Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Collier de dressage Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

Collier de dressage Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Collier de dressage Verney10

Aller en bas
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Collier de dressage Empty Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 10:16
Bonjour à tous,

Je vais mettre les pieds dans le plat avec un sujet un peu polémique.
J'attaque ma deuxième saison de chasse avec mon munsterlander de 16 mois. L'année dernière il a vu un du gibier, lièvre, bécasse, faisan... Un chien très passionné, peur de rien. A trois mois il sautait de partout de joie à chaque coup de fusil! Il bourrait le gibier, je le laissais faire pour le passionner. En fin de saison il m'a fait quelques beaux arrêts sur faisans, très encourageant.
On a pas mal bossé l’obéissance hors saison. Il s'est révélé très intelligent, très très passionné mais aussi très têtu. Un bon rappel (99 pour cent du temps), un rapport pas mauvais aussi, un bon nez et de bonnes aptitudes je pense ( je précise que je suis jeune chasseur et le seul de ma famille, je n'y connais pas grand chose et j'apprends en même temps que le chien).
Pour l’arrêt c'est un peu comme il veut, il faut que je sois à coté pour le calmer sinon il bourre. Il est jeune, ce genre de choses se corrigeront avec le temps et en présence de gibier.
J'en viens aux petits problèmes rencontrés en ce début de saison. Il se montre un petit peu têtu et réagi moins bien au rappel qu'en promenade. Il m'entend, il comprend bien l'ordre mais refuse parfois d’obéir et part a toute vitesse. il manque un peu de prudence emporté par sa passion débordante et "tape" un peu dans le gibier, avec arrêt a quelques centimètres... Ça passe avec de la cocotte mais avec la bécasse et bécassine cela ne sera pas la même histoire!
Il peut se montrer un peu égoiste et très tétu, mis à part cela c'est un ange.
En chasse un ami m'a conseillé l'utilisation d'un collier de dressage de manière très ponctuelle et avec parcimonie, juste pour régler se petit problème de rappel et lui rappeler rapidement mon existence. Je me suis donc renseigné et ai feuilleté le livre de jean-Paul Koumchasky, je trouve que l'utilisation du collier à un sens dans mon cas de figure. Un chien qui connait très bien l'ordre, le comprend mais refuse délibérément d’obéir. J'ai donc acheté un collier de dressage, je le reçois aujourd'hui. Mais avant utilisation j'aurai besoin de quelques conseils.

Déja, est-ce une bonne idée ? Je sais que le sujet divise mais je demande un avis hors des guerres de paroisses.
Quels conseils pourriez vous me donner pour éviter au maximum les erreurs que font les chasseurs avec ?
L'utilisation du bip et à proscrire totalement?
Merci d'avance à ceux qui liront ce pavé et me répondrons.
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 11:17
Bonjour,
perso après quelques débuts il y a quelques années et 3 ou 4 courtes "décharges" je ne me sers plus actuellement que du bip sonore (après le sifflet et/ou le rappel à la voix) avec mes springers. Les années suivantes se passent sans plus jamais utiliser la décharge.
Pour le plus vieux ça fait 9 ans qu'il a le collier et il y a bien 7 ans qu'il n'a plus eu droit à l'impulsion.
Avec ces colliers ils apprennent très très vite, et surtout, retiennent "la leçon" surtout que les springers sont réputés intelligents et qui n'ont pas besoin de répéter des dizaines d'ordres avant de les assimiler (contrairement à un E.B et à un fox à poils durs que j'ai eus dans le passé....beaucoup plus têtus).
Je ne vois que des avantages avec les colliers électriques si tu t'en sers correctement; après 3 ou 4 sorties (et autant d'impulsions électriques si nécessaires--ce qui ne manquera certainement pas au début) le simple fait de passer le collier au cou du chien et il aura déjà compris.
Ne jamais choisir l'impulsion continue (qui pourrait faire tomber le chien dans une crise d'épilepsie surtout si il est mouillé), mais plutôt l'impulsion "flash".

Mon frère, pourtant très hostile aux C.E il y a peu de temps, au temps où il avait un cocker (petite quête donc chassant généralement très proche) s'en est pourtant acheté une paire dernièrement pour ses deux jeunes korthals (chiens très têtus aussi), et ne pourrait plus s'en passer à présent.
avatar
marc38
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1563
Age : 63
Localisation : Corse Isère
Date d'inscription : 16/12/2007

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 11:47
Je suis globalement d'accord avec Horace, aveec juste une petite réserve, concernantt l'utilisattion du signal sonore sur le collier dee dressage. En effet, si tu utilises 1 beeper à la bécasse, il arrive, pas toujours heureusement, que le chien assimile le beeper à la sonnerie du collier de dressage, et que çà le fasse avancer et donc faire voler le gibier, encoreplus avec 1 chien qui arrête près.
GEGE28KLM
GEGE28KLM
Sanglier
Sanglier
Nombre de messages : 788
Age : 65
Localisation : EURE ET LOIR
Date d'inscription : 10/09/2022

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 12:03
Bonjour à tous,

Je chasse avec un chien épagneul breton de sept ans, Loukoum, qui est merveilleux à voir chasser. C'est le seul mâle que je possède car j'ai toujours eu des chiennes, setter ou épagneul breton.
Avec Loukoum, je ne me sers que du "bip" de rappel et jamais de la décharge. C'est un chien docile et très attaché à son maître. J'ai beaucoup de chance !
Par contre la chienne Upsie, épagneul breton que j'avais avant lui et qui est décédée à l'âge de 15 ans, était très douce, mais aussi très têtue. Je n'ai jamais pu lui empêcher de courser les lièvres et les chevreuils jusqu'au bout de la plaine. Et je l'ai perdue plusieurs jours à cause de cela, et elle revenait toute seule à la maison....Les décharges électriques poussées au maximum n'ont jamais eu aucun effet. Et pourtant Upsie arrêtait correctement les perdreaux et faisans et me rapportait normalement le gibier tué.
Comme quoi chaque chien a son caractère et il n'est pas toujours facile de s'en accommoder, collier électrique ou pas. Il faut comprendre la psychologie canine et cela réclame beaucoup de compréhension doublée d'autorité.
Amicalement.
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 12:23
Merci à tous pour vos réponses. Donc globalement c'est une bonne idée, mais à utiliser avec parcimonie.
C'est pas trop clair pour le bip... De toute façon il faut bien qu'il y ai au moins un décharge pour que le chien associe le bip et la décharge? Le bip seul dès le début peut suffire ?
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 12:43
Florentin15 a écrit:Merci à tous pour vos réponses. Donc globalement c'est une bonne idée, mais à utiliser avec parcimonie.
C'est pas trop clair pour le bip... De toute façon il faut bien qu'il y ai au moins un décharge pour que le chien associe le bip et la décharge? Le bip seul dès le début peut suffire ?

Oui, il faudra bien au début donner quelques décharges, (mais toujours après le sifflet ou voix , puis le bip) pour lui faire comprendre que ce qu'il fait est mal.
Généralement il assimilera très vite et le bip de prévention suffira alors.

Donc , en résumé :
1) rappel au sifflet ou à la voix
2) si il ne revient pas : 1 bip puis éventuellement une décharge quelques secondes plus tard-

Dans son esprit ce sera donc : aïe , aïe, après le bip viendra la désagréable sensation du choc électrique (disons plutôt électrostatique, c'est moins brutal).

Répéter ces opérations à la prochaine fois.

Puis après quelques sorties (cela dépend du tempérament du chien), le bip suffira la plupart du temps (mais j'utilise d'abord le sifflet et -/ou la voix avant de éventuellement biper).
Florentin15
Florentin15
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 21
Age : 30
Localisation : Cantal
Date d'inscription : 13/01/2021

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 13:13
Merci Horace pour toutes ces précisions. Le collier est utilisable exclusivement pour le rappel ou a-t-il d'autres champs d’application?
Nico56
Nico56
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 117
Age : 31
Localisation : Morbihan
Date d'inscription : 13/02/2022

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 21:27
Salut, pour ma part mon épagneul porte sont collier a chaque sortie,
rien que le fait de porté son collier le rend presque parfait ! Un bip de temps à autres et quand il part après un chevreuil la vibration suffit a me faire revenir illico.

Pour ma part c'est un indispensable ( s'il est correctement utilisé ! ) pas de soucis de beeper pour moi,
je suis au grelot toutes la saison 👍
Et si jamais, j'utilise un canicom 500 de chez numaxes, très bon matériel fiable et robuste !

Bonne saison a toi ✌
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11259
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mar 13 Sep 2022 - 22:01
Florentin15 a écrit:Merci Horace pour toutes ces précisions. Le collier est utilisable exclusivement pour le rappel ou a-t-il d'autres champs d’application?
 

Moi je l'utilise uniquement pour le rappel.
Je ne suis pas un dresseur pro des colliers de dressage. Le livre que tu as t'en dira plus que moi quant à leur plage d' utilisation.

J'ai aussi des Canicom (le 800 avec 2 colliers) et le 200 first (1 collier).(J'emmène souvent mes 3 chiens).
Matos parfait pour mes utilisations; jamais de soucis à part changer de piles de temps en temps.
Jean-Paul13
Jean-Paul13
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1797
Age : 64
Localisation : Provence
Date d'inscription : 15/11/2014

Collier de dressage Empty Re: Collier de dressage

Mer 14 Sep 2022 - 8:46
Tout est dit, une petite astuce quand même car j'ai eu soucis à 2 reprises: déclanchement non voulu d'une décharge en voiture, il y a eu malencontreusement appui sur le bouton dans la poche.
Pour éviter que le chien s'en prenne une bonne sans avoir rien fait, j'ai entouré l'impulseur de boules plastifiées que l'on met dans les colis de transport

_________________
" Si le peuple n'est pas d'accord, il n'y a qu'à dissoudre le peuple... "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum