Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

premier fusil - Page 6 Inscri10

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Passion La Chasse
N'hésitez pas à vous inscrire ou à vous connecter !

premier fusil - Page 6 Inscri10
Passion La Chasse
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
premier fusil - Page 6 Verney10

premier fusil

+18
Kerviloti
Gui74
titan16
dino53
goonif
JP2
horace2002
charlie32
gb47
Chasseur d'oc
PaulPo
bastior27
MlKE
Serge64
charles01
caponix
philgood
goommy
22 participants
Aller en bas
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 7:20
Regarde ici sur PLC le sujet a déjà été bien débattu :

https://www.passionlachasse.com/t17551-epreuve-acier-important-ou-pas

Et ici :

https://www.fdc54.com/wp-content/uploads/2018/07/munitions_sans_plomb.pdf
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1998
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 8:53
Vu que tous les fusils neufs Acier sont vendu avec tout les chokes y compris Full , je me demande si leur full ne serais pas un peu plus ouvert que pour le plomb premier fusil - Page 6 600957
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 13:05
gb47 a écrit:Vu que tous les fusils neufs Acier sont vendu avec tout les chokes y compris Full , je me demande si leur full ne serais pas un peu plus ouvert que pour le plomb premier fusil - Page 6 600957

Facile à voir en sortant le pied à coulisseet de mesurer la sortie du choke puis la comparer à l'âme du canon :
-rétreint de 1mm = full plomb
-rétreint de 0,5mm = full acier/demi plomb

goonif aime ce message

charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 15:02
Gui74 a écrit:J'étais tombé sur les sur les messages de neltir qui m'avait presque décidé à prendre un fusil turque, je le suis largement sur le fait que les turques sont tout aussi capables de faire de bonnes armes il n'y a pas de raison, l'Europe n'est pas le nombril du monde...
Mais par plusieurs fois des collègues de chasse ne voulant pas mettre un gros budget pour un fusil mais plusieurs cas de pieces de cassé dans le système de percuteur...
Quand ça t'arrive quand t' es aux grives ou aux faisants à côté de chez toi et que tu peux te dépanner autrement c'est pas grave mais quand t'es à 1h30 de route ou à l'autre bout de la montagne chasser le tétras, lagopede ou bartavelle quand tu peux en tirer 1 par an et pas tous les ans et quand t'appuie et que rien ne se passe parce qu'une pièce à 2balles casse dans le fusil car c'est du low cost et pour faire pas cher ils tirent sur la came...
Moi j'ai préféré casser la tirelire et me faire plaisir je ne vais pas changer de fusil tous les 5 ans...
Et donc s'il faut mettre 1200/1500E dans un fusils se serait plus beretta ou browning

L'année passée j'ai acheté un fusil de trap turc fabriqué pas KHAN ARMS, j'ai déjà tiré un bon nombre de cartouches sans avoir aucun problème ni de percussion ni d'éjection.
goommy
goommy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : MAYENNE
Date d'inscription : 24/04/2022

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 18:38
les fusils baïkal sont obligatoirement en double détente?

charles01 aime ce message

gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1998
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 19:54
MlKE , donc choke acier plus ouvert !!
MlKE
MlKE
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 360
Age : 38
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 20/01/2022

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 20:40
gb47 a écrit:MlKE , donc choke acier plus ouvert !!

C'est exactement ça, il existe même des choke externe en mode "tromblon", avec un rétreint négatif (plus un rétreint en fait...), par exemple un choke à 18,5 alors que l'âme du canon est de 18,4!
gb47
gb47
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1998
Age : 63
Localisation : Lot & Garonne
Date d'inscription : 08/11/2017

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 31 Juil 2022 - 20:45
👍
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Lun 1 Aoû 2022 - 17:19
goommy a écrit:les fusils baïkal sont obligatoirement en double détente?

Non il y a des mono détentes.

MlKE aime ce message

goommy
goommy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : MAYENNE
Date d'inscription : 24/04/2022

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Mar 2 Aoû 2022 - 19:39
https://www.naturabuy.fr/Beretta-Silver-Pigeon-II-S687-item-9134146.html

Canons de 66 c'est gênant?
goommy
goommy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : MAYENNE
Date d'inscription : 24/04/2022

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 7 Aoû 2022 - 16:26
Que vaut la marqua FAIR, vaut elle mieux que yildiz ? faut il mieux un fair d'occasion qu'un yildiz neuf pour le même prix? premier fusil - Page 6 600957 premier fusil - Page 6 251898
charles01
charles01
Cerf
Cerf
3000 Messages
Nombre de messages : 5046
Age : 75
Localisation : 69830 saint georges de reneins
Date d'inscription : 22/07/2013

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 7 Aoû 2022 - 17:12
goommy a écrit:Que vaut la marqua FAIR, vaut elle mieux que yildiz ? faut il mieux un fair d'occasion qu'un yildiz neuf pour le même prix? premier fusil - Page 6 600957 premier fusil - Page 6 251898

Peut être mais le FAIR d'occasion sera t il éprouvé billes d'acier ??
goommy
goommy
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 19
Age : 44
Localisation : MAYENNE
Date d'inscription : 24/04/2022

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 7 Aoû 2022 - 17:28
https://www.naturabuy.fr/fusil-chasse-FAIR-SLX-600-TRES-BON-ETAT-item-9138472.html

Oui il est éprouvé bille d'acier

charles01 aime ce message

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 7 Aoû 2022 - 18:21
goommy a écrit:https://www.naturabuy.fr/fusil-chasse-FAIR-SLX-600-TRES-BON-ETAT-item-9138472.html

Oui il est éprouvé bille d'acier

Fais gaffe, un fusil de 3kg350 pour les chasses marchantes ça devient vite lourd à porter surtout par les fortes chaleurs de début de saison et encore plus si tu chasses en milieu accidenté.
Ayant goûté aux fusils "light" ou plutôt "pas lourds", de 2.4 à 2.9 kgs selon le calibre, je ne voudrais plus changer pour rien au monde pour les chasses où l'on marche pas mal.
Mes fusils calibre 12 de plus de 3kg ne m'accompagnent plus qu'au poste corneilles-pigeons.

Serge64 et philgood aiment ce message

Serge64
Serge64
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 1579
Age : 62
Localisation : 64
Date d'inscription : 19/11/2019

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 7 Aoû 2022 - 18:32
Bon, après, Horace, toi comme moi, on vois çà avec nos 60 piges, lui, à 42 ans, ce seras plus facile, premier fusil - Page 6 Rire

Mais c'est une belle trouvaille d'occasion.

horace2002 aime ce message

Kerviloti
Kerviloti
Palombe
Palombe
Nombre de messages : 524
Age : 67
Localisation : Eure (27) ou Morbihan (56)
Date d'inscription : 19/01/2022
http://perso.numericable.fr/cf40

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Dim 7 Aoû 2022 - 18:40
Salut @"Goomy" ,
Je relis les six pages de ce post et il me semble que tu sais maintenant très bien ce que tu recherches mais tu tournes toujours en rond et tu vas arriver à l'ouverture sans fusil.
Il y a cinquante ans, le sujet bateau de dissertation en seconde était "choisir c'est renoncer". Va chez l'armurier, regarde les tous, épaule les tous et prends ta décision.
Ce ne sera pas le meilleur, ce ne sera pas le moins cher, mais ce sera ton fusil et vous vivrez ensemble les plus belles aventures.
Bien amicalement.

_________________
Si vis pacem, pars à Belle Île.

JP2, horace2002, charles01, thierry01, gb47, freddy bobo, philgood et aiment ce message

CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

premier fusil - Page 6 Empty Premier fusil : quelle arme, pour quelle chasse, à quel prix ?

Mar 30 Aoû 2022 - 18:46
Quel fusil pour débuter ?
Le choix d’une arme de chasse est souvent une affaire complexe : de quel budget dispose-t-on ? Pour quel usage ? Cette arme doit-elle faire une vie de chasseur ? Est-elle lourde ou pas ? Quelle est l’âme du canon ? Puis-je tirer de l’acier ?
Les réponses qui suivent sont personnelles et ne conviendront pas à tout le monde.
En général on achète un fusil pour TRES longtemps, parfois une vie entière et non pour le changer au bout de 3 ou 4 ans, (j’ai un Charlin juxtaposé que je tiens de mon père. Arme bichonnée, toujours fonctionnelle et fiable)  Bien sûr tout le monde n’a pas un  budget adéquat de 1500€, 2000 € ou plus.  
Personnellement, j’ai des armes à prix « contenu » mais de bonne réputation et fiabilité.
Pour le petit gibier j’ai 2 fusils préférés (qui peuvent tirer de l’acier):  un semi-auto Benelli Centro Crio calibre 12 chambré 76 canon de 71 cm à âme de 18,4 mm Je n’ai jamais été déçu car il avale toutes les charges sans broncher. Pour rien au monde je ne le changerai ! Âme traditionnelle de 18,4 mm, système à inertie. C’est d’un prix plus élevé que du Turc mais il  fera une vie entière de chasseur sans broncher et servira peut-être à la descendance... Il me sert à 90 % à la palombe et parfois aux faisans au chien d’arrêt.
L’autre fusil, c’est un superposé Fabarm Elos Field à bascule acier, que j’utilise pour la grive à la passée du matin, Il pèse 3,2 kg  mais rien de bien gênant pour faire du poste fixe et même l’utiliser 1 h. ou 2 à la billebaude.
Ce sont 2 belles armes qui demandent d’investir davantage que dans un  Yldiz ou Country mais on est assuré de la qualité du matériel dans la durée. Dans mon armoire à fusil, il y a aussi un semi auto Fabarm qui doit bien avoir 35 ans. Une machine toujours apte au service en dépit de l’âge.  
Pour le reste, je tire le gros gibier avec carabine 7x64 Benelli Argo.
Donc, faute de budget, peut-être faire avec une occasion à très bas prix et attendre 2 ou 3 ans pour s’offrir LE bon fusil qui sera LE compagnon de la vie de chasseur.  
Vive la chasse, bon choix d’armes et bonne saison 2022-2023.
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

premier fusil - Page 6 Empty Que pensez-vous de la marque FAIR ?

Mar 30 Aoû 2022 - 19:27
En réponse à cette question voici mon point de vue qui fera bondir certains.
Il y a quelques années, j'ai voulu acheter justement un fusil Fair superposé (Classic Acier calibre 12) qui avait reçu beaucoup d'éloges sur le papier.
Rendez-vous chez mon armurier. Là, je monte le fusil à l'épaule et ... grosse déconvenue. Il y a une "cassure" dans la visée car la jonction entre la bascule et les canons créée une "protubérance" de 2 millimètres environ. C'est peu mais beaucoup ! L'armurier n'a pu que constater mes dires sur tous les FAIR qui étaient exposés. Pour moi, c'est très mal ajusté. RIEN ne doit gêner la visée. J'ai essayé plusieurs Fair chez divers armuriers. C'est la même chose, donc ce n'était pas propre à un lot de fusils. Il est curieux que les ingénieurs de FAIR n'aient pas vu le problème. Chez Verney Carron, l'ajustage Bascule-canons des superposés offre un petit "creux" sur la bascule qui gomme complètement la différence de niveau. C'est une chose qui semble anodine mais pour moi, une visée "cassée" par un mauvais ajustage bascule-canons ce n'est pas normal. Ensuite question groupements, efficacité, solidité, je n'en dirai rien du tout. Mais un fusil avec un si mauvais alignement de l'oeil, pas question !... Un fusil doit être parfait à l'épaulé et rien ne doit interrompre la visée...
Voilà mon ressenti à l'épaulé d'un superposé FAIR.
Keiler
Keiler
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 18714
Age : 64
Localisation : Haut-Rhin
Date d'inscription : 12/12/2009

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Mar 30 Aoû 2022 - 20:09
Bonsoir, je n'ai pas bien compris de quel genre de cassure, en alignement ou en hauteur ?

_________________
Amicalement,
Keiler


" L'expérience est une lanterne que l'on porte sur le dos et qui n'éclaire jamais que le chemin parcouru. "
Confucius
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Mar 30 Aoû 2022 - 21:43
Sur certains modèles de certaines marques il peut arriver qu'il y ait des bandes ventilées hautes.
Ce n'est pas un problème d'ajustement, mais c'est bel et bien voulu par les constructeurs.
Généralement ce type de visée se rencontre sur des fusils de tir sportif mais parfois aussi sur des fusils destinés à la chasse.
Il me semble que c'est le cas sur des anciens Baïkal IJ27.
C'est juste une question d'habitude.

horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Mar 30 Aoû 2022 - 21:47
On voit ici nettement la protubérance de la bande de visée à hauteur de l'avant de la bascule sur cet IJ27


premier fusil - Page 6 Fusil-10
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Mar 30 Aoû 2022 - 21:51
Et sur ce semi auto

premier fusil - Page 6 Acff9410
jeanluc36
jeanluc36
Cerf
Cerf
1000 Messages
Nombre de messages : 2084
Age : 67
Localisation : Velles (36) ou Cunlhat (63)
Date d'inscription : 21/12/2018

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Mar 30 Aoû 2022 - 22:42
CORBIET a écrit:En réponse à cette question voici mon point de vue qui fera bondir certains.
Il y a quelques années, j'ai voulu acheter justement un fusil Fair superposé (Classic Acier calibre 12) qui avait reçu beaucoup d'éloges sur le papier.
Rendez-vous chez mon armurier. Là, je monte le fusil à l'épaule et ... grosse déconvenue. Il y a une "cassure" dans la visée car la jonction entre la bascule et les canons créée une "protubérance" de 2 millimètres environ. C'est peu  mais beaucoup ! L'armurier n'a pu que constater mes dires sur tous les FAIR qui étaient exposés. Pour moi, c'est très mal ajusté. RIEN ne doit gêner la visée. J'ai essayé plusieurs Fair chez divers armuriers. C'est la même chose, donc ce n'était pas propre à un lot de fusils. Il est curieux que les ingénieurs de FAIR n'aient pas vu le problème. Chez Verney Carron, l'ajustage Bascule-canons des superposés offre un petit "creux" sur la bascule qui gomme complètement la différence de niveau. C'est une chose qui semble anodine mais pour moi, une visée "cassée" par un mauvais ajustage bascule-canons ce n'est pas normal. Ensuite question groupements, efficacité, solidité, je n'en dirai rien du tout. Mais un fusil avec un si mauvais alignement de l'oeil, pas question !... Un fusil doit être parfait à l'épaulé et rien ne doit interrompre la visée...
Voilà mon ressenti à l'épaulé d'un superposé FAIR.

Je possède un Fair superposé en calibre 16 et j' ai très souvent tiré avec des Fair Sporting               premier fusil - Page 6 Content          Je n' ai jamais remarqué qu' il y avait une cassure de 2 millimètres entre la bascule et les canons                   premier fusil - Page 6 Siffle

_________________
La chasse , c' est comme la guerre ...  La seule différence , c' est qu' à la chasse il n' y a pas de prisonniers !
CORBIET
CORBIET
Perdreau
Perdreau
Nombre de messages : 45
Age : 39
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/12/2020

premier fusil - Page 6 Empty FAIR superposé chasse : bascule-canon mal ajustée

Mer 31 Aoû 2022 - 12:16
Il ne s'agit pas de "bande ventilée haute" comme sur les fusils de sport. Cela est normal et fait pour.
Mais sur le FAIR Classic (fusil de chasse, je précise), c'est la bascule qui est est plus haute de 2 mm que la bande ventilée quand le fusil est fermé. Je n'arrive pas à mettre une photo.
Voyez ici : https://www.naturabuy.fr/Fusil-Superpose-Fair-Classic-Acier-12-76-71-cm-Mono-detente-item-7875607.html
En cliquant sur l'image et en la grossissant vous verrez nettement le problème. Enfin, pour moi, c'est un problème mais d'autres n'y feront pas cas. Encore une fois, rien à voir avec les bandes ventilées hautes sur les fusils de trap, où ou prend très bien la visée...
Bonne journée
horace2002
horace2002
Cerf
Cerf
10 000 Messages
Nombre de messages : 11214
Age : 66
Localisation : Belgique-Région wallonne
Date d'inscription : 13/10/2011

premier fusil - Page 6 Empty Re: premier fusil

Mer 31 Aoû 2022 - 13:52
Ah oui, je vois; mais ce n'est pas un défaut , juste une norme de fabrication, à mon avis.
Pour un fusil destiné au tir de la grenaille ce n'est pas bien handicapant.
Mais je comprends parfaitement qu'on puisse ne pas aimer ce petit "décalage".
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum