qui m'a vu naître...Je t'adresse un fraternel bonjour...

Ceci dit, le conseil d'Horace2002, concernant le chargement de la poudre "en escalier" est primordial : tu prends 10% en moins de la dose indiquée sur la table de chargement de la SNPE et tu augmentes par 2 décigrammes à chaque fois, jusqu'à obtenir la vitesse désirée avec TON fusil, entre 390 et 410m/s pour fixer les idées, en observant qu'il n'y a pas de trace de surpression par déformation de l'amorce et/ou du culot de la cartouche. C'est très important car un semi automatique à emprunt de gaz n'aura pas les mêmes résultats de pression et vitesse qu'un superposé...Et cela dépend aussi du lot de poudre utilisé !
Pour revenir à la table de chargement de la SNPE (Société Nationale des Poudres et Explosifs), que tu trouveras facilement sur internet, concernant la poudre VECTAN A1, pour des charges de plombs de 32 à 36 grammes, les pressions indiquées vont de 600 à 650 bars, pour des vitesses moyennes comprises entre 385 et 400 mètres seconde. Pour la poudre A0 moins vive et utilisée pour les chargements de plombs de 36 à 53 grammes les pressions vont de 700 à 860 bars, pour des vitesses de 355 à 405 m/s.
L'objectif du rechargement lisse n'est pas de rechercher la vitesse maximale avec la pression qui démontera ton épaule ! D'autant que les hautes vitesses génèrent des gerbes  très irrégulières qui "éclatent" avec la résistance de l'air. Il ne s'agit donc pas de jouer à l'apprenti sorcier.
Mon cher collègue Albert, que je connais dans le Forum Rechargement lisse, peut te conseiller effectivement l'achat de poudres américaines, beaucoup plus chères que nos poudres françaises et aux frais de port exorbitants. Malheureusement les importateurs n'en proposent plus et les américains ne trouvent plus d'amorces depuis un an ! Il faudra faire avec nos poudres, donc. Pour les dosettes, tu ne t'en sert surtout pas : il faut peser la poudre minimum au centième de gramme, voire les poudres lentes de type SP2 utilisées pour les charges "magnum", au millième de gramme, avec une balance électronique réglée à 10 grammes maxi et qui coûte une trentaine d'euros, voire moins sur internet.
A part la poudre, il te faudra des bourres et du plomb qui sont disponibles soit chez ton armurier, soit sur le site bien français de FRANCE MUNITIONS...Qui nous permet de diminuer les achats en Italie, pays du rechargement lisse, mais avec des frais de port trop élevés.
J'espère avoir répondu à tes questions et à celles que tu ne m'as pas encore  posées : c'est mon côté prévenant, on va dire cela comme ça...     Amicalement.


Dernière édition par GEGE28KLM le Sam 17 Sep 2022 - 13:11, édité 4 fois

horace2002 aime ce message

sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 13:09
Merci pour vos réponses.
Pensez-vous qu'on a une limite de vitesse de 400ms?
Ne peut on pas monter plus à savoir 600?

Le fusil en question est un superposé avec canon de 61 du coup je pense que ça sera plutôt robuste.

Merci en tout cas pour vos réponses
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 13:19
Puisque tu as un fusil à canons courts pour tirer des balles de calibre, la table de la SNPE indique, qu'avec une amorce moyenne type U686, et une bourre grasse avec obturateur (type Brenneke) la dose de poudre A0 est de 2.30g pour une vitesse de 450 m/s et une pression de 650 bars.
Je comprends que tu veuilles augmenter la létalité de ta balle en augmentant la vitesse, mais ce serait inutile puisque une balle de calibre 12 a une portée efficace d'une cinquantaine de mètres et pas plus... Amicalement.
sanglier34
sanglier34
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 971
Age : 35
Localisation : dans la remise
Date d'inscription : 23/06/2016

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 13:51
GEGE28KLM a écrit:Puisque tu as un fusil à canons courts pour tirer des balles de calibre, la table de la SNPE indique, qu'avec une amorce moyenne type U686, et une bourre grasse avec obturateur (type Brenneke) la dose de poudre A0 est de 2.30g pour une vitesse de 450 m/s et une pression de 650 bars.
Je comprends que tu veuilles augmenter la létalité de ta balle en augmentant la vitesse, mais ce serait inutile puisque une balle de calibre 12 a une portée efficace d'une cinquantaine de mètres et pas plus...     Amicalement.
En effet avec une brenneke la question ne va pas se poser.
Enfait j'avais extrapolé un raisonnement :
D'après les tables ce n'est pas le projectile qui est à prendre en compte mais son poids.
Du coup en prenant une bourre jupe on pourrait théoriquement remplacer 28g de 6 par 28g de 4 ou 28g de ''slug'' (diabolo, minier, brenneke ou bille).
Du coup il serait intéressant de mettre une balle GPA ou équivalent afin de tirer du sans plomb.
Le problème étant le même qu'avec ma 45-70 où à des vitesses trop basses les balles ne travaillent pas et ''poinconnent'' comme le font les balles dures de 300 sur les chevreuils.
J'insiste bien sur le '' car il va de soi qu'un poinçon de 20mm n'aura pas le même effet qu'un de 7mm, mais si le diamètre de la balle pouvait doubler ça permettrait d'optimiser la chose.
Sachant que le tir ne s'effectue que au ferme donc a moins de 15m.

Dites moi où serait la faille dans ce raisonnement
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 15:15
Je rejoins GEGE pour admettre une vitesse maximale de 450 m/s avec des balles de calibre 12... Plus rapide ça ne servirait pas à grand chose et pourrait même nuire à la précision.
Envoyer un boulet de 30-32g à 450m/s ce sera bien assez pêchu pour les distances habituelles de tir en battue (de 5 à 50 m).

Si tu veux tenter l'expérience des 500 m/s rien ne t'en empêche; si ton fusil est chambré 12/89 je ne pense pas que tu risques grand chose de désagréable, mais ce n'est que mon avis... Pression max des cartouches très basse ? Pensif
Sois quand même prudent !
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 15:30
Une autre alternative pour augmenter la vitesse serait de mettre un slug plus léger de calibre 20 dans une bourre à jupe de 12.
ça fait un projectile ensaboté du type Sauvestre, mais faudra voir ce que cela donnerait niveau précision.
Je n'ai jamais tenté le coup comme je tire très peu de balles avec le 12 j'ai acheté quelques boîtes de Brenneke "S" et Rottweil Exact qui sont généralement très précises dans mes armes.
7x7albert
7x7albert
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 519
Age : 74
Localisation : sains
Date d'inscription : 22/10/2009

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 16:43
Bonjour Guy, Gégé et Sanglier 34,

Je viens à l'instant de voir vos post et oui c'est la chienlit comme dirait notre Général, nous avions la possibilité de nous régaler avec quelques poudres américaines (notamment la Longshot) aux prix abordables avec l'armurerie Alfa Précision, hélas trois fois hélas, plus de stock, itou aux USA.
Donc il faut désormais se tourner vers nos poudres européennes toutes aussi performantes: Vectan, Vihta, Lovex, Norma (suédoise), Suisse, Allemande, faut pas se plaindre il y a de quoi faire.
Pour revenir à ce que tu désires Sanglier, est ce une recette slug? Si oui à quel poids? à quelle vitesse tu veux lancer la charge?
Guy as tu déjà fait l'ouverture? Chez nous c'est demain, hier démontage de quelques cartouches de l'an dernier vérification des poids de poudre et plombs, re-sertissage amélioré grace à la bobine ribassore, celle qui donne à la cartouche une bordure impeccable toute en rondeur.
Gégé l'ouverture c'était la semaine dernière je pense?
Vous souhaite de belles ballades et pétarades dans la prairie à tous les trois.

horace2002 aime ce message

GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 793
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 17:19
Bonjour mon cher Albert,

L'ouverture de la chasse en Eure-et-Loir est prévue dimanche prochain. Nous sommes les derniers et ce n'est pas pour ça qu'il y a plus de gibier.
Pour les poudres européennes, nous avons le choix mais pour en avoir cet an ci, c'est difficile...Je suis particulièrement intéressé par les poudres italiennes : B et P, TECNA N, SIPE, etc...plus proches de chez nous. Mais pour en avoir, tintin ! Depuis les accords de Maastricht, les malfrats circulent bien mieux que les poudres !!! Hélas! Alors je me contente des poudres VECTAN, pour les 300 cartouches que je recharge chaque année. J'ai hâte de me mette à l'acier et au bismuth, bientôt. Amicalement.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11275
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Pression max des cartouches très basse ? Empty Re: Pression max des cartouches très basse ?

Sam 17 Sep 2022 - 18:04
7x7albert a écrit:Bonjour Guy, Gégé et Sanglier 34,

Je viens à l'instant de voir vos post et oui c'est la chienlit comme dirait notre Général, nous avions la possibilité de nous régaler avec quelques poudres américaines (notamment la Longshot) aux prix abordables avec l'armurerie Alfa Précision, hélas trois fois hélas, plus de stock, itou aux USA.
Donc il faut désormais se tourner vers nos poudres européennes toutes aussi performantes: Vectan, Vihta, Lovex, Norma (suédoise), Suisse, Allemande, faut pas se plaindre il y a de quoi faire.
Pour revenir à ce que tu désires Sanglier, est ce une recette slug? Si oui à quel poids? à quelle vitesse tu veux lancer la charge?
Guy as tu déjà fait l'ouverture? Chez nous c'est demain, hier démontage de quelques cartouches de l'an dernier vérification des poids de poudre et plombs, re-sertissage amélioré grace à la bobine ribassore, celle qui donne à la cartouche une bordure impeccable toute en rondeur.
Gégé l'ouverture c'était la semaine dernière je pense?
Vous souhaite de belles ballades et pétarades dans la prairie à tous les trois.

Bonjour Albert, content de te lire à nouveau.
Non, chez nous l'ouverture générale a lieu le 1er octobre.
Je chasse donc le 1er à Tourinnes-la-grosse près de chez moi, où j'ai une participation avec un petit groupe de 6 ou 7 copains et le dimanche 2 chez moi, dans mon patelin avec 5 amis et le fiston.
La reproduction lièvres et faisans a l'air d'avoir été excellente. Les canards et les pigeons sont également bien présents ainsi que quelques chevreuils. Perdrix c'est hélas le néant depuis qques années. Bécasses c'est généralement vers novembre qu'on les voit.
Résultats à l'autopsie...je te tiendrai au courant.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum